Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

3 participants

Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  livaste Jeu 18 Déc - 17:32

"Les suppressions de postes sont un prétexte"
Interview - La présidente de l'association de parents PEEP des Hauts-de-Seine explique à LCI.fr pourquoi la réforme du lycée est, selon cette association, urgente.
Propos recueillis par Axel CONSTANTINOFF - le 18/12/2008 - 15h45




LCI.fr : La PEEP (la Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public) regrette que "la voix de la rue" ait "eu raison" de la réforme Darcos. Pourquoi soutenez-vous cette réforme ?

Valerie Marty, présidente de la PEEP Hauts-de-Seine : Parce qu'elle allait dans le bon sens, même si elle peut être améliorée. On avait bien avancé sur une réforme qui est nécessaire depuis dix ans. C'est dommage parce que ce report retarde encore d'au moins un an des évolutions qui sont indispensables pour mieux préparer l'avenir des lycéens.

LCI.fr : En quoi la classe de seconde actuelle est-elle inadaptée, et pourquoi s'agit-il d'une classe charnière dans l'orientation scolaire d'un enfant ?

Valerie Marty : Actuellement, c'est dans cette classe que se décide en grande partie l'avenir scolaire et universitaire d'un enfant. Mais les options actuelles ne sont plus adaptées. La classe de seconde est figée, le choix de l'orientation pour le bac se fait plus par défaut qu'en fonction des capacités de l'enfant. Et par manque de choix, tout le monde finit par prendre l'option d'une deuxième langue vivante.

LCI. fr : Xavier Darcos veut mettre fin à la hierarchisation des filières générales. Comme lui, estimez-vous que certaines filières sont inutiles ?

Valerie Marty : Aujourd'hui, il existe trois filières : Scientifique, ES (économique) et Littéraire. La filière scientifique est la plus demandée parce que les parents estiment qu'elle mène à tout. Du coup, les deux autres filières sont un peu délaissées. Le problème, c'est que certains élèves se retrouvent en filière scientifique plus par obligation qu'en raison de leurs capacités.

LCI.fr : La réforme Darcos propose un lycée "à la carte", avec de multiples options. N'y a-t-il pas pour vous un risque de créer un lycée à deux vitesses ?

Valerie Marty : Non, puisque les options proposées par le ministre seraient les mêmes dans chaque établissement. Nous estimons que cette réforme permettrait à l'élève de mener une vraie réflexion quant à son avenir, sans s'engager définitivement jusqu'au bac. Elle mettrait en place un système où l'élève peut essayer, se tromper, changer d'avis en cours de route. En dehors du tronc commun (Français, maths, histoire, langues...etc), chaque élève pourrait approfondir des thématiques reparties en modules comme la littérature, les sciences économiques ou les technologies. Avec une organisation en semestre, l'élève aurait le droit de changer ses options si ça ne lui convient pas. Et en même temps, il serait plus autonome et apprendrait à se prendre en main, à faire des choix. Ce qui est indispensable pour se préparer à l'enseignement supérieur, où les étudiants sont livrés à eux-mêmes.

LCI.fr : Le ministre propose trois d'heures d'accompagnement obligatoires, par petits groupes d'élèves. La PEEP y est-elle favorable ?

Valerie Marty : Nous pensons que c'est une bonne idée. En petit groupe, professeurs et élèves apprendraient à mieux se connaître, à dialoguer, à susciter le travail en équipe. Et en cernant mieux les capacités des élèves, les enseignants seraient plus à même de les orienter.

LCI.fr : La grogne se cristallise sur les suppressions de postes. N'avez-vous pas l'impression que sans ces suppressions, l'essentiel de la réforme pourrait passer ?

Valerie Marty : Ceux qui manifestent ont pris les suppressions de postes comme prétexte. L'année dernière, il y a eu 11.200 suppressions de postes, qui se sont faites proportionnellement à la démographie lycéenne. Et cette année, tous les élèves ont quand même eu un prof en face d'eux à la rentrée. Il ne faut pas exagérer, il n'y a pas 40 élèves par classe. La moyenne se situe autour de 35, souvent moins. Mais si on réduisait le nombre d'élèves à 30, est-ce que ça changerait quelque chose à la qualité de l'enseignement ? Je ne le crois pas. Les profs sont qualifiés, ce sont les filières qui ne sont plus adaptées.

LCI.fr : Y a-t-il eu un manque de concertation avec le corps enseignant ?

Valerie Marty : Les associations de parents, d'élèves et les professeurs ont été consultés. Mais tous séparément. Il n'y a pas eu de dialogue commun. Il faudrait qu'on se réunisse tous autour d'une table, pour entendre les arguments des uns et des autres. Il est toujours intéressant d'avoir tous les points de vue et ça permettrait d'expliquer aux lycéens en quoi cette réforme est importante. Mais ça n'a pas été fait...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  zongo Jeu 18 Déc - 17:43

Valerie Marty : Aujourd'hui, il existe trois filières : Scientifique, ES (économique) et Littéraire. La filière scientifique est la plus demandée parce que les parents estiment qu'elle mène à tout. Du coup, les deux autres filières sont un peu délaissées. Le problème, c'est que certains élèves se retrouvent en filière scientifique plus par obligation qu'en raison de leurs capacités.

Je ne sais pas comment ça se passe actuellement mais y'a 15-20 ans, à mon époque, les parents et les élèves n'avaient pas le choix. Ce n'était pas tant par choix volontaire que par nécessité que les parents faisaient tout pour que leur progéniture aille en filière scientifique. C'était effectivement la seule filière valable si on comptait faire des études secondaires. tous ceux qui voulaient faire du commerce, de l'architecture, etc y passaient.

D'ailleurs, pour vous dire, nous étions environ 10 personnes aux Arts Déco dans ma section cinéma/audiovisuel, et environ 7 personnes avaient un bac scientifique. Pour une école d'art y'a vraiment un gros problème...

Je ne suis pas au fait de la situation actuelle mais je doute que les choses aient évolué dans le bon sens depuis. De toute façon, j'ai entendu parler les lycées en grève à la télé, ils ne sont pas contre l'idée d'une réforme qu'ils jugent même urgente. C'est juste celle de Darcos qui ne leur plait pas.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  sarkonaute Jeu 18 Déc - 18:32

zongo a écrit:ils ne sont pas contre l'idée d'une réforme qu'ils jugent même urgente. C'est juste celle de Darcos qui ne leur plait pas.
ouais comme d'hab quoi.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  zongo Jeu 18 Déc - 19:14

Oui je crois savoir que les élèves et les profs n'aiment pas trop quand les réformes se décident sans eux et souvent contre eux.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Invité Jeu 18 Déc - 20:54

Ravi d'apprendre que nous sommes qualifiés, et que 30 ou 35 elèves c'est pareil Smile
Sinon la PEEP soutiens la réforme, la FCPE non, c'est vraiment très étonnant hein Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Invité Jeu 18 Déc - 22:16

le président de la FCPE de l'ancien collège de ma fille etait dirigé par un pro-LCR ! il s'etait d'ailleurs présenté aux législatives sour l'étiquette LCR .... Rolling Eyes alors non , ca ne m'étonne pas que la FCPE soit contre ....et je suis persuadée qu'elle met tout en oeuvre pour influencer les parents souvent dépourvus ou indécis ...et en profitent aussi pour manipuler les gosses !

un témoignage sur RTL dénoncait justement le fait que certains profs étiquetés LCR distribuaient des tracts de désinformations à la sortie de lycées ....alors bon , qu'on me dise que ces jeunes ne sont pas manipulés , je rigole !!! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  zongo Jeu 18 Déc - 22:24

Les jeunes sont autant manipulés par la droite que par la gauche. J'ai encore lu un tract de l'UNI posté par Lou Perrac sur PUMP aujourd'hui et c'est pas à piquer des vers, les mecs sont complètement fanatisés eux aussi !

PS : Mon père était à la PEEP quand j'étais au collège et à l'époque il votait déjà extrême-gauche. Tout ça ne veut rien dire du tout. Des gens lui ont demandé s'il voulait représenter notre classe au conseil d'école et il a accepté sans se poser plus de questions...
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Invité Jeu 18 Déc - 23:00

moi qui vote a droite, je me suis portée volontaire à l'époque pour représenter la classe de ma fille ...j'etais à la FCPE. Mais je n'y suis pas restée longtemps ; ils se préoccupaient plus de ramasser du fric pendant les kermesses , marchés de Noel ,.... que de participer aux conseils de classe et disciplines .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  zongo Jeu 18 Déc - 23:19

Comme mon père pour la PEEP, il n'est resté qu'une seule année scolaire. Y'avait rien à en tirer.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  sarkonaute Ven 19 Déc - 6:36

zongo a écrit:Oui je crois savoir que les élèves et les profs n'aiment pas trop quand les réformes se décident sans eux et souvent contre eux.
ahah lol. sauf qu'ils ne connaissent pas un traitre mot de cette réforme Rolling Eyes
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Invité Ven 19 Déc - 16:43

La FCPE est globalement gaucho, la PEEP globalement conservatrice de droite, les deux sont politisées à mort, nationalement, même si elles s'en défendent.
Alien ne dénonce la manipulation que quand elle vient du camp adverse, c'est rigolo Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Invité Ven 19 Déc - 17:10

Pastaga a écrit:La FCPE est globalement gaucho, la PEEP globalement conservatrice de droite, les deux sont politisées à mort, nationalement, même si elles s'en défendent.
Alien ne dénonce la manipulation que quand elle vient du camp adverse, c'est rigolo Smile

bah pour une fois qu'on interview une assoc de droite, ca change de tous les gauchos a qui on donne la parole contre le gouvernement concernant cette réforme ! Suspect
sinon, n'aillant jamais été à la PEEP , je ne peux évidement pas témoigner !
sinon, des lycéens ont essayé de faire un blocus devant le collège de mes gosses ; ils ont été vivement débouté par la proviseure et son adjoint !!! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Invité Ven 19 Déc - 17:53

Tu sais, je suis contre les blocages, donc je félicite ton proviseur.
Sinon tu n'as pas été à la FCPE non plus me semble-t-il.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Invité Lun 5 Jan - 9:42

Pastaga a écrit:Tu sais, je suis contre les blocages, donc je félicite ton proviseur.
Sinon tu n'as pas été à la FCPE non plus me semble-t-il.
oui j'y ai été une seule année à la FCPE, ça m'a suffit ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Invité Mar 6 Jan - 13:13

Héhé, tu ne savais pas que c'est gaucho ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Invité Mar 6 Jan - 14:08

non, j'y étais allée parce qu'une maman que je connaissais y était....elle ce qui la motivait c'etait l'organisation des kermesse et marchés de noel... Rolling Eyes perso , je n'y étais pas pour faire des cartes de voeux a vendre mais pour défendre et suivre mes gosses (collège qui était assimilé ZEP sans l'être officiellement...).
D'ailleurs le président de l'assoc' s'est présenté aux législatives sous l'étiquette LCR.... Razz il a récolté quedale en voix et , est retourné bosser dans ses bois (ONF)à s'occuper des gamins placés en réincertion dans ce job ....(résultats nuls là aussi question réincertion!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte" Empty Re: Lycées - "Les suppressions de postes sont un prétexte"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum