Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Laïcité: deux affaires relancent la polémique

2 participants

Aller en bas

Laïcité: deux affaires relancent la polémique Empty Laïcité: deux affaires relancent la polémique

Message  livaste Jeu 19 Juin - 7:59

Laure Daussy (lafigaro.fr) avec Le Parisien et AFP
19/06/2008 | Mise à jour : 09:42 | .

Une piscine réservée aux femmes à certaines heures en Isère, un gymnase interdit aux hommes pour un tournoi dans l'EssonneCertaines communes sont embarrassées par des demandes communautaires.
«Entrée du gymnase réservé aux femmes exclusivement». C'était écrit noir sur blanc sur l'affiche. Il s'agissait d'un tournoi de basket féminin intermosquées, prévu dimanche 29 juin au gymnase municipal de Vigneux, et interdit aux hommes, rapporte Le Parisien. La municipalité a finalement annulé mercredi soir la manifestation devant la polémique naissante.

« Je ne savais pas que c'était intermosquées et que les hommes étaient interdits d'accès s'est expliqué le maire UMP Serge Poinsot. « Dès que j'ai su que c'était discriminatoire, j'ai interdit le prêt du gymnase. Je respecte les lois de la République ». L'opposition s'est dite « scandalisée ». « Prêter un équipement municipal pour un événement culturel avec un accès discriminant, c'est tout simplement contraire à la laïcité de l'Etat » s'est insurgé Patrice Finel, le chef de file de l'opposition.

Autre lieu, même polémique. Lundi dernier, dans l'Isère, à la Verpillière, la piscine municipale a été ouverte tout spécialement pour une cinquantaine de femmes et uniquement pour elles, dans un créneau de deux heures, sous la surveillance de maîtres nageurs femmes. «Une cinquantaine de nageuses de tous âges et de toutes nationalités confondues, toutes en maillot de bain, sans signe distinctif de religion, ont pu se baigner. Pour moi il s'agit d'un processus d'intégration » s'est défendu le maire Patrick Margier (Sans étiquette). Il a précisé par ailleurs que cette première séance était seulement un test, organisé par le centre social de la commune.

Mais la polémique fait rage. Un conseiller municipal d'opposition, ex-conseiller aux sports dans la municipalité (UMP) précédente, a dénoncé, dans le quotidien le Dauphiné libéré de mercredi, l'occupation d'un lieu laïc à des fins à tendances religieuses. «Quand nous étions à la mairie, nous avions reçu des demandes dans ce sens émanant de la communauté turque. Demandes auxquelles nous n'avions pas donné suite car la piscine est un bâtiment public, ouvert à toute le monde», a déclaré l'élu. L'affaire doit être débattue lors du prochain conseil municipal, le 26 juin.



Attention , danger !
L'islamisation qui ne se cache plus , défie les lois républicaines !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité: deux affaires relancent la polémique Empty Re: Laïcité: deux affaires relancent la polémique

Message  Invité Jeu 19 Juin - 8:43

on doit cesser d'accepter leurs demandes archaiques rétrogrades puisqu'eux ne cesseront jamais de réclamer... si tous les maires d'europe s'appliquaient a refuser ce genre de revendications peut-être qu'ils s'écraseraient un peu et apprendraient a vivre à l'occidental...puisqu'ils y sont ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laïcité: deux affaires relancent la polémique Empty Re: Laïcité: deux affaires relancent la polémique

Message  zongo Jeu 19 Juin - 21:52

Il faut bien voir si ces évènements étaient dans un cadre privé ou public, si les associations qui étaient à leur origine n'ont pas loué les locaux à des fins privées quoi. Dans ce cas là ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent tant que c'est légal et même si je trouve ça stupide.

A mon avis c'est très différent d'un cas où une associations musulmane passerait un accord politique avec la municipalité en place pour disposer d'horaires spéciaux à la piscine municipale toutes les semaines pour les femmes uniquement.

Mais bon sur le fond je suis d'accord pour dire que les intégristes font chier le monde.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité: deux affaires relancent la polémique Empty Re: Laïcité: deux affaires relancent la polémique

Message  livaste Jeu 19 Juin - 22:44

Prêter un équipement municipal pour un événement culturel avec un accès discriminant, c'est tout simplement contraire à la laïcité de l'Etat

pour une fois je suis d'accord avec la gauche !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité: deux affaires relancent la polémique Empty Re: Laïcité: deux affaires relancent la polémique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum