Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Distribution gratuite de journaux pour les 18-24 ans

Aller en bas

Distribution gratuite de journaux pour les 18-24 ans Empty Distribution gratuite de journaux pour les 18-24 ans

Message  unknown Mar 27 Oct - 13:34



MEDIA - A partir de mardi, ils peuvent bénéficier d'un abonnement gratuit au journal de leur choix durant un an...

Réconcilier les jeunes et la presse. Tel est l’enjeu de l’opération «Mon journal offert» lancée mardi par le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand. L’idée avait été élaborée par les Etats généraux de la presse, sorte de Grenelle chargé de solutionner la crise de la presse.

Le principe est simple: «Proposer à tout jeune de 18 à 24 ans un abonnement hebdomadaire gratuit d’un an au journal quotidien de son choix», avait annoncé en juin dernier son prédécesseur Christine Albanel.

Un numéro par semaine

En clair, tout jeune qui le souhaite pourra recevoir un quotidien, un jour par semaine, pendant un an. Il le recevra par portage à domicile. Le prix de l’abonnement sera pris en charge par le journal choisi et le portage sera financé par l’Etat, qui a prévu un budget de 5 millions d’euros par an cofinancé par l'Etat et les éditeurs. Cette mesure espère conquérir et fidéliser un lectorat jeune pour l’inciter à acheter la presse. L'opération durera trois ans et une soixantaine de titres devraient y participer.

«Les jeunes lisent moins la presse qu'autrefois et regardent beaucoup moins la télévision. Moi j'étais partisan d'un abonnement par jour, on s'est vu très longuement avec les patrons de presse et ils m'ont convaincu pour un journal une fois par semaine», a déclaré Frédéric Mitterrand le 7 octobre dernier, à l'Assemblée nationale.

Les jeunes boudent la presse

C'est un «bon moyen pour relancer un intérêt pour la presse quotidienne au sens large, puisque l'opération touche des quotidiens nationaux, départementaux et régionaux», a commenté Denis Bouchez, directeur du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).

Selon une étude du ministère de la Culture, les jeunes entre 15 et 24 ans sont ceux qui lisent le moins en France, et que leur pratique a encore baissé depuis 1997. En 2008, 58% des 15-24 ans lisaient un quotidien payant (dont 10% tous les jours), pour une moyenne nationale de 69%. En 1997, 70% des jeunes lisaient un quotidien, dont 20% tous les jours, pour une moyenne nationale de 73%, montre cette étude. Seul bémol: cette étude ne précise pas si les jeunes s’informent par d’autres biais, notamment par Internet.

20 minutes - 27/10/09


Mouais, à voir mais je reste sceptique car avec l'internet et les journaux gratuits que l'on peut trouver, je doute que ça hausse l'intéret des 18-24 ans pour la presse.
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum