Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Taxe carbone: Lagarde a un plan

2 participants

Aller en bas

Taxe carbone: Lagarde a un plan Empty Taxe carbone: Lagarde a un plan

Message  livaste Mar 5 Jan - 21:51

Taxe carbone: Lagarde a un plan

Dans un entretien accordé aux Echos, puis sur France 2 mardi matin, la ministre de l'Economie a dévoilé les contours du nouveau projet de taxe carbone. La première version avait été retoquée par le Conseil constitutionnel.

"Cela ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé." Pas du genre à se laisser abattre, Christine Lagarde a déjà remis le bleu de chauffe pour redessiner le projet de taxe carbone, ardemment voulu par Nicolas Sarkozy et finalement retoqué par le Conseil constitutionnel moins de 48 heures avant le 1er janvier 2010, date théorique de sa mise en application. "Nous ne pouvons pas prendre le risque d'une nouvelle censure", révèle mardi la ministre de l'Economie, avant de décliner les ajustements que devrait opérer le gouvernement pour remettre le projet sur de meilleurs rails.

Censurée pour le grave motif de "rupture de l'égalité des citoyens devant l'impôt", la taxe carbone nouvelle mouture ne devrait pas se contenter d'un simple lifting. Pourtant, a affirmé Christine Lagarde, hors de question de revenir sur l'ensemble des pans du mécanisme fiscal. "Le principe même de la taxe, son niveau et sa redistribution pour les ménages ne seront pas remis en cause", martèle la locataire de Bercy. "Même chose pour les professionnels les plus exposés, tels que les routiers, les agriculteurs ou les pêcheurs, ajoute-t-elle. Les tarifs réduits qui étaient prévus ne sont pas contestés et peuvent donc être conservés."

"Pas question de taxer à tout-va"
Reste le véritable nœud du problème, à savoir les plus de mille installations originellement dispensées de taxe carbone, mais qui, selon les mots des juges constitutionnels, représentent pourtant "93% des émissions à effet de serre d'origine industrielle" du pays. Entreprises soumises à une politique de quotas dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, "nous estimions qu'elles subissaient déjà des contraintes et des charges financières", a plaidé à son corps défendant la ministre de l'Economie. Las, contrainte de revoir sa copie - laquelle sera présentée dès le 20 janvier en Conseil de ministres pour une entrée en vigueur au 1er juillet - Christine Lagarde planche désormais sur l'application de "taux réduits". Quitte à complexifier un peu plus un impôt qui ne brillait déjà pas par sa simplicité.

En effet, la locataire l'affirme clairement, son "souci" est de préserver "la compétitivité de ces entreprises". N'en déplaise aux nombreux détracteurs du projet initial, "il n'est pas question de taxer à tout-va des secteurs à l'équilibre économique fragile" ou particulièrement exposés "à la concurrence internationale". En conséquence de quoi, le montant des prélèvements pourrait rester mesuré. En tout état de cause, affirme Christine Lagarde, il sera "nettement inférieur aux 2,15 milliards d'euros que coûterait l'application stricto sensu de la taxe à ces entreprises". Sauf, bien sûr, nouveau blocage du côté du Conseil constitutionnel.




Errare humanum est , perseverare diabolicum .

Moi aussi j'ai un plan , supprimer cette taxe imbecile !


N.M. - leJDD.fr
Mardi 05 Janvier 2010



« le gros problème avec N.S.,le gouvernement ,sans parler des politiques de tous bords,des fontionnaires ,c'est que quand ils se trompent,ils PERSISTENT ET SIGNENT sans ce soucier de leurs erreurs et se fichent pas mal des graves conséquences que cela entraine !! »


« on savait que la droite française était la plus bête du monde mais aujourd'hui on sait pourquoi : parce que la France est le seul pays du monde à avoir une droite socialiste... ça explique tout. enfin en attendant ils se préparent pour le bouillon de 2012. vas y mémère, baisse pas Lagarde ! »
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Taxe carbone: Lagarde a un plan Empty Re: Taxe carbone: Lagarde a un plan

Message  Invité Mar 5 Jan - 22:04

Lagarde a un plan? affraid affraid affraid affraid
Planquez vous les gens, ça va faire mal! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taxe carbone: Lagarde a un plan Empty Re: Taxe carbone: Lagarde a un plan

Message  Bertolt_Brecht Mar 5 Jan - 23:20

Ce n'est pas la stratégie qui me fait peur, c'est le stratège...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taxe carbone: Lagarde a un plan Empty Re: Taxe carbone: Lagarde a un plan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum