Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  livaste Mer 10 Sep - 14:30

mercredi 10 septembre 2008, mis à jour à 15:53

PARIS

AFP
Déficit d'assistantes maternelles, création insuffisante de places en crèches, baisse de la scolarisation des 2-3 ans: le rapport de la Cour des comptes, publié mercredi, est très critique envers le dispositif de garde des jeunes enfants.

En témoigne l'augmentation de 7% du pourcentage d'enfants de moins de 3 ans gardés par les parents et leurs proches entre 2003 et 2006, selon le rapport.

La forte diminution de la garde en jardin d'enfants et surtout en maternelle -- le taux de scolarisation des 2-3 ans a baissé de 27% entre 2003 et 2007 -- n'a pas été compensée par un accroissement suffisant de l'accueil par les autres modes de garde (105.000 places "perdues" entre 2003 et 2006 pour 88.000 places nouvelles).

"Le nombre de places disponibles en garde collective et en crèche familiale n'a augmenté que de 37.800 entre 2000 et 2007 (environ 2% par an), soit à peine le taux d'augmentation de la natalité", précise le rapport, alors que "les quatre plans crèches devaient permettre sur cette période de créer au moins 75.000 nouvelles places".

En outre, parmi ces places créées, un certain nombre ne sont pas ouvertes en raison du déficit en encadrement et en personnels.

La garde par les assistantes maternelles, peu coûteuse pour la collectivité, progresse peu, et le grand nombre de départs à la retraite (80.000 d'ici 2015) "va aggraver la situation".

Cette évolution générale est jugée "décevante" au regard de l'effort financier engagé par la branche famille de la sécurité sociale.

Le coût d'un enfant gardé par un tiers a en effet crû de 60% entre 2003 et 2006.

"Plus coûteuse que prévue", la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant), créée en 2004, n'a en outre pas permis de remplir son objectif: permettre aux parents de choisir librement leur mode de garde.

La Cour propose que la prestation tienne mieux compte des revenus des familles. Elle recommande ainsi de réduire l'aide pour la garde à domicile, onéreuse et bénéficiant surtout aux familles aisées.

Elle propose aussi de réduire la durée du congé parental afin d'éviter l'éloignement durable des mères du marché du travail, à condition que les familles les moins aisées disposent d'une offre de garde à un coût abordable, précise la Cour.

ben voyons ,retour au 19 eme , les femmes n'ont qu'a accoucher sur leur lieu de travail , elles faisaient bien cela pendant qu'elles travaillaient aux champs , au bon temps jadis , où les patrons étaient des seigneurs et les salaiés des serfs !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Mer 10 Sep - 14:46

au Canada le congé parental après l'accouchement est d'un an ....ici , c'est trois ans !
peut-être que si les parents se partaheaient ce temps en deux , les différences salariales seraient moindre.Pour autant , beaucoup de femmes utilisent cette période pleinement justement pasque leur salaire est nettement plus bas que celui du conjoint.
ensuite , si on augmentait fortement le nombre de crèches , les femmes seraient peut-être plus facilement disposées au retour au travail plus rapidement , c'est souvent un facteur qui compte !

je serais pour que , n'importe quel citoyen puisse ouvrir une crêche , a une seule condition : que cette personne n'embauche que des gens qualifiés!

en France , il est nécéssaire d'être diplomé puericultrice pour avoir le droit d'ouvrir une crêche .... en embauchant des gens parfois non qualifié voir , des gens qui n'ont pas spécialement la vocation de travailler avec des gosses mais aillant un cap petite enfance ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  livaste Mer 10 Sep - 14:55

je pense que les femmes doivent avoir le droit de choisir si elles prennent leur congé parental ou pas , ce n'est pas une généralité , d'après ce que j'ai pu rencontrer , c'est souvent au 2 eme ou 3 eme enfant qu'elles prennent ce congé , et il faut admettre que lorsque tu doit jongler avec le travail et 2 ou 3 gosses pas encore dégrossis , c'est du sport !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Mer 10 Sep - 15:47

ce qu'il manque en france c'est une forte mobilisation féminine et de tous bords politiques pour se battre afin d'avoir le choix concret de plusieurs possibilités de gardes d'enfants , la facilité , des prix attractifs qui incitent ces mères a bosser comme elles le souhaitent !

au Québec le gouvernement provincial avait mis en place en 97 un système de crèche à 5€/ jour ; en fait ce gouvernement avait ciblé les familles de travailleurs a faibles revenues en octroyant des prestations abordables afin de les maintenir actif professionnellement .

un peu la même logique que le RSA de Hirsch.

_________


si on instaurait ce système de garde à prix modéré peut-être que plus de femmes se donneraient le droit de travailler .



sachant quand même que le Québec prend énormément de sa politique sociale et familiale sur la France et la Suède tout en le modelant avec le système libéral anglo-saxon dont il est entouré .... ça donne plus de possibilités professionnelles pour les femmes.



nous avons en France l'un des meilleurs systèmes social en matières d'accueil d'enfants , il faut certainement l'étendre et en faciliter l'accès aux familles les plus en difficulté .



une étude sympa qui compare le système québecois avec le système anglo-saxon (reste du canada et USA) ainsi que le système français et suèdois (tous deux grands influents du système québecois actuel) .

http://classiques.uqac.ca/contemporains/b_dandurand_renee/pour_analyse_comparative/analyse_pol_fam_2002.doc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Mer 10 Sep - 16:01

L'aide a la garde est sans doute couteuse, mais elle a permis que tout le monde déclare sa nounou et puisse la payer décemment, voire bien.
La reduire serait une attaque de plus envers les classes moyennes et les femmes qui travaillent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Mer 10 Sep - 16:07

ils veulent réduire le temps du congé parental , pas celui de la garde .
ca créerait de l'emploi en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Mer 10 Sep - 16:12

Pas seulement
Elle recommande ainsi de réduire l'aide pour la garde à domicile, onéreuse et bénéficiant surtout aux familles aisées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  livaste Mer 10 Sep - 16:20

et réduire le congé parental c'esr sans doute éloigner definitivement du travail des femmes qui ne pourront faire autrement que de démissionner !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Mer 10 Sep - 16:55

Pastaga a écrit:Pas seulement
Elle recommande ainsi de réduire l'aide pour la garde à domicile, onéreuse et bénéficiant surtout aux familles aisées.

elle n'a pas tord .... pourquoi aider des gens qui peuvent se payer une aide a domicile alors qu'on pourrait créer des crêches avec ces aides ?

multiplier le choix pour ceux qui cherchent un système de garde convenant à leurs besoins et aussi à leur porte-monnaie ce n'est pas cloisonner les femmes à la maison , c'est plutôt leur permettre de les remettre dans le bain plus tôt tout en étant assuré d'un bon encadrement , près de la maison répondant aux besoins de l'enfant et des parents .

je serais plus pour des crêches a x€/ jour pour tous et , donner les aides directement aux crêches elle-même pour se développer .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Mer 10 Sep - 20:01

Qui peuvent se payer ? Désolé mais entre payer 500 euros et 250 euros par mois, pour un salaire de classe moyenne c'est énorme la différence...
Pour les crêches, quand il n'y aura pas 1 an et demi d'attente, et que ça ne coutera pas le même prix qu'une nounou pas de problème... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 10:39

des gens peuvent se payer une nounou à domicile ... quand ma fille avait l'âge de la tienne , même pas en rêve je pouvais l'envisager.... quand mon fils est né , même pas en rêve je pouvais l'envisager là encore....ils ont fréquenté la garderie....ils se sont sociabilisé ,y ont fait leurs anticorps , se sont fait des copains , appris des nouveaux jeux ... bref, je ne pense pas qu'une crêche soit pire qu'une nounou à domicile a moins de vouloir mettre son gosse sous une bulle....
je pense que ce qui est proposé c'est justement de créer ces crêches afin que ce délai d'un an et demi n'existent plus et donc ,ne soit plus un obstacle pour le retour au travail de la maman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  livaste Jeu 11 Sep - 14:22

le problème des crèches , Franline , c'est que cela ne permet d'y coller tes gamins , qu'à la conditions expresse d'avoir des horaires les plus stables , genre 9 h 17 h !
Beaucoup de salaries qui ont des horaires irréguliers , sont obligés de recourir aux nourrices , et on n'a pas dit aux nounous à domicile mais aux AS mats !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 15:07

qu'est ce qui empêcherait une crèche d'inover sur ses horaires et ouvrir plus tôt et fermer plus tard ? ... les gens de bonnes volontés !

