Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

» Décrocher un emploi… à tout prix

Aller en bas

» Décrocher un emploi… à tout prix Empty » Décrocher un emploi… à tout prix

Message  livaste Ven 15 Mai - 8:15

RMiste donne rein contre CDI

Bastien Hugues (lefigaro.fr)
15/05/2009 | Mise à jour : 10:10 |

Un Toulousain de 43 ans, qui tente coûte que coûte de trouver un emploi depuis plus de six mois, a passé cette annonce sur plusieurs sites internet.

Troquer un rein contre un emploi, c'est le moyen ultime qu'a trouvé Alain Canovaro, un Toulousain de 43 ans, pour essayer de sortir du chômage. Agent hospitalier pendant quinze ans puis conducteur de bus pendant une dizaine d'années, Alain Canovaro est licencié en 2002. «J'ai fait une dépression nerveuse suite à mon divorce, et j'ai perdu mon emploi», raconte-t-il aujourd'hui dans La Dépêche du Midi. Jusqu'en 2008, il vit à l'étranger, en Thaïlande, au Maroc puis au Sénégal, avant de rentrer finalement en France.

Après six mois de recherche d'emploi et quelques «centaines de CV» envoyés, Alain Canovaro veut coûte que coûte trouver un poste. «Beaucoup de gens sont à la recherche d'un rein, pour soi ou pour un proche, peut-être un chef d'entreprise, qui aura le pouvoir de me donner un emploi, espère-t-il. J'aimerais bien travailler dans le domaine hospitalier. Et je m'engage à me faire opérer dans l'établissement qui voudra bien me recruter.»

Avec l'aide d'une amie, il a déposé cette semaine une dizaine d'annonces sur des sites de recherche d'emploi. «Je suis RMiste, et je n'ai aucune envie de le rester, assure-t-il. Dans la crise, il faut chercher des issues. Moi, j'ai trouvé celle-là. En plus, je ferai quelque chose de bien.» Mais la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique est claire : on ne peut faire don d'un organe de son vivant qu'à un membre de sa famille ou à quelqu'un avec qui on vit depuis au moins deux ans. Sa proposition n'a donc aucune chance d'aboutir légalement.

«C'est surtout un moyen d'attirer l'attention sur soi et de se distinguer dans un marché de l'emploi complètement déprimé, analyse Pierre Boisard*, sociologue du travail et chercheur au CNRS, contacté par lefigaro.fr. Cette initative résulte aussi d'une tendance vieille d'une quinzaine d'années environ qui consiste à faire peser la responsabilité du chômage et de la recherche d'emploi uniquement sur l'individu : pour trouver un emploi, l'individu doit se démarquer des autres, et s'il n'en trouve pas, c'est uniquement de sa faute.»

Depuis plusieurs mois, nombre de Français au chômage ont multiplié les initiatives «originales» pour tenter de trouver un emploi malgré la crise. En février dernier, un jeune diplômé s'était mis en vente sur eBay pour faire parler de lui. Le haut-commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch lui avait alors proposé une mission de trois mois sur l'emploi des jeunes.
*Pierre Boisard est l'auteur de «Le Nouvel âge du travail», paru en février chez Hachette Littératures.

pour trouver un emploi, l'individu doit se démarquer des autres, et s'il n'en trouve pas, c'est uniquement de sa faute.»
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum