Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Du pouvoir des Korrigans

Aller en bas

Du pouvoir des Korrigans Empty Du pouvoir des Korrigans

Message  Invité Ven 13 Juin - 15:45

Du pouvoir des Korrigans 0806130540243655348



Le mot korrigan (du breton korr, nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an, pluriel breton : Korriganed ) signifie « petit nain » avec un suffixe hypocoristique très fréquent dans les noms de personnes. Au féminin, on trouve parfois une forme féminisée à la manière française «korrigane», qui peut désigner une fée malfaisante. Les préfixes corr (littérature galloise) et cor (ancien cornique) désignent tous deux un nain.

Les korrigans, parfois aussi appelés poulpiquets, kormandons, ou kérions,ou Ozégans sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la tradition celtique et en particulier bretonne. Bienveillants ou malveillants selon les cas, ils peuvent faire preuve d'une extrême générosité mais sont également capables d'horribles vengeances. Leur apparence est variée, ils peuvent être dotés d'une magnifique chevelure et d'yeux rouges lumineux, à l'aide desquels ils sont censés ensorceler les mortels ou être décrits comme étant petits, noirs et velus, coiffés de chapeaux plats avec des rubans de velours, les filles étant coiffées de bonnets violet.

Les contes les situent le plus souvent dans des grottes ou encore dans des dolmens pour les plus chanceux. Mais hantent également les sources, les fontaines ou les landes du pays breton.

Au Moyen Âge, on leur attribue avec terreur les ronds de sorcières qu'on trouve parfois sur les prés ou dans le sous-bois. On dit qu'ils y font cercle pour danser à la tombée du jour. Au mortel qui les dérange, il arrive qu'ils proposent des défis qui, s’ils sont réussis, donnent le droit à un vœu (ce qui est en général le cas pour les hommes bons) mais qui peuvent, en cas d'échec, se transformer en pièges mortels menant tout droit en enfer ou dans une prison sous terre sans espoir de délivrance. Dans la nuit du 31 octobre, on prétend qu'ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants. Cette tradition les rattache à la non moins celtique Halloween à l'origine fête de Samain; nouvel an celtique, devenue au fil des siècles et des religions la fête que nous connaissons aujourd'hui.

Parfois aussi, ils symbolisent la résistance de la Bretagne à la christianisation et on leur prête alors des facéties nocturnes au voisinage des églises prenant particulièrement les prêtres pour cibles.

Pour la version officielle...mais en réalité, en breton, cela veut dire "bonne excuse".
Une anecdote d'illustration:
mon arrière grand père avait bien festoyé avec ses camarades après une dure journée de labeur. Trop "fatigué", il avait décidé de retoruner en son logis par un chemin écourté, comme on dit chez nou: "à travers champ". Mais voilà que les facétieux korrigans décidèrent de bouger inlassablement la sortie du sus-dit champ. las de ce combat perdu d'avance, mon arrière pépé, pourtant brave, décida de ne pas lutter contre ces forces maléfiques et s'endormit...
Le lendemain matin, il fut réveiller par sa femme, qui s'en allait le quérir. 2bahi et tourneboulé par sa nuit de rude combat, il expliqua à mon arrière grand mère le vilain tour que lui avait joué les Korrigans. Et quand il s'aperçut qu'il avait dormi tout à côté de l'ouverture de la haie, il en vit une preuve supplémentaire du malicieux sadisme de ces petits êtres...
C'est en tout cas ce qu'il raconta, comme tant d'autres, à sa femme qu'il croyait trop naïve.

Si vous voulez voir des korrigans, deux solutions: abuser du chouchène ou vous rendre à Brocéliande par jour de brouillard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du pouvoir des Korrigans Empty Re: Du pouvoir des Korrigans

Message  Invité Ven 13 Juin - 15:47

La Bretagne, c'est pas en France? Parce que t'aurais pu poster dans "nos traditions"... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du pouvoir des Korrigans Empty Re: Du pouvoir des Korrigans

Message  Invité Ven 13 Juin - 15:49

Et bien non, justement, c'est "ailleurs"...Mais on cache la vérité à toute la populace en cours de géographie.
C'est un complot d'ordre mondial, au moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du pouvoir des Korrigans Empty Re: Du pouvoir des Korrigans

Message  Invité Sam 14 Juin - 6:51

Chez nous on a des Couillons et des Estrangers (en fait c'est la même chose), mais pas de Korrigans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du pouvoir des Korrigans Empty Re: Du pouvoir des Korrigans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum