Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Une bibliothèque numérique pour l'Europe

2 participants

Aller en bas

Une bibliothèque numérique pour l'Europe Empty Une bibliothèque numérique pour l'Europe

Message  livaste Mer 13 Aoû - 16:39

Par Emilie Prattico, mis à jour le 12/08/2008 à 18:10 - publié le 12/08/2008


Toutes les oeuvres culturelles de l'Union européenne rassemblées dans une même bibliothèque numérique: tel est le projet de la Commission, qui compte y assigner 120 millions d'euros.
La Commission européenne souhaite accélérer la création d'une bibliothèque numérique qui mettrait des oeuvres culturelles à disposition du grand public, a-t-elle annoncé lundi 11 août.

Selon Viviane Reding, chargée des télécommunications à la Commission, cette ressource électronique, baptisée "Europeana", sera disponible "avant la fin de l'année". En 2009 et 2010, Bruxelles compte assigner 120 millions d'euros pour optimiser ce projet.

Le but de l'initiative est de faciliter la recherche pour les citoyens européens. Ainsi, Reding précise qu'"un étudiant tchèque pourra consulter les ouvrages de la British Library sans aller à Londres, tout comme un amateur d'art irlandais pourra admirer la Joconde sans subir les files d'attentes du Louvre".

Aujourd'hui, seulement 1% des archives des bibliothèque européennes sont numérisées et accessibles. La Commission veut non seulement hâter ce développement, mais aussi y ajouter les collections des musées. Les pays de l'UE sont encouragés à chercher des partenariats avec le secteur privé afin d'accroître les capitaux à disposition du projet.

Le succès du projet dépend de plusieurs questions, selon la Commission. Des normes communes doivent être définies pour que toutes les bases de données soient compatibles avec la nouvelle bibliothèque européenne. Par ailleurs, les problèmes liés aux droits d'auteur doivent être résolus...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque numérique pour l'Europe Empty Re: Une bibliothèque numérique pour l'Europe

Message  Invité Mer 13 Aoû - 20:38

Perso je suis à fond pour la numérisation, si un livre me plait après je l'achète ou je l'emprunte, je pense que l'écran ne peut pas vraiment faire concurrence au papier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque numérique pour l'Europe Empty Re: Une bibliothèque numérique pour l'Europe

Message  Invité Mer 13 Aoû - 21:46

je prefère mille fois un vrai bouquin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque numérique pour l'Europe Empty Re: Une bibliothèque numérique pour l'Europe

Message  Octave Ven 15 Aoû - 0:09

Moi aussi mais la numérisation c'est une révolution dans l'accessibilité des documents (pour le travail, pas pour le plaisir), c'est vraiment génial.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque numérique pour l'Europe Empty Re: Une bibliothèque numérique pour l'Europe

Message  Invité Sam 16 Aoû - 6:45

De toutes façons il n'y a pas concurrence. Rien ne remplacera un bon bouquin ds sa bibliothèque qu'on pourra feuilleter quand on veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque numérique pour l'Europe Empty Re: Une bibliothèque numérique pour l'Europe

Message  Invité Sam 16 Aoû - 7:50

Oui, les 2 supports sont complémentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque numérique pour l'Europe Empty Re: Une bibliothèque numérique pour l'Europe

Message  Octave Sam 16 Aoû - 7:55

Complètement.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bibliothèque numérique pour l'Europe Empty Re: Une bibliothèque numérique pour l'Europe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum