Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une affaire à suivre

2 participants

Aller en bas

Une affaire à suivre Empty Une affaire à suivre

Message  livaste Mar 4 Aoû - 11:41

L’avocat flashé dénonce une «extorsion de fonds»

Pour la première fois en France, une plainte pour « tentative d’extorsion de fonds » a été déposée par un avocat qui conteste le PV d’excès de vitesse dont il fait l’objet.
Aymeric Renou | 04.08.2009, 07h00



Une première dans l’histoire du droit routier. Hier, le procureur du tribunal de grande instance de Paris s’est vu remettre un dépôt de plainte contre X pour tentative d’extorsion de fonds pour une affaire de PV. Tout commence il y a un an. Le 30 août 2008, Pierre-François Divier, avocat au barreau de Paris, reçoit un avis de contravention pour excès de vitesse.

Son véhicule a été flashé par un radar automatique à Paris quelques jours auparavant, 52 km/h relevés au lieu de 50, et il doit régler une amende de 135 €, assortie du retrait d’un point de permis. Le juriste demande les clichés de l’infraction, qu’il réceptionne un mois plus tard, et décide de contester les faits, car l’identification du conducteur est impossible sur les photos. « J’ai donc, comme tout le monde peut le faire, envoyé ma requête en recommandé, et un chèque de 135 € en consignation, explique-t-il. Mais deux mois plus tard, un courrier de Luc Defebvre, l’officier du ministère public du contrôle automatisé de Rennes, refusait ma demande pour absence de consignation. »

« Je suis de parfaite bonne foi »

Un nouveau courrier de l’avocat pour signaler l’envoi pourtant réel de la somme n’aura aucune réponse. « En revanche, en février dernier, c’est une amende majorée à 375 € qui a atterri dans ma boîte aux lettres, se souvient-il. Je me suis finalement rendu compte que le recommandé n’est jamais arrivé à cause d’une erreur de la Poste. J’ai donc demandé, une nouvelle fois par courrier, la possibilité de réitérer la consignation avec un nouveau chèque. » En vain. En mai dernier, Me Divier reçoit pour toute réponse un nouveau refus, puis par deux fois, en juin et juillet 2009, un commandement de payer 431,28 € par voie d’huissier, avec menaces de saisie sur compte bancaire !
« L’absence de réponse ou alors l’envoi de courriers stéréotypés par les services du contrôle automatisé de Rennes, alors que je suis de parfaite bonne foi, est intolérable, s’exaspère Pierre-François Divier. Le fait de réclamer, de manière autiste et sous la contrainte, une somme astronomique et sans commune mesure avec les faits mineurs reprochés, en ne tenant nullement compte de l’erreur commise par la Poste, est une véritable tentative d’extorsion de fonds. C’est un délit grave, puni par une peine allant jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende. » Il reste à savoir si le procureur de la République décidera effectivement de poursuivre, et retiendra la qualification d’extorsion de fonds…

Le Parisien


une affaire à suivre ...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une affaire à suivre Empty Re: Une affaire à suivre

Message  Invité Mar 4 Aoû - 12:20

s'il peut prouver qu'il a bien envoyé un RAR avec le bordereau prévu à cet effet... je ne vois pas où est le problème? Suspect sinon, à quoi sert-il d'envoyer son courrier en payant plus cher ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une affaire à suivre Empty Re: Une affaire à suivre

Message  livaste Mar 4 Aoû - 15:48

c'est à suivre parce que beaucoup de conducteurs sont victimes de l'administration qui ne prend pas en compte les remarques ou contestations , ce qui n'est pas du tout digne d'un pays de droit .
Selon ce qui arrivera à cette plainte , une brèche peut être ouverte dans la toute puissance de l'administration .
je suppose , que le plaignant étant avocat , il n'en restera pas là si sa plainte est classée sans suite .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une affaire à suivre Empty Re: Une affaire à suivre

Message  Bertolt_Brecht Mar 4 Aoû - 16:46

On peut également supposer qu'il a bien fourbi ses armes avant de se lancer dans une telle procédure.

Pour le reste, tout à fait d'accord Livaste.
Avec l'Administration, c'est paie d'abord et on avisera ensuite (ou pas...).

Même quand leurs réclamations sont tellement stupides et irréalistes qu'on ne peut douter du bien fondé de la réclamation (du genre tracteur ou voiture sans permis flashés à 180 km/h...).
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une affaire à suivre Empty Re: Une affaire à suivre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum