Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

comment les pays se préparent à la grippe A

Aller en bas

comment les pays se préparent à la grippe A Empty comment les pays se préparent à la grippe A

Message  livaste Sam 1 Aoû - 15:38

Grippe A/H1N1 - La Wallonie prépare ses cimetières



Sans alarmisme aucun... mais histoire de se préparer au pire, la région francophone belge a demandé aux maires de prévoir de la place pour les éventuelles victimes d'une possible épidémie.

Le premier décès en Belgique des suites de la grippe A - celui d'une jeune femme de 34 ans - a été annoncé jeudi.
- le 31/07/2009 - 13h10




Comme la France, la Belgique se prépare aux possibles effets d'une épidémie de grippe A/H1N1 à l'automne. L'annonce du premier décès d'une patiente atteinte du virus en France (même si la présence de la souche H1N1 dans l'organisme de la patiente, par ailleurs atteinte de troubles de la santé grave, n'est pas nécessairement la cause première de la mort) a ainsi conduit Roselyne Bachelot à s'expliquer au 20 heures de TF1 sur les mesures prises dans notre pays. En Belgique, un premier décès d'une patiente, qui semble plus clairement attribué à la grippe A, a été annoncé jeudi.

Le pays dispose d'un centre de crise fédéral, au sein duquel une "cellule d'évaluation" émet des recommandations à destination des autorités locales. Avec parfois des effets inattendus. C'est ainsi que la région francophone de Wallonie a demandé à ses municipalités de préparer leurs cimetières à faire face à une mortalité anormale liée à la grippe. "Sans aucun alarmisme", a déclaré un responsable du centre de crise de la région de Wallonie, "il est de notre devoir de prévoir le pire", c'est-à-dire une explosion éventuelle de cas mortels de grippe A, "tout en espérant que ce scénario ne se produise pas".

"Epargner un pénible problème d'intendance aux familles"

Le centre régional de crise a donc écrit aux maires pour leur rappeler les termes d'un décret déjà existant, qui concerne "l'affectation des places de cimetière", a-t-il indiqué. "Nous avons demandé aux communes de prévoir des tombes déjà creusées, pour éviter les problèmes que pose parfois le gel en hiver. Nous leur avons aussi demandé de veiller à la réaffectation des concessions parvenues à expiration". Le but étant "d'épargner un pénible problème d'intendance aux familles".

Les autorités wallonnes et fédérales belges se défendent toutefois de tomber dans le catastrophisme. Il s'agit de "sensibiliser les maires comme on nous l'a demandé", a ainsi justifié le responsable du centre de crise wallon.

Dans une interview vendredi au quotidien La Libre Belgique, le docteur Daniel Reynders, coordinateur stratégique de la cellule influenza mise en place par le gouvernement, estime que la grippe A ferait de 1000 à 4000 morts en Belgique, si elle frappait 10% à 30% des 10,5 millions de Belges. "Il faut se préparer au pire, et le pire, historiquement, c'est la grippe espagnole", a néanmoins souligné Jan Eykmans, porte-parole du commissariat interministériel influenza, expliquant pourquoi les experts envisagent des scénarios catastrophes très hypothétiques.
D'après agence

voilà au moins un pays qui agit , et va rassurer ses habitants !!!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

comment les pays se préparent à la grippe A Empty Re: comment les pays se préparent à la grippe A

Message  Invité Lun 3 Aoû - 19:47

je serais vachement stressée si je voyais le cimetière de ma ville en trous de gruyère en attendant d'éventuels morts de la grippe A.... je pense bien que je me poserais de sérieuses questions sur sa dangerosité , ça ne me rassurerait absolument pas ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les pays se préparent à la grippe A Empty Re: comment les pays se préparent à la grippe A

Message  Invité Mer 12 Aoû - 23:07

nternational
Premiers cas de grippe A/H1N1 chez des Indiens d'Amazonie, selon Survival International
AP | 12.08.2009 | 18:08
Nouvelobs.com

Les premiers cas de grippe A/H1N1 viennent d'être déclarés chez des Indiens d'Amazonie, a rapporté mercredi l'organisation Survival International, mettant en garde contre "une contagion dévastatrice parmi des peuples qui n'ont aucune immunité contre les maladies extérieures".

Selon la branche française de l'ONG, le département régional de santé de Cusco, au Pérou, a annoncé que sept Indiens matsigenka, qui vivent le long du rio Urubamba, en Amazonie péruvienne, étaient atteints par le virus.

Contactée par l'Associated Press, Sophie Baillon, de Survival France, a expliqué que la crainte de l'organisation était de voir l'épidémie de grippe A/H1N1, particulièrement virulente au Pérou, gagner des peuples encore plus vulnérables que les Matsigenka, comme les Nawa, qui vivent en réserve à proximité et n'ont pratiquement aucun contact avec le monde extérieur.

"L'arrivée de la grippe A chez les Matsigenka est particulièrement préoccupante puisqu'ils ont des contacts intermittents avec des groupes d'Indiens très isolés", renchérit l'anthropologue Glenn Shepard, expert des Indiens matsigenka, cité par l'ONG.

"Les peuples indigènes à travers le monde sont particulièrement vulnérables à la grippe A/H1N1 en raison de leur faible immunité et de leur taux élevé de maladies chroniques telles que le diabète ou les dysfonctionnements cardiaques", avertit Survival International dans un communiqué.

L'ONG précise ainsi qu'en Australie, près d'un Aborigène sur dix meurt de la grippe A/H1N1, alors que l'espérance de vie de cette population est déjà de 15 à 20 ans inférieure à celle des non-Aborigènes. De même, au Canada, le taux d'infection parmi les communautés des Premières Nations au Manitoba est de 130 pour 100.000, alors qu'il n'est que de 24 pour 100.000 parmi la population dans son ensemble. AP

Ca par contre c'est très inquiétant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les pays se préparent à la grippe A Empty Re: comment les pays se préparent à la grippe A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum