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Fillon annonce la taxe carbone pour 2010

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Fillon annonce la taxe carbone pour 2010 - Page 2 Empty Re: Fillon annonce la taxe carbone pour 2010

Message  patriote reformiste Jeu 3 Sep - 11:10

Le montant de la taxe carbone a été revue à la baisse et je m'en félicite compte tenu de l'inefficacité qu'une taxe aura, à mes yeux pour faire evoluer les comportements.

En revanche, j'espère que le Gouvernement s'engagera dans la reflexion que François Fillon a lancé en matière de reduction des charges salariales qui auraient, elles un vrai impact sur le pouvoir d'achat, la competitivité de nos entreprises et qui constituerait une compensation efficace à ce prélèvement inutile qui frapperait dès lors les pollueurs sans pénaliser les plus modestes des travailleurs.

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Message  livaste Jeu 3 Sep - 17:12

Les deux tiers des Français rejettent la taxe carbone

B.F. (lefigaro.fr)
03/09/2009 | Mise à jour : 18:19 |

Un sondage indique qu'ils sont une nette majorité à la juger inefficace pour diminuer la consommation d'énergie. L'arbitrage final de Nicolas Sarkozy est attendu vendredi.


La «taxe carbone» est inutile et les Français font déjà assez d'efforts pour réduire leur consommation d'énergie. C'est la conclusion, sans appel, d'une enquête réalisée par TNS Sofres/Logica pour Europe 1. Selon ce sondage, les deux tiers des Français sont opposés à ce mécanisme qui doit augmenter le prix des énergies polluantes. Et ce, quelle que soit leur couleur politique, puisque les sympathisants de gauche (67% d'opposants), de droite (63%), du MoDem (69%) ou même des Verts (60%) se prononcent tous contre.

La seule nuance vient de la catégorie sociale. Les ouvriers s'opposent bien davantage (75%) à la taxe carbone que les cadres (57%). Cela n'empêche pas une large majorité de Français (73%) de juger que la taxe carbone sera inefficace pour diminuer la consommation d'énergie dans le pays. De même, ils sont 63% à estimer que «les particuliers font assez d'efforts pour consommer moins d'énergie». Ce qui n'est pas le cas des entreprises, mises en cause par 56% des Français.


Une grande prudence

Ce sondage intervient à la veille d'une réunion «d'arbitrage» que doit présider Nicolas Sarkozy. Dans un entretien au Figaro Magazine à paraître samedi, François Fillon en révèle les grandes lignes. La taxe carbone sera fixée à 14 euros la tonne de CO2 rejetée. La compensation ne prendra pas la forme de chèques verts mais d'une «diminution de la fiscalité sur le travail, soit par l'impôt sur le revenu, soit par une baisse des cotisations sociales». «Il n'y aura pas de hausse des prélèvements obligatoires», s'est engagé le premier ministre.

Pour le gouvernement, l'idée est en effet d'introduire cette contribution climat-énergie en 2010 avec une grande prudence, et à un taux modéré, nettement plus faible que les recommandations de la commission présidée par Michel Rocard (32 euros). Puis de parvenir à l'étendre aux frontières européennes. Ces dernières semaines, la taxe carbone avait déjà suscité de larges réserves, à droite comme à gauche. Questionnés sur le sujet, les internautes du figaro.fr étaient 75% à la rejeter fin juillet.

quand on leur dit que c'est une idée à la con !
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Fillon annonce la taxe carbone pour 2010 - Page 2 Empty Re: Fillon annonce la taxe carbone pour 2010

Message  Invité Jeu 3 Sep - 17:13

Sarko qui regarde toujours les sondages à la loupe .... ferait bien de tenir compte de celui-ci !!!

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Message  patriote reformiste Jeu 3 Sep - 21:27

A l'occasion des européennes, la droite s'était engagée effectivement sur une taxe carbone qui devait s'appliquer aux frontières dans le but de retablir l'équité de concurrence en matière environnementale.

Desormais, ce projet ayant été transformé pour ne s'appliquer qu'aux particuliers et entreprises françaises, il conviendrait, effectivement de demander leurs avis quant à l'efficacité d'une telle mesure....Comment les français les plus modestes contraints d'utiliser leurs vehicules pour se rendre à leur travail pourront ils faire evoluer leurs habitudes par le paiement d'une taxe ?

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Message  Invité Sam 5 Sep - 12:45

ici le projet législatif de L'UMP ... il est bien question de cette taxe : http://viphttp.yacast.net/ump/projet-ump2007.pdf (page 19)

- transfert progressif de la fiscalité portant sur le travail vers la
fiscalité sur la pollution. Le « verdissement » de la fiscalité se fera à taux de
prélèvements obligatoires inchangé ;
mais il était aussi question d'élargir la taxe essieu sur les transporteurs étrangers qui passaient par nos frontières ...la fameuse taxe essieu sensé compenser l'usure de nos routes (qui devait être supprimée)... refus de 10 pays de l'UE ...


Aujourd’hui, une partie importante du fret routier du centre de l’Europe
passe par la France, concrètement nos départements du Nord et de l’Est puis nos
vallées transalpines, parce que cela coûte moins cher de faire ce détour que
d’emprunter le réseau routier de pays tels que l’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche.
Ce n’est pas parce ces pays sont nos amis que cette situation est acceptable. A
l’image de ces pays, nous devons créer une redevance pour l’utilisation de notre
réseau routier et autoroutier par les camions, qui reflétera le coût porté au réseau
et surtout à l’environnement par ce mode de transport des marchandises. La taxe
à l’essieu, qui en pratique n’est payée que par les transporteurs français, sera
supprimée.
(page 18)

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Message  patriote reformiste Sam 5 Sep - 17:29

J'ai aussi, à plusieurs reprises entendu l'UMP promouvoir l'application de cette taxe mais j'avais cru comprendre qu'elle s'appliquerait aux frontières de l'Europe...Cette notion a sans doute trop porté atteinte à l'idéologie mondialiste et libre echangiste pour qu'elle obtienne l'approbation des commissaires de Bruxcou mais elle aurait été adapté àla situation de concurrence déloyale que subissent nos entreprises.

Enfin, si l'idée d'une taxe carbone peut trouver sa coherence, encore convient il de la reconcilier avec la notion d'équité sociale pour éviter que les plus modestes ne soit, bien malgré eux, les plus plus contributeurs de cette taxe qui serait en partie reversé aux plus aisées pouvant améliorer leurs installations.

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Message  Invité Sam 5 Sep - 17:44

ce sont les plus aisés qui font démocratiser les prix à la baisse ! s'ils commencent à investir à prix forts parce qu'ils le veulent , le peuvent , que c'est "in" d'être écolo, que a permet de mieux vendre sa baraque (une plus-value ) ... les moins nantis pourront a leur tour investir dans ces nouvelles technologies et feront de cette idée écolo-économe une idée "normalisée" ...ça permettra a une majorité de français de pouvoir s'équiper .
Il existe le prêt à taux zéro à hauteur de 30 000€ qui permet aussi de s'équiper sans payer des d'intérêts (ce qui me semble logique vu qu'on paie déjà de la TVA à l'équipement plus la TVA à l'artisan qui s'occupe de 'installation )

Maintenant j'attends les explications précises du transfert de la baisse de charges sur le travail vers la taxe dite "verte"...

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Message  livaste Sam 5 Sep - 18:07

Ils peuvent nous prendre pour des couillons , il n'y aura peut être pas de " prélèvements " mais il y aura une taxe qui augmentera le prix de l'essence et du fioul , donc nous paierons cette taxe !
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Message  Invité Sam 5 Sep - 18:25

livaste a écrit:Ils peuvent nous prendre pour des couillons , il n'y aura peut être pas de " prélèvements " mais il y aura une taxe qui augmentera le prix de l'essence et du fioul , donc nous paierons cette taxe !

si le travail coûte moins en charge ....et que c'est répercuté sur les salaires , ce sera kif-kif .... on verra bien !

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Message  Invité Sam 5 Sep - 21:27

La taxe carbone est un transfert de fiscalité, pas une taxe nouvelle", déclare le Premier ministre. Ainsi, "pour les entreprises, la taxe sera compensée par une suppression de la part de la taxe professionnelle qui porte sur les investissements", affirme-t-il.

Quant aux ménages, ils "bénéficieront d'une diminution de la fiscalité sur le travail, soit par l'impôt sur le revenu, soit par une baisse des cotisations sociales".

"Pour nos concitoyens les plus défavorisés, des inactifs et des habitants des territoires ruraux, nous étudions en outre des mesures financières d'accompagnement. Il est hors de question d'appliquer uniformément ce dispositif à des Français qui ont le choix et à d'autres qui ne l'ont pas", dit-il encore, sans davantage de précision. La nature de la compensation pour les ménages n'est donc pas arrêtée à ce jour.

L'électricité ne sera pas taxée

"Nous avons décidé d'appliquer de façon progressive cette taxe. En partant du prix de la tonne sur le marché, soit 14 euros. Ensuite, nous mettrons en place une commission indépendante chargée de mesurer les effets de la politique mise en oeuvre et de proposer des correctifs", précise François Fillon. À la question de savoir si la taxe carbone toucherait également l'électricité, comme le réclament la gauche et les écologistes, il répond : "Non. Si la France rejette moins de carbone que les autres pays, c'est grâce à l'électricité, elle-même très majoritairement issue du nucléaire." L'engagement en faveur d'une fiscalité verte a été pris "par l'ensemble des candidats qui ont signé le pacte de Nicolas Hulot en 2007". "J'ai relu les déclarations de Ségolène Royal. A l'époque, elle suggérait, comme nous le faisons, l'idée d'un transfert de la fiscalité du travail vers la taxation de la pollution et la mise en place d'une taxe carbone", souligne François Fillon. La taxe carbone sera incluse dans le projet de loi de finances pour 2010 qui sera discuté au parlement à l'automne.


http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-09-03/taxe-carbone-fillon-promet-qu-il-n-y-aura-pas-de-hausse-des-prelevements/917/0/373715

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Message  patriote reformiste Dim 6 Sep - 8:20

Effectivement, si le Gouvernement retient et s'oriente vers une reflexion qu'à conduite François Fillon en matière de compensation de la taxe carbone au travers une baisse des charges qui pèsent sur le travail, l'impact sera positif et n'affaiblira pas le pouvoir d'achat des plus modestes.

Dès lors, chacun prendra ses responsabilités entre le paiement ou l'investissement....De toute manière, contrairement à ce que croit Michel Rocard, je ne pense pas que les comportements évolueront au travers le paiement d'une taxe, par conséquent je crois que la question environnementale mérite d'autres pistes de reformes.

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Message  Invité Lun 7 Sep - 11:15

je serais pour que ces gains de taxe carbone soient obligatoirement utilisés pour rénover tous les bâtiments publics , éclairages publiques sans exception ...on paierait moins de taxes locales ensuite pour payer les notes exorbitantes de consommation d'énergie de nos élus et consorts.

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Message  patriote reformiste Lun 7 Sep - 11:28

C'est une piste d'utilisation des recettes interessantes...Mais pour ce faire, il convient d'abord de se savoir s'il restera des excèdents de taxe carbone, une fois que la compensation auprès des communes aura été faite...N'oublions pas tout de même que la taxe carbone a vocation à venir compenser, le manque à gagner qui sera engendré par la suppression d'une partie de la taxe professionnelle.

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Message  Invité Lun 7 Sep - 11:54

patriote reformiste a écrit:C'est une piste d'utilisation des recettes interessantes...Mais pour ce faire, il convient d'abord de se savoir s'il restera des excèdents de taxe carbone, une fois que la compensation auprès des communes aura été faite...N'oublions pas tout de même que la taxe carbone a vocation à venir compenser, le manque à gagner qui sera engendré par la suppression d'une partie de la taxe professionnelle.

la taxe professionnelle est bien prise par .... les communautés d'agglomération ...qui font eux-même des dépenses de se type .

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Message  livaste Lun 7 Sep - 14:22

je ne cherche même pas à savoir à quoi ils pourraient l'utiliser , je suis contre la taxe carbone , viscéralement contre , et je ne pardonne pas cette démagogie qui veut qu'on nous taxe pour faire plaisir à l'arsouille hulot , celui qui passe sa vie en avion ou à con bandit .
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Message  patriote reformiste Lun 7 Sep - 18:11

Je rappelle que nombreux des detracteurs de la taxe carbone ont voté Nicolas Sarkozy qui a apposé sa signature sur le pacte de Nicolas Hulot qui comprenait la mise en place d'une telle taxe. Il convient dès lors de rappeler la necessaire coherence dont il faut savoir faire preuve en politique. Philippe de Villiers a refusé de signer le pacte de Nicolas Hulot et hélàs, nombreux electeurs de droite ne l'ont pas suivi.

En revanche, à l'occasion de la presentation de cette idée, le Président avait émis l'idée d'une taxe carbone aux frontières ce qui présentait de la coherence...Mais les eurocrates en ont decidé autrement.

Et c'est sur les français, les entreprises,....que cette taxe portera. Comme si une taxe allait faire evoluer les comportements de ceux qui n'ont pas le choix....C'st bien pour cela qu'au lieu de mettre en oeuvre ce nouveau prelèvement avec effet redistributif, idéologie chère à la gauche bobo, le Gouvernement serait inspiré de prendre en compte les situations des français au travers l'éloignement geographique, les populations des zones rurales et privilégier des mesures autrement plus efficace pour la defense de l'environnement.

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Message  livaste Lun 7 Sep - 18:36

ils ont tous signé ce pacte , Patriote , parce qu'ils sentaient tous que hulot ; le rigolo qui passe son temps en avion pour ses voyages que nous lui payons , a un grand pouvoir de nuisance .
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Message  Invité Lun 7 Sep - 19:00

ils ont tous signé parce que sinon il se présentait aux présidentielles....et il vallait tout de même à l'époque 10% de votants ; pas rien !... ils ont tous signé le contrat piège , dit "moral" pour l'environnement !

la taxe en elle-même ne me gêne pas si on taxe les pollueurs qui viennent de l'étranger(industriels peu scrupuleux vendant leurs marchandises diverses et multiples à bas prix sur notre territoire en les produisant sur le même manque de scrupule que leur intérêt pour l'environnement ). Qu'on taxe les entreprises qui peuvent investir (enfin) dans les énergies propres et qui ne le font pas !
mais taxer l'automobiliste lamda que nous sommes alors que nous n'avons aucune autre alternative (mise à part dans les grandes villes et encore...certains bossent en banlieue(ou vice-versa ) , si tout le monde s'"amuse" à prendre les métros , bus , rer ...ça va bouchonner grave !) bref, cette taxe est débile et pénalisante pour le particulier !

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Message  patriote reformiste Mar 8 Sep - 8:23

D'une part, je rappelle que tout les candidats n'ont pas signé son pacte, c'est le cas de Philippe de Villiers qui refusait de se soumettre à cette pression mediatique et d'accepter des propositions contenues dans ce pacte qui ne correspondaient pas, toutes, aux necessités dont la France a besoin et qui répondraient aux défis environnementaux.

D'autres part, afin de plaire aux censeurs ecolos à qui la classe politique préfère plaire que de servir l'intérêt général, on se lance dans cette idée de taxation. Au matraquage idéologique, je préfère une approche réaliste. De nombreux travaux de scientifiques sérieux prouve que la planète a toujours connu des cycles de refroidissement et de rechauffement hors de toutes activités industriellles. La France n'émettant que les 5 millièmes du CO2 mondial, est ce vraiment raisonnable de faire payer aux français une taxe ?

Il convient de ne pas cèder à l'hystérie écologique et de promouvoir un developpement des moteurs electriques, ou à air comprimé, ainsi que de continuer les efforts sur les energies renouvelables, domaines d'activité où la France pourrait se doter d'une veritable industrie, garante, à terme, de rentrées fiscales durables et non polluantes pour le contribuable.

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Message  livaste Mar 8 Sep - 10:45

Nous sommes d'accord patriote !
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Message  patriote reformiste Mar 8 Sep - 11:17

A l'heure actuelle, au vu du risque deflationniste qui menace notre économie, fragiliser la reprise en portant ainsi atteinte au pouvoir d'achat et à la compétitivité me paraît inopportun.

Des pistes autrement plus serieuses et concrètes pour repondre aux defis climatiques meriteraient d'être explorées avant de se lancer dans la taxation.

Le developpement des energies renouvelables avec l'objectif de créer des industries de pointe dans ce domaine permettrait, à terme de profiter de rentrées fiscales durables qui permettraient à la France de resorber nombre de deficits et de disposer alors de marge de manouvres pour compenser la suppression de la taxe professionnelle auprès des communes.

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