Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

2 participants

Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  livaste Sam 15 Nov - 23:05

LE MONDE | 13.11.08 | 14h20 •
ALGER CORRESPONDANCE

Cinq cents oui, vingt et un non et huit abstentions. C'est par un score de parti unique que la révision constitutionnelle permettant au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, 71 ans, de briguer un nouveau mandat a été adoptée, mercredi 12 novembre, par les deux chambres réunies du Parlement algérien, sans débat préalable et à main levée. Une formalité expédiée en deux heures. Le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, a présenté les amendements en les justifiant par le droit de l'Algérie "de renforcer sa stabilité".



Les trois partis de l'alliance présidentielle - Front de libération nationale (FLN), Rassemblement national démocratique (RND) et Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamique) -, ainsi que des petits partis, dont le Parti des travailleurs (PT, trotskiste, 26 députés), ont voté les amendements. Seuls les élus du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ont dérogé à cet unanimisme et voté contre, avant de quitter la salle. Un peu plus tôt, le docteur Saïd Saadi avait dénoncé ce qu'il a appelé un "nouveau coup d'Etat".

Ces rares opposants au Parlement n'ont donc pas entendu le message du président Bouteflika, lu immédiatement après le vote, saluant un "jour mémorable" et faisant l'éloge de la "clairvoyance" et du "sens de la responsabilité des représentants du peuple". Le chef de l'Etat a défendu un droit à une application spécifique de la démocratie en Algérie. Tout en faisant part de sa foi "immuable" en la démocratie, Abdelaziz Bouteflika considère qu'elle ne saurait "constituer un modèle universel unique pour toutes les nations, un modèle à observer et à appliquer systématiquement en tout lieu et en tout temps".


"VIE POLITIQUE ILLUSOIRE"


Si le pouvoir algérien rejette l'idée d'un modèle universel, il n'en rejoint pas moins, selon ses détracteurs, un modèle arabe de gouvernance. La limitation du nombre de mandats présidentiels fixée par l'article 74 de la Constitution est désormais levée et elle ouvre la voie à la présidence à vie.

M. Bouteflika, qui termine son second mandat, sera donc candidat à l'élection présidentielle au printemps 2009. Plusieurs autres amendements renforcent son pouvoir, déjà exorbitant aux yeux des opposants, et affaiblissent automatiquement ceux de l'Assemblée nationale. La fonction de chef du gouvernement responsable devant l'Assemblée disparaît au profit d'un premier ministre. C'était déjà le cas dans les faits. Le président Bouteflika n'a jamais accepté que la Constitution algérienne puisse, comme en France, ouvrir la possibilité, même théorique, qu'un chef de gouvernement issu d'une majorité parlementaire puisse appliquer un autre programme que le sien. Le nouveau premier ministre pourrait être assisté d'un ou de plusieurs vice-premiers ministres.

Les autres amendements - emblème national, hymne, écriture de l'Histoire et promotion des droits politiques de la femme - ne peuvent masquer l'objet principal de la révision accomplie en cette journée "mémorable" : la reconduction de M. Bouteflika à la tête de l'Etat. La révision consacre le "césarisme présidentiel" et rend "illusoire une vie politique algérienne bâtie sur de vrais contre-pouvoirs", constate le journal El Watan, tandis que le quotidien arabophone El Khabar, le plus fort tirage du pays, ironise amèrement : "Ces députés, quel courage !"

Amir Akef

Pauvre Algérie !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  Invité Sam 15 Nov - 23:19

Bah c'est vrai quoi, la démocratie a bien des variantes, la démocratie occidentale en est une, mais la démocratie à la Poutine (tout dans l'emballage et rien dedans) est tout aussi valable, ça marche tellement bien que Bouteflika est réélu à chaque fois! (et faut pas faire la fine bouche hein, le bourrage d'urne est un mode de scrutin comme un autre Laughing )
N.B.: j'y pense: est-ce que le grand Bouteflika a déjà reçu les félicitations de Sarkozy ou notre président a quand même décidé d'attendre les prochaines échéances électorales, quitte à ce que Bouteflika ait claqué avant des suites de son cancer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  livaste Sam 15 Nov - 23:26

Sarko ne doit pas avoir le temps en ce moment , et puis , il attendra les élections !!

Il va falloir qu'on se fasse une liste des démocraties , des démocraties à la césar , et des autres sortes de gouvernements !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  Invité Sam 15 Nov - 23:45

Dommage, vu que le Boutef n'est pas en grande forme, il faut se dépêcher de lui faire signer de nouveaux contrats, ça serait bien de le féliciter. Razz
Sinon, bonne idée le classement, mais faudrait faire un sous classement aussi, celui des pays amis plein de pétroles, des dictatures-mais-qu'on-s'en-fout-y'a-rien-à-leur-voler et les dictatures très méchaaaantes parce qu'elles embêtent les Ricains Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  livaste Sam 15 Nov - 23:50

pour les très méchantes, cela peut varier , on va devoir attendre la prise de pouvoir d'Obama ! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  Invité Sam 15 Nov - 23:56

Ah oui c'est vrai, les très méchantes vont devenir très gentilles avec le retour de Jésus. clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  livaste Dim 16 Nov - 0:06

C'est évident !
Je suis passé sur bien des fora où les forumeurs affirmaient que c'était l'assurance de la paix sur terre !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  Invité Dim 16 Nov - 10:14

livaste a écrit:Sarko ne doit pas avoir le temps en ce moment , et puis , il attendra les élections !!

Il va falloir qu'on se fasse une liste des démocraties , des démocraties à la césar , et des autres sortes de gouvernements !

Tu y trouveras tous les pays qui se revendiquent "démocratiques".
Je l'ai souvent écrit, mais pour moi, la "démocratie" n'est qu'un idéal sémantique, je veux bien reprendre les explications éthymologiques d'un hélleniste à ce sujet. Laughing
Si on prend ce que beaucoup entendent par démocratie, je ne classerais pas la France, ni aucun pays d'ailleurs dedans. Et je ne crois pas non plus, mais c'est une opinion personnelle, que ce soit le régime parfait. D'ailleurs, c'est très dangereux de croire que les "démocraties occidentales" sont le meilleur régime et de s'y arrêter. Ca interrompt le "processus de civilisation" mais ça laisse surtout la place à sa rupture.
Par ailleurs, et je crois qu'on en a longuement discuté, les gens se trompent dangereusement en croyant qu'un régime est exportable à l'envi partout.

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Democr10

Maintenant, bien sûr, comme je l'ai suggèré ici, je m'étonne du peu (voire du pas) de réactions de la communautés internationales d'une part et du fait que cette info soit méconnue d'autre part.
Dormez, peuples, la crise veille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  sarkonaute Dim 16 Nov - 11:07

la démocratie parlementaire occidentale n'est pas nécessairement l'alpha et l'omega de la démocratie, mais ça reste le moins pire des régimes en ce qui concerne les libertés individuelles.
en revanche l'universalité des droits de l'homme n'est pas discutable, d'ailleurs ils sont même inscrits dans les statuts du PC Chinois qui en fait un objectif officiel.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  Invité Dim 16 Nov - 11:10

"Le moins pire" n'est pas le "meilleur". Very Happy
Ca change pas mal de choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  livaste Dim 16 Nov - 11:15

Oui , Anna mais est ce que le meilleur peut exister quand il s'agit de gérer des millions d'individus ?
Je dirais que la démocratie est le plus petit commun multiple !

en espérant que cela ne devienne pas le Plus grand commun diviseur !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  Invité Dim 16 Nov - 11:20

Le meilleur est une notion subjective et c'est exactement pour ça qu'il est impossbile d'affirmer que la "démocratie" est le régime plébiscité par tous. Si on est en démocratie ici, et bien je ne suis pas démocrate, pas parceque je pense qu'il existe mieux ailleurs (inutile de me dire d'aller vivre à Cuba, merci héhé), mais parcequ'il y a de trop gros dysfonctionnements pour rester statiques à ce niveau. Very Happy

Ce que je récuse, c'est le copier/coller des démocraties occidentales réclamé par de trop nombreuses personnes ou les discours qui font de la démocratie telle que nous l'expérimentons "le meilleur des régimes" (et j'écris bien "le meilleur", pas "le moins pire"). Et je trouve qu'on tend souvent le bâton du "il y a pire ailleurs" pour éviter d'évoquer les problèmes que ces "régimes parfaits" rencontrent, et qui ne sont à mon sens pas anecdotiques. Mais ça ce n'est pas nouveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  livaste Dim 16 Nov - 11:43

Il ne s'agit pas de se donner des congratulations mais personnellement , je préfère nettement vivre dans une démocratie occidentales qu'ailleurs .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  Invité Dim 16 Nov - 11:48

Anna a écrit:Si on est en démocratie ici, et bien je ne suis pas démocrate, pas parceque je pense qu'il existe mieux ailleurs (inutile de me dire d'aller vivre à Cuba, merci héhé), mais parcequ'il y a de trop gros dysfonctionnements pour rester statiques à ce niveau. Very Happy
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie Empty Re: Le président Bouteflika récuse un "modèle unique" de démocratie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum