Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

M'Beki au chevet du Zimbabwe

2 participants

Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Invité Mer 18 Juin - 13:33

Thabo Mbeki se rend au Zimbabwe
AP nouvelobs.com | 18.06.2008 | 13:29
Le président sud-africain Thabo Mbeki se rendait mercredi au Zimbabwe, une visite annoncée à la dernière minute, à l'approche d'un second tour de la présidentielle qui fait redouter une intensification des violences politiques.

Le jour même, Louise Arbour, haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme, annonçait qu'un membre de son commissariat en visite au Zimbabwe avait été expulsé par le gouvernement du président Robert Mugabe. Les Nations unies ont également mis en garde mercredi contre l'aggravation de la crise alimentaire dans le pays, la faim risque de touche plus de cinq millions de personnes au début de l'année prochaine.

Ce responsable, arrivé dimanche à Harare pour rencontrer le personnel de l'ONU et les organisations humanitaires sur place, a reçu l'ordre de quitter le pays mardi, a précisé Louise Arbour. "Malheureusement, cela s'inscrit parfaitement dans la tendance du gouvernement qui adopte une attitude très peu coopérative" vis-à-vis nombre de personnels humanitaires internationaux", a-t-elle dit.

En Afrique du Sud, le ministère des Affaires étrangères a expliqué dans un communiqué que le nouveau déplacement de Thabo Mbeki s'inscrivait dans le cadre de ses efforts de médiation entre le président sortant Robert Mugabe et le responsable de l'opposition Morgan Tsvangirai, qui seront opposés lors du second tour du 27 juin.

Les autorités sud-africaines n'ont pas donné plus de détails sur son voyage, d'abord annoncé par "The Herald", la voix du gouvernement du Zimbabwe, dans son édition de mercredi.

Devancé par Tsvangirai au premier tour de la présidentielle en mars dernier, Robert Mugabe est accusé par l'opposition de mener une campagne de violences et d'intimidation destinée à assurer sa victoire au second tour.

Mais le président sud-africain, chargé par les dirigeants de la région il y a plus d'un an d'assurer une médiation, s'est refusé à toute critique publique assurant qu'une confrontation serait contre-productive. Devant le Parlement sud-africain la semaine dernière, il avait expliqué que sa priorité était d'aider le Zimbabwe à trouver des réponses par le dialogue et la négociation plutôt que d'imposer une solution venue de l'étranger.

Mais d'autres dirigeants africains veulent désormais durcir le ton. Devant la presse mardi à Washington, le Premier ministre kényan Raila Odinga, avait exhorté la communauté internationale à faire pression sur Mugabe au pouvoir depuis 1980 pour qu'il démissionne, qualifiant le second tour "d'escroquerie totale".

Mercredi, le Programme alimentaire mondial et la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) ont averti que près de cinq millions de personnes risquent de souffrir de la faim l'an prochain au Zimbabwe en raison de la chute de la production de produits alimentaire couplée de la montée de l'inflation. Selon le communiqué diffusé mercredi, deux millions de personnes dans le pays risquent de souffrir de la faim entre le mois prochain et septembre. La situation risque d'empirer passant à 3,8 millions de personnes dans l'année et environ 5,1 millions au premier trimestre 2009. AP

Thabo M'Beki au chevet de Mugabe, autant dire que la situation n'avance pas. Lui qui a prévenu que les réfugis zimbabwéeen notamment victimes de chasse à l'homme ces dernières semaines en Afrique du Sud, seraient explusés une fois la situation calmée...
Si Tsvangirai reste libre ou survit jusqu'au 27, nous lui souhaitons bien du courage pour faire reconnaître une victoire du MDc déja consommée.
Le vieux a déjà dit qu'il mourrait au pouvoir et que les miliciens n'hésiteraient pas à prendre les armes.
De quoi rassurer les habitants de ce pays, autrefois le plus riche du continent, aujourd'hui touché par un chômage au taux grotesqte, tout aussi grotesqte que le chiffre de l'inflation, le plus haut dans le monde depuis Weimar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Invité Mer 18 Juin - 13:50

C'est à se demander pourquoi le vieux a organisé des élections, parce que pour le coup, vu son attitude, il ne sauve même pas les apparences d'un commencement de début de parodie de démocratie.
Le père Gordon Brown pousse des cris d'orfraie, et continuera par ailleurs à serrer la main du très fréquentable El Béchir. Tout continue d'aller pour le mieux dans la meilleure des géopolitiques crades du monde.
Les Zimbabwéens ne sont pas sortis de l'auberge, hélas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  shimmy Mer 18 Juin - 18:11

Et les sud africains non plus.....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Invité Jeu 19 Juin - 9:15

M'Beki le sage a parlé: il se prononce contre un second tour et pour un gouvernement d'Union nationale (alors que quatre opposants viennent d'être retrouvés mort près de harare)
Et dire que ce mec est à la tête de la première puissance du continent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Invité Jeu 19 Juin - 9:17

C'est vraiment un connard lui aussi. Punaise, un grand humaniste!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Invité Sam 21 Juin - 18:23

Mugabe a annoncé qu'il en reconnaîtrait aucune défaite, l'opposition, divisée hésite maintenant a participé au scrutin, les exactions des forces armées se poursuivent et le numéro 2 du MDC risque maintenant la condamnation à mort...
La question qui se pose: Mugabe est vieux (ça crève pas la racaille), est-ce une preuve de raison de la part de Tsvangirai de ne pas risuqer la guerre civile et d'attendre, ou les partisans du dictateur maintiendront-ils leur emprise après sa disparition???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Invité Dim 22 Juin - 18:06

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080622.OBS9609/lopposition_se_retire_de_la_course_a_la_presidentielle.html

Voilà, le vieux a gagné...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Invité Dim 22 Juin - 18:37

Il l'emportera pas au Paradis ( Arrow ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  livaste Dim 22 Juin - 18:43

Selon lui, Robert Mugabe "a déclaré la guerre" à l'opposition en affirmant que "seul Dieu" pouvait lui "retirer le pouvoir".

effectivement , c'est tout un programme , et pas trop rassurant !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Invité Dim 22 Juin - 19:46

Il faut croire que la pourriture, tout comme la méchanceté, conserve...
Mais vu son âge, il devrait bientôt claquer. Un petit AVC, ça serait pas mal!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Invité Dim 22 Juin - 19:47

Oui mais c'est la question que je soulevais: l'armée, les milices, la police, sont très fidèles à Mugabe qui joue sur son image d'acteur majeur de l'indépendance (ce qui n'est historiquement parlant pas faux). Je ne suis pas certaine que sa mort signifie nécessairement la mort de la branche dure de la Zanu-PF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M'Beki au chevet du Zimbabwe Empty Re: M'Beki au chevet du Zimbabwe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum