Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dossier , le travail des députés

Aller en bas

Dossier , le travail des députés Empty Dossier , le travail des députés

Message  livaste Ven 1 Mai - 15:10

En ce jour de fête du travail , montons un dossier qui nous permettra de juger si les députés méritent cette journée de repos !! Shocked

Ils brillent par leur absence


Alors que la loi sur Internet revient aujourd’hui en discussion à l’Assemblée, la polémique bat son plein sur ces députés qui « oublient » de venir au Palais-Bourbon.

Nathalie Segaunes | 29.04.2009, 07h00


Qui sont ces députés qui ne mettent quasiment jamais les pieds à l’Assemblée nationale, ou seulement pour se montrer lors des séances télévisées des mardis et mercredis ? S’il n’existe aucun moyen de mesurer la présence d’un député au Palais-Bourbon, il est relativement facile d’évaluer le travail d’un parlementaire.


Le site Internet de l’Assemblée tient à jour les travaux de chacun des 577 élus. On y trouve les questions écrites, propositions de loi, rapports, interventions en séance et interventions en commission. Les premières sont le plus souvent rédigées par les assistants, donc peu significatives. Accoler son nom à une proposition de loi n’est pas forcément révélateur d’un vrai travail parlementaire. En revanche, le nombre de rapports et d’interventions en séance et en commission donne une précieuse indication sur l’activité de l’élu.

86 % sont des cumulards

Nous avons donc entrepris, en retenant les trois derniers indicateurs, de répertorier les députés totalisant, depuis le début de la législature, moins de dix rapports et interventions. Si l’on excepte ceux d’Outre-mer, on dénombre 115 députés fainéants. Dont six qui, en deux ans, n’ont rédigé aucun rapport, et n’ont jamais pris la parole, ni dans l’hémicycle ni en commission. Laurent Cathala (PS, Val-de-Marne), Guy Chambefort (apparenté PS, Allier), Albert Facon (PS, Pas-de-Calais), Maryse Joissains-Masini (UMP, Bouches-du-Rhône), Franck Marlin (UMP, Essonne) et François-Xavier Villain (non inscrit, Nord), récoltent un triple zéro ! S’y ajoute Sylvia Bassot (UMP, Orne) qui est souffrante.
Parmi les élus les moins impliqués dans la vie du Parlement, on trouve aussi quelques vedettes de la politique : Christian Estrosi (UMP), François Baroin (UMP), Claude Bartolone (PS), Jean-Louis Bianco (PS), Pascal Clément (UMP), Henri Cuq (UMP), Jack Lang (PS), Dominique Perben (UMP), Jean-Jack Queyranne (PS) ou Daniel Vaillant (PS), tous anciens ministres, sont des parlementaires très discrets. A croire qu’avoir exercé le pouvoir exécutif dégoûte du travail législatif !
Mais le portrait-robot du député fainéant fait surtout apparaître un lien entre l’absence de travail à l’Assemblée et le cumul des mandats : 86 % de nos 115 élus sont occupés par une autre fonction élective. Ainsi Brigitte Barèges (Montauban), Jean-Claude Bouchet (Cavaillon), Gilles Bourdouleix (Cholet), Bernard Brochand (Cannes), Gilles d’Ettore (Agde), Guy Delcourt (Lens), Marc Francina (Evian), Guillaume Garot (Laval), André Gérin (Vénissieux), Jean Grenet (Bayonne), Michel Heinrich (Epinal), Philippe Houillon (Pontoise), Marc Joulaud (Sablé-sur-Sarthe), Martine Lignières-Cassou (Pau), Philippe Nauche (Brive-la-Gaillarde), Franck Reynier (Montélimar) ou Marie-Josée Roig (Avignon), sont-ils des maires peu investis, c’est un euphémisme, dans leur mandat de député. Jusqu’à quand ? Pour Michel Bouvard, député UMP actif (trois rapports, 74 interventions en séance, 112 en commission), « c’est aux électeurs d’être un peu attentifs au travail dans l’hémicycle de leur député. Le jour où cela entrera dans leurs critères de choix, tous les députés se mettront au travail ! »



Le Parisien
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier , le travail des députés Empty Re: Dossier , le travail des députés

Message  livaste Ven 1 Mai - 15:14

« Je viens une fois par mois »
MARYSE JOISSAINS-MASINI, députée UMP des Bouches-du-Rhône
| 29.04.2009, 07h00


Députée UMP des Bouches-du-Rhône depuis 2002 mais aussi maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini reconnaît qu’elle n’est pas très assidue à l’Assemblée.

Vous faites partie des députés dont on ne trouve trace d’aucun travail. Quand venez-vous à l’Assemblée ?
Maryse Joissains. Je viens quand je suis de permanence, comme la plupart de mes collègues, c’est-à-dire une fois par mois.

Venir pour faire de la représentation, ce n’est pas de mon goût. Ça ne veut pas dire qu’on ne travaille pas ! Si les députés n’étaient pas là sur le vote de la loi Hadopi, c’est que la manière dont on travaille dans l’hémicycle n’est pas acceptable. Les députés sont des gens sérieux mais les discussions pendant des heures sur des amendements qui disent tous la même chose, c’est une perte de temps.

Vous n’êtes jamais intervenue en séance ni en commission depuis deux ans. Pourquoi ?
Il y a des députés plus en cour que d’autres, qui posent beaucoup plus de questions d’actualité que les autres. J’ai deux questions en attente depuis deux mois, ce n’est pas facile. Du coup, j’interviens en posant des questions écrites.

Qui sont rédigées par les assistants parlementaires…
Oui, mon assistant m’avait d’ailleurs fâchée avec tous les notaires de France en rédigeant mal une question écrite. Du coup, j’écris désormais moi-même mes questions.

Et les rapports ?
J’avais demandé à être corapporteur sur l’éducation, mais ma candidature n’a pas été retenue. Et j’adresse des courriers qui sont de véritables rapports.

Est-ce votre mandat de maire d’Aix-en-Provence qui vous empêche d’être impliquée dans votre mandat de députée ?
Pas du tout ! Sans mandat local, vous êtes écarté des réalités locales. Mais le fait d’être député, pour un maire, permet d’avoir des rendez-vous avec des ministres. En deux ans, j’ai quand même rencontré sept ministres : Pécresse, Darcos, Borloo, Falco, Bussereau, Dati et Albanel ! Tout le monde ne peut pas en dire autant. Tout ça, c’est du travail, des déplacements à Paris.

Qu’est-ce qui vous ferait revenir à l’Assemblée ?
Il faut obliger les députés à être présents, en organisant les débats sur trois jours. Dans ce cas-là, je viendrais pendant deux jours avec certitude. Mais pas pour faire le singe devant les caméras, comme on le voit pendant les questions d’actualité ! On n’est pas élu pour faire rire les gens. La manière de travailler est obsolète, elle n’apporte rien au débat. On est frustré, on a l’impression que ça se déroule ailleurs.
Le Parisien


Venir pour faire de la représentation, ce n’est pas de mon goût

et moi qui croyais qu'on les élisait pour être nos représentants !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier , le travail des députés Empty Re: Dossier , le travail des députés

Message  livaste Ven 1 Mai - 15:18

ASSEMBLEE NATIONALE
Le palmarès des députés qui travaillent le moins

Nathalie Segaunes | 30.04.2009, 14h46 | Mise à jour : 14h47


En pleine polémique sur l'absentéisme parlementaire, nous publions ci-dessous la liste des députés qui travaillent le moins à l'Assemblée nationale. Pour l'établir, nous avons retenu les trois critères suivants: le nombre de rapports rédigés, le nombre d'interventions en séance, et le nombre d'interventions en commission.


Ces informations sont disponibles sur le site de l'Assemblée nationale, www.assemblee-nationale.fr. Il suffit d'aller, pour chacun des 577 élus, dans la catégorie «travaux parlementaires». Nous avons laissé de côté les députés d'outre-mer, ainsi que ceux empêchés par la maladie. Pour les autres, nous avons retenu les députés totalisant, depuis le début de la législature (donc depuis deux ans), cumulés, moins de dix rapports et interventions en séance et commissions (entre parenthèses : nombre de rapports, nombre d'interventions en séance, nombre d'intervention en commission)

-Brigittes Barèges Tarn et Garonne UMP (0-4-4)
-François Barouin Aube UMP (0-1-2)
-Claude Bartolone Seine-Saint-Denis PS (0-2-0)
-Sylvia Bassot Orne UMP (0-0-0) malade
-Jean-Claude Beaulieu Charente-maritime UMP (0-0-2)
-Véronique Besse Vendée Non Inscrits (0-1-0)
-Gabriel Biancheri Drôme UMP (0-0-1)
-Jean-Louis Bianco Alpes de Haute-Provence PS (0-4-6)
-Gisèle Biémouret Gers GDR (0-8-0)
-Marcel Bonnot Doubs UMP (0-1-0)
-Jean-Yves Bony Cantal UMP (0-1-0)
-Jean-Claude Bouchet Vaucluse UMP (0-9-1)
-Christophe Bouillon Seine-Maritime PS (0-2-0)
-Gilles Bourdouleix Maine et Loire UMP (1-1-2)
-Xavier Breton Ain UMP (0-2-3)
-François Briand Essonne UMP (0-3-0)
-Philippe Briand Indre et Loire UMP (0-1-0)
-Bernard Brochand Alpes Maritimes UMP (0-3-0)
-Dominique Caillaud Vendée UMP (0-5-1)
-Jean-Christophe Cambadélis Paris PS (0-1-0)
-Laurent Cathala Val de Marne PS (0-0-0)
-Guy Chambefort Allier app. PS (0-0-0)
-Jean-François Chossy Loire UMP (0-5-0)
-Pascal Clément Loire UMP (0-3-6)
-Gilles Cocquempot Pas de Calais PS (0-1-6)
-Edouard Courtial Oise UMP (0-3-0)
-Alain Cousin Manche UMP (1-1-2)
-Jean-Michel Couve Var UMP (0-0-1)
-Henri Cuq Yvelines UMP (0-0-1)
-Lucien Degauchy Oise UMP (0-3-0)
-Guy Delcourt Pas de Calais PS (0-5-0)
-Richard Dell'Agnola Val de Marne UMP (1-2-0)
-Sophie Delong Haute-Marne UMP (0-3-0)
-Vincent Descœur Cantal UMP (0-9-0)
-Tony Dreyfus Paris PS (2-3-5)
-Jean-Pierre Dupont Corrèze UMP (0-8-1)
-Raymond Durand Rhône Nouveau Centre (0-2-0)
-Christian Estrosi Alpes-Maritimes UMP (0-6-0) (mais il n'est redevenu député que depuis onze mois, contre deux ans pour les autres)
-Gilles d'Ettore Hérault UMP (2-2-1)
-Albert Facon Pas de Calais PS (0-0-0)
-Martine Faure Gironde PS (0-4-1)
-Alain Ferry Bas-Rhin UMP (0-5-0)
-Marc Francina Haute-Savoie UMP (0-0-3)
-Sauveur Gandolfi-Scheit Haute-Corse UMP (0-4-0)
-Guillaume Garot Mayenne PS (0-4-2)
-Jean-Jacques Gaultier Vosges UMP (0-1-1)
-André Gérin Rhône PC (0-6-0)
-Franck Gilard Eure UMP (0-2-1)
-Jean-Pierre Giran Var UMP (0-4-1)
-François Michel Gonnot Oise UMP (0-1-1)
-Jean Grenet Pyrénées-Atlantiques UMP (0-1-0)
-Michel Heinrich Vosges UMP (0-4-4)
-Philippe Houillon Val d'Oise UMP (0-0-2)
-Sandrine Hurel Seine-Maritime PS (0-1-0)
-Christian Hutin Nord app PS (0-4-0)
-François Imbert Haute-Garonne PS (0-7-0)
-Serge Janquin Pas de Calais PS (0-3-3)
-Maryse Joissains-Masini Bouches-du-Rhône UMP (0-0-0)
-Marc Joulaud Sarthe UMP (0-3-1)
-Didier Julia Seine et Marne UMP (0-3-2)
-Patrick Labaune Drôme UMP (0-0-6)
-Conchita Lacuay Gironde PS (0-2-1)
-Jack Lang Pas de Calais PS (0-0-2)
-Michel Lefait Pas de Calais PS (0-1-0)
-Jean-Marc Lefranc Calvados UMP (0-3-2)
-Patrick Lemasle Haute Garonne PS (2-0-5)
-Dominique Le Méner Sarthe UMP (0-0-1)
-Jean-Claude Leroy Pas de Calais PS (0-3-0)
-Maurice Leroy Loir et Cher Nouveau Centre (0-4-0)
-Céleste Lett Moselle UMP (0-5-5)
-Geneviève Lévy Var UMP (0-3-4)
-Michel Lezeau Indre et Loire UMP (0-6-1)
-Martine Lignières-Cassou Pyrénées Atlantiques PS (0-3-3)
-Gérard Lorgeoux Morbihan UMP (0-2-0)
-Daniel Mach Pyrénées orientales UMP (0-2-0)
-Jacqueline Maquet Pas de Calais PS (0-5-2)
-Alain Marc Aveyron UMP (0-2-4)
-Jean-Pierre Marcon haute Loire UMP (0-6-4)
-Christine Marin Nord UMP (0-5-1)
-Franck Marlin Essonne UMP (0-0-0)
-Jacques Masdeu-Arus Yvelines UMP (0-1-3)
-Gilbert Mathon Somme PS (0-1-0)
-Kléber Mesquida Hérault PS (0-5-1)
-Gérard Millet Seine et Marne UMP (0-1-0)
-Philippe Morenviller Meurthe et Moselle UMP (0-3-1)
-Etienne Mourrut Gard UMP (0-6-1)
-Philippe Nauche Corrèze PS (0-1-4)
-Jean-Marc Nesme Saône et Loire UMP (1-2-2)
-Marie-Renée Oget Côtes d'Armor PS (0-2-2)
-Michel Pajon Seine Saint Denis PS (0-0-1)
-Christian Patria Oise UMP (0-3-0)
-Dominique Perben Rhône UMP (0-2-5)
-Jean-Claude Perez Aude PS (0-1-0)
-Josette Pons Var UMP (0-5-3)
-Daniel Poulou Pyrénées Atlantiques UMP (0-3-0)
-Jean-Jack Queyranne Rhône PS (0-7-0)
-Jean-Luc Reitzer Haut-Rhin UMP (0-2-0)
-Franck Reynier Drôme UMP (0-7-1)
-Jean Roatta Bouches du Rhône UMP (1-0-4)
-Marie-Josée Roig Vaucluse UMP (0-1-1)
-René Rouquet Val de Marne PS (0-4-0)
-Max Roustan Gard UMP (1-2-2)
-Jean-Pierre Schosteck Hauts de Seine UMP (0-4-4)
-Georges Siffredi Hauts de Seine UMP (0-1-0)
-Dominique Souchet Vendée Non inscrit (0-3-4)
-Daniel Spagnou Alpes de Haute Provence UMP (0-5-4)
-Alain Suguenot Côte d'Or UMP (0-8-1)
-Jean-Claude Thomas Marne UMP (0-1-0)
-Jean-Louis Touraine Rhône PS (0-7-2)
-Daniel Vaillant Paris PS (0-0-2)
-Patrice Verchère Rhône UMP (0-7-0)
-André Vézinhet Hérault PS (0-1-2)
-François-Xavier Villain Nord Non inscrit (0-0-0)
-Jean-Michel Villaumé Haute-Saône PS (0-6-0)
-Michel Zumkeller Belfort UMP (0-5-1)
Tous les articles de la rubrique leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier , le travail des députés Empty Re: Dossier , le travail des députés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum