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Renault invente le chômage partiel solidaire

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Renault invente le chômage partiel solidaire Empty Renault invente le chômage partiel solidaire

Message  livaste Mar 24 Fév - 19:31

Par LEXPRESS.fr, publié le 24/02/2009 10:16 -


Le constructeur automobile français veut indemniser le chômage partiel à hauteur de 100% du salaire net des agents de production et de maîtrise, en sollicitant les cadres et ingénieurs qui devront abonder un fonds par des jours de RTT.


Renault a annoncé lundi 23 février sa volonté d'indemniser le chômage partiel de ses agents de production et de maîtrise, à hauteur de 100% de leur salaire net. Le constructeur automobile français, qui table sur une baisse d'activité de 20% en 2009, a proposé lors d'une réunion de négociation salariale annuelle « un dispositif collectif et solidaire: l'extension du chômage partiel à l'ensemble du personnel, toutes catégories confondues ».

Selon Gérard Leclercq, DRH du groupe, l'objectif est de « préserver l'emploi » des quelque 40.000 salariés de Renault SAS et de maintenir « l'essentiel des rémunérations ».

Jusqu'à maintenant, seuls les agents de production étaient touchés par des mesures de chômage partiel chez Renault et ils étaient indemnisés 80% du salaire net grâce à un accord d'entreprise qui garantit 10% de plus que l'indemnisation légale. Un prélèvement de 0,15% sur tous les salaires alimentait un fonds spécial pour financer cette indemnisation.

Avec le nouveau dispositif à l'étude, qui sera à l'ordre du jour d'une nouvelle réunion avec les syndicats le 10 mars, les agents de production et de maîtrise toucheront 100% de leur salaire net grâce à un « fonds de gestion de crise » alimenté en jours de RTT. Une convention devra aussi être passée avec l'Etat.

Cadres et ingénieurs auront obligation d'abonder le fonds

L'abondement du nouveau fonds sera obligatoire pour les cadres et ingénieurs, qui ne peuvent pas voir leurs salaires amputés selon un accord de la branche métallurgie, et sur la base du volontariat pour les agents de production et de maîtrise. Pour 4 jours de chômage partiel, un jour de capital temps individuel (RTT) sera donné par chaque cadre et ingénieur, dans la limite de 8 jours.

L'entrée en vigueur et la durée du dispositif restent à déterminer, a précisé un porte-parole à l'AFP, mais plusieurs sources syndicats ont fait état d'une prévision de 20 jours de chômage partiels sur les sites tertiaires et de 50 jours sur les sites industriels.

La CGT a immédiatement souligné dans un communiqué que ce nouveau dispositif n'allait pas permettre de maintenir la totalité des rémunérations, en raison notamment du non versement de primes. Pour Josiane Kharo (CGT), il y « aura des pertes de salaires car les primes ne sont pas versées alors qu'elles peuvent représenter jusqu'à 13% du salaire brut ». « Seuls les salariés sont mis à contribution », a-t-elle regretté.

La CFE-CGC a jugé ces mesures « moins dramatiques » que ce qu'elle pouvait imaginer, sans être satisfaite des propositions salariales.

Selon les syndicats, la direction a proposé « 0% d'augmentation générale des salaires » et une enveloppe de 0,5% pour des hausses individuelles des agents de production et maîtrise. « Ce n'est pas ça qui va permettre une relance », a commenté Mme Kharo.

je ne connais pas suffisemment le problème de cette branche j'espère que David nous donnera son avis sur cette proposition .
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Message  Invité Sam 28 Mar - 18:55

Chez Renault, le chômage partiel sera indemnisé grâce aux RTT des cadres

Quatre syndicats de Renault, la CFE-CGC, la CFDT, FO et la CFTC ont signé "le contrat social de crise" qui prévoit l'indemnisation du chômage partiel à hauteur de 100% du salaire net, a confirmé samedi la direction du constructeur automobile. L'accord, qui s'appliquera à partir du 1er avril aux 40 000 salariés de la maison-mère, a été rendu possible grâce au geste des cadres et ingénieurs. Ces derniers verseront jusqu'à huit jours de RTT en 2009 à un fonds qui financera partiellement les indemnisations.

Un comité central d'entreprise extraordinaire a été programmé pour le 3 avril. La CGT, premier syndicat du constructeur automobile, "consulte ses adhérents" pour une éventuelle signature, avait indiqué mardi son délégué Fabien Gâche.

La CFDT, qui souhaite élargir cet accord aux filiales du groupe, a estimé que "les efforts consentis par les salariés de Renault mettent l'entreprise en situation de résistance face à la crise".

Le directeur général délégué de Renault, Patrick Pelata, avait confirmé mercredi l'intention du groupe de continuer à réduire sa masse salariale grâce à un recours accru au temps partiel, dans le cadre de cet accord. Renault espère ainsi dégager des économies supplémentaires de 10% sur la masse salariale par rapport au plan de départs volontaires annoncé en juillet. Le groupe devrait ainsi passer de 129 000 à 120 000 salariés.

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/03/28/chez-renault-le-chomage-partiel-sera-indemnise-grace-aux-rtt-des-cadres_1173929_1101386.html

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