sinon, je n'ai rien contre les assistantes maternelles , elles bossent chez elle , normalement dans un environnement stable , aillant les qualités nécessaires pour garder des enfants dans des conditions saines.
mais j'en ai vu des tas qui ne faisaient ce job que pour avoir un salaire sans pour autant avoir la vocation ... j'ai vu une nounou qui semblait tellement gentille , riante , pleine de vie ...giffler un gosse parce qu'il avait eu le malheur de vomir ....
j'en ai vu d'autres avoir tellement de gosses a garder après les cours qu'ils étaient parfois 7 ou 8 dans une voiture 5 places.... j'ai vu des nounous fumer à coté des têtes de tout-petits ; les ignorer ou les engueuler quand ils posaient des questions ....

Bref, je suis biensûre persuadée qu'il existe de bonnes nounous ; seulement ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui on ose mettre des caméras pour que les parents puissent surveiller le bon déroulement de leur employée .
le problème est qu'il y a plus de demandes que d'offres et donc , l'impossibilité parfois de changer de nounous et donc , de subir un mauvais service faute de mieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  livaste Jeu 11 Sep - 15:16

tu sais maintenant les as mats sont controlées , bien sur tu en trouveras toujours qui sont des harpies , comme tu peux trouver dans une crèche une puericultrice qui secoue un gamin ( ça c'est vu aussi ) .

Il ne faut pas penser que l'on va ouvrir des crèches , par définition des lieux collectifs , qui s'adapteront à autant d'emplois du temps qu'il y a de parents .
La sociabilisation du gamin de moins d e3 ans , n'a pas besoin forcément de collectivité , à cet âge , il leur faut surtout un lieu affectif , où le gosse puisse vivre çà son rythme , encore dans un cocon .
Je ne suis pas contre les crêches , mais il est vrai que j'ai du employer quand mes gosses étaient petits des ASmats , question d'emplois du temps , question aussi de souplesse .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 15:21

celles dont je te parle ont été aussi contrôlées sauf , que n'étant pas prise sur le fait .... Rolling Eyes

sinon , oui , j'ai entendu parler de ces petits secoués et les traumatismes que cela peut créer... terrible !

sinon, est ce que Pastaga a trouvé une solution de garde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 18:58

Oui, a priori une femme d'experience, un peu dure en affaire mais qui a l'air bien. Pour les crêches, il y a encore moins de place qu'en ass mat, et tu paies plein pots quand tu es un méchant travailleur de la classe moyenne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 19:25

Pastaga a écrit:Oui, a priori une femme d'experience, un peu dure en affaire mais qui a l'air bien. Pour les crêches, il y a encore moins de place qu'en ass mat, et tu paies plein pots quand tu es un méchant travailleur de la classe moyenne.

Ma femme bosse en crêche donc j'ai quelques notions. Les horaires sont "larges" en "général" : 7h30 - 18h30 mais quand tu bosses c'est certain il est préférable de faire du 9H -17h00 dans ton boulot - A côté de cette horaire proposé par la crêche il faut aussi noter que ma femme se lève parfois à 6 h00 du mat pour faire l'ouverture et rentre à 19 H 30 quand elle est de fermeture, on jongle entre mes horaires et les siens...( le mot jonglé c'est pour allé chercher les enfants sur Paris - sa région) Elle n a pas de faveur particuliere au niveau salaire de changer d 'horaires a chaque fois .( C'est payé à coup de lance-pierre une auxi -purecultrice. ..Par contre un paquet de vacances j'en conviens.

Ensuite, Pastaga , tu vas passer par le choix de la nounou, dure épreuve...aucun 'diplome' ( je m'explique' plus tard ) et au final tu as le droit de fermer ta g... , une vraie mafia ... Elles font toutes le mois au forfait...

Z'aiment pas bien les profs aussi car trop de jours sans l 'enfant. Sauf celles qui veulent être peinardes le mercredi.

Pour finir donc, tu peux être Nounou sans aucune formation, du moment que tu as un lieu de vie "conforme' . Ensuite, beaucoup d'entre elles sont de la vieille école, aucune activité d'éveil, ton enfant n'est qu'un revenu ! Il y a tellement de demande que rien a foutre , demain elles en ont un autre ..un vraie problème. Franchement, lamentable le niveau pédagogique.

Pour nous faciliter la vie on a décidé ( on courait toujours le matin ou le soir - pas de grand parent sur place ) que ma femme prenne un 50 %. On revit . Mais nous on a pu le faire.

..On a par contre trouvé qu"une nourrice au Black ( je voulais a tout pris la déclarer je precise , elle a jamais voulue) , la seule a qui on pouvait régler à la journée sinon je te dis le forfait est appliqué plein pot au mois( 31 jours c'est la moyenne ! ah bon le mois a 31 jours a chaque fois )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 19:31

Tout ce que tu dis est vrai, mais la crêche n'est pas une garantie d'activité non plus, attention... Et les places sont... très limités.
Pour les profs, je paye les vacances mais je suis arrivé à réduire les heures. Au pire j'aurais assez souvent ma fille pour l'"activer". Mais j'ai vu ma nounou promener un autre gamin à l'improviste (sans faire exprès), et ça m'a paru pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 19:43

Pastaga a écrit:Tout ce que tu dis est vrai, mais la crêche n'est pas une garantie d'activité non plus, attention... Et les places sont... très limités.
Pour les profs, je paye les vacances mais je suis arrivé à réduire les heures. Au pire j'aurais assez souvent ma fille pour l'"activer". Mais j'ai vu ma nounou promener un autre gamin à l'improviste (sans faire exprès), et ça m'a paru pas mal.

Attention, je veux pas généraliser . Il y a des Nounous extra, la mienne maintenant non déclarée par exemple et peut être plus en ' province' , celle d'avant ( du premier par contre oulala, elle les sortait avec 40 de fièvre pas que le mien, je lui ai indiqué que je voyais pas l'intérêt de sortir par 5 ° c dehors.des enfants malades les trois l'étaient et ( elles voulaient voir ses copines ) ." vous êtes pas content j'ai un autre enfant demain à la place de T..! !' gloups! ...En plus elles jouent sur la fibre sensible le gamin pleurait les larmes de son corps pour sa nounou. Pour les places en crêches , c'est très dures ( impossible pour les classes moyennes-élevées" entre les eux quoi tu as droit à rien tu es toujours entre les quotas sans y avoir droit) d'en avoir, nous ont a toujours eu des refus (classes moyenne ).

Et puis il faut faire place au feeeling, je decris une ambiance générale qui ma gonflée sur Paris, si tu pense que la personne va faire l affaire il faut y aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 19:49

De toute façon ma femme veut retravailler, et elle a bien raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 19:51

Pastaga a écrit:De toute façon ma femme veut retravailler, et elle a bien raison.
Oui. Bon y'a Darcos j ai loupé a + .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 20:07

en vous lisant ,je reste sur ma conviction que + de crêches donneraient plus de choix à chacun....et je suis pour des crêches privées comme publiques avec des aides données directement aux crêches et non aux familles avec un tarif unique pour tous afin qu'une part de salaire importante ne passe pas par là ...!
les nounous a domicile ca semble bien mais comme le dit David , elles ne sont pas formé pour l'éveil des gosses a moins de vraiment le vouloir et monter une assoc' et demander une salle aménagée à la mairie avec tout le suivi et le contrôle qui vont avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 20:11

A Vitrolles c'est le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Invité Jeu 11 Sep - 20:15

je sais que dans la région parisienne , certaines ont recours a ce système ! ce qui permet de ne pas se sentir isolée en tant que nounou , et du même coup permettre aux enfants des différentes nounous de se rencontrer et donc de se socialiser.
bonne initiative de la part du maire de vitrolles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes Empty Re: Mode de garde de la petite enfance: constat sévère de la Cour des comptes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum