Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  livaste Mar 3 Nov - 1:12

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

r 02.11.2009, 16h22 | Mise à jour : 17h30






Dans l'affaire du commerçant qui avait tué l'un de ses agresseurs en 2006, à Nogent-sur-Marne, le parquet de Créteil (Val-de-Marne) vient de débouter le juge d'instruction. Lundi, il a fait appel du renvoi du commerçant devant la cour d'assises.

Mercredi, le juge avait choisi de renvoyer le commerçant pour homicide volontaire devant la cour d'assises du Val-de-Marne.

Il prenait ainsi le contre-pied du parquet, qui avait requis au mois d'avril un non-lieu dans cette affaire, en estimant que le commerçant avait agi en état de légitime défense.
Dans son ordonnance, le juge d'instruction avait par ailleurs renvoyé l'un des complices présumés du malfaiteur, pour tentative de vol avec arme. Le sort du deuxième complice n'avait pas été évoqué. Or, techniquement, selon le parquet, il est impossible de renvoyer un seul des deux complices devant la cour d'assises.

L'arme retournée contre le malfaiteur

Le 27 octobre 2006, trois hommes avaient tenté de cambrioler René Dahan, directeur commercial en textile de 58 ans, à Nogent-sur-Marne. Mis en joue par l'un de ses assaillants, le commerçant avait réussi à retourner l'arme qui le visait, blessant l'un des cambrioleurs, âgé de 26 ans et connu des services de police.

Ce dernier était ensuite tombé par la fenêtre du premier étage, faisant une chute de quatre mètres. Touché à trois reprises, dont deux fois dans le dos, il avait succombé à ses blessures et ses deux comparses avaient pris la fuite.

Ceux-ci, âgés de 23 et 27 ans à l'époque, avaient été interpellés quelques jours plus tard, le 3 novembre, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), mis en examen et incarcérés.

La mise en examen pour homicide volontaire du commerçant, le 29 octobre 2006, avait suscité une réaction de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. Dans une lettre au Garde des Sceaux de l'époque, Pascal Clément, il avait estimé que les Français «ont du mal à admettre qu'un honnête homme, agressé chez lui, menacé de mort avec une arme et craignant pour la vie de son épouse, soit en retour mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire».

Tous les articles de la rubrique
Leparisien.fr

Résumons l'affaire , des truands entrent de nuit chez un type qu'ils menacent avec leur arme , manque de bol , la victime ne se laisse pas abattre , et abat le truand avec sa propre arme .
Un juge gauchiste trouve cela anormal , il est interdit de se défendre chez soi , et refuse la légitime défense .
Pour ce juge , quand vous vous faites braquer , vous laisser tuer , faut pas tuer les délinquants !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Invité Mar 3 Nov - 1:23

et après on dit que le pouvoir a la main mise sur la justice ...... c'est tordant .... mais pour le coup ca pu le rouge ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Bertolt_Brecht Mar 3 Nov - 9:23

Pour le coup, je suis assez partagé sur la question.
Que la victime se défende et retourne l'arme contre son agresseur ne me pose aucun problème.
Nous vivons dans un Etat de droit et à ce titre, nous devrions pouvoir vivre en toute quiétude et sécurité dans nos domiciles.

Ce sont les deux balles dans le dos qui me posent problème dans le cas présent...
Et je pense que ce sont elles qui ont également posé problème au juge.
Peut-on réellement considérer qu'à partir du moment où l'agresseur avait commencé à fuir la vie de la victime était toujours dans une situation de danger qui justifiait de nouveaux tirs ?
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  livaste Mar 3 Nov - 10:57

Je pense que lorsque tu es ainsi agressé , tu dois , sous le coup de la terreur , tirer automatiquement , sans réfléchir , tu ne sais qu'une chose , tu défends ta peau .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  shimmy Mar 3 Nov - 11:11

livaste a écrit:Je pense que lorsque tu es ainsi agressé , tu dois , sous le coup de la terreur , tirer automatiquement , sans réfléchir , tu ne sais qu'une chose , tu défends ta peau .

C'est aussi mon avis : je ne pense pas que dans ces cas là , on se demande si la riposte est proportionnelle.......
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Bertolt_Brecht Mar 3 Nov - 11:19

La Justice semble considérer qu'on devrait se poser cette question.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  livaste Mar 3 Nov - 11:26

je voudrais bien voir comment réagirait le juge en question dans une même situation ?
A partir du moment où les types sont rentrés de force , avec des armes , et qu'ils avaient l'intention de s'en servir ( ils ont quand même braqué leur arme contre le type , après avoir braqué sa femme ), il y a forcément légitime défense .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Georges Mar 3 Nov - 12:48

franline a écrit:et après on dit que le pouvoir a la main mise sur la justice ...... c'est tordant .... mais pour le coup ca pu le rouge ! Suspect

Le pouvoir a bien la main sur la justice, puisque le parquet représentant le pouvoir aura le dernier mot.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Bertolt_Brecht Mar 3 Nov - 13:17

Ah, Georges nous a ressorti sa boule de cristal...

A vos prédictions, prêts, partez !!!
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  livaste Mar 3 Nov - 15:10

Le parquet représentant la société civile a eu raison de faire appel , puisqu'il suit là , la grande majorité des honnêtes citoyens français . Bien sûr il y aura les amis des truands pour prendre la défense des truands et du juge qui les protège , comme d'hab !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Bertolt_Brecht Mar 3 Nov - 15:22

Il lui aurait collé trois pruneaux dans le buffet, je ne dis pas.
Je n'ai rien contre le principe de légitime défense, au contraire.
A ceux qui considèrent que c'est con de mourir pour un portefeuille, je réponds toujours qu'au-delà du portefeuille il y a surtout un principe, celui de pouvoir vivre librement sans se faire agresser ou dépouiller.

Maintenant, une balle dans le buffet dans la bagarre et deux dans le dos pendant qu'il se barrait...
On pourrait facilement considérer, et c'est à mon avis ce qu'a pu penser le juge, qu'on est passé à un moment de d'une légitime réaction de peur et d'autodéfense à une beaucoup moins légitime réaction de rage et de vengeance.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Invité Mar 3 Nov - 18:22

livaste a écrit:je voudrais bien voir comment réagirait le juge en question dans une même situation ?
A partir du moment où les types sont rentrés de force , avec des armes , et qu'ils avaient l'intention de s'en servir ( ils ont quand même braqué leur arme contre le type , après avoir braqué sa femme ), il y a forcément légitime défense .

un juge pisserait dans son froque et excuserait le voleur ; s'excuserait même d'exister et lui offrirait sa maison en guise de bonne foi . clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  livaste Mar 3 Nov - 21:43

je ne pense pas , bertolt , que ce soit de la vengeance , ce n'est que de la trouille .
Ce n''est pas pour un portefeuille que le type a tiré , c'est pour rester en vie , l'agresseur , c'était le truand qui menaçait avec un flingue le couple .
Quand il a réussi à piquer le flingue du tueur ( parce qu'il n'était certainement pas entré armé pour faire une belote ) , il a tiré automatiquement , avec ungeste de crispationdu à l'extrême tension peur et tout ce que tu veux .
La vengeance demande déjà que l'individu ait le temps de réfléchir , d'organiser la riposte , or , ici , tout a du se passer dans un très court délai .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Bertolt_Brecht Mar 3 Nov - 22:10

Honnêtement, je ne sais pas, c'est sûr qu'il aurait fallu y être.
Mais je pense honnêtement que si le tir était vraiment dû à la crispation, les trois coups seraient partis d'affilée, ce qui exclut une balle devant et deux derrière...
D'autant qu'à mon avis, même dans une lutte pour arracher l'arme à ton agresseur, le premier coup de feu, la détonation, doit déjà être un choc suffisant pour déclencher un instant de stupeur et chez les truands présents et chez les victimes...
Tu me dirais : "il a vidé le chargeur dans le ventre de son agresseur", je dirais "OK, légitime défense, pas de problème".
Mais le fait qu'un coup de feu ait touché l'agresseur de face dans la lutte pour lui piquer son flingue et que deux balles l'aient atteint dans le dos... c'est déjà plus tendancieux à mon sens.
Même si je reconnais que rien ne serait arrivé si ces trois connards ne s'étaient pas pointés chez la victime avec des armes...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  livaste Mar 3 Nov - 22:18

Je pense que dans une telle situation , quand tu vois des connards armés entrer chez toi , te menacer , tu ne dois plus penser , tu dois réagir instinctivement .
Nous n'aurions certes pas cette discussion si le type avit été un homme n'ayant pas de force , il serait sans doute mort , lui et sa femme , et qui sait si le juge aurait déployé autant d'ardeur pour faire justice ,il aurait sans doute , comme je le vois souvent , inculper les tueurs de " homicide par arme sans intention de donner la mort " .
C'est ce qui arrive dans la plupart des dossiers de mineurs .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Georges Mar 3 Nov - 22:29

Tirer deux balles dans le dos, pour moi c'est plus tirer pour tuer que pour se défendre.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Bertolt_Brecht Mar 3 Nov - 23:03

Il ne faut pas pousser non plus...
Je ne pense honnêtement pas qu'il ait été dans la capacité de réfléchir à ce qu'il faisait à ce moment là.
Simplement je trouve plus honnête et plus juste surtout de décomposer le déroulement des faits en trois actes distincts : l'agression, la légitime défense (le désarmement de l'agresseur et la première balle) et une réaction de rage, avec circonstances atténuantes certes, mais de rage tout de même (les deux balles dans le dos alors que l'agresseur déjà désarmé et blessé fuyait).

Je ne souhaite absolument pas que ce pauvre gars soit condamné à une lourde peine.
Simplement, une peine de principe.

Parce qu'il ne serait pas normal, pas juste (autant pour lui que pour celui qui a perdu la vie ou pour la société en général) et à mon sens très dangereux de tout englober et justifier sous le terme de légitime défense.
Il est dangereux d'excuser et d'accorder une sorte d'impunité à une perte de contrôle de soi.
Il a blessé son agresseur en état de légitime défense, il l'a achevé alors qu'il était blessé, fuyait et ne présentait sensément plus de danger.
On doit lui accorder des circonstances atténuantes oui, mais l'excuser totalement, non.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  livaste Mar 3 Nov - 23:47

Nous divergeons sur ce sujet Bertolt , moi je crois sincèrement que lorsqu'on rentre de force chez toi , avec des armes , qu'on menace ta vie et celles de tes proches , tu réagis en légitime défense .
La légitime défense devrait être automatiquement appliquée quand des truands sont rentrés de force au domicile en étant armés , s'ils ont une arme , ce n'est pas pour faire une partie de dame .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Bertolt_Brecht Mar 3 Nov - 23:57

Je n'ai jamais dit le contraire...
Et tu pourras le tourner comme tu veux, mais à partir du moment où le type est déjà blessé, te tourne le dos et essaie de se barrer, tu n'es plus en état de légitime défense puisque dans cette situation il ne constitue plus un danger.
Lui tirer deux balles dans le dos supplémentaires, que le tireur en ait conscience ou non, ce n'est plus de la légitime défense. C'est au mieux une réaction de rage qui s'inscrit dans la suite de ce qui s'est passé juste avant (quand il ne se rend pas compte de ce qu'il fait).
Dans ce cas, on peut évidemment reconnaître des circonstances atténuantes au tireur.
C'est, au pire, purement et simplement se faire justice soi-même (quand il a conscience de tirer sur quelqu'un de désarmé, blessé et qui lui tourne le dos pour fuir).
Et c'est justement vers la justification de ce deuxième cas qu'on se dirige en ne faisant pas une distinction dans le déroulement des choses.
Et on peut voir ce que donne ce genre de position en regardant le cas des Etats-Unis : des gros tarés de la gâchette.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Georges Mer 4 Nov - 10:58

Ce n'était plus de la légitime défense, mais une exécution. Même en temps de guerre on n'exécute pas les blessés.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Bertolt_Brecht Mer 4 Nov - 11:01

J'aime ton sens de la nuance mon cher Georges...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Georges Mer 4 Nov - 11:51

Bertolt_Brecht a écrit:J'aime ton sens de la nuance mon cher Georges...

Tirer dans le dos d'une personne même délinquante, c'est bien un crime, et un crime de lache.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Invité Mer 4 Nov - 12:42

un crime certes mais , le tireur n'a pas demandé à se faire cambrioler , intimider , menacer ....j'imagine que le gauchiste que tu es a des sentiments , un système nerveux et éventuellement tu pourrais avoir une montée d'adrénaline si un de tes proches venait a se faire agresser , tu ne resterais pas là , stoïque , calme , zen à négocier gentiment en offrant le café et les petits lu au voleur(victime?) ....? à moins que tu prétendes être l'homme parfait qui maitrise la situation , donne une petite tape amicale dans le dos de ton nouveau copain venu emprunter tes biens (houuuu que c'est méchant d'avoir des biens ...c'est pro-capitaliste booouh le vilain!).... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  livaste Mer 4 Nov - 13:01

Georges a écrit:
Bertolt_Brecht a écrit:J'aime ton sens de la nuance mon cher Georges...

Tirer dans le dos d'une personne même délinquante, c'est bien un crime, et un crime de lache.

parce que c'est courageux de terroriser avec une arme , à plusieurs , un couple qui dormait tranquillement dans son lit !
C'est courageux d'entrer par effraction , en étant armé , c'est courageux d'avoir tabasseé la femme pour la jeter à terre !
On voit de quel côté tu penches !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Georges Mer 4 Nov - 13:32

livaste a écrit:
Georges a écrit:
Bertolt_Brecht a écrit:J'aime ton sens de la nuance mon cher Georges...

Tirer dans le dos d'une personne même délinquante, c'est bien un crime, et un crime de lache.

parce que c'est courageux de terroriser avec une arme , à plusieurs , un couple qui dormait tranquillement dans son lit !
C'est courageux d'entrer par effraction , en étant armé , c'est courageux d'avoir tabasseé la femme pour la jeter à terre !
On voit de quel côté tu penches !

Répondre à une lacheté par une autre, et que chacun fasse justice lui même tu trouves ça normal.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge Empty Re: Légitime défense : le parquet de Créteil désavoue un juge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum