Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

la propreté chez les bébés

Aller en bas

la propreté chez les bébés Empty la propreté chez les bébés

Message  livaste Sam 3 Jan - 16:42

propreté03 janvier 2009
Ouzbékistan - Incroyables bébés ouzbeks (et d’Asie centrale) !

Je rentre tout juste d’Ouzbékistan où j’ai passé le mois de décembre. Eh bien, vous ne devinerez jamais quelle fut ma plus surprenante et inattendue découverte !

Les bébés d’Asie centrale sont propres. Ils ne portent jamais de couches. J’ai d’abord naïvement pensé qu’ils urinaient librement dans leur pyjama. En réalité, je ne m’étais jamais vraiment posé la question.

Dès leur naissance, les mères les éduquent, un peu comme on le fait pour les petits chats par exemple.

Régulièrement elles les sortent et les incitent à les faire uriner par des onomatopées destinées à conditionner leurs réflexes. Et cela marche. Les bébés n’urinent plus que lorsqu’ils sont sollicités.

Devant mon étonnement, un ami se moqua : en Europe, vous êtes paresseux, vous utilisez des Pampers ! - Pour le mot couches, les Ouzbeks disent Pampers, le mot couches n’existant probablement pas.

Plus je connais l’Asie centrale et plus je suis convaincue que notre société, qui a perdu tout bon sens, aurait beaucoup à apprendre - réapprendre - de ces sociétés encore traditionnelles et pleines de sagesse… Mais pour combien de temps encore ? Déjà la société de consommation et l’argent roi ont fait leur apparition dans les villes et transforment les visages et les mentalités à une vitesse surprenante.

Il est vrai que l'usage des couches à jeter à entrainer une certaine facilité ou paresse .
Quand les mamans devaient faire bouillir les couches en coton , elles conditionnaient bien plus vite le bébé à la propreté .. Maintenant , il n'est pas rare qu'elles n'aient pas commencé cet apprentissage avant 16 ou 18 mois .









Oui, c’est étonnant!
J’ai une petite fille métisse franco africaine qui vit en afrique avec sa maman centrafricaine, elles sont venues cet automne et j’ai été surprise de constater que ce petit bout demandait le pot dans la journée alors qu’elle a tout juste 14 mois, elle n’a jamais sali sa culotte et a été capable de se retenir .Cela fait rêver ma fille maman d’un garçon de 21 mois qui n’a visiblement pas encore saisi le truc.
Oui les facilités de notre société font perdre du bon sens . Le temps est devenu notre maitre, jusqu’où en sommes nous conscients? Le monde est un livre ouvert, encore faut il vouloir en tourner les pages et regarder attentivement. Bonne année à tous


“Paresseux”, “les facilités de notre société”… Il est toujours intéressant d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe, et j’adore découvrir d’autres modes de vie, mais de là à systématiquement dire que “c’était mieux avant”, quand les femmes étaient à la maison, cela s’entend, est un peu pénible… J’aimerais voir la réaction des puéricultrices, qui gardent dans les crèches les enfants des mamans obligées de travailler à plein temps, et ayant à charge une dizaine de bambins en même temps, porter un à un les petits aux toilettes toutes les dix minutes tout en leur susurrant ces fameuses onomatopées… Les couches sont une avancée, elles permettent aux mamans d’avoir moins de linge à laver. Bien sûr, on peut remplacer ces couches par des “pipes” ou “gouttières”, mais je ne suis pas persuadée (vous constaterez le e, marque du féminin qui travaille tout en lavant le linge) que ce soit un plus. A bon entendeur…

Rédigé par : et bonne année... | le 03 janvier 2009 à 13:15 | Alerter
“le e, marque du féminin qui travaille tout en lavant le linge” A noter que l’absence de e peut aussi souligner la marque du masculin qui lui aussi travaille à plein temps tout en - peut on le croire ? - lavant le linge, préparant la cuisine et en réalisant une somme d’activités non propres à un genre…
Il est bon de lire des pratiques concrètes qui ouvrent des perspectives que nous oublions par facilité. Jeune papa, je vais tenter une approche avec ma petite… Les onomatopées sont elles universelles ? Que disent les parents d’Asie Centrale ?
Merci pour ce petit bout de voyage.






Rédigé par : Anonyme | le 03 janvier 2009 à 16:47 | Alerter
Rien que la manière d’en parler montre à quel point les Occidentaux sont éloignés de tout ça… “Les onomatopées sont-elles universelles ?” - Mon dieu, y a-t-il un bruit qui fasse faire pipi à tous les bébés du monde sans qu’ils l’aient appris ? Vous les prenez pour des machines, ou quoi ? On glisse le bon son dans l’oreille et toc, ça coule à l’autre bout ? En fait, c’est une question d’apprentissage, donc ça marche avec n’importe quel mot, du moment que vous utilisez toujours le même, que vous commencez très tôt et que vous y mettez beaucoup de systématisme et beaucoup de patience. Essayez “psss” “tsss” ou quelque chose du même genre, ou dites tout simplement “fais pipi” plusieurs fois, et félicitez votre enfant en disant “c’est bien” et en lui faisant un bisou quand il y arrive. Enfin bref, éduquez votre bébé à l’hygiène, exactement comme vous lui apprenez à ouvrir la bouche quand vous approchez la cuillère - vous lui dites bien “ouvre la bouche” et vous faites “aaah”, non ? Diable, une “onomatopée”, quelle trouvaille ! Ce ne sont pas tellement les couches qui éloignent les Occidentaux des méthodes naturelles, c’est le manque de bon sens…


Dernière édition par livaste le Sam 26 Sep - 1:29, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la propreté chez les bébés Empty Re: la propreté chez les bébés

Message  Invité Sam 3 Jan - 18:39

Grosse bande d'attardés que nous sommes.
Moi j'ai lâché les Pampers à 17 ans et demi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la propreté chez les bébés Empty Re: la propreté chez les bébés

Message  Invité Sam 3 Jan - 20:06

Un débat qui amène vite au point godwin visiblement, c'est Hitler qui a inventé les Pampers Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la propreté chez les bébés Empty Re: la propreté chez les bébés

Message  Invité Sam 3 Jan - 20:24

C'est quoi le 'conditionnement ' Livaste ? Encore un article du siècle dernier.
De mon temps c'était bein mieux jel'vous le dis ma p'tite dame.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la propreté chez les bébés Empty Re: la propreté chez les bébés

Message  livaste Sam 3 Jan - 21:04

[quote="Anna"]Grosse bande d'attardés que nous sommes.
Moi j'ai lâché les Pampers à 17 ans et demi.[/quote

ah oui, tu les as lachées !!!!! Razz Razz Razz Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la propreté chez les bébés Empty Re: la propreté chez les bébés

Message  Invité Sam 3 Jan - 22:12

[quote="livaste"]
Anna a écrit:Grosse bande d'attardés que nous sommes.
Moi j'ai lâché les Pampers à 17 ans et demi.[/quote

ah oui, tu les as lachées !!!!! Razz Razz Razz Razz
Non elle "conditionne" .

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la propreté chez les bébés Empty Re: la propreté chez les bébés

Message  livaste Sam 3 Jan - 22:23

don't feed the troll!! Razz Razz Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

la propreté chez les bébés Empty Re: la propreté chez les bébés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum