Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Mer 12 Nov - 15:56

LE MONDE | 13.12.06 | 15h04 •


DOUAI (Nord) ENVOYÉ SPÉCIAL

L'avocate générale de la cour d'appel de Douai, Catherine Champrenault, a réclamé, mardi 12 décembre, la confirmation de la peine infligée en première instance au député (UMP) du Nord, Christian Vanneste, pour des propos homophobes. Dans un entretien à La Voix du Nord, le 26 janvier 2005, M. Vanneste avait affirmé : "L'homosexualité est inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité." Il ajoutait que le comportement des homosexuels "était sectaire".



M. Vanneste réagissait à la loi du 30 décembre 2004, qui aligne la répression des discours liés à l'orientation sexuelle sur la répression des discours antisémites et xénophobes (existant depuis la loi du 1er juillet 1972).

Le 24 janvier, M. Vanneste avait été condamné par le tribunal correctionnel de Lille à une amende de 3 000 euros, au paiement de 3 000 euros à chacune des trois associations plaignantes, SOS Homophobie, Act Up Paris et le Syndicat national des entreprises gays (SNEG), et à publier un extrait du jugement dans La Voix du Nord, L'Express et Le Monde.


"J'AI LANCÉ UNE HYPERBOLE"


Arc-bouté sur sa défense "métaphysique", M. Vanneste a fait témoigner, mardi, deux professeurs de philosophie et un pasteur. "J'ai lancé une hyperbole de l'impératif catégorique de Kant, a tenté de justifier le député. Il y a des concepts que l'on peut universaliser, d'autres non. Les premiers sont les meilleurs. Cela justifie les fondements de la morale."

Et l'élu d'invoquer Voltaire "bien plus dur que lui", puis l'anthropologie de Claude Lévi-Strauss ou encore Saint-Augustin ("Je déteste le péché mais j'écoute les pécheurs"). Mais aussi "la théorie des trois cerveaux de Platon" : pour M. Vanneste, "c'est la partie du néo-cortex qui doit dominer les deux autres, le cerveau reptilien et le cerveau limbique : l'homme peut réfléchir et refuser son homosexualité". "Ma philosophie, c'est Descartes plus que Spinoza, l'homme peut choisir sa vie", a-t-il continué, tout en maintenant que "l'homosexualité est inférieure moralement, selon la conception chrétienne de la famille et du couple".

La présidente de la cour a fait remarquer que rien, dans les propos rapportés par La Voix du Nord, n'évoquait la philosophie. Des déclarations jugées par l'avocate générale "plus graves dans la bouche d'un élu". "J'ai senti l'écho des justifications des agresseurs d'homosexuels : le discours de la rue ne connaît guère les hyperboles cartésiennes", s'est indigné Jacques Lizé, l'ex-président de SOS-Homophobie. Le conseiller régional d'Ile-de-France Jean-Luc Romero, cité par les parties civiles, a précisé : "La loi n'est pas arrivée en catimini à Noël comme le prétend M. Vanneste : ce fut un processus de deux ans."

"Choquée par le cours de philosophie, sourire aux lèvres", du parlementaire, Mme Champrenault a balayé ses arguments théologiques. "Nous ne sommes pas là pour discuter de la morale chrétienne, a-t-elle noté. La philosophie ne se substitue pas à la loi qui évolue comme les moeurs. Pensez-vous que la pilule contraceptive ou l'IVG, désormais acceptées par les lois, menacent l'humanité ?"

L'avocate générale a rappelé que "la loi est faite pour défendre les plus faibles". Tels les homosexuels, encore trop souvent marginalisés. "Le suicide est la première cause de mortalité chez les adolescents homosexuels", venait de rapporter Me Alia Aoun, avocate d'Act Up.

Me Jean-Bernard Geoffroy, avocat du SNEG, a répliqué par la littérature à M. Vanneste : "Peut-on inférioriser un sentiment amoureux ? Non ! Entre l'amour de la princesse de Clèves ou celui de M. de Charlus, il n'y a aucune différence !"
Arrêt le 25 janvier 2007.

Geoffroy Deffrennes


je viens d'apprendre qu'il existait un " syndicat des entreprises gays " !!!!
Et ça , ce n'est pas réprehensible , cette discrimination envers les hétéros ???
Pourrait on lancer un syndicat des entreprises hétéros ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Mer 12 Nov - 16:26

c'est débile !!! encore des "victimes" de la société qui ne s'assument pas ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Mer 12 Nov - 16:30

Le SNEG a pour objet de réunir d’une part, des personnes physiques et morales exploitant des entreprises dont l’activité et les services sont destinés à la clientèle homosexuelle, et d’autre part, des entreprises dirigées par un(e) homosexuel(le).
Le SNEG, c'est 1800 entreprises et professionnels au service de la communauté gay et lesbienne en France. 40 % de ces entreprises sont adhérentes au SNEG.


Le SNEG est une association loi 1901. Il est dirigé par 14 administrateurs bénévoles et emploie 13 salariés. L’actuel président est depuis mars 2006, Gérard SIAD.
Depuis sa création le SNEG est un syndicat unique au monde, dont la richesse réside dans la diversité de ses membres, des combats qu'il mène et des causes qu'il défend...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Mer 12 Nov - 16:41

Vanneste blanchi

SOCIÉTÉ - La Cour de cassation a blanchi mercredi le député UMP du Nord Christian Vanneste et annulé sa condamnation pour injure envers la communauté homosexuelle, estimant qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. M. Vanneste avait notamment affirmé dans la presse régionale que l'homosexualité était »inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité». Christian Vanneste a dit tout à l'heure ressentir «un très grand bonheur. Cela prouve que nous sommes en France, la patrie de Voltaire, où on peut exprimer ses idées sans avoir sur le dos un lobby harcelant et une justice mal informée».

«La Cour de cassation a rendu une justice digne de ce nom», a indiqué Christian Vanneste à LibéLille. Il justifie ainsi ses déclarations sur l'homosexualité : «Je n'établis pas de hiérarchie entre les gens. Je suis professeur de philosophie, j'exprime un point de vue philosophique. J'accepte que l'on ne partage pas mon point de vue». Sur l'affaire qui l'a opposé aux association de défense des homosexuels, il déclare : «J'avais en face de moi des fascistes». On lui demande de préciser de qui il parle. «Je ne désigne personne en particulier, ni magistrats, ni associations. Je parle de ceux qui s'opposent à la liberté de parole». Il ajoute : «Voltaire disait "je ne partage pas votre point de vue mais je me battrai jusqu'à la mort pour qe vous puissiez l'exprimer". Eh bien, par cette décision de la Cour, c'est voltaire qui a gagné».
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Mer 12 Nov - 17:46

Les raccourcis sur Kant, Descartes, ou Platon (sans déconner, il a lu le Banquet?? Very Happy)... Shocked

Pour le reste, ces propos sont partiellement cons et démagos, mais comme je ne suis pas pour la répression pénale des propos antisémites ou xénophobes ou je-ne-sais quoi, je ne le suis pas pour des propos homophobes ou je ne re-sais-quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Mer 12 Nov - 17:54

je te rejoins , son dicours , ce n'est quand même pas le Discours de la méthode !!! Razz


Dernière édition par livaste le Mer 12 Nov - 20:14, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Mer 12 Nov - 20:12

Sisi, un grand traité de philo ce qu'il fait là... Very Happy
Je ne vois même pas l'intérêt d'opposer Descartes à Spinoza dans ce contexte par exemple. Mais vraiment, le top, c'est quand même de convoquer Platon, qui a fait de l'amour physique pédérastique, entre un maître et un jeune disciple, le seul amour véritable Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes 61571
Voilà pourquoi je suis pour la libre expression de ce genre de propos. On voit que même chez les érudits, comme on en discutait hier, on ne peut pas justifier de façon cohérente et objective des convictions personnelles que je juge douteuses. Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes 159382
Bon, après, dire que "s'il n'y avait que des homos, où en serait l'humanité?", c'est pas faux, c'est sûr. Mais c'est opportuniste comme justification, et pas très poussée. J'adore. Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes 25098

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Mer 12 Nov - 20:16

Je suis d'accord avec toi , et moi aussi je suis pour la liberté d'expression après tout c'est ce qui nous permet parfois de nous marrer !!!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Octave Mer 12 Nov - 20:56

Tout ça pour une c...ie qu'il avait dû lâcher comme ça, juste pour la provoc... rendeer
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Ven 14 Nov - 20:33

Oui, d'ailleurs les assocs sont montées sur leur grands chevaux.
Je relève un commentaire à l'article de rue89 avec lesquels je suis d'accord:



Sauf appel au meurtre, la liberté d’expression, ça doit (ou plutôt devrait) s’appliquer aussi aux idées qu’on trouve odieuses.

Et puis franchement, ce qu’à dit Vanneste, c’est du petit lait comparé à ce qui se dit à la maison, au comptoir, dans la rue…

Laissons les médias s’occuper de l’indignation générale, la justice n’a pas à s’en mêler.

Et sur le site EOLAS (je mets en gras les passages avec lesquels je suis d'accord mais laisse les autres pour le contexte):

Malgré ma désapprobation des propos tenus par le député, j'approuve cette décision. Dire des âneries n'est pas forcément un délit en France.

Au-delà du peu d'intérêt que l'exégèse de ces propos suscite, cet arrêt, qui me dit-on dans l'oreillette, est le premier de la cour de cassation statuant sur le délit d'injure homophobe issu de la loi du 30 décembre 2004 pose une limite bienvenue à ce délit. Des propos critiques, même s'ils peuvent choquer les homosexuels, ne sont pas nécessairement injurieux pour cette raison.

Notez bien le visa de l'article 29 de la loi de 1881 : c'est la définition de l'injure. Une expression outrageante ne contenant l'imputation d'aucun fait. Outrageante, pas choquante, pas dérangeante.

Dire que l'homosexualité est moralement inférieure à l'hétérosexualité est une absurdité[3], et dans la bouche d'un diplômé de philosophie, une énormité[4]. La cour d'appel a eu raison de dire que les propos n'étaient pas tenus dans un débat de pensée, celle-ci avait déserté il y a longtemps. Mais ce n'est pas outrageant à l'égard des homosexuels ; à l'égard de l'intelligence, c'est une autre question.

Je ne pense pas qu'on puisse déduire de cette décision que le délit d'injure homophobe est en soi contraire à l'article 10 et de facto abrogé. Ce serait aller trop loin. La cour dit bien que les propos, s'ils pouvaient choquer, ne dépassent pas les limites de la liberté d’expression. A contrario, s'ils les dépassaient, ils tomberaient sous le coup de la loi. Que seraient des propos dépassant ces limites ? Le propos qui ne véhicule que l'expression de la haine et du mépris. Mais pas la sottise.

À l'heure où l'on poursuit des bâtonniers pour le contenu de leur plaidoirie, des quidams pour un simple carton offensant le chef de l'État, ce n'est pas plus mal qu'un vent de liberté souffle du quai de l'Horloge. Puisse cette considération alléger l'amertume des vaincus de ce jour.

Après tout, la morale est avec eux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Ven 14 Nov - 20:50

moi aussi je suis d'accord , et je pense que la liberté d'expression , c'est aussi la liberté de dire des conneries si ça nous chante !
Et puis , je rejoins en cela le premier article , des conneries bien plus grave s'entendent un peu partout , prenons gaffe à ce qu'on n'en arrive pas à créer des milices chasseuses de conneries , puis sur le web , des gendarmes chercheurs de conneries !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Ven 14 Nov - 21:00

Oui mais le commentaire du poivrot de comptoir, n'est pas diffusé...Vanneste se charge de 'gaffer' en toute connaissance de cause.Et il sait pertinemment que ses propos ont une tout autre portée dans les mentalités que Gaston devant son jambon-beurre .Cela permet ainsi de legitimer la position de Sarkozy sur le mariage homos..CQFD. Un peu naif vos propos je trouve.

Donc le prétexte du droit d'expression à tout va oui c'est aussi pour faire joli.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Ven 14 Nov - 21:07

et voilà , il y en a toujours pour justifier la censure , les liberticides sont partout !CQFD!


Dernière édition par livaste le Ven 14 Nov - 21:24, édité 1 fois
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Ven 14 Nov - 21:12

livaste a écrit:et voilé , il y en a toujours pour justifier la censure , les liberticides sont partout !CQFD!

Rien compris tu trolles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Ven 14 Nov - 21:20

David a écrit:
Donc le prétexte du droit d'expression à tout va oui c'est aussi pour faire joli.

Ce n'est pas du tout pour faire joli, c'est tout simplement parceque la liberté d'expression est à géométrie variable et d'une (j'aimerais bien entendre tous ceux qui blâment la justice sur cette décision en d'autres circonstances, par exemple quand certains sont condamnés pour avoir tenu des propos limites envers le Président, là on hurle aux lois liberticides, et je suis sûre qu'il y a parmi ceux qui poussent des cris d'orfraie des obamaniaques clown , qui n'est pas non plus pour le mariage homo ), et de deux parceque les ghettos de pensée sont des poisons bien pires que leur exposition, preuve en est, Vanneste est surtout passé pour un gros nul et la publicité de ce propos permet un débat. L'hypocrisie est de croire que parceque la justice les condamne, ils n'existent plus.

Et enfin, je rappelle que Livaste et moi ne sommes pas exactement du même bord politique, donc l'accusation de sarkozysme aïgu... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Ven 14 Nov - 21:45

Anna a écrit:
David a écrit:
Donc le prétexte du droit d'expression à tout va oui c'est aussi pour faire joli.

Ce n'est pas du tout pour faire joli, c'est tout simplement parceque la liberté d'expression est à géométrie variable et d'une (j'aimerais bien entendre tous ceux qui blâment la justice sur cette décision en d'autres circonstances, par exemple quand certains sont condamnés pour avoir tenu des propos limites envers le Président, là on hurle aux lois liberticides, et je suis sûre qu'il y a parmi ceux qui poussent des cris d'orfraie des obamaniaques clown , qui n'est pas non plus pour le mariage homo ), et de deux parceque les ghettos de pensée sont des poisons bien pires que leur exposition, preuve en est, Vanneste est surtout passé pour un gros nul et la publicité de ce propos permet un débat. L'hypocrisie est de croire que parceque la justice les condamne, ils n'existent plus.

Et enfin, je rappelle que Livaste et moi ne sommes pas exactement du même bord politique, donc l'accusation de sarkozysme aïgu... Very Happy

Aucune accusation sur du Sarkozysme aîgu.. Je voulais juste comparer ta réponse , celle d' Octave et "celle" de LIvaste. Je vois que tu es encore première de la classe. Mais bon je vais relire cela tranquillement ( désolé j'ai été mécanicien automobile avec des noirs on changeait des boites de vitesse ou des moteurs si si le terrain...bon après que je suis devenu bobo , tu sais l'insulte des gens de droite quand malgré tout leur concept toi aussi petit homme de gauche tu as bossé et en parti réussi ..bon je roule pas sur l'or non plus Twisted Evil

Vanneste surfe sur ce type message ..volontairement. point. Passé pour un gros nul ? tu es persuadée de cela , toi sans aucun doute, mais ailleurs ?

La liberté d'expression peut aussi avoir des effets pervers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Ven 14 Nov - 22:07

qu'est ce que c'est que ce charabia , qu'est ce que cela a comme rapport avec le topic ?
Puisque tu sais lire et écrire , tu dois être capable de lire ce que postent les forumeurs mais j'ai remarqu' que tu ne lis pas les posts des forumeurs de droite , tu te balances aussitôt pour les agresser , tu ne lis pas les réponses , tu continues sur ta pensée magique !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Ven 14 Nov - 22:16

livaste a écrit:qu'est ce que c'est que ce charabia , qu'est ce que cela a comme rapport avec le topic ?
Puisque tu sais lire et écrire , tu dois être capable de lire ce que postent les forumeurs mais j'ai remarqu' que tu ne lis pas les posts des forumeurs de droite , tu te balances aussitôt pour les agresser , tu ne lis pas les réponses , tu continues sur ta pensée magique !

Je cite ANNA ..Forumeuse de gauche . Je t'ai pas causé sur mon dernier post ? Alors merci de ne pas troller mes échanges et ma perception differente sur le sujet en référence ...avec Anna.

Tu sais lire ? Merci de ne pas m'agresser. Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Ven 14 Nov - 22:33

David a écrit:
Anna a écrit:
David a écrit:
Donc le prétexte du droit d'expression à tout va oui c'est aussi pour faire joli.

Et enfin, je rappelle que Livaste et moi ne sommes pas exactement du même bord politique, donc l'accusation de sarkozysme aïgu... Very Happy

Aucune accusation sur du Sarkozysme aîgu.. Je voulais juste comparer ta réponse , celle d' Octave et "celle" de LIvaste. Je vois que tu es encore première de la classe. Mais bon je vais relire cela tranquillement ( désolé j'ai été mécanicien automobile avec des noirs on changeait des boites de vitesse ou des moteurs si si le terrain...bon après que je suis devenu bobo , tu sais l'insulte des gens de droite quand malgré tout leur concept toi aussi petit homme de gauche tu as bossé et en parti réussi ..bon je roule pas sur l'or non plus Twisted Evil

Vanneste surfe sur ce type message ..volontairement. point. Passé pour un gros nul ? tu es persuadée de cela , toi sans aucun doute, mais ailleurs ?

La liberté d'expression peut aussi avoir des effets pervers.

et là tu n'agressais pas les gens de droite , et moi en particulier ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Sam 15 Nov - 10:19

et voilà , il y en a toujours pour justifier la censure , les liberticides sont partout !CQFD!

Ta réponse suite à mon message , je l' ai lu la voilà, d'autant que c'est pas bien long...



Ce n'est pas du tout pour faire joli, c'est tout simplement parceque la liberté d'expression est à géométrie variable et d'une (j'aimerais bien entendre tous ceux qui blâment la justice sur cette décision en d'autres circonstances, par exemple quand certains sont condamnés pour avoir tenu des propos limites envers le Président, là on hurle aux lois liberticides, et je suis sûre qu'il y a parmi ceux qui poussent des cris d'orfraie des obamaniaques , qui n'est pas non plus pour le mariage homo ), et de deux parceque les ghettos de pensée sont des poisons bien pires que leur exposition, preuve en est, Vanneste est surtout passé pour un gros nul et la publicité de ce propos permet un débat. L'hypocrisie est de croire que parceque la justice les condamne, ils n'existent plus.

Et enfin, je rappelle que Livaste et moi ne sommes pas exactement du même bord politique, donc l'accusation de sarkozysme aïgu

La réponse d' Anna, c'est déjà moins partial .


Je maintiens que Vanneste est loin d'avoir été piégé, il a bien calculé son affaire. Son message est bien passé d'ailleurs, relayé par tout les médias...Alors dire que je justifie la censure, c'est pas vraiment le sens de mon message. Et porter le débat sur la liberté d'expression me semble naif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Sam 15 Nov - 11:12

Personne n'a prétendu que Vanneste avait été piègé il me semble (je vais relire le fil), je crois qu'Octave a raison par ailleurs.
Tu maintiens que porter le débat sur la liberté d'expression est naïf, pourtant, c'est toute la question ici. J'ai développé une réponse à cette critique, j'aimerais savoir ce que tu en penses.
Pourquoi "insulter" (le dernier cas médiatique a été condamné pour s'être balladé avec une pancarte "cass'toi pôv' con sur son vélo) Sarko devrait être légal, mais dire que l'homosexualité est infèrieure à l'hétérosexualité punie?

Je crois que l'on est pour la liberté d'expression, ou on ne l'est pas, elle ne tolère pas les petits arrangements.

Quand au fond du propos: évidemment que le fait d'écrire que la non-condamnation de ces propos ne me choque pas ne veut pas dire que je les rejoins, ce serait ridicule, surtout pour moi Very Happy Les propos en eux-mêmes sont peut-être choquants, mais j'ai entendu bien pire cette semaine, de gens non médiatiques, ils n'ont donc pas besoin de lui clown

Je me suis moultes fois exprimée contre la Loi Gayssot (et pas uniquement pour la liberté d'expression, mais aussi parceque ces propos me semblent moins dangereux et soumettables au débat quand ils sont exprimés en public, j'insiste lourdement, mais il faut être tout aussi naïf pour croire que la répression pénale de ce genre de paroles les fait disparaître) d'autres aussi, ici-même et ailleurs, et j'en vois certains aujourd'hui crier honte à la Justice d'avoir laissé passer cela? Où est la cohérence??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Sam 15 Nov - 12:57

Ce qui me dérange avec l'annulation de la condamnation de Vanneste, c'est le deux poids deux mesures. Soit on se retrousse les manches et on dépénalise toutes les formes d'insultes et vexations, soit on garde cet arsenal juridique, et à ce moment-là, on condamne tout le monde.
Voir cet énergumène "blanchi", alors que le militant lambda a été condamné pour délit de pancarte, ça m'énerve profondément. Et franchement, ça m'étonnerait qu'en appel il soit blanchi,lui.
La justice est bien couarde dans certains cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Sam 15 Nov - 13:21

Ce n'est justement pas sur ce cas-là que la justice a été lâche (elle condamne des hommes d'autres importances que môsieur Vanneste), mais sur l'autre cas. Et si on s'exprime pour la liberté d'expression, c'est l'autre décision de justice qui est condamnable, pas celle-ci.
Ce n'est pas parceque la Justice est ambivalente qu'il faut l'être aussi. On ne peut pas dire que parceque l'autre a été condamné, Vanneste aurait dû l'être aussi si on s'exprime pour une véritable liberté d'expression, mais plutôt que parceque Vanneste n'a pas été condamné, l'autre n'aurait pas dû l'être.
Ne pas réprimer les propos de Vanneste (ou autoriser la vente de ces poupées vaudous avec le même motif d'ailleurs) est une bonne décision, punir ceux de ce quidam en vélo en est une mauvaise, c'est mon point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Invité Sam 15 Nov - 13:57

Sur la liberté d'expression, je suis entièrement d'accord, je préfèrerais qu'aucun propos injurieux, négationniste etc ne soit sanctionné pénalement, non seulement pour éviter de victimiser les fâcheux, mais aussi pour éviter d'aseptiser notre société formidable...
Seulement, je pense que ce sont les lois concernées qui doivent être abrogées, ce n'est pas aux tribunaux de décider oui non de l'application de la loi. Parce que le danger est bien, comme d'habitude, de faire un 2 poids, 2 mesures. Place les propos du philosophe Vanneste dans la bouche de LE Pen, et ça m'étonnerait fort que le jugement soit le même.
Sinon, le jugement imbécile rendu contre le type à la pancarte casse toi pov con est assez éloquent (encore heureux pour Nicolas S. qu'il y ait le délit d'outrage, plaider la diffamation aurait été autrement plus difficile... Twisted Evil ), seul les gueux de citoyens lambdas sont condamnés pour ce genre de connerie.
Je préfère donc qu'en l'état, on rende des jugements débiles pour tous, puisqu'elles sont basées sur des lois à la con. (qu'il faut très vite abroger)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  livaste Sam 15 Nov - 14:45

je suis contre ces lois imbéciles , Aurélie , parce que rien ne s'oppose àce que demain elles s'appliquent aussi à ce que chacun d'entre nous puisse sortir à unmoment !
Vanneste , n'a pas appelé à la violence ni à la haine contre quique ce soit , qu'il pense que si tout le monde était homo , ce serait la fin de l'humanité, je ne vois pas ce qu'il y a comme appel à la haine !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes Empty Re: Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum