Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  livaste Lun 1 Déc - 20:05

Propos recueillis
01/12/2008 | Mise à jour : 20:45 |


Jean Leonetti : «Nous avons privilégié les témoignages des acteurs de terrain, des familles et des associations à côté des avis juridiques et médicaux.»
Jean Leonetti, médecin, député maire d'Antibes, remet mardi à François Fillon le rapport parlementaire d'évaluation de la loi fin de vie de 2005, qui s'oppose une fois de plus à la légalisation de l'euthanasie.


LE FIGARO. - Dans le rapport remis au premier ministre mardi, vous restez sur une position opposée à l'euthanasie. Pourquoi ?
Jean LEONETTI. - Cette mission d'évaluation m'a conduit à reconsidérer toutes les hypothèses juridiques : dépénalisation ou exception d'euthanasie et suicide assisté. Si après avoir visité des pays étrangers, j'ai constaté que ces options ont été écartées, c'est parce qu'elles posent plus de problèmes hu­mains et juridiques qu'elles n'en résolvent. Le problème se pose de manière différente selon que le malade est en fin de vie ou non. Lorsque le malade est en fin de vie, le dispositif légal actuel, qui privilégie la qualité de la vie par rapport à la durée de la vie, résout l'immense majorité des problèmes rencontrés. Il m'a semblé dans ce cas inutile et juridiquement dangereux d'introduire dans la loi une exception d'euthanasie. Lorsque la personne qui demande la mort n'est pas en fin de vie et réclame alors une assistance au suicide, nous avons constaté que la loi française n'interdit pas formellement cette démarche mais évite, en interdisant la manipulation des personnes vulnérables et la provocation au suicide, les dérives que la Suisse constate et tente en vain de juguler.

Vous avez visité un certain nombre de pays où l'euthanasie est acceptée. Quelle impression cela vous a-t-il fait ?
Nous avons en effet visité les Pays-Bas et la Belgique, qui ont dépénalisé l'euthanasie, et la Suisse, où le suicide assisté est autorisé. Nous nous sommes également rendus en Angleterre, où malgré une culture différente, la législation est proche de la nôtre. On constate d'abord que les critères retenus pour obtenir un droit à la mort sont flous, se référant souvent aux termes de «détresse insoutenable», et difficilement respectés dès lorsqu'ils sont précis. Des malades psychiatriques sont euthanasiés en Belgique, alors que ces patients doivent théoriquement être écartés du dispositif. En Suisse, un tiers des personnes qui choisissent l'aide au suicide n'ont pas de maladie grave et incurable.

Enfin, là où les sons palliatifs ont été développés, comme récemment en Hollande, l'euthanasie régresse, car cette prise en charge diminue considérablement la demande de mort. En Suisse, l'hôpital de Lausanne, qui a pourtant ouvert ses portes aux associations proposant le suicide assisté, n'a eu qu'une demande en un an et demi. Tous les pays s'interrogent et aucun système n'est dépourvu d'inconvénients ni à l'abri de dérives. Il n'y a donc pas de pays en avance sur les autres. L'Angleterre, qui a une longue tradition de soins palliatifs et un nombre de bénévoles très important, peut être considérée sous cet aspect comme un modèle.

Vous avez recueilli beaucoup de témoignages au cours de votre enquête. Quels sont ceux qui ont été les plus déterminants ?
Nous avons privilégié les témoignages des acteurs de terrain, des familles et des associations à côté des avis juridiques et médicaux. Indubitablement, les auditions du Pr Axel Khan, du Dr Régis Aubry et de Robert Badinter ont été, à mes yeux, déterminantes dans mes propositions. Mais j'ai été marqué aussi par le témoignage lumineux d'une infirmière de soins palliatifs évoquant l'importance du « prendre-soin » et ceux si émouvants de familles de malades qui traduisaient bien la diversité, la complexité et même l'ambiguïté des attentes en fin de vie d'un proche, quand les désirs de mort et les désirs de vie s'entrecroisent.

Quelles mesures d'amélioration proposez-vous ? Faut-il créer un observatoire de la fin de vie en France ?
L'observatoire de la fin de vie réclamé de manière unanime est indispensable. Les études sont rares et inquiétantes, comme celle du Dr Ferrand sur la mort à l'hôpital, où l'on mesure l'importance de la solitude et la rareté de prescriptions d'antalgiques chez les mourants. Nous avons besoin de données objectives, d'une évaluation, non seulement de la loi, mais de la manière dont la fin de vie se déroule en France. Nous verrons alors peut-être que, plus qu'une nouvelle loi, nous avons surtout besoin de moyens, de changer nos modes de pensées et de fonctionnement vis-à-vis des plus fragiles et des plus vulnérables.

Pensez-vous que l'on pratique encore l'acharnement thérapeutique en France ?
Bien sûr. Tout concours à cette attitude : le financement, la demande quelquefois des patients et des familles, la sécurité judiciaire, la valorisation morale de l'acte. Pourtant cette attitude est humainement inacceptable et coûteuse sur le plan financier. Elle ne correspond plus à l'attente de nos concitoyens. En médecine, tout ce qui est possible n'est pas forcément souhaitable, et pas seulement en fin de vie. Cela nécessite que nous modifiions profondément notre façon de soigner et qu'en médecine la technique performante s'accompagne d'une dimension humaine équivalente.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Lun 1 Déc - 22:40

Lorsque le malade est en fin de vie, le dispositif légal actuel, qui privilégie la qualité de la vie par rapport à la durée de la vie

hallucinant de lire ça comme si c'était une vérit unique, surtout quand on dénonce l'acharnement thérapeutique.
Quelles sont les options alors? Souffrir atrocement moyennement longtemps ou souffrir énormément mais plus longtemps???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Lun 1 Déc - 22:42

Apparemment les soins palliatifs seraient magiques: ils supprimeraient la douleur... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Grognard Mar 2 Déc - 9:06

L'acharnement thérapeutique, est une aberration,maintenir en vie des personnes en bout de course ne rime à rien, juste à faire rentré de l'argent dans les maisons hospitalière. Ma maire et dans se cas et je préfèrerai la voir morte que maintenue en vie par une sonde (ne peu plus alimentais normalement) .Fais régulièrement des allers retour Urgence Maison de retraite hospitalière.
Grognard
Grognard
sympathisant

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 73
Date d'inscription : 01/12/2008

http://brumaire08.1fr1.net/forum.htm     http://france-bonaparti

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  livaste Mar 2 Déc - 9:48

Je suis , comme presque tout le monde opposée à l'acharnement thérapeutique , mais je suis aussi opposée à l'euthanasie , non pour des motifs religieux , mais par prudence .
Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'home , et je suis certaine que si on légalise l'euthanasie, on légalisera aussi les débordements !

Il n'est pas question , Anna de laisser souffrir des malades en fin de vie sans leur apporter des anti douleurs , bien au contraire .
mais donner aux familles , aux toubibs , aux gouvernements le froit d'euthanasier , c'est s'exposer à ce que des neveux euthanasient la tata qui commence à trop durer , c'est aussi permettre aux institutions d'euthanasier le malade qui coûte trop cher !
Et qu'on ne me dise pas , " si le malade est d'accord !!! le malade , n'importe qui se substituera à lui pour lui faire dire n'importe quoi , une fois qu'il aura été euthanasié , m'étonnerait qu'il porte plainte !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 9:59

On part encore une fois sur la base de dérives.
Si tout s'était arrêté à cela, sociétalement, on en serait encore à l'âge de pierre.
Là encore je vais développer et j'aimerais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit; je suis pour l'euthanasie de toute personne condamnée qui émet clairement le souhait en milieu médical de mettre fin à ses jours mais qui ne peut le faire elle-même. Je ne suis pas pour que les familles décident de piquer tonton ou tata parce qu'il est un peu chiant ou parcequ'elle a un peu de poil sous le menton ou qu'on décide de piquer mémé qui a une grosse retraite.
Je soutiens pleinement Marie Humbert par exemple, et trouve scandaleux que des mères ou autres parents dans son cas, ainsi que les médecins et infirmières impliqués encourent des poursuites judiciaires.

Quant aux soins palliatifs, ils sont ce qu'ils sont: un accompagnement vers la mort. Ils servent bien plus à la famille qu'au malade en lui-même.
C'est navrant de croire qu'en France on a résolu le problème de la dignité et la douleur des personnes agonisantes grâce à eux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Jeanclaude Mar 2 Déc - 17:35

L'euthanasie a toujours été un problème pour les politiques et pour l'HOMME en règle général. Pour ma part j'y suis opposé pour les mêmes raisons que Livaste .

Autoriser ce genre d'acte c'est en quelque sorte autoriser un médecin à donner la mort à un malade en fin de vie. L'homme n'est qu'homme et de ce fait est faible, et rien ne nous assure qu'il n'y aura jamais de débordements du cadre légal qui pourrait être mis en place, tout simplement parce qu'il s'agit de la pensée humaine et de ses instincts.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 17:44

Bof, même sans euthanasie, tu rencontres des cas de médecins ou infirmiers assassins, et ces gens profitent au contraire paradoxalement très clairement de la législation française obtue sur l'euthanasie: ils essaient de maquiller leurs actes en bonne action, et ça pourrait paraître plausible dans certains cas, puisque l'interdiction pure et simple de l'euthanasie exclut de facto la possibilité de demander au patient encore conscient et apte à faire ce genre de choix ce qu'il entend décider pour lui. Qu'une loi encadrant strictement l'euthanasie soit votée, et tu verras que ces assassins se retrouveront fort dépourvus et seront démasqués plus facilement.
Et à partir du moment où les voeux du patient sont enregistrés sur vidéo, qu'il y a eu plusieurs entretiens avec des médecins différents, je ne vois pas où est le risque en fait.
Quant aux médecins, d'une on ne les forcera pas à pratiquer cet acte, de deux on sait tous très bien que c'est déjà pratiqué sous le manteau par un paquet d'entre eux, pour des raisons tout à fait compréhensibles, et de trois si on suit ton raisonnement selon lequel le médecin ne doit que préserver la Vie, alors on en serait encore à interdire l'avortement ou à pratiquer l'acharnement thérapeutique.
Par contre, je vois bien qu'on fait plaisir au lobby bienpensant de tout poil, qui entend régir la vie des autres et empiéter sur leur liberté individuelle juste pour satisfaire leur petite morale. Je trouve ça inadmissible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  livaste Mar 2 Déc - 17:48

Tu vois Aurélie , à l'inverse de toi moi je ne t'ai pas accusée de mauvaise pensée , toi aussitôt tu fais envers les refractaires à la mort sur ordonnance des tarés ou presque .
au cas où vous l'auriez oublié , certain politique propose déjà l'euthanasie pour faire des économies , alors quand j'évoque les dérives institutionnelles , je sais de quoi je parle !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 17:49

Je ne te visais pas livaste, je connais ta position. Wink
Mais je maintiens qu'il n'y a aucun risque de dérive si la loi est strictement encadrée.
Ce qui me gonfle, c'est le discours de certains sur la préservation absolue de la Vie, et tutti quanti, et j'ai cru déceler des traces de ce genre de litanies dans les propos de Jean-Claude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 17:54

Comme pour tout...(même pour les organes, mwahahaha)
Maintenant, outre le débat sur les personnes en phase terminale de diverse maladies, il y a aussi, et presque surtout serais-je tentée d'écrire, les cas de ceux qui pourraient encore vivre des années mais ne le veulent plus. C'est typiquement le cas Humbert, et il avait toute sa tête.
Quant à l'euthanasie pour solver des problèmes sociaux, il me semble que c'était une boutade. Et même le cas contraire, si on s'arrêtait aux dérives éventuelles ou autres risques, sociétalement, on ne ferait rien du tout, et c'est assez gênant comme contre argument en fin de compte.
Quand je lis qu'on propose un "obervatoire" des gens en fin de vie, je me pose des questions. Mourrez, vous êtes filmés. Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 17:58

Anna a écrit:Comme pour tout...(même pour les organes, mwahahaha)
Maintenant, outre le débat sur les personnes en phase terminale de diverse maladies, il y a aussi, et presque surtout serais-je tentée d'écrire, les cas de ceux qui pourraient encore vivre des années mais ne le veulent plus. C'est typiquement le cas Humbert, et il avait toute sa tête.
Quant à l'euthanasie pour solver des problèmes sociaux, il me semble que c'était une boutade. Et même le cas contraire, si on s'arrêtait aux dérives éventuelles ou autres risques, sociétalement, on ne ferait rien du tout, et c'est assez gênant comme contre argument en fin de compte.
Quand je lis qu'on propose un "obervatoire" des gens en fin de vie, je me pose des questions. Mourrez, vous êtes filmés. Twisted Evil
Sur les organes, je n'ai pas la même position parce que j'estime que l'idée de "nationalisation" (très laid ce terme d'ailleurs) est attentatoire aux libertés fondamentales de l'individu, et c'est exeactement la même chose que je reproche à l'interdiction de l'euthanasie d'ailleurs. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  livaste Mar 2 Déc - 18:00

je suppose que tu es de mauvaise foi quand tu fais mine de croire qu'un observatoire fait du voyeurisme , ,as tu déjà entendu dire que l'observatoire d ela délinquance accompagnait sur le terrain les racailles en train de tuer une mémé ,pour filmer l'agression ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 18:03

Bien que les intentions soient sans doute tout ce qu'il y a de plus noble, avoue quand même que ce genre d'observatoire est un poil glauque et cynique (on regarde crever les gens qui souffrent atrocement pour essayer d'améliorer un peu celui des autres certes, mais quand même).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 18:03

Je le trouve intéressant cet article. Surtout les passages sur la suisse, un suicide assisté pour un cas non mortel est une aide un peu malsaine tout de même, non ?
Par conte l'auteur oublie de dire que nos procs sont des machines oubliant qu'ils ont affaires à des humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 18:07

La loi suisse est laxiste pastaga, on est pas obligés de la prendre en exemple. Et j'estime que les soins palliatifs, s'ils soulagent, ne sont ni la panacée, ni la solution souhaitée par tous. Chacun devrait être libre, dans le cas de maladies incurables ou d'état végétatif irréversible (genre Vincent Humbert) de mettre fin à ses souffrances, avec de l'aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  livaste Mar 2 Déc - 18:18

Aurélie a écrit:Je ne te visais pas livaste, je connais ta position. Wink
Mais je maintiens qu'il n'y a aucun risque de dérive si la loi est strictement encadrée.
Ce qui me gonfle, c'est le discours de certains sur la préservation absolue de la Vie, et tutti quanti, et j'ai cru déceler des traces de ce genre de litanies dans les propos de Jean-Claude.

au temps pour moi!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 18:52

Chacun devrait être libre, dans le cas de maladies incurables ou d'état végétatif irréversible (genre Vincent Humbert) de mettre fin à ses souffrances, avec de l'aide.
Bien sûr. Mais si tu ne veux pas du "laxisme", il faut encadrer, et là c'est pas évident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  livaste Mar 2 Déc - 18:56

en cas de maladie incurable , si tu es informée , si tu veux mourir , il te faut te suicider , pourquoi exiger des autres qu'ils te tuent ?

et qui te dit que tous les gens qui souffrent d emaladies incurables veulent mourir plus tôt ?
Et c'est là où es le danger , on va décider que les cancers généralisés sont incurables et doivent donc être euthanasiés !
pourtant je connais des gens qui en sont à leur 3 eme cancer , toujours vivants , et se battant toujours !


Dernière édition par livaste le Mar 2 Déc - 19:06, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 18:57

Et si tu ne peux pas sans risquer de de rater et de souffrir encore plus ? Et si tu as besoin d'être accompagné par un proche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 19:29


et qui te dit que tous les gens qui souffrent d emaladies incurables veulent mourir plus tôt ?
Et c'est là où es le danger , on va décider que les cancers généralisés sont incurables et doivent donc être euthanasiés !
pourtant je connais des gens qui en sont à leur 3 eme cancer , toujours vivants , et se battant toujours !

Je crois que j'ai écrit intelligiblement pourtant vu que je n'ai pas bu. j'ai écrit à propos de "ceux qui expriment explicitement la volonté". Ca va vous étonner mais phase terminale de maladie ne veut pas dire "ne plus avoir sa tête ou son raisonnement". Il y a un exemple médiatisé en ce moment-même.
Personne ne dit que l'euthanasie doit être un moyen de tuer tous ceux qui sont en fin de vie ou/et atteints de maladies incurables... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  livaste Mar 2 Déc - 19:40

je ne dis pas que tu pe,ses qu'euthanasier c'est précipiter la fin de vie de tous , mais crois moi , l'idée est déjà en germe , faut il rappeler les déclaration d'Attila !!! affraid affraid

et à partir de quel moment va t on euthanasier ?
Il est enseigné que dans chaque individu cohabitent 2 pulsions celle de vie , celle de mort !
pratiquement chaque être humain a dit et pensé ç un moment critique qu'il voulait mourir !
ceci est encore plus vrai pour les malades !
Alors il est certain qu'en se précipitant , au nom de l'humanisme pour mettre fin aux jours d'un cancéreux , on ne risque pas de constater demain après demain , qu'il tient encore à ce qu'il lui reste de vie !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 19:42

Pour encadrer, c'est pourtant pas si compliqué: une vidéo avec le patient exprimant très clairement ses volontés, une version écrite et signée, plusieurs entretiens avec des médecins différents espacés dans le temps, et la possibilité évidemment de faire marche arrière à tout moment.
Cela me semble raisonnable non?
Sinon livaste, je pense que le choix de continuer à se battre malgré une maladie incurable et la souffrance est respectable et courageux, mais il ne délégitime pas pour autant le choix des autres qui souhaitent choisir leur mort.
En plus, les malintentionnés essaieront de tuer en douce avec ou sans loie autorisant l'euthanasie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Invité Mar 2 Déc - 19:46

Mais tu peux faire toutes les assertions que tu veux, le fait est que certains demandent à mourir.
Et quand tu en es réduit à être un légume, que tu ne peux plus bouger ni te torcher seul, que même la morphine ne soulage plus les souffrances, on peut envisager que certains décident d'avancer ce qui est de toutes façons inévitable.
Il y a un monde entre avoir pensé une fois qu'on voulait mourir et la même option quand on est face à la mort.
Et si tu veux le détail, il y a cinq étapes que l'on traverse quand on est condamné, on peut très bien décider en toute conscience de tout de mourir dans de moindres souffrances une fois que l'on a dépassé les premières.

Ce que je trouve scandaleux, c'est de dire "de toutes façons la justice est souvent tolérante avec ça blablabla".
Entre risquer la prison à vie pour homicide volontaire et se taper une procédure judiciaire, et avoir la possibilité de "jouir" de la légalité, il y a de nouveau un fossé.

Quant à Attila, à part le Hun, je ne vois pas ce qu'il vient faire là-dedans. Si c'est Attali, je ne suis pas au courant mais je veux très sincèrement bien lire sa position. En sachant que ce qu'il a pu dire n'implique que lui.

Quant aux dérives qui sont convoquées pour chaque sujet sociétal, je propose qu'on débatte sur les mêmes bases rhétoriques de l'alcool, du tabac, de tous les médocs, etc, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  livaste Mar 2 Déc - 19:51

Ne généralise pas Anna , j'ai malheureusement beaucoup vu de personnes en fin de vie , et à chaque fois , les réactions ont été différentes !
C'est précisé"ment cela qui m'épouvante , c'est de constater que de s vivants ont monté des théories quant aux étapes de la mort , c'est précisément déjà une déviance , des gens qui se croient autorisés à décider de qui doit vivre , qui doit mourir !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie» Empty Re: Leonetti : «Il est inutile et dangereux d'introduire dans la loi l'exception d'euthanasie»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum