Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York

2 participants

Aller en bas

Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York Empty Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York

Message  unknown Mar 25 Aoû - 12:32



Selon le New York Times (ici) si vous demandez Tintin au Congo à la bibliothèque municipale de Brooklyn (New York), vous risquez de vous voir répondre que ce n’est pas un livre pour le public.

Cette bibliothèque a pris la juste décision de retirer l'ouvrage des rayons et de le placer dans un pièce fermée comme un coffre-fort après des plaintes de mécènes, qui reprochaient à la BD d’Hergé de véhiculer une image dégradante des Noirs qui dans cet ouvrage sont traités de singes, présentés comme paresseux et idiots. Bref, parés de toutes les qualités !

Dans sa forme actuelle, Tintin au Congo me semble offensant et je soutiens sans réserve, la sage décision de Brooklyn.

Je me souviens qu’en 2007, la Halde anglaise (Commission for racial equality) avait demandé le retrait de Tintin au Congo car "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les "indigènes sauvages" ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles".

Je me souviens également que le CRAN avait à l’époque été saisi de nombreuses demandes d’intervention de la part de lecteurs furieux, pas tous Noirs d’ailleurs. Nous avions décidé d’agir, mais nous avons souhaité d’abord explorer la voie du dialogue avec les éditions Casterman. Je leur avais demandé de comprendre les réactions suscitées par cet ouvrage censé amuser et non pas blesser. Les premiers contacts avec les éditions Casterman laissaient penser qu’un dialogue était possible.

Le problème n’est pas que l’on ne puisse pas lire Tintin au Congo. On peut bien sûr le lire avec la distance nécéssaire et comprendre que la représentation des Noirs dans cet album est caricaturale et révélatrice de l'inconscient collectif de l’époque.

Le problème c’est que cet ouvrage...tel qu’il est présenté aujourd’hui, est lu par de jeunes esprits qui ne peuvent pas tous, faire la différence entre la caricature et la réalité.

Plusieurs solutions consensuelles existent pourtant. Le plus simple pour éviter les actions notamment judiciaires qui se préparent contre Tintin au Congo, serait que les éditeurs et les ayants droits acceptent, d’ajouter un texte didactique sur cet album.

A force de ne pas vouloir entendre les propositions raisonnables, les ayants droits de Georges Rémi, dit Hergé risquent de devoir payer un prix plus élevé.

20 minutes (le blog de la diversité) - 25/08/09


Avec ce genre de raisonnement, autant interdire, les livres, les films , les musiques et j'en passe. Rolling Eyes
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York Empty Re: Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York

Message  The Shadow Mer 26 Aoû - 18:09

Précisons, tout de même, que dans la bibliothèque en question, "Mein Kampf" est parfaitement consultable en libre service...

Ah, comme il est beau, le fascisme anti-fasciste; comme il est généreux, le racisme anti-raciste. Métissez-vous, braves gens, et si vous le pouvez, convertissez-vous, de toutes façons, désormais, vous n'êtes plus personne.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York Empty Re: Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York

Message  Invité Mer 26 Aoû - 18:22

C'est ça qui m'a fait marrer: Mein Kampf en libre service, et Tintin au Congo au secret! Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York 159382 Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York 159382
Les censeurs sont toujours des imbéciles, ça ne se dément pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York Empty Re: Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York

Message  The Shadow Mer 26 Aoû - 18:34

Je me demande quand la Halde décidera d'interdire les DVDs et VHSs de Coluche, de Thierry Le Lurron, ou encore des inconnus qui avaient, à leur époque, osé des sketchs et moultes blagues border-line....

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York Empty Re: Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York

Message  Invité Mer 26 Aoû - 18:43

C'est pas déjà fait? Ces buses voulaient censurer Ronsard pour propos anti-vieux, alors je crois qu'ils ont dépassé le stade de la censure des humoristes et des blagues non conformes... Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York 61571

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York Empty Re: Tintin au Congo interdit dans une bibliothèque de New York

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum