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Message  livaste Jeu 30 Juil - 15:09

Bataille navale de Greenpeace et WWF pour faire rempart à tous les pétroliers


Paru aujourd'hui, jeudi 30 juillet 2009 à 06:00 0 commentaire(s)
un grand rassemblement nautique Nm-photo-258000 Photo : Michel Luccioni
Comme l'an dernier, Greenpeace organisera un rassemblement nautique pour sensibiliser la population sur les risques que fait peser sur le détroit de Bonifacio le trafic maritime de matières dangereuses.




Lundi 3 août à Bonifacio, autour de leur navire amiral respectif, le Rainbow-Warrior et le WWF-Columbus skippé par Jean-Yves Terlain, Greenpeace et WWF, épaulés par l'association Le Poulpe et l'antenne corse de Surfrider foundation, organisent un grand rassemblement nautique pour interpeller les gouvernements français et italiens sur l'urgence d'instaurer un Parc marin international et sensibiliser la population sur les risques que fait peser sur le détroit de Bonifacio le trafic maritime de matières dangereuses.

« Chaque année, près de 3 000 navires dont 10 % transportent des matières dangereuses, transitent par le détroit de Bonifacio exposant la biodiversité marine et les populations riveraines à un risque inconsidéré. Aussi, cette opération appartient à tous les amoureux de la mer » insiste Serge Orru, le directeur de WWF-France.



Planches à voile, zodiacs, voiliers, canots, barques, pédalos, bouées, tout le monde est invité à cette bataille navale pacifique et citoyenne afin de mieux protéger une mer qui héberge une richesse biologique exceptionnelle. « La Méditerranée, c'est moins de 1 % des eaux de la planète, mais près de 9 % de la vie marine ».

Le Parc marin international « un serpent de mer »

Depuis 1999, à l'initiative du ministère de l'écologie et de la CTC, les rives des îles du détroit de Bonifacio forment une réserve naturelle. Les pétroliers français et italiens y sont interdits de navigation.

« Mais ce n'est pas suffisant. Il est devenu impératif d'aboutir au projet du Parc Marin International », dont seule la partie française a été créée. Et espérer que ses statuts consacrent une interdiction définitivement étendue à tous les pétroliers battant pavillons étrangers.

« Ce parc de 80 000 hectares est un serpent de mer. Le protocole d'accord remonte à 1993, mais des problèmes d'ordre juridique et institutionnel sont encore à surmonter ». Il doit inclure en Corse non seulement les îles Lavezzi, mais les côtes allant de la baie de Figari au sud-ouest à la pointe de la Chiappa (1).

On en a parlé au Grenelle de la Mer

Le 15 novembre 2004, ça fait déjà un bail, les présidents de l'office de l'environnement de la Corse et du Parc national de l'archipel de La Maddalena ont adopté une déclaration commune pour sa constitution entre la Corse et la Sardaigne.

« Sans même agiter la menace de marées noires dont les effets seraient sans doute irréversibles, poursuit Serge Orru, les rejets d'eau de nettoyage des cuves chimiques comme les eaux de ballast contaminées aux hydrocarbures représentent déjà une source significative de pollution marine ».

Il y a quelques jours, au Grenelle de la Mer, les ONG ont proposé l'instauration d'une « Zone maritime particulièrement sensible » et la fermeture du détroit à tout navire transportant des matières dangereuses (on estime qu'un tiers du trafic maritime marchand mondial annuel passe par la Méditerranée) quel que soit son pavillon. On sent bien, à travers la prise de conscience qui gagne les états et leurs sommets, ce type de décision, ce n'est plus la mer à boire. Mais les grandes armées vertes doivent maintenir la pression.

(1) Le Parc Marin International est composé, pour la Sardaigne, du Parc National de l'Archipel de la Maddalena, et pour la Corse, de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, à laquelle s'ajoute l'ancienne Réserve naturelle des îles Cervicale, la toute nouvelle Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone et les acquisitions du Conservatoire dans l'extrême sud de l'île.
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Message  Invité Jeu 30 Juil - 21:48

c'est dommage d'en arriver à aimer ces assoc (surtout quand on parle de greenpeace) What a Face .... mais c'est devenu le cas ; préserver une richesse aquatique c'est préserver la vie .

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