Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les incendiaires sont de retour

Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Jeu 9 Juil - 23:27

Calvi


La Balagne toujours en proie à la folie des incendiaires


Paru aujourd'hui, vendredi 10 juillet 2009 à 08:00 0 commentaire(s)
Les incendiaires sont de retour Nm-photo-255056 Photo : Denis Derond
Hier de 13 heures à près de 20 heures, les canadairs ont multiplié les interventions à un rythme effréné sur le front de deux incendies à Zilia puis à proximité de Calvi.





ça continue ! La Balagne, qui n'avait guère été épargnée depuis mardi, reste la cible privilégiée des incendiaires. Hier, trois nouvelles mises à feu ont mobilisé, durant pratiquement toute la journée, un important dispositif terrestre et l'essentiel des moyens aériens entre Zilia, Monticello et Calvi. Le bilan des surfaces incendiées s'est encore alourdi, avec une quinzaine d'hectares supplémentaires ravagés par les flammes.


Rotations des canadairs à un rythme effréné

Le premier incendie, signalé aux environs de 13 heures, a justifié l'engagement immédiat de gros moyens terrestres et aériens. Parti dans une zone difficile d'accès, au-dessus du village de Calenzana, commune de Zilia, ce feu s'est vite développé en raison du vent encore violent. Il aura fallu plus de deux heures et l'intervention conjointe de deux groupes de pompiers, un civil et un militaire, et d'une section de pionniers, soit une cinquantaine d'hommes pour en venir à bout. Le travail au sol a été relayé par deux Tracker et deux Canadair qui ont multiplié les largages. L'incendie a cependant parcouru entre 3 et 4 hectares de gros maquis.

En parallèle de ce feu, c'est dans le secteur de L'Ile-Rousse, commune de Monticello, que les sapeurs-pompiers ont été à nouveau sollicités, en milieu de journée. Là, le feu rapidement maîtrisé par les hommes au sol n'a finalement touché que quelque 800 m2 de maquis. Prêts à intervenir, les moyens aériens n'auront pas été nécessaires. On croyait en avoir fini. Mais, l'accalmie aura été de courte durée, puisqu'aux environs de 17 heures, c'est dans les environs de Calvi qu'un nouveau feu s'est déclaré, au bout de la piste de l'aéroport Santa-Catalina, dans le secteur Suare-Moncale. Une zone, les Balanins le savent bien, particulièrement prisée par les incendiaires depuis de nombreuses années. Jugé immédiatement important, ce sinistre a mobilisé quant à lui 4 groupes d'intervention, deux civils et deux militaires, soit environ 80 hommes et l'ensemble des moyens aériens. Les Canadair et Tracker ont multiplié les rotations à un rythme effréné durant plus de 2 heures.

Le coup de colère du colonel Baladassari

Ce feu, qui n'a fort heureusement menacé aucune habitation, a néanmoins ravagé pas loin de 10 hectares de maquis. Et provoqué la colère des responsables du SDIS 2B. C'est surtout la récurrence des mises à feu qui inquiète et irrite son directeur, le colonel Baldassari. « Les hommes, au sol et aux commandes des avions, sont sur le terrain depuis trois jours. Avec tous les risques que cela comporte. Nous ne pouvons plus tolérer ce genre de situations. Et nous ne voulons plus inaugurer de stèles. Aujourd'hui, il faut une prise de conscience collective pour mettre fin aux agissements de ceux qui craquent l'allumette ! »

Car, comme pour ceux de mardi et mercredi, qui ont ravagé 110 ha et détruit une menuiserie à Calvi (voir par ailleurs), l'origine criminelle des incendies d'hier ne semble faire aucun doute. Et leur caractère répétitif, à chaque épisode venteux, fait craindre le pire aux services de secours et aux Balanins. D'autant que la saison des feux ne fait que commencer...
Isabelle Volpajola

Depuis mardi , des conglés s'amusent de nouveau à mettre le feu , dans la région de Calvi ( nord ouest de l'île ) mais aussi près d'jaccio ( sud ouest )
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Jeu 9 Juil - 23:32

Conca


Favone : 25 hectares détruits et des maisons menacées

Les incendiaires sont de retour Lg-share-en
Paru hier, jeudi 9 juillet 2009 à 08:22 4 commentaire(s)
Les incendiaires sont de retour Nm-photo-254837 Photo : Pierre Ciabrini
Le feu s'est tout d'abord propagé en amont de la RN 198, puis a franchi la route pour arriver jusqu'à la mer sur un front de 500 mètres.





Hier après-midi, c'est près de Favone, la partie littorale de la commune de Conca, qu'un incendie s'est déclaré à partir de 15 h. Le feu, vraisemblablement parti d'un écobuage mal maîtrisé, a été attisé par un fort vent d'ouest. Il s'est tout d'abord propagé en amont de la RN 198, puis a franchi la route pour arriver jusqu'à la mer sur un front de 500 mètres. Le secteur était habité et une dizaine de maisons ont été menacées. Elles ont été protégées par les pompiers qui ont tenu à souligner que le débroussaillement préventif effectué par les propriétaires leur avait facilité le travail. Plusieurs personnes ont dû être mises en sécurité et une veille dame, incommodée par les fumées, a été secourue par les pompiers et évacuée. En combattant le feu un pompier a été victime d'une chute qui lui a occasionné une entorse à la cheville.


Le grand embouteillage

Pour lutter contre cet incendie, il a été nécessaire de couper la RN 198 de 16 heures à 18 heures, ce qui a occasionné de gigantesques embouteillages, entre Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et Tarco dans le sens sud-nord, ainsi qu'entre Solenzara et Favone dans le sens nord-sud. Les gendarmes de Sari et de Sainte-Lucie ont mis en place une déviation par le village de Conca, mais là aussi, la route étant très étroite elle a très vite été engorgée.

Finalement la circulation a été rétablie sur une voie, peu après 18 h, mais le trafic a mis du temps à retrouver sa fluidité, si tant est que l'on puisse parler de fluidité sur cet axe en période estivale.

D'importants moyens

Dans le même temps, à bord d'une dizaine de camions, 50 pompiers ont lutté tout l'après-midi contre les flammes. Il s'agissait des hommes de Sari-Solenzara, Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et de Porto-Vecchio. Ils ont été épaulés par les militaires de la section Kodaly et par les sapeurs forestiers. Ces derniers ont utilisé leur bulldozer pour tracer des pénétrantes permettant aux pompiers d'aller affronter les flammes au plus près.

Les Canadair étant engagés en Haute-Corse, ce sont deux Tracker et le gros-porteur Dash de la sécurité civile qui ont effectué rapidement des largages de produits retardants. En fin d'après-midi, quatre canadairs ont pu intervenir et permettre ainsi de fixer l'incendie. Hier soir à 19 heures, il n'était pas encore véritablement maîtrisé, même s'il était sous contrôle. Mais compte tenu du fort vent annoncé pour la nuit, les soldats du feu demeuraient vigilants. Ils s'employaient donc à éteindre les dernières flammèches, épaulés pour cela par les largages du Dash. La gendarmerie a ouvert une enquête pour tenter de déterminer avec précision l'origine de cet incendie qui a détruit 25 hectares de gros maquis et de chênes, mais qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves dans ce secteur très touristique de la côte des nacres.
Pierre Ciabrini

Ici c'est dans le sud est ,région de Porto Vecchio , et c'est du à l'imprudence d'un inconscient qui a fait de l'écobuage alors que c'est totalement interdit depuis le début du mois , et jusqu'en octobre .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Sam 11 Juil - 23:51

et ça continue .
Il a beaucoup plu de l'automne au printemps , avec des températures douces , donc la végétation a beaucoup poussé , et maintenant que le soleil , la chaleur , le vent qont au rendez vous , c'est le bonheur des cinglés pyromanes . Les incendiaires sont de retour 9064

Ajaccio


Mises à feu en série dans le secteur du golfe de Lava et de la Punta

Les incendiaires sont de retour Lg-share-en
Paru aujourd'hui, dimanche 12 juillet 2009 à 08:30 0 commentaire(s)
Les incendiaires sont de retour Nm-photo-255335
Le scénario immuable de l'été se rejoue indéfiniment.





Le vent continue de souffler dans la région d'Ajaccio. Un vent de nord-ouest qui rafraîchit la température mais continue d'attiser les feux naissants sur une végétation qui n'a pas vu une goutte d'eau depuis plusieurs mois.



Hier, une nouvelle fois, les alertes se sont succédé en début d'après-midi. Golfe de Lava, Appietto, San Benedetto, la Punta, tout le secteur nord d'Ajaccio a été sous la pression incendiaire.

Les premiers appels sont tombés à 13 h 45 sur le standard du Codis. Un premier incendie démarrait, en bord de route, sur la commune de Villanova, à proximité du hameau de Paese di Lava.

Immédiatement, huit engins et une quarantaine d'hommes étaient envoyés sur les lieux. Et quelques minutes plus tard, trois Canadair entamaient leurs rotations au-dessus du brasier.

Course contre la montre

Sur les lieux, le scénario immuable de l'été se rejoue indéfiniment.

Tandis que les flammes, nourries par les rafales de vent prennent de l'ampleur, les pompiers déroulent leurs tuyaux et commencent à attaquer le brasier.

Afin d'éviter que le feu ne saute la route, certains vont jusqu'à le combattre « à main nue », étouffant les flammèches à coups de bottes.

Mais dans les herbes sèches et le petit maquis environnant, l'incendie est chez lui. Il faudra les premiers largages des avions pour que les hommes reprennent l'avantage.

Et tandis que les pompiers semblent prendre le meilleur sur le premier sinistre, de nouveaux foyers apparaissent, particulièrement sur les contreforts de la Punta. Des équipages de camions, en veille sur des points fixes (particulièrement sur la route des Sanguinaires) viennent prêter main-forte aux premières équipes engagées.

Tout au long de l'après-midi, les pompiers d'Ajaccio, de Vero, les sections militaires (UISC et Vulcain) vont travailler à éteindre la moindre lisière. En début de soirée les feux étaient passés « éteints » et n'avaient dévasté « que » sept hectares de végétation. Mais la vigilance restait de mise.

La chasse aux incendiaires

Hier, une nouvelle fois, la multiplication des départs de feux n'a pas dû grand-chose au hasard. Tandis que les pompiers se battaient sur plusieurs fronts, les CRS, chargés de sécuriser les routes et de canaliser la circulation apercevaient une silhouette qui s'enfuyait en moto. Simple contrevenant au code de la route ou pyromane ? Nul ne pouvait vraiment le dire.

Systématiquement maintenant le parquet ouvre des enquêtes afin d'interpeller ceux qui mettent le feu au maquis.

Récemment un octogénaire était interpellé dans la région de Cargèse. Les enquêteurs de la gendarmerie ont pu lui imputer plusieurs départs d'incendie. L'homme qui « ne serait pas en possession de toutes ses facultés » fera l'objet d'une convocation ultérieure devant le tribunal correctionnel.

Pour l'heure, il est évident que si les pompiers sont sur le pied de guerre afin de protéger les personnes et les biens, les forces de l'ordre sont tout aussi mobilisées pour interpeller ceux qui allument les brasiers.

En attendant la plus grande prudence reste encore de mise pour les 24 heures à venir.

L'alerte rouge (au niveau du vent) est encore active pour toute la fin du week-end.

Et l'imprudence peut causer autant de dégâts que la vraie volonté de nuire.
Isabelle Luccioni
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  Invité Lun 13 Juil - 12:20

c'est terrible .... et ça me rappelle de mauvais souvenirs ! Les incendiaires sont de retour 654302

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Sam 18 Juil - 8:23

Bastia


Un incendiaire arrêté dans les Agriate

Paru aujourd'hui, samedi 18 juillet 2009 à 08:12 1 commentaire(s)
Les incendiaires sont de retour Nm-photo-256299 Photo : Alain Pistoresi
En raison du coup de vent annoncé, les soldats du feu sont sur le qui-vive.





À l'orée d'un week-end qui s'annonce très sensible en raison du fort vent d'ouest prévu par Météo France, les gendarmes de Saint-Florent ont interpellé, hier après-midi, un individu soupçonné d'avoir procédé à deux mises à feux dans le secteur du Lotu dans le désert des Agriate. Les deux départs de feux sont intervenus vers 15 heures dans un secteur qui était selon le CODIS 2B « complètement inaccessible » d'où l'envoi sur zone de moyens aériens, d'abord des Tracker qui ont effectué un largage chacun puis des Canadair qui ont procédé au total à sept largages. Ce qui a permis de stopper la course des flammes.


Prenant le relais, des commandos des sapeurs pompiers et deux hélicoptères ont achevé le travail. Les feux ayant été pris en charge rapidement, la surface parcourue est très limitée, 1 000 m2 pour le premier et 150 m2 pour le second.

Hospitalisation d'office dans un établissement psychiatrique

Grâce à un signalement, les gendarmes de la brigade territoriale de St-Florent, qui patrouillaient sur zone, ont interpellé, vers 17 heures, un homme au comportement suspect. Au vu des constatations effectuées sur le terrain, les militaires ont conduit à la gendarmerie cet individu dont les propos étaient incohérents.

Mais présentant des « troubles psychiques prononcés », l'homme, qui est suivi par un médecin, a été considéré par le parquet de la République de Bastia comme étant irresponsable sur le plan pénal. Son état de santé a été jugé incompatible avec une garde à vue. Par conséquent, ce Bastiais de 46 ans doit faire l'objet d'une hospitalisation d'office, procédure dont la mise en oeuvre relève de la responsabilité du préfet. Il aurait d'ailleurs, dès hier soir, été placé dans un établissement spécialisé.

Communication du préfet sur le dispositif pour le week-end

Cette arrestation intervient alors que les soldats du feu sont sur le qui-vive en raison d'un contexte météo défavorable. Le préfet de la Haute-Corse, Jean-Luc Nevache, doit d'ailleurs présenter, ce matin au CODIS 2B à Furiani, le dispositif de lutte contre les feux de forêts mis en place pour ce week-end. Préfecture qui, par arrêté, a interdit aux randonneurs et aux véhicules toute circulation sur les pistes et voies non revêtues des massifs de Bonifato, du Fango et... justement du territoire des Agriate à compter d'aujourd'hui, 5 h, jusqu'à demain, 12 heures.

Revenant hier, dans nos colonnes, sur les récents incendies, le capitaine Thierry Nutti, président de l'union départementale des sapeurs pompiers de la Haute Corse, avait notamment mis en exergue « la mobilisation exemplaire de l'ensemble des personnels du corps départemental de la Haute-Corse et des acteurs de la sécurité civile. »

Avant d'ajouter : « Nous leur demandons de rester prêts pour les échéances à venir car il est certain que les criminels en liberté qui oeuvrent impunément dans notre île, séviront à nouveau dans les jours à venir. La pression incendiaire perdure mais nous souhaitons qu'elle change enfin de camp et que la peur s'abatte, sans relâche, sur les incendiaires dont les mains criminelles en sont les détonateurs. »
Fabrice Laurent
Les incendiaires sont de retour Lg-share-en


09:58 ghislaine2b


Il faudrait que la justice change vis à vis de ces individus.Peut-être que dans ce cas ,son état nécessitait une hospitalisation d'office, mais c'est trop facile de se faire passer pour irresponsable , n'oublions pas que les feux de 2003 ont fait des victimes ;Il y a quand même eu des morts et des blessés graves sans parler des pertes de maisons etc....
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Sam 18 Juil - 8:36

Incendies - La Haute-Corse en état d'alerte


Un dispositif anti-incendies a été mis en place jusqu'à dimanche en raison d'un fort coup de vent attendu sur l'île avec des rafales devant dépasser 100 km/h.
A titre de précaution, la préfecture de Haute-Corse a interdit à partir de samedi 5 heures toute circulation des personnes et des véhicules sur "les sentiers et pistes non revêtus" des Agriates.
-
le 18/07/2009 - 07h30


Preuve que nous sommes entrés de plain-pied dans la saison des feux de forêt, vendredi déjà, deux incendies se sont déclarés dans l'Hérault, près de Cabrières, brûlant 15 hectares avant d'être maîtrisés. Mais c'est plus au sud, en Corse, que la situation est la plus sensible. Ainsi, un important dispositif de lutte contre les incendies a été mis en place depuis vendredi soir et jusqu'à dimanche en Haute-Corse en raison d'un fort coup de vent attendu sur l'ouest de l'île avec des rafales devant dépasser 100 km/h.

Environ 250 hommes seront mobilisés sur le terrain et les moyens aériens de la Sécurité civile ont également été placés en alerte. Les avions Trackers basés à Bastia effectueront des "opérations de guet aérien armé" avec pour mission d'intervenir immédiatement sur les départs de feu. Les deux hélicoptères bombardiers d'eau loués par le conseil général et stationnés à Corte pourront être positionnés sur d'autres points du département là où la "pression incendiaire" le nécessitera, a annoncé le directeur adjoint du service incendie de Haute-Corse. En cas d'incendie, la vitesse de propagation pourrait atteindre 1600 m/h à cause du vent et d'une végétation particulièrement abondante cet été en raison d'un hiver et d'un printemps pluvieux.
A titre de précaution, la préfecture de Haute-Corse a interdit à partir de samedi 5 heures toute circulation des personnes et des véhicules sur "les sentiers et pistes non revêtus" des Agriates, ainsi que des massifs forestiers de Bonifato et du Fango.

Les incendies ont déjà ravagé plusieurs dizaines d'hectares de végétation en Corse. La plupart ont été intentionnellement allumés les jours de grand vent et plusieurs enquêtes ont été ouvertes afin de tenter d'en retrouver les auteurs.

(D'après agence)


une vitesse de propagation du feu de 1600 m à l'heure , c'est dire si la situation est dangereuse .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  Invité Sam 18 Juil - 20:24

je ne sais pas si tu as eu du vent aujourd'hui ; ce qui empire la situation ! Rolling Eyes ... ici c'était limite frais tellement il soufflait ! ... il faut le faire , j'avais une veste sur le dos ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Sam 18 Juil - 20:27

il y a eu du vent sur le Cap , mais pas chez moi . Il a fait cheud , et point besoin d'une petite laine .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Lun 20 Juil - 18:36

Bastia
Procès des incendiaires de Calenzana reporté en octobre


Paru aujourd'hui, lundi 20 juillet 2009 à 18:54
Noël Palermo et Paul Orlandini, soupçonnés d'avoir procédé à plusieurs mises à feu samedi à Calenzana, seront finalement jugés le 13 octobre prochain et ont été placés en détention provisoire par le tribunal correctionnel de Bastia ce lundi. Les deux hommes, dont le premier reconnaît les faits, ont demandé un laps de temps supplémentaire pour préparer leur défense. Ils encourent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

(à lire ce mardi dans Corse-Matin)


Surtout qu'ils restent en préventive pendant toute la durée de l'été !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Un incendie aux portes de Marseille

Message  livaste Mer 22 Juil - 21:41

Un incendie aux portes de Marseille

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.07.09 | 19h00 • Mis à jour le 22.07.09 | 22h53



Les incendiaires sont de retour H_4_ill_1221819_6bae_maisons
AFP/MICHEL GANGNE

Le quartier des Trois-Ponts était mercredi soir en cours d'évacuation.


Une importante zone désertique escarpée aux portes de Marseille était en feu, mercredi soir 22 juillet. Près de mille hectares de broussailles sont déjà partis en fumée et l'incendie, provoqué par des tirs militaires, menaçait dans la soirée des habitations du quartier des Trois-Ponts, situé sur une colline à environ cinq kilomètres au nord-est du centre-ville.



"Le vent est en train de baisser", a indiqué le commandant des marins-pompiers de la ville, déployés en nombre sur les lieux. "Ce n'est pas de la forêt qui brûle mais de la petite broussaille, ce n'est rien à éteindre mais encore faut-il y accéder", a précisé l'amiral Philippe Pancrazi.
Le feu, venu du haut de la colline, est descendu vers les habitations, dont les occupants étaient sortis dans la rue des Trois-Ponts pour arroser les façades et les jardins dans ce quartier de petites maisons entourées d'une abondante végétation. Cinq maisonq ont brûlé sans faire de victime. Des évacuations ont eu lieu dans le quartier ansi que dans celui voisin de la Barasse, en raison de la nocivité des fumées.
L'incendie a démarré vers 14 heures dans le camp militaire de Carpiagne, voisin du mont Lantin, après une séance de tirs à balles traçantes. "C'est établi, l'origine est reconnue et une enquête de commandement a été ouverte", a indiqué le préfet de région, Michel Sappin, qui a déploré "l'imbécillité du geste". Le préfet s'est dit "excédé", estimant que "les militaires devraient s'abstenir dans ce type de conditions" météorologiques.

"L'an dernier, c'était la même chose près du camp de Canjuers, ça avait été le plus grand feu de l'été. Aujourd'hui c'est à Carpiagne. J'ai téléphoné au gouverneur militaire pour lui dire qu'il est inadmissible et scandaleux que les militaires, comme si de rien n'était, continuent leurs activités alors qu'il y a du vent et que les conditions sont dangereuses."
Dans le quartier des Trois-Ponts, qui baigne dans une épaisse fumée sombre, les critiques fusaient également à l'encontre des militaires. Des habitants, portant parfois des sacs, quittaient leur maison à l'invitation de la police municipale. Certains avaient le visage masqué par des T-shirts ou des serviettes pour se protéger des fumées et des cendres qui voletaient.
Outre les moyens aériens – neuf appareils – une cinquantaine de véhicules et deux cents pompiers participent au dispositif pour lutter contre l'incendie, dont cent cinquante marins-pompiers et cinquante pompiers du département.
Un autre incendie à Châteauneuf-les-Martigues mobilise deux cent cinquante sapeurs-pompiers, deux Canadair et trois hélicoptères bombardier d'eau. Plusieurs habitants ont quitté préventivement leur domicile et trois caravanes et un fourgon ont été brûlés. Cet incendie a ravagé cinq hectares de végétation et était considéré comme maîtrisé en milieu d'après-midi.

Où va t on , qi même les militaires se mettent à jouer les pyromanes !!!! Les incendiaires sont de retour 654302
Et le pire est qu'apparemment l'expérience ne leur profite pas , ils recommettent les mêmes conneries année après année ! Les incendiaires sont de retour 9064
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Ven 24 Juil - 7:12

Corse-du-Sud
Une grande partie de la vallée de la Gravona dévastée

Paru aujourd'hui, vendredi 24 juillet 2009 à 07:41 0 commentaire(s)

Terrible. Hier en fin de journée, le feu qui ravageait une grande partie de la vallée de la Gravona depuis le début de l'après-midi était loin d'être circonscrit. Et les dégâts occasionnés laissent sans voix les habitants mais également les secours présents sur place. Entre une RN 193 bloquée, une chaleur étouffante depuis des heures, un ciel à la fois rouge et noir, et les flammes comme la fumée omniprésentes, l'atmosphère est irrespirable. Et le feu avance. Toujours. Selon les autorités et notamment le colonel Pierrre Salinesi, responsable du Codis 2A, ce sont 900 hectares qui ont été ravagés. « C'est une estimation à 19 heures. Mais nous savons très bien, hélas, que le bilan sera plus important. De plus, les conditions météo ne sont pas extrêmement favorables. Car si la chaleur est moins importante dans les jours qui viennent, le vent sera toujours présent. Nous nous inscrivons malheureusement dans la durée », a-t-il indiqué lors d'un point presse organisé à la préfecture de région, à Ajaccio.

Un premier incendie dans la matinée

Le jour n'était pas encore levé et pourtant hier matin, dans la plaine de Peri, à une vingtaine de kilomètres d'Ajaccio, un incendie particulièrement « virulent », selon les dires des secours présents sur place, se déclenché très rapidement. Il était 5 h 08. Très vite sur les lieux, les hommes du feu coordonnés par le CODIS - pompiers d'Ajaccio, Vero, Bocognano ainsi que des membres de la brigade de la sécurité civile - ont dû batailler durant près de trois heures pour le circonscrire. C'est la brigade de gendarmerie de Peri qui est chargée de l'enquête. Bref, tout semble rentré dans l'ordre. Un feu maîtrisé qui certes, aurait pu être très dangereux, mais qui finalement apparaît presque anodin. Et pourtant tout bascule dans l'après-midi sans que personne n'arrive vraiment à comprendre ce qui s'est passé.

Apocalypse à Tavaco puis à Carbuccia

Au même endroit, c'est vers 16 heures que les flammes reviennent dans la plaine de Peri. Encore plus fortes. Encore plus dévastatrices. En parallèle, le CODIS 2A doit faire face à une douzaine de départs de feux dans le département. Etrange coïncidence... Aussi, une chose semble évidente aux yeux de tous : les secours sont pris de vitesse par l'incendie. La réaction du maire de Tavaco (voir son témoignage) est éloquente. Même si quelques heures plus tard, les moyens humains et techniques sont beaucoup plus importants (une centaine d'hommes sur le terrain, quatre Canadair et un HBEdu Sdis). Mais le mal est fait. Le feu est désormais incontrôlable. Il ne se cantonne plus à la seule plaine qui voit d'ailleurs plusieurs voitures entièrement brûlées. Puis c'est au tour de Tavaco d'être la cible du sinistre. La commune est traversée par les flammes. Des maisons sont détruites et des véhicules calcinés. La population du village sera d'ailleurs non pas évacuée, mais mise en sécurité. Elle peut rester chez elle, mais des camions des secours protègent les habitations. C'est le cas ensuite de Carbuccia de voir l'incendie arriver. Là aussi, pour des raisons de sécurité les habitants sont protégés, à l'instar de ce qui s'est fait à Tavaco. Mais certains d'entre eux, préfèrent passer la nuit à Bocognano. Vero est également menacé.

La piste criminelle privilégiée

Les autorités l'ont dit et redit : l'inquiétude est de mise pour les jours à venir. Les températures vont rester élevées. « Nous demandons ardemment à tous ceux qui seraient encore tentés de faire même un petit feu avec du bois ou de faire brûler des herbes, de s'abstenir. Le risque est trop grand. De même, il faut impérativement éviter de partir en randonnée dans un massif forestier », ajoute le colonel Salinesi.

Dans l'attente aujourd'hui de renforts humains, environ 200 hommes, l'extrême prudence est de rigueur. Il faudra bien également déterminer l'origine de ce sinistre. Selon le secrétaire général de la préfecture, Thierry Rogelet, « le feu de Peri semble difficilement accidentel...»

Une chose est sûre, et tout le monde en a conscience, c'est un miracle si, hier, aucune victime n'est à déplorer. La nuit sera longue et difficile. Pour tout le monde.
Jean-jacques Gambarelli

cela devait être dantesque , hier soir , vers 19 h , on apercevait de notre cion , un ciel enfumé et rougeatre derrière la montagne !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Ven 24 Juil - 7:15

Plus de 2000 hectares ravagés dans le Sartenais et le Taravu



Paru aujourd'hui, vendredi 24 juillet 2009 à 07:25 0 commentaire(s)
Les incendiaires sont de retour Nm-photo-257244
LEG_LégendeLEG_Crédit Photo




Paysages de désolation dans le Sartenais, dans la vallée du Taravu et aux frontières de l'Alta Rocca. Bêtes et voitures calcinées, populations évacuées, exploitations agricoles touchées, maisons endommagées, vignobles détruits... Plus de 2000 ha étaient partis en fumée hier à 22 heures, alors que le combat des soldats du feu se poursuivait dans la nuit pour tenter de circonscrire deux incendies particulièrement virulents, l'un dans la vallée de l'Ortolo et quelques kilomètres plus loin dans le Valincu-Taravu.




Origine vraisemblablement accidentelle

Les départs de feu ont été signalés simultanément peu après midi, faisant d'abord penser à une origine criminelle, comme ce fut le cas deux semaines auparavant. Mais très vite la thèse accidentelle a été avancée. Les premières flammes se sont en effet déclarées au hameau de Burgo, sur la commune de Fozzano, suite à un problème survenu sur une ligne électrique apprenait-t-on de source policière. Du côté de la vallée de l'Ortolo, l'incendie aurait été causé par un feu de jardin. Les circonstances exactes restaient cependant à déterminer. Le vent, qui s'est levé au même moment que les départs de feu, ainsi que le climat très sec, ont rapidement aggravé la situation sur le terrain, où de gros moyens ont été déployés afin de protéger en priorité les populations menacées dans les hameaux.

Population évacuée

Les habitants de Burgo ont ainsi été mis en sécurité dans un centre de vacances. Un homme pris de malaise a été pris en charge sur place par les secours mais son état n'a pas nécessité d'hospitalisation. Les habitants des hameaux d'Orasi et de Mola, ainsi que des vacanciers se trouvant au camping U Cavallu étaient quant à eux évacués vers Sartène. Ils étaient ainsi plus d'une quarantaine à devoir quitter leurs habitations ou lieu de vacance, rejoignant leurs familles, l'hôtel ou encore le lycée de Sartène réquisitionné pour la nuit par la municipalité.

Dégâts importants

Le danger a été permanent tout au long de la journée. Le feu parti de Burgo et qui s'est propagé dans la vallée de Baracci le long de la rivière a ainsi menacé un groupe de 25 canyonistes, qui a réussi à se protéger en s'abritant dans le lit de la rivière. Une fois le feu passé, ils ont pu être évacués sains et saufs par hélicoptère. Certains baigneurs, miraculés, ont retrouvé leurs véhicules calcinées. L'incendie du côté du Valincu-Taravu a ensuite progressé rapidement vers le col de St Eustache, menaçant les villages d'Aullène ou encore de Zérubia avant de continuer sur sa lancée destructrice vers Moca Croce où les pompiers étaient à pied d'oeuvre à la tombée de la nuit. À 22 heures le directeur du SDIS, le colonel Salinesi confirmait qu'aucun des deux feux n'était fixé. Pire encore, un nouveau départ de feu était signalé à Altagène dans l'Alta Rocca peu avant 23 heures.
Nadia Amar
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Ven 24 Juil - 18:56

Corse-du-Sud : 4.200 hectares de maquis partis en fumée


C.J. et J.B. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
24/07/2009 | Mise à jour : 17:58



Les incendiaires sont de retour 4122c290-7869-11de-a190-64a78ef49d65
Le cimetière de Tavaco, près de Peri, entouré de collines grillées. Crédits photo : AFP

Un quatrième départ de feu s'est produit vendredi après-midi près de Propriano. Au nord-est de Sartène, les flammes progressent très vite.

Les incendiaires sont de retour Coeur-
Le feu poursuit son offensive en Corse-du-Sud. Un nouveau départ de feu s'est produit vendredi après-midi à Olmeto-Plage, près de Propriano, sur une surface de 2.000 m2. «Nous avons mis trois Canadair dessus pour l'éteindre», a précisé le commandant des pompiers Bruno Maestracci, alors que trois autres sinistres avaient jusqu'ici été comptabilisés. Au total, selon un bilan présenté par le colonel des pompiers Pierre Salinesi au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux arrivé dans l'île vendredi, 4.200 hectares ont été ravagés depuis jeudi par les flammes poussées par un vent favorisant leur pénétration au coeur des vallées.
Parmis les trois immenses incendies qui ont éclaté jeudi sur l'île, un seul continue de progresser. Celui qui ravage la forêt de chênes et de résineux parfois multicentenaires de la Valle Mala, au nord-est de Sartène. «Le feu progresse à la vitesse énorme de 1.500 mètres à l'heure, c'est énorme», a souligné le colonel Salinesi au ministre. «Le feu va tellement vite que les sous-bois sont brûlés alors que parfois la cime des arbres est encore verte», a-t-il ajouté. «Sur les crêtes, sa vitesse de propagation peut atteindre 2.000 mètres à l'heure», a souligné le commandant Maestracci.

Selon le Codis de Corse-du-Sud, le feu de Peri à la sortie d'Ajaccio est «en bonne voie» de règlement. Dans cette zone, le feu a pris, jeudi après-midi, à l'endroit même où un premier sinistre, vraisemblablement intentionnel, avait été éteint tôt jeudi. Le feu a entraîné la fermeture de la route nationale 193 qui conduit d'Ajaccio à Bastia. Enfin, dans la vallée de l'Ortolo, entre Sartène et Propriano, le feu est «sous contrôle», après avoir été «fixé» dans la nuit. Le sinistre a ravagé au moins 1.000 à 1.200 hectares de maquis et de bois
L'incendie d'Aullène, au nord de Sartène, pourrait être lié à un problème survenu sur une ligne électrique et celui de la vallée de l'Ortolo à un écobuage mal maîtrisé. Les débroussaillement par le feu sont interdits en Corse depuis le début du mois de juillet.
En tout, les trois feux ont fait pour l'instant cinq blessés légers parmi les pompiers - trois intoxiqués par les fumées, un brûlé aux mains et un victime d'un coup de chaleur. Deux chevaux ont péri dans les flammes, une cinquantaine de véhicules et une dizaine de maisons ont été la proie des flammes. D'importants moyens ont été mobilisés : 11 bombardiers d'eau, 350 pompiers et 180 militaires. 200 hommes venus du continent étaient attendus dans la journée de vendredi pour les épauler.
«Aucun répit» pour les incendiaires



La simultanéité des sinistres, probablement d'origine criminelle pour deux d'entre eux, a provoqué la colère du président du conseil général de Corse du Sud, Jean-Jacques Panuzzi. Ce dernier s'en est pris aux incendiaires jeudi : «en tout il y a eu 12 départs de feu cet après-midi, dont au moins 7 à 8 sont criminels». Les autres départs de feu pourraient être dus à des imprudences, brûlage d'herbes ou de bois. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes y compris pour les départs de feu apparemment accidentels. Le parquet appréciera l'opportunité de poursuites. Brice Hortefeux a lui affirmé qu'«aucun répit» ne serait laissé «aux incendiaires criminels». «L'autorité judiciaire les sanctionnera durement», a souligné le ministre de l'Intérieur, en rappelant les sanctions encourues : «Au minimum 15 ans de prison et 150.000 euros, au maximum la réclusion à perpétuité et 200.000 euros».
Les conditions météorologiques rendent l'île de Beauté particulièrement vulnérable aux incendies : vent, une température dépassant les 40 degrés, herbes très sèches et moins de 15% d'hygrométrie.

Et l'on prévoit pour la journée de demain , une grosse chaleur et du vent !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Ven 24 Juil - 20:26

On parle maintenant de 5 000 hectares brûlés !

Les incendiaires sont de retour Lg-share-en
Paru aujourd'hui, vendredi 24 juillet 2009 à 18:05 0 commentaire(s)
Les incendiaires sont de retour Nm-photo-257332 Photo : (Phoot Michel Luccioni)
L'armée en renfort dans la vallée de l'Ortolo, devant les ruines d'une ferme...



Si le feu de Sartène est éteint, celui de Péri fixé, l'incendie d'Aullène continue d'avancer avec pas moins de 40 kilomètres de lisière dans des endroits inaccessibles.

De fortes rafales de vent sont annoncées ce samedi et pourrait menacer d'autres villages de l'Alta-Rocca.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  livaste Dim 26 Juil - 15:05

FLAMMES

Corse : le vent se lève et attise le feu

NOUVELOBS.COM | 26.07.2009 | 16:24
Les incendiaires sont de retour Ico3-reagir-art 13 réactions

Les pompiers avaient bon espoir de fixer le feu à Aullène ce dimanche matin, mais c'était sans compter sur la levée d'un vent tourbillonnant en début d'après midi, qui rend les opérations plus difficiles que prévues.


Les incendiaires sont de retour 731149
Près d'un village d'Aullène, samedi 25 juillet (Reuters)


Alors que les pompiers ont déjà fixé deux feux sur trois en Corse-du-Sud dimanche 26 juillet, les pompiers se concentrent désormais sur celui d'Aullène, dont l'extinction pourrait bien être plus difficile que prévue, notamment en raison de la levée d'un vent tourbillonnant en début d'après-midi.
400 pompiers sont mobilisés pour protéger le village d'Aullène où l'incendie qui s'est déclaré jeudi a déjà ravagé 3.500 hectares de forêt.

Trois Canadair, quatre Tracker et un Dash


La "baisse conjuguée des températures et du vent" laissait pourtant bon espoir aux pompiers de "finaliser le 'chantier'" ce dimanche, comme l'avait déclaré le commandant Bruno Maestracci à l'AFP tôt dans la matinée.
Trois Canadair et quatre avions Tracker sont déjà en opération. Un Dash, un avion bombardier d'eau, a également été dépêché sur place.
L'avion Dash venu du continent, dont les cuves peuvent contenir 12 tonnes de retardant, multiplie les rotations en appui des hommes au sol.
Un détachement d'hélicoptères est aussi présent pour déposer hommes et matériel au plus près des foyers, dans des zones très escarpées et sur le col de la Vaccia, au coeur du parc régional, pour empêcher le feu de dévaler de l'autre côté et de dévorer une nouvelle vallée.

10 départs de feu samedi



Samedi, un vent d'ouest soufflant à 80-90 km/h et le relief montagneux de la région ont compliqué la tâche des soldats du feu.
D'importantes vagues dans le golfe de Propriano ont ralenti les rotations des avions bombardiers d'eau et rendu les écopages difficiles, selon les pompiers.
De plus les pompiers ont du faire face à des départs d'incendies vraisemblablement criminels.
"Nous avons eu 10 départs de feu samedi, ça commence à bien faire!", a indiqué le commandant Bruno Maestracci .
"Quatre de ces départs de feu se sont produits dans le même secteur, sur la route de Sartène, dans un laps de temps très court. Difficile dans ces conditions de croire à des accidents", a souligné l'officier.

Plus de 5.000 hectares détruits



Samedi, le feu a réduit en cendres une partie de l'une des plus belles forêts de Corse.
Il a traversé Aullène sans faire ni dégâts, ni victimes, "un vrai miracle", selon le commandant.
Dans la soirée de samedi, EDF a indiqué que les 3.500 abonnés privés de courant depuis jeudi dans les communes de la vallée de la Gavrone et à Propriano à la suite des incendies étaient à nouveau alimentés en électricité.
Le bilan dressé samedi par les pompiers fait état de 5.500 à 6.000 hectares de végétations détruits dans les trois grands incendies depuis jeudi.

"Plus qu'un mauvais souvenir dimanche"


Pour éviter un embrasement général, les pompiers présents ont réglé leurs lances en "jet diffusé" et s'en sont servis comme de brumisateurs.
Les pompes des camions "peuvent débiter jusqu'à 500 litres d'eau à la minute". Les pompiers disposent de "cuves de 4.000 litres", qui leur permettent de "tenir dix bonnes minutes". Soit suffisamment de temps "pour laisser passer le feu qui avançait alors entre 1.200 mètres et 1.500 mètres à l'heure" explique le commandant Maestracci.
Concernant le feu de la plaine Peri, aux portes d'Ajaccio, stabilisé depuis la nuit de vendredi à samedi, il ne "devrait plus être qu'un mauvais souvenir dimanche", a précisé le commandant Maestracci.
Le feu de la vallée de l'Ortolo, entre Sartène et Bonifacio, qui a lui aussi démarré jeudi, a été fixé dans les heures suivantes. "Il reste encore à ouvrir une piste pour permettre aux hommes d'aller noyer les souches qui se consument", a précisé le commandant.



Plainte contre X


Les gendarmes se sont déjà prononcés sur les pistes éventuelles quant aux incendies. Celui d'Aullène pourrait être dû à des travaux effectués sur une ligne électrique et celui d'Ortolo pourrait être un brûlage d'herbes devenu incontrôlable. En revanche l'incendie de Peri apparaît clairement "criminel".
En Haute-Corse, deux incendiaires présumés ont été interpellés à leurs domiciles vendredi et samedi à Bastia, selon la gendarmerie. Un troisième a été arrêté en Corse-du-Sud, selon le ministère de l'Intérieur.
Une plainte contre X a été déposé a indiqué le président de l'Office de l'environnement de la Corse, qui demande également la condamnation des auteurs intentionnels ou accidentels des incendies
. (Nouvelobs.com avec AFP)

Il y a sans doute des départs de feux volontaires , personne ne met cela en doute .
Cependant quand le feu fait rage sur plusieurs km de front , les étincelles peuvent partir très , très loin .
Une année , j'avais du m'arrêter sur une route parce que le feu était encore loin mais cependant menaçant , j'étais près d'un terrain d'herbe sèche ( toute l'herbe est sèche en ce moment ) , j'ai vu le feu prendre soudainement dans ce champ , sans aucun acte de la part des automobilistes arrêtés : des flammèches envolées du feu principal pourtant situé à plusieurs km , venaient enflammer le cham . Rapidement d'autres flammèches venaient enflammer les alentours , il ne nous restait plus qu'à faire demi tour , des 2 côtés le feu s'étendait rapidement .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les incendiaires sont de retour Empty Re: Les incendiaires sont de retour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum