Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

2 participants

Aller en bas

Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile Empty Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Message  livaste Mar 28 Avr - 22:51

Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile
Elle avait pris un congé maladie et a eu le malheur de mettre à jour son profil sur le réseau social.


par Philippe Brochen



D’abord des clics, puis une claque. Une salariée suisse vient de se faire licencier pour avoir surfé sur Facebook. Mi-novembre 2008, une employée de l’entreprise Nationale Suisse, prise d’une migraine carabinée, décide de garder la chambre. Elle appelle son employeur pour lui signifier sa céphalée et l’informer qu’elle est incapable de venir travailler sur son ordinateur.

Las, une semaine plus tard, sa supérieure la convoque en présence de membres de la direction. Et lui signifie son licenciement. Motif : elle a navigué sur le site communautaire, via son téléphone portable et depuis son lit, alors qu’elle disait être infoutue d’œuvrer sur écran.

Ni une, ni deux, l’employeur a estimé que si elle est capable d’utiliser un ordinateur chez elle, elle peut également le faire sur son lieu de travail. Indubitable pour la justice suisse, qui n’a rien trouvé à y redire. Incontestable également pour l’ex-employée, qui a dit s’attendre à être licenciée en raison de ses problèmes de santé récurrents.

Reste une question : comment l’employeur a-t-il été informé que sa salariée en arrêt maladie surfait sur Facebook ? Fin octobre 2008, la jeune femme a reçu une friend request (demande d’amitié) d’un(e) inconnu(e) dont le profil était dépourvu de photo. La malheureuse a eu, selon elle, la mauvaise inspiration d’accepter l’invitation de cette personne qui l’aurait rencontrée lors d’une fête. Espionnée ensuite, puis dénoncée à son employeur.

Faux, jure la Nationale Suisse. Qui refuse pourtant de dévoiler le subterfuge qui lui a permis de voir que sa salariée surfait sur le Net en arrêt maladie. Une version moderne du tchat et de la souris.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile Empty Re: Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Message  The Shadow Mer 29 Avr - 0:01

Deux choses:

1. Elle est un peu concon, celle-là, tout de même.
2. De jours en jours, mon étonnement quant à l'horreur qu'est facebook et le lâche emploi que les gens en font s'accroit.
Rappelons qu'à la base, il s'agissait pour des étudiants de pouvoir se retrouver...

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile Empty Re: Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Message  Invité Mer 29 Avr - 6:23

Tout à fait

Personnellement, je n'y suis pas, je n'y serai jamais, ça me fait incroyablement peur. J'ai expressément demandé à mes amis d'enlever ou de ne mettre aucune photo de moi sans consultation préalable (et pour 90% des cas la réponse serait "non"), et les ai prié de me signaler s'il voyait ma bobine quelquepart.
Et puis le principe de la course aux amis et que "j'ai retrouvé mon poto de première année de maternelle etc", très peu pour moi, j'aime bien le hasard aussi.
Quand à l'argument photos et vidéos, je partage les miennes en ligne, sur des sites réservés à cela, et sans jamais mettre la trombine de quelqu'un.

Il y a vraiment des remparts à la vie privée qui sautent, et je ne comprends pas la stupidité des gens qui s'en plaignent à posteriori. C'est un moyen de contrôle fou, la preuve.

Alors que les gens soient assez bêtes pour s'étaler comme ça et hurler au loup après, tant pis pour eux, ce qui me met hors de moi, c'est que sans complexes, ils peuvent vous y mêler aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile Empty Re: Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum