Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les tractations pour les ministères vont bon train

2 participants

Aller en bas

Les tractations pour les ministères vont bon train Empty Les tractations pour les ministères vont bon train

Message  livaste Mar 18 Nov - 23:44

Un Noir au ministère de la Justice

18.11.2008, 22h05 | Mise à jour : 22h16




Eric Holder, 57 ans, pourrait bien devenir le premier Noir nommé au poste de ministre de la Justice des Etats-Unis. Selon l'hebdomadaire Newsweek, Barack Obama a nommé cet ancien de l'administration de Bill Clinton, avocat de formation. Holder, qui a participé à la sélection du candidat à la vice-présidence pour le ticket démocrate, aurait accepté la proposition d'Obama.

L'équipe du président élu doit encore effectuer toutes les vérifications sur son passé, avant que celui-ci ne soit confirmé.

leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tractations pour les ministères vont bon train Empty Re: Les tractations pour les ministères vont bon train

Message  livaste Mer 19 Nov - 10:55

Obama convoite Hillary mais se méfie de son mariEtats-Unis.
La nomination de l’ex-First Lady est freinée par les affaires de Bill Clinton.

13 réactions
WASHINGTON, de notre correspondant PHILIPPE GRANGEREAU



«Ce n’est pas en prenant les mêmes vieilles personnes à Washington que ça va changer quoi que ce soit», martelait Barack Obama pendant sa campagne tout entière axée sur le «changement».
La future administration Obama, qui entrera en fonction le 20 janvier, semble pourtant encline à privilégier l’expérience sur la nouveauté.
Qu’il s’agisse de Madeleine Albright, 71 ans, l’ex-secrétaire d’Etat de Clinton choisie pour être l’émissaire d’Obama lors du récent sommet du G20, de Rahm Emanuel, un ancien conseiller de Bill Clinton qu’il a nommé chef de cabinet, et de Hillary Clinton elle-même.
L’ex-rivale des primaires est considérée très sérieusement pour un poste de secrétaire d’Etat (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères) voire, de manière plus improbable, de secrétaire à la Défense. Obama a fait venir Hillary Clinton à Chicago jeudi afin d’évoquer ces possibilités. Selon des sources proches du président élu, citées par plusieurs médias américains, il reste un obstacle important à cette nomination : l’équipe de transition veut s’assurer que les activités lucratives de Bill Clinton ne présentent pas un «conflit d’intérêt».

Autocrate. La fondation de l’ex-président, la Clinton Foundation (destinée notamment à combattre la pauvreté en Afrique, la malaria et le sida), a levé plus de 500 millions de dollars depuis 1998. Les donateurs sont principalement étrangers et Bill Clinton s’est toujours refusé à en divulguer la liste. De nombreuses monarchies pétrolières du Moyen-Orient auraient versé d’importantes contributions. La Fondation a été critiquée pour son manque de transparence et Bill Clinton a déjà été soupçonné d’avoir agi sans trop de scrupules.

En septembre 2005, il s’est rendu au Kazakhstan en compagnie du milliardaire Frank Giustra, pour y rencontrer le président Nazarbaïev accusé de nombreuses violations des droits de l’homme, notamment par le département d’Etat américain. Clinton a complimenté l’autocrate, qui deux jours plus tard a accordé à la compagnie minière de Giustra un mirifique contrat d’exploitation des gisements d’uranium du pays. Le milliardaire a ensuite versé 31 millions de dollars à la Fondation Clinton. La plus grosse donation qu’elle ait jamais reçue, souligne le New York Times qui rapporte cette histoire.

Depuis qu’il n’est plus président, Clinton a aussi engrangé plus de 40 millions de dollars en facturant ses discours à des multinationales, et s’est enrichi en offrant ses services à d’autres amis milliardaires, tels Vinod Gupta et le magnat des supermarchés Ronald Burkle. Ce dernier, qui a investi à Dubaï et en Chine, aurait versé plus de 12 millions de dollars à Clinton en honoraires de «conseiller» depuis 2002, selon le New York Times. Si l’équipe de transition souhaite répertorier tous les conflits d’intérêt que Bill Clinton pourrait susciter dans le cas d’une nomination de son épouse, la tâche risque d’être longue.


«Lobbyistes». Barack Obama lit en ce moment un livre sur Abraham Lincoln, président qui avait nommé dans son cabinet plusieurs de ses ennemis politiques pendant les années 1860. «Lincoln était un homme très sage», a déclaré Obama dimanche lors de sa première interview depuis son élection, dans l’émission 60 minutes.

Le très pragmatique Obama, qui s’était élevé contre les «lobbyistes» durant sa campagne, n’a pas hésité à nommer «des dizaines» d’anciens lobbyistes dans son équipe de transition - qui compte 150 personnes -, a révélé la presse. Parmi les nouveaux venus, Pete Rouse, son ancien chef de cabinet au Sénat, s’est vu confier un poste de conseiller, de même que Greg Craig, un avocat qui a défendu Bill Clinton pendant l’affaire Monica Lewinsky. Mona Sutphen, une ancienne de l’administration Clinton, ainsi que Jim Messina, un des dirigeants de sa campagne, ont été promus chefs de cabinet adjoints.

«Ça ressemble moins à un nouveau départ qu’à Un jour sans fin», ironise un républicain en référence au fameux film où chaque jour se déroule de la même façon que le précédent. «Où est le vrai changement ?» Anita Dunn, une conseillère de Barack Obama, rétorque : «Eh bien vous n’avez qu’à regarder le nouveau président des Etats-Unis !»
Réagir

Et le changement promis , où est il ??

Je pense que les obamaniaques n'ont pas fini de déchanter , et qu'ils devront reconnaître que les USA ce sera comme avant !
N'en déplaise à nos obamaniaques que je lis sur certains fora français , ce n'est pas le Messie , ce n'est qu'un Américain ayant le sens du bisness !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tractations pour les ministères vont bon train Empty Re: Les tractations pour les ministères vont bon train

Message  Octave Mer 19 Nov - 11:44

ce n'est qu'un Américain ayant le sens du bisness !
Pléonasme. Laughing
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tractations pour les ministères vont bon train Empty Re: Les tractations pour les ministères vont bon train

Message  livaste Jeu 20 Nov - 9:20

Obama a trouvé ses ministres de la Santé et de l'Intérieur

Ophélie Wallaert
20/11/2008 | Mise à jour : 09:50 | .

Tom Daschle, ancien leader des démocrates au Congrès, devra relever un défi de taille : réformer le système de santé américain.
La gouverneure d'Arizona Janet Napolitano est pressentie à la Sécurité intérieure.


Les cases du futur échiquier politique du président Obama se remplissent progressivement. L'ancien leader de la majorité démocrate au Sénat Tom Daschle a été choisi pour occuper le poste clé de secrétaire d'Etat à la Santé alors que l'actuelle gouverneure démocrate de l'Arizona, Janet Napolitano, est pressentie pour diriger le département de la Sécurité intérieure.

A la case santé, on retrouve donc un ténor de la politique américaine. L'ancien sénateur Tom Daschle, 60 ans, aurait accepté le poste, selon CNN. Sa nomination a été confirmée par un responsable démocrate sous le couvert de l'anonymat.


Tom Daschle.
Elu au Congrès pour la première fois en 1986, Tom Daschle est une figure du parti démocrate. Sénateur du Dakota du Sud pendant près de 20 ans, il avait été le leader de la majorité démocrate au Congrès entre 2001 et 2003. Tom Daschle s'est reconverti dans le conseil après avoir perdu son siège au profit des républicains lors des législatives de 2004.

Conseiller d'Obama sur les questions de santé publique et partisan de la première heure du président élu, un défi d'envergure l'attend : réformer le système de santé d'un pays où près de 46 millions de personnes n'ont pas de couverture maladie. C'est l'une des grandes promesses de campagne d'Obama. Une réforme sur laquelle il est attendu au tournant. D'autant plus que la précédente tentative de réforme de la santé par les démocrates aux Etats-Unis, entreprise par Hillary Clinton alors que son mari était président, s'était soldée par un échec.

C'est un grand défi , surtout en temps de crise !

A la case Sécurité intérieure, est pressentie l'actuelle gouverneure démocrate de l'Arizona, Janet Napolitano, selon CNN. Agée de 50 ans, elle a été élue pour la première fois en 2002 et facilement réélue en 2006. Elle est l'une des rares femmes gouverneure aux Etats-Unis.

Le président Obama confierait à Janet Napolitano un poste clé. Le Département de la Sécurité intérieure a été créé à la suite des attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain. Il est en charge de prévenir toute attaque terroriste sur le territoire des Etats-Unis, ainsi que de la sécurité des frontières et de la protection civile en cas de désastres naturels. C'est la troisième plus grande administration du gouvernement de Washington, après la Défense et celle des Anciens combattants.


A la case commerce, la femme d'affaires Penny Pritzker, tiendrait la corde selon CNN, citant de «multiples sources». Petite-fille du fondateur des hôtels de luxe Hyatt, Penny Pritzker, 46 ans, dirigeait le comité de financement de l'équipe de campagne d'Obama.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tractations pour les ministères vont bon train Empty Re: Les tractations pour les ministères vont bon train

Message  livaste Dim 23 Nov - 9:40

Elections USA - Obama nomme trois nouvelles têtes

- le 23/11/2008 - 08h51


Comme prévu, Barack Obama a choisi ce week-end un fidèle, Robert Gibbs, pour être porte-parole de la Maison Blanche. Il sera épaulé par Ellen Moran, qui deviendra directrice de la communication et Dan Pfeiffer, directeur adjoint. D'autres nominations seront annoncées lundi. L'actuel président de la Réserve fédérale de New York, Timothy Geithner, pour diriger le département du Trésor dans son administration qui prendra les commandes le 20 janvier. Lawrence Summers prendra lui la tête du Conseil économique de la Maison blanche. Ces deux anciens de la présidence Clinton seront ses principaux lieutenants sur le front de la crise financière et économique.

Lawrence Summers et Timothy Geithner ont étroitement travaillé ensemble dans les années 1990, faisant notamment face à la débâcle russe et à la crise financière asiatique. Leur expérience est considérée comme un plus en cette nouvelle période de crise. Vendredi soir, les premières fuites sur la nomination de Geithner à la tête du Trésor avaient été saluées en fanfare par Wall Street, l'indice Dow Jones rebondissant spectaculairement de plus de 6%. Il leur reviendra de gérer les 700 milliards de dollars du plan de soutien du secteur financier orchestré par le secrétaire au Trésor sortant, Henry Paulson, et de peaufiner le plan de relance sur deux ans qu'Obama a esquissé samedi.

Les hommes, plus performants que les femmes

Lawrence Summers a gagné la confiance d'Obama par ses conseils dans les dernières semaines de la campagne, dominées par la crise. La crédibilité sur ces sujets de celui qui était alors le candidat démocrate à la Maison blanche est présentée comme l'un des facteurs clefs de sa large victoire face au républicain John McCain.
Timothy Geithner présente lui la particularité de ne jamais avoir travaillé dans un des grands établissements financiers de Wall Street, quand son prédécesseur, Paulson, fut pour sa part PDG de la banque d'affaires Goldman Sachs avant de rejoindre l'administration Bush. Au moment où un renforcement du contrôle et de la régulation des marchés financiers est en réflexion, ce profil atypique peut être à même de rassurer. Du fait de son poste actuel, président de la Réserve fédérale de New York, il a été intimement mêlé aux plans de soutien et aux opérations financières de ces derniers mois, et sa coopération avec Paulson et le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, augure d'une transition en douceur.

Mais les deux hommes ont aussi un passif. Timothy Geithner fait ainsi partie des responsables américains qui ont décidé de ne pas se porter au secours de Lehman Brothers, mi-septembre. Contrairement à la banque Bear Stearns, dont le sauvetage avait été orchestré en mars par la Fed et le Trésor, les autorités américaines ont laissé Lehman Brothers couler et la faillite de cet établissement de première importance a sans doute été un facteur d'aggravation de la crise.
Lawrence Summers a laissé lui un souvenir plus que mitigé à l'université de Harvard, qu'il a présidée un temps après le second mandat Clinton. Ses méthodes de gestion n'ont pas convaincu et il a déclenché un tollé en laissant entendre que les hommes étaient plus performants que les femmes dans le domaine des sciences...

Le point sur la (probable) future administration :

- Secrétaire au Trésor : Timothy Geithner préside actuellement la Réserve fédérale de New York et siège à titre permanent au Conseil de politique monétaire de la Fed, la banque centrale américaine.

- Secrétaire d'Etat : Citant deux de ses proches, le New York Times a affirmé vendredi qu'Hillary Clinton avait accepté de diriger la diplomatie américaine Sa nomination est "sur les rails", dit-on dans l'entourage de la sénatrice de New York. Elle pourrait intervenir après la fête de Thanksgiving, le 27 novembre.

- Conseil économique national : Lawrence Summers a été le secrétaire au Trésor de Bill Clinton dans les dix-huit derniers mois de sa présidence. Il est depuis plusieurs mois un des principaux conseillers d'Obama en matière d'économie.

- Secrétaire au Commerce : A en croire NBC News, le choix d'Obama se porte sur Bill Richardson, gouverneur du Nouveau-Mexique. Lui aussi est un ancien de l'administration Clinton, dont il fut successivement ambassadeur auprès des Nations unies puis secrétaire à l'Energie.

- Secrétaire à la Santé : Tom Daschle est l'un de ceux qui ont convaincu Barack Obama de se présenter à la présidence des Etats-Unis. Cet ancien chef de file du groupe démocrate au Sénat est un poids lourd politique, qui a siégé près de vingt ans au Congrès. C'est à lui que reviendra la tâche de réformer le système de santé dans un pays où plus de 46 millions d'habitants n'ont pas de couverture médicale.

- Conseil national à la sécurité : ce pourrait être James Jones, ancien général du corps des "marines" et ex-commandant opérationnel au sein de l'Otan, tient la corde. Cet homme qui n'a jamais affiché de préférences partisanes jouit d'un respect qui transcende les lignes entre démocrates et républicains. Le nom de James Steinberg, qui occupa les fonctions d'adjoint au Conseiller national à la sécurité de Bill Clinton, est également cité.

- Attorney General : Ancien de l'administration Clinton - il était le numéro 2 du département de la Justice -, Eric Holder a accepté la proposition de prendre la tête du département de la Justice. S'il est confirmé, il sera le premier Noir nommé à ce poste.

- Département à la Sécurité intérieure : Janet Napolitano, gouverneur démocrate de l'Arizona, semble la mieux placée. "Elle est dans les tuyaux, elle pourrait être la favorite", a dit un responsable démocrate. Cette femme de 50 ans a dirigé la justice de son Etat, l'Arizona. Elle est aussi fortement impliquée dans les questions d'immigration (son Etat jouxte le Mexique).

- Secrétariat à la Défense : Robert Gates, nommé fin 2006 par George Bush pour succéder à Donald Rumsfeld, un des architectes de l'intervention militaire en Irak, est un modéré dont la reconduction à la tête du Pentagone par Obama n'est pas exclue. Mais Chuck Hagel, sénateur républicain du Nebraska hostile à la guerre en Irak, et Richard Danzig, conseiller d'Obama et ancien secrétaire à la Marine nationale sous Clinton, sont également cités.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tractations pour les ministères vont bon train Empty Re: Les tractations pour les ministères vont bon train

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum