Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  livaste Mar 23 Sep - 17:56

Enquête

23.09.2008, 17h26


Plusieurs vidéos, dont une où un jeune homme armé s'exclame «Vous serez les prochains à mourir», ont été postées sur internet, semblant annoncer la fusillade qui a fait au moins dix morts dans un lycée finlandais mardi.

Le ministre de l'Intérieur Anne Holmlund a indiqué lors d'une conférence de presse que l'auteur présumé du massacre avait été interrogé lundi par la police après qu'il eut mis une vidéo sur YouTube le montrant en train de s'entraîner avec une arme.



Une recherche sur le mot-clé Kauhajoki, nom de la municipalité où la fusillade s'est produite, donne quatre courtes vidéos postées, il y a entre cinq jours et trois semaines, par un certain Wumpscut86.

Vidéos retirées


Ces vidéos ont été rapidement retirées du site de partage et le compte de l'internaute a été suspendu.

Elles montrent un jeune homme d'une vingtaine d'années tirer à plusieurs reprises en pleine nature avec une arme de poing, présentée comme un Walther P22 dans les descriptifs. Le tireur ponctue l'une de ces séances de tir en levant la main gauche et en adressant un «Goodbye» à la caméra.



Une vidéo encore plus saisissante, initialement postée par Wumpscut86 et reprise par d'autres internautes, montre un jeune homme aux cheveux courts, apparemment le même que sur les autres films, pointer un pistolet vers la caméra posée au sol.

«You will die next» (Vous serez les prochains à mourir), dit-il en pointant sa main libre vers la caméra, avant d'ouvrir le feu à quatre reprises près de l'appareil.

Tragique précédent


Selon la police, la fusillade qui a eu lieu mardi matin dans un lycée professionnel de Kauhajoki, à 360 km à l'ouest d'Helsinki, a fait dix morts, en plus du tireur qui s'est suicidé, et un nombre encore indéterminé de blessés.

Lors d'une précédente fusillade le 7 novembre 2007, un jeune homme de 18 ans avait abattu huit personnes dans un lycée de Tuusula, paisible localité de 30.000 habitants à quarante kilomètres au nord d'Helsinki, avant de se suicider.

L'auteur du massacre, Pekka-Eric Auvinen, avait auparavant diffusé sur YouTube une vidéo explicitement intitulée «Jokela High School Massacre, 7 novembre 2007», dans laquelle il montrait son école et où il apparaissait avec une arme à feu.
Leparisien.fr avec AFP

ce genre de fait divers et tragique est très effrayant !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 18:00

Ce qui est effarant, c'est qu'en plus il avait été interrogé par la police suite à des menaces ... et qu'il avait été autorisé à garder son arme. Shocked .
Pour le reste c'est effectivement assez effrayant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 20:39

Il était en accord avec les lois du pays en vigueur, aucune raison de lui retire son arme.
Mais la quesiton, une fois encore, est celle de la facilité d'acquérir ces armes. Je crois que la Finalande est le deuxième ou troisième pays au monde au prorata nombre d'habitants/armes à feu. 9a pose réflexion, d'autant que c'est la deuxième grosse tuerie en peu de temps là bas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  livaste Mar 23 Sep - 20:52

Tu m'apprends quelque chose , je ne savais pas que la Finlande était aussi favorable à l'armement !
Mais cela peut aussi arriver dans un pays où les armes sont controlées .
Prends chez nous par exemple , s'il est difficile d'avoir un port d'arme , il est au contraire facile de se procurer des armes de contrebande , cela ne nous met pas à l'abri d'un cinglé qui défourraille sur tout ce qui bouge .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 20:57

La Finlande est le troisième pays au monde à posséder le plus grand nombre d’armes à feu, proportionnellement à sa population, derrière les États-Unis et le Yémen
.

La Croix

Je ne raconte pas que des conneries... Very Happy
Mais une question se pose quand même: pourquoi les pays qui connaissent les plus grandes (et régulières) fusillades de ce type, sont-ils justement ceux qui autorisent le port d'armes?
Car même si nul n'est à l'abri et qu'il n'est pas très dur de se procurer une arme en France, il y a une marge entre les deux politiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  livaste Mar 23 Sep - 21:00

ne te trompe pas , je suis pour le controle strict des armes , mais c'est sans doute ce que je peux voir comme trafics d'armes dans les quartiers qui me rend pessimiste .
Il est cependant certain qu''en France , ce cinglé qui brandissait son arme , ne serait pas reparti avec à l'issue d'un controle .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:02

Oui voilà c'est ce que je veux dire. Je sais bien qu'il est facile dans certains coins de se procurer des armes. Le fait est qu'en deux ans, la Finlande connaît sa deuxième fusillade du type. Ce n'est pas le cas en France, parcequ'exactement comme tu le dis, un gadjo de Montfermeil qui se fait contrôler un jour avec une arme ne sera pas relâché avec sa défourailleuse comme ce fut le cas, tout à fait légalement, en Finlande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:06

Anna a écrit:

Je ne raconte pas que des conneries... Very Happy
C'est vrai, tu racontes des âneries aussi Razz .
Anna a écrit:Mais une question se pose quand même: pourquoi les pays qui connaissent les plus grandes (et régulières) fusillades de ce type, sont-ils justement ceux qui autorisent le port d'armes?
Car même si nul n'est à l'abri et qu'il n'est pas très dur de se procurer une arme en France, il y a une marge entre les deux politiques...
D'aucuns te répondront aussi que des pays cools avec le port d'arme comme le Canada ne connaissent pas vraiment ce type de violences. Je veux pas me faire la porte-parole de ces connards de lobbyistes de l'armement, mais il semble qu'il faille aussi creuser plus loin que la simple facilité à se procurer des armes (qui facilite quand même bien la tâche des détraqués).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:09

Mais si l'on regarde deux pays comme la Finlande ou les USA qui socialement et sociétalement sont à l'opposé, il est bien difficile d'aller chercher d'autres explications valables que la facilité du port d'armes, et je rappelle que le Canada connaît aussi ce type de fusillades...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:10

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/09/13/010-precedents-FUSILLADE-DAWSON.shtml

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:14

Soyons clairs, la question du droit de ports d'armes me paraît centrale aussi. Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi cela arrive davantage aux USA que dans d'autres pays laxistes avec ça, ou plutôt pourquoi la Finlande (j'avais zappé pour le Canada) ne connaît ce genre de choses que depuis peu de temps?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:19

Les pays laxistes sur le port d'armes connaissent plus de fusillades que les autres.
Quand à celles des USA, elles se sont aussi multipliées ces dernières années particulièrement. Les sociétés quelles qu'elles soient deviennent de plus en plus violentes, partout. Exprimer cette violence quand il est en gros aussi simple d'aller acheter un gun qu'une bouteille d'alcool, forcément, ça n'arrange rien.
A noter que parmi les fusillades marquantes, deux ont eu lieu au Yemen (deuxième pays en prorata habitants/armes) qui pourtant n'a rien, mais alors rien à voir avec les sociétés canadiennes, étatsuniennes ou finlandaises.

Et les fusillades en mileu scolaire restent les plus marquantes, mais elles ont lieu en bien d'autres endroits où il y a du monde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  livaste Mar 23 Sep - 21:21

j'ai bien peur qu'on ne puisse répondre à ta question .
On s'y était presque habitué quand cela vient des USA , mais comme vous l'avez pointé , on ne peut pas dire que les USA et la Finlande aient la même type de société , donc cela risque de mettre à mal , les hypothèses psycho sociologiques qui avaient été avancées pour les USA .
Il me semble qu'il faudrait un peu travailler sur les personnalités qui aboutissent à ce genre de carnage , qu'est ce qu'il y a de commun dans cet échantillons d'humains qui déraillent à travers le monde ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:22

livaste a écrit:.
On s'y était presque habitué quand cela vient des USA , mais comme vous l'avez pointé , on ne peut pas dire que les USA et la Finlande aient la même type de société , donc cela risque de mettre à mal , les hypothèses psycho sociologiques qui avaient été avancées pour les USA .

Je me contente d'écrire que je suis entièrment d'accord, ça rejoint exactement mes propos précédents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:26

La différence entre les deux types de société n'a au final pas été décisive, puisque finalement le phénomène se propage partout. Sans doute que le phénomène youtube permet de propager ce goût de la violence gratuite, mais je reste effarée devant la multiplication de ce genre d'actes monstrueux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:32

C'est une dérive globale mais honnêtement, je doute plus que fort que par exemple les yéménites ou chinois aient exactement accès aux mêmes films ou vidéos que nous.
Et c'est aussi un argument dangereux parceque ce genre de choses n'arrivent pas dans tous les pays où les jeunes sont surexposés aux images violentes voire ultra violentes.
Je pense que c'est le reflet d'un monde qui part à la dérive et dont les jeunesses deviennent folles, avec forcément des moyens "d'expression" de cette folie plus facile quand n'importe qui peut avoir une arme à feu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:38

Je ne parle pas de n'importe quelles images violentes hein, mais de celles où des jeunes (qui passent ensuite à l'acte ou non) proclament leur fascination pour les armes et leur intention de passer à l'acte. Je ne sais pas ce qui est censuré en Chine ou au Yémen, mais en tout cas, dans les pays démocratiques, ça peut inciter à tuer...
Après, effectivement, je pense que ces horreurs sont l'indice de jeunesses délaissées, livrées à elles-mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:40

Oui mais ces images deviennent ultra médiatiques a posteriori, elles n'ont pas non plus des audiences de millions de clics en amont. Et encore une fois sont diffusées très inégalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:43

Cela suffit parfois pour influencer un passage à l'acte. Cela dit tu as raison, on peut aussi s'interroger sur l'impact du traitement médiatique qui suit chaque fusillade...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Invité Mar 23 Sep - 21:47

Perosnnellement je suis persuadée que le problème est là.
Où les jeunes qui passent à l'acte ont -ils l'occasion de tomber le plus facilement sur ces extraits vidéos??
Aux infos, comme nous tous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finlande : une tuerie annoncée sur internet Empty Re: Finlande : une tuerie annoncée sur internet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum