Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

la succession de Barroso

2 participants

Aller en bas

la succession de Barroso Empty la succession de Barroso

Message  livaste Lun 2 Mar - 20:28

Nicolas Sarkozy ne soutient plus explicitement José Manuel Barroso
LE MONDE | 02.03.09 | 15h10 •

BRUXELLES ENVOYÉS SPÉCIAUX

Jusqu'à présent, il ne manquait pas de le soutenir. Et là, il s'est contenté d'une phrase aimable qui sonnait comme un lâchage. "J'aime beaucoup M. Barroso. J'ai beaucoup aimé travailler avec lui, je lui fais confiance." Interrogé dimanche 1er mars à Bruxelles, Nicolas Sarkozy a refusé de soutenir explicitement la candidature pour un second mandat du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Le président français a invoqué les égards à avoir pour les Irlandais, invités d'ici à la fin de l'année à se prononcer une seconde fois par référendum sur le traité de Lisbonne. "Si on veut être un peu habile, il vaut mieux attendre que les Irlandais votent avant de décider."

INCERTITUDES POLITIQUES


Cet argument a surpris. Traité de Lisbonne ou pas, la procédure ne change pas : le nom du futur président de la Commission doit être proposé par les chefs d'Etat et de gouvernement européens puis soumis au vote du Parlement. En décembre 2008, les Vingt-Sept sont convenus de le désigner en juin 2009, après les élections européennes, tandis que le vote à Strasbourg est prévu pour juillet. Le référendum irlandais, lui, ne devrait pas intervenir avant septembre ou octobre. "Il ne serait pas très cohérent de remettre en cause le calendrier agréé sous présidence française", fait-on valoir dans l'entourage de M. Barroso, dont le mandat arrive à échéance le 1er novembre : "Concentrons-nous sur la substance, en cette période de crise."

En réalité, M. Sarkozy, qui avait publiquement soutenu un second mandat de M. Barroso au deuxième semestre 2008, veut éviter de s'afficher avec lui pour des raisons européennes et intérieures.

D'abord, les incertitudes politiques sont telles qu'il n'est pas certain que la droite, réunie au sein du Parti populaire européen (PPE), remportera les élections européennes et sera en mesure d'imposer son champion. Ensuite, M. Sarkozy aura à affronter un scrutin difficile. La gauche et le Modem de François Bayrou comptent faire campagne en disant que voter à droite, c'est choisir M. Barroso défenseur de l'Europe libérale qui a conduit à la faillite du système et organisateur, lorsqu'il était premier ministre portugais, du sommet des Açores avec George Bush, José Maria Aznar et Tony Blair avant la guerre d'Irak.
"Nous allons changer la ligne, essayer de la rééquilibrer au sein des institutions", se défend Michel Barnier, chef de file de l'UMP en Ile-de-France, qui veut redevenir commissaire européen. Pour l'heure, la Commission reste sur une ligne jugée beaucoup trop libérale au goût de Paris, qui s'est affronté à elle sur les aides aux banques, à l'automobile et sur le pacte de stabilité budgétaire. L'Elysée estime qu'elle continue de défendre le monde d'hier et manque d'initiative. Dimanche, M. Sarkozy lui a reproché de toujours commencer par "rappeler la pensée unique". Au plus fort de la crise automobile, qui a opposé Paris à Bruxelles, M. Barroso avait appelé les dirigeants européens à refuser toute tentation "populiste".

Les relations de M. Barroso avec la chancelière allemande Angela Merkel se sont aussi dégradées, en particulier sur les questions énergétiques. Les petits pays se sont agacés de voir l'ancien premier ministre portugais donner des gages aux grands pays, à l'heure où les règles d'or européennes sont mises à l'épreuve par la crise.

En théorie, le choix du président de la Commission se fait à la majorité qualifiée, mais les dirigeants européens ont toujours fait les grandes nominations par consensus. Le problème est de trouver un second candidat. L'Elysée n'en a pas pour l'instant. L'hypothèse démentie d'une candidature du premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende circule.

Arnaud Leparmentier et Philippe Ricard

alez , oust Barroso et on ne le pleurera pas !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Invité Lun 2 Mar - 20:35

je pense qu'aux européennes il y aura une recrudescence de nationalisme ...ou des nonistes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  livaste Lun 2 Mar - 20:39

je ne sais pas, je n'ai pas vu de sondages pour le moment .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Invité Lun 2 Mar - 20:42

l'UE de Bruxelles fait tout pour .... sans sondage , ils se mettent a dos ceux qui pouvaient encore penser il y a peu que l'UE pouvait trouver des solutions après avoir voter non en 2005.... là je crois que si on refaisait un référendum le non serait encore gagnant ! c'est étouffant d'entendre les bureaucrates s'évertuer à nous empêcher de faire ce qu'on estime bien pour notre pays ....autant pour sauver nos entreprises que pour sauver notre agriculture .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  livaste Lun 2 Mar - 20:49

Je suis bien d'accord avec toi .
Il faut simplement espérer que la France ne sera pas le seul pays à démontrer son raz le bol aux européenne .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Invité Lun 2 Mar - 20:53

l'Espagne vient de connaître une vague indépendantiste basque dans le nord et une remontée de la droite .... l'Italie pareil .... les Pays-Bas qui disent non à la fameuse "tolérance"concernant l'immigration ,... j'ai vraiment l'impression qu'il y a comme un raz le bol général .On verra en juin prochain mais , je suis persuadée que le FN , MPF et autres groupes de la droite nationale ainsi que les nonistes de gauche auront une remontée non négligeable !

dommage que la présidentielle européenne ne dure que 6 mois ; il aurait été préférable qu'elle dure plus longtemps ...l'impulsion sarko avait pourtant fait du bien pour remuer ces bullocrates.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Invité Jeu 12 Mar - 21:47

franline a écrit:l'Espagne vient de connaître une vague indépendantiste basque dans le nord et une remontée de la droite .... l'Italie pareil .... les Pays-Bas qui disent non à la fameuse "tolérance"concernant l'immigration ,... j'ai vraiment l'impression qu'il y a comme un raz le bol général .On verra en juin prochain mais , je suis persuadée que le FN , MPF et autres groupes de la droite nationale ainsi que les nonistes de gauche auront une remontée non négligeable !

dommage que la présidentielle européenne ne dure que 6 mois ; il aurait été préférable qu'elle dure plus longtemps ...l'impulsion sarko avait pourtant fait du bien pour remuer ces bullocrates.
Tu es pour la violence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Invité Jeu 12 Mar - 23:31

je ne comprends pas ta question .
j'estime que l'extrême-gauche fait plus d'émules et donc est pour la violence , plus que le FN et le MPF réunis ! défendre des valeurs nationales , des us et coutumes , ses frontières ,son industrie et ses traditions n'a rien de violent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Jeanclaude Mar 17 Mar - 18:20

franline a écrit:je ne comprends pas ta question .
j'estime que l'extrême-gauche fait plus d'émules et donc est pour la violence , plus que le FN et le MPF réunis ! défendre des valeurs nationales , des us et coutumes , ses frontières ,son industrie et ses traditions n'a rien de violent !

Défendre les valeurs nationales n'est pas la propriété d'un parti politique. Ils sont tous peu ou prou pour ce principe, à droite comme à gauche .

Concernant le FN ... quand on entend son président douter de l'existence des "chambres à gaz" ... il y a matière à réfléchir sur les véritables orientations et intentions du parti qu'il préside ... et pour moi il est certainement plus dangereux que les partis d'extrême gauche (dont je n'approuve pas non plus les orientations ... ne te méprends pas ! )

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Invité Ven 20 Mar - 17:57

JM Le Pen sera bientôt à la retraite , sa fille beaucoup plus tempérée et pas anti-sionisme comme son père pourra ramener son électorat vers le FN.
Sinon, je ne vois aucunement le NPA défendre des valeurs nationales , des us et coutumes françaises , ...je les vois pavaner avec des islamistes , des anarchistes....et ça pour moi c'est encore pire que tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Jeanclaude Ven 20 Mar - 18:11

franline a écrit:JM Le Pen sera bientôt à la retraite , sa fille beaucoup plus tempérée et pas anti-sionisme comme son père pourra ramener son électorat vers le FN.
Sinon, je ne vois aucunement le NPA défendre des valeurs nationales , des us et coutumes françaises , ...je les vois pavaner avec des islamistes , des anarchistes....et ça pour moi c'est encore pire que tout !

Il y en d'autres qui "pavanent " avec les islamistes ... à l'UMP ! Ouvre un peu les yeux au lieu de critiquer à tout va !

C'est vrai qu'en apparence Marine LE PEN ne semble pas avoir les mêmes idées que son père ... mais en apparence seulement car elle le soutient dans tous ses écrits et dans tous ses discours. Donc on ne peut pas dire qu'elle soit différente.

Quand à Besancenot, il respecte les coutumes françaises, ne t'en déplaise ! Par contre, et là je suis en accord avec toi, il est réacionnaire et fréquente des réactionnaires, ce qui n'est pas une solution pour la France.

Mais il faut que tu saches que dans notre pays les gouvernants précédents et actuels ont aider les FRAC et ont même accepter de les accueillir sur notre territoire avec en prime des aides d'installation et d'accueil ! Les FARC ne seraient-ils pas des révolutionaires au même titre que ceux d'El-Quaïda ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Invité Ven 20 Mar - 18:19

j'avoue qu'éviter les islamistes quand on est dans un gouvernement c'est presque impossible .... le pétrole , les accords internationaux , la diplomatie .... mais un parti comme le NPA qui est sensé défendre les ouvriers n'a pas à pavaner avec les islamistes ou avec les anarchistes ....s'il veut être crédible .Comme il ne sera jamais élu et qu'il joue à la provoc , tout comme le FN d'ailleurs , c'est une façon comme une autre de se faire entendre.... certains sont dupes d'autres ne les écoutent pas.... n'entends pas ces provocations qui tentent a déstabiliser les communautés et les monter les unes contre les autres.... pour Besancenot c'est les riches contre les pauvres , les israéliens contre les palestiniens , le Pen c'est les français contre les étrangers .... parfois il n'a pas tord .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la succession de Barroso Empty Re: la succession de Barroso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum