Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro

2 participants

Aller en bas

En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro Empty En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro

Message  livaste Mar 24 Fév - 13:26

LEMONDE.FR avec AFP | 24.02.09 | 12h30 •



Le tribunal du travail de Berlin-Brandebourg a confirmé, lundi 23 février, en deuxième instance, le licenciement sans préavis en janvier 2008 d'une caissière de supermarché pour avoir détourné 1,30 euro. Barbara E. est accusée par la chaîne de supermarchés Kaiser's d'avoir utilisé à son profit deux bons d'un montant de 48 et 82 centimes, obtenus en échange de bouteilles consignées et oubliés par un client dans le supermarché de l'est berlinois où elle travaillait.

Le tribunal a estimé que son licenciement était fondé, faisant valoir que les faits avaient été confirmés par des témoignages et par les relevés de caisse. "La propriété de l'employeur n'est pas à la disposition (des salariés) quel que soit le montant en cause et même en cas d'ancienneté importante", selon le tribunal, qui fait état d'une "perte de confiance irréparable" entre employée et employeur. La caissière, qui travaille depuis trente et un ans pour la même chaîne de supermarchés affirme que sa participation à des grèves a joué un rôle dans son renvoi.

La Confédération des syndicats allemands (Deutscher Gewerkschaftsbund, DGB) a dénoncé un jugement qui "tire au canon sur des moineaux. Un comité de soutien a été créé, et nombre de responsables politiques et de syndicalistes ont pris fait et cause pour elle.Dossiers, archives, fiches pays... toutes les chances de réussir !


c'est simplement stupéfiant !


Dernière édition par livaste le Ven 27 Fév - 16:55, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro Empty Re: En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro

Message  Invité Ven 27 Fév - 15:38

C'est à gerber. Le pire, c'est que le droit du travail allemand valide ce genre de saloperies...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro Empty Re: En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro

Message  livaste Ven 27 Fév - 16:57

je suis en train de me demander si chez nous il n'y avait pas eu une tentative de licencier pour la même cause , des bons de réduction laissés par les clients . Il va falloir rechercher , je ne me souviens plus qu'elle a été l'issue .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro Empty Re: En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro

Message  Jeanclaude Ven 27 Fév - 17:12

livaste a écrit:je suis en train de me demander si chez nous il n'y avait pas eu une tentative de licencier pour la même cause , des bons de réduction laissés par les clients . Il va falloir rechercher , je ne me souviens plus qu'elle a été l'issue .

Exact un cas similaire s'est produit en France ( dans l'Ouest ) !
Un ouvrier a été licencié pour avoir utilisé à son domicile un poste à soudure qu'il avait emprunté à son entreprise pour effectuer des travaux à son domicile un week-end.
Le licenciement pour vol a été jugé et classé "sans cause réelle et sérieuse".
Le salarié a été réintégré dans l'entreprise avec des dommages et intérêts.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro Empty Re: En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro

Message  livaste Ven 27 Fév - 19:08

mais je crois qu'il y avait aussi eu une affaire avec une caissière .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro Empty Re: En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro

Message  Invité Ven 27 Fév - 19:10

Oui, c'était à Auchan je crois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro Empty Re: En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro

Message  Invité Ven 6 Mar - 17:06

Victoire aux prud'hommes pour la femme qui avait détourné 60 centimes

Elle avait été licenciée pour avoir détourné 60 centimes sur sa carte de fidélité personnelle... Marie-Christine a obtenu gain de cause aux prud'hommes de Versailles. Atac, la société qui l'employait, a déclaré qu'elle n'allait pas faire appel.


Les prud'hommes de Versailles ont donné raison à une employée d'un supermarché d'Auneau (Eure-et-Loir) licenciée par son employeur en février 2008, pour avoir détourné 60 centimes sur sa carte de fidélité personnelle, a-t-on appris de sources concordantes. La justice a annulé en février le licenciement et condamné le supermarché Atac à lui verser près de 16 000 de dommages et intérêts pour "licenciement en l'absence de cause réelle et sérieuse", ainsi que 1380 euros pour "licenciement vexatoire", a indiqué la victime, confirmant une information parue dans Libération.

La société Atac a déclaré jeudi à l'AFP qu'elle n'allait pas interjeter appel de la décision et qu'elle avait proposé à son ancienne employée de la réintégrer. "Nous n'étions pas au courant de cette affaire avant le jugement des prud'hommes", a précisé l'enseigne. "Le circuit décisionnel n'a pas fonctionné dans le traitement de cette affaire. Globalement, les éventuels manquements des hôtesses de caisses doivent être sanctionnés en fonction de la gravité et dans une bonne mesure", a-t-on assuré de même source.

Elle était employée chez Atac depuis 7 ans

Marie-Christine, ancienne conseillère municipale d'un village voisin et employée chez Atac depuis 7 ans, a été convoquée par le responsable du magasin le 6 novembre 2007. "Le directeur m'a sorti un listing où il avait surligné trois lignes correspondant à trois passages en caisse pour lesquels ma carte de fidélité personnelle a été créditée de 60 centimes d'euro en tout", a expliqué à l'AFP Marie-Christine, indiquant qu'il l'avait soupçonnée d'avoir tenté de profiter du passage en caisse d'un client. Le directeur lui reprochera finalement le détournement de 40 centimes. "Il m'a traité de voleuse, et m'a dit que j'allais faire l'objet d'une mise à pied avant d'être licenciée", a-t-elle ajouté. Après avoir longuement réfléchi, l'ancienne employée d'Atac s'est rendu compte que les passages en caisse qui lui étaient reprochés auraient pu été effectués par son ex-mari qui ne lui avait pas redonné sa carte.

Marie-Christine a été licenciée le 2 février 2008. Quelques semaines plus tard, un ami lui a conseillé de contester son licenciement auprès des prud'hommes. Selon l'ancienne caissière, cette affaire n'était qu'un prétexte pour "dégraisser la masse salariale dans le magasin qui fonctionnait beaucoup moins bien après l'ouverture d'un Super U dans la ville". Depuis quelques semaines, Marie-Christine a été embauchée à la cantine scolaire de sa ville.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/victoire-aux-prud-hommes-pour-la-femme-qui-avait-detourne-60-centimes_745040.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro Empty Re: En Allemagne, une caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum