Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20

Aller en bas

Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20 Empty Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20

Message  Invité Lun 6 Avr - 19:40

Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20

48% des Français ont une opinion positive du chef de l'Etat en avril contre 42% un mois plus tôt.




La popularité de Nicolas Sarkozy a augmenté de 6 points en avril avec 48% d’opinions «positives» contre 42% un mois plus tôt, selon le baromètre mensuel LH2 publié lundi sur le site nouvelobs.com. Le Président retrouve ainsi son niveau de janvier.

La majorité des Français conserve une opinion négative du chef de l'Etat: 52%, contre 55% en mars.

Selon l’institut, cette hausse de popularité, qui s’observe dans toutes les catégories de la population, est très certainement la conséquence des sommets du G20 et de l’Otan qui ont permis à Nicolas Sarkozy de retrouver une stature d’homme d’Etat pesant sur les décisions internationales.
Fillon progresse aussi

L’enquête a en effet été réalisée les 3 et 4 avril, soit au lendemain du G20 et pendant le sommet de l’Otan. L’institut souligne également que «pendant que l’on parle du G20 et de l’Otan, on parle moins des licenciements et du chômage en France».

De même, l’image du Premier ministre François Fillon progresse, avec 52% d’opinions positives (+7) contre 42% d’opinions négatives (-Cool.

Par ailleurs, selon le sondage, plus des trois quarts des Français (76%) estiment que le fait que les 8 centrales syndicales manifesteront pour la première fois ensemble le 1er mai sur la base de revendications communes est une «bonne chose», contre 19% qui estiment que c’est une «mauvaise chose». 5% ne se prononcent pas.

http://www.liberation.fr/politiques/0101560569-sarkozy-voit-sa-popularite-reboostee-par-le-g20

je met cette info non pas pour vanter la cote de popularité du président mais , pour démontrer qu'il suffit d'un évènement pour faire changer l'opinion , que les sondeurs sont des girouettes qui changent d'avis au fil des jours , comme si on parlait du mauvais temps ...
je me demande si on tient compte du climat les jours de sondage ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20 Empty Re: Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20

Message  Georges Mer 8 Avr - 14:11

Et pourtant le G20 est loin d'être une réussite. Aucune décision n'a était prise à part un nouveau G20 en septembre et faire marcher la planche à billets pour 1000 milliards de dollars.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20 Empty Re: Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20

Message  Invité Mer 8 Avr - 15:52

G20 - Point par point, les principales avancées du sommet de Londres

Voici les principaux points du communiqué final du G20 publié jeudi, à l'issue du sommet des dirigeants de ce groupe réunissant pays riches et émergents à Londres.



Restaurer la croissance et l'emploi

Le G20 a présenté un programme de 1.100 milliards de dollars destiné à soutenir le crédit, la croissance et l'emploi, passant notamment par un triplement à 750 milliards de dollars des ressources du FMI, un soutien de 250 milliards de dollars au commerce, et des ventes d'or par le FMI. Pour le reste, il édicte des principes généraux, sans toujours rentrer dans les détails.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown chiffre à 5.000 milliards de dollars, d'ici à fin 2010, le montant des sommes injectées dans l'économie mondiale par les différents plans de relance, et s'engage à "fournir l'effort budgétaire nécessaire pour restaurer la croissance" et à s'assurer que "les institutions d'importance systémique restent saines". Les pays du G20 promettent de ne pas pratiquer de dévaluation de leurs monnaies à des fins de concurrence.

Renforcer la supervision financière et la régulation


"La confiance ne sera pas restaurée tant que nous n'aurons pas ramené la confiance dans notre système financier"
, croient les principaux dirigeants de la planète. Pour y parvenir, le G20 va renforcer la cohérence des régulations nationales et le cadre des critères financiers internationaux, notamment pour "décourager les prises de risques excessives". En pratique, il va mettre en oeuvre de nouveaux principes "exigeants" sur la rémunération des banquiers, et prendra des mesures, quand la reprise sera assurée, pour améliorer le capital des banques.

Mesure phare tout particulièrement portée par la France et l'Allemagne, la lutte contre les juridictions non coopératives, dont les paradis fiscaux. "L'ère du secret bancaire est terminée", affirme le communiqué. L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a publié jeudi deux listes de 42 paradis fiscaux. Par ailleurs, les règles comptables vont être améliorées et les agences de notation mieux encadrées, notamment pour éviter "d'inacceptables conflits d'intérêts". Pour que toutes ces mesures soient bien appliquées et ne restent pas à l'état de grandes déclarations, les ministres des Finances devront fournir un rapport sur la mise en oeuvre de ces décisions lors de leur prochaine réunion en Écosse, en novembre.

Renforcer les institutions financières mondiales


Outre le renforcement de leurs moyens, le G20 veut "réformer le mandat, le champ d'action et la gouvernance" de ces institutions, comme le FMI ou la Banque mondiale, et promet de terminer d'ici à janvier 2011 une révision des quotas du FMI. Les patrons de ces institutions seront désignés de manière "ouverte, transparente et basée sur le mérite".

Résister au protectionnisme

Le G20 réaffirme qu'il s'empêchera d'élever "de nouvelles barrières" protectionnistes, ceci, jusqu'à la fin 2010, et reste engagé à "atteindre une conclusion ambitieuse et équilibrée" du cycle de développement de Doha.

Une reprise juste et durable pour tous


Le G20 reconnaît "l'impact disproportionné sur les personnes vulnérables dans les pays les plus pauvres", "la dimension humaine de cette crise". Il s'engage à fournir des ressources supplémentaires et à faire en sorte, autant que possible, que la reprise soit écologique.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-04-03/g20-point-par-point-les-principales-avancees-du-sommet-de-londres/916/0/331859



G20 - Compromis historique au G20 pour relancer l'économie et réguler la finance



Le sommet du G20 a posé, jeudi, les jalons d'un "nouvel ordre économique mondial". 1.100 milliards de dollars supplémentaires vont être débloqués pour la relance de l'économie. Ce nouvel effort financier, particulièrement réclamé par les États-Unis, passera essentiellement par le triplement des ressources du Fonds monétaire international et par un fonds de 250 milliards de dollars pour aider le financement du commerce et relancer les échanges mondiaux. Par ailleurs, les principaux dirigeants de la planète ont décidé, entre autres, de la publication d'une liste des paradis fiscaux, de "nouvelles règles" sur les salaires et les bonus au niveau mondial et d'un assouplissement des normes comptables. Ce paquet de mesures a déclenché un vent d'optimisme dans les milieux économiques, notamment sur les places financières.

Brown : "nouvelle ère de coopération internationale"

Les annonces faites à Londres représentent "le plus grand plan de relance coordonné jamais décidé", a déclaré le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn. L'ensemble des mesures prises par le G20 (incluant les plans de relance de chaque pays) devrait permettre d'injecter 5.000 milliards de dollars dans l'économie mondiale d'ici la fin 2010, s'est félicité Gordon Brown, hôte du sommet. Le Premier ministre britannique a jugé que la réunion avait marqué la naissance d'"un nouvel ordre mondial (...) une nouvelle ère de coopération internationale", et "le jour où le monde s'est mis ensemble pour combattre la récession".

La chancelière allemande Angela Merkel a, pour sa part, salué un "compromis historique pour une crise exceptionnelle". Le président américain Barack Obama s'est montré, lui aussi, très satisfait : "Aujourd'hui, nous avons appris les leçons de l'histoire. Je sais que dans les jours qui ont précédé le sommet, certains ont confondu ce qui était un débat honnête et ouvert avec des différends irréconciliables. Mais après des semaines de négociations prudentes, nous nous sommes mis d'accord sur une série de mesures sans précédent pour rétablir la croissance et empêcher une crise comme celle-ci de se produire à nouveau." D'après lui, le G20 a décidé de s'attaquer à un "système de régulation défaillant" et "a rejeté le protectionnisme qui pourrait contribuer à aggraver cette crise".

Prochain rendez-vous à New York


Quant au président français Nicolas Sarkozy, il s'est dit "heureux" des résultats accomplis par le G20 en matière de régulation du système financier international, qui vont "au-delà de ce que nous pouvions imaginer". Parallèlement au sommet, l'association professionnelle en charge de la standardisation des normes comptables aux États-Unis, le FASB, a aussi assoupli les règles d'évaluation des actifs, qui ont conduit, ces derniers mois, les banques à effectuer d'importantes dépréciations, ce qui devrait soulager les banques et les entreprises.

La chancelière allemande Angela Merkel a toutefois rappelé que les négociations n'avaient pas été un long fleuve tranquille. Elles ont été "dures", notamment en raison des divergences entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon d'un côté et la France et l'Allemagne de l'autre sur une augmentation de la relance budgétaire, favorisée par les premiers et rejetée par les seconds.

Le G20 devrait à nouveau se réunir, en septembre prochain, à New York, après l'assemblée générale de l'ONU.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-04-03/g20-compromis-historique-au-g20-pour-relancer-l-economie-et-reguler/916/0/331470

Pas mal quand même pour des pays avec des optiques aussi divergentes les uns des autres .

Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20 Empty Re: Sarkozy voit sa popularité reboostée par le G20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum