Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions

Aller en bas

Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions Empty Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions

Message  livaste Mar 9 Sep - 7:49

S.L. (lefigaro.fr) avec AFP
09/09/2008 | Mise à jour : 07:55 | Commentaires 28 .


Voilà quatre heures que les délégations russes et européennes discutent à Moscou, lundi, de l'application de l'accord de paix en Géorgie signé en août, quand l'incident survient. Le président Medvedev s'est absenté, mais les négociateurs russes annoncent qu'ils souhaitent supprimer une partie de l'accord qui stipule que leurs forces doivent se retirer sur «leurs positions antérieures au début des hostilités».

Coup de sang : de Nicolas Sarkozy. Selon plusieurs sources, le chef de l'Etat se lève et dit «on s'en va. Ce n'est pas négociable, nous ne pouvons pas accepter l'invasion d'un pays indépendant». Et d'ajouter : «les retrait des forces russes sur leurs positions du 7 août, c'est notre ligne rouge».

La délégation russe retourne alors chercher Dmitri Medvedev, qui «appelle au calme». La discussion peut reprendre. Et la délégation européenne annoncer à la fin de la nuit qu'elle a obtenu des Russes l'engagement d'un retrait de leurs troupes de Géorgie d'ici un mois. Elles resteront en revanche stationnées dans les provinces autonomistes géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.


L'UE prête à «tirer toutes les conséquences»

Nicolas Sarkozy et la délégation européenne, conduite par le président de la Commission Jose Manuel Barroso, sont partis de Moscou dans la nuit pour la capitale de la Géorgie, Tbilissi. Ils y ont réitéré leur soutien au président Saakachvili. «La Géorgie peut compter sur la solidarité et l'engagement déterminé de l'Union européenne dans ces heures difficiles.

«L'Union européenne et ses 27 Etats membres, ses institutions, parlent et agissent d'une façon ferme, unie», a assuré Jose Manuel Barroso, précisant que 200 observateurs de l'UE seraient déployés en Géorgie d'ici au 1er octobre, «dans le cadre des mandats de l'OSCE et de la Monug (la Mission des Nations unies en Géorgie, ndlr)».

Et Nicolas Sarkozy de prévenir : «Le 15 octobre, il ne doit pas y avoir un seul soldat russe qui soit sur des positions qui n'étaient pas celles où (les troupes) se trouvaient avant le 7 août. Soit c'est fait et dans ce cas là chacun a respecté sa parole. Soit ce n'est pas fait et alors cinq jours plus tard, l'Europe en tirera les conséquences». Autre promesse, celle d'une «conférence des donateurs» pour aider la Géorgie, qui devrait se tenir «en octobre», sous l'égide notamment du FMI et de la Banque Mondiale.

De son côté, le président Saakachvili a signé une lettre dans laquelle il réitère «son engagement à respecter l'accord» du mois d'août qui exclut le recours à la force, condition posée par Moscou par un retrait de ses troupes du territoire géorgien.


On peut mettre cela au crésit de Sarkozy , il a négocié , sans bien sûr aller jusqu'à la rupture pronée par les va t en guerre irresponsables ,.
Je rappelle au passage que je n'ai pas entendu beaucoup de leaders politiques français se prononcer sur cette affaire , seraint ils soudain muets ?
Ont ils peur de déplaire à la Russie ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions Empty Re: Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions

Message  Invité Mar 9 Sep - 14:03

Nous dirons qu'il a sauvé les meubles dans une situation difficile. J'espère que cela le fera réfléchir à son atlantisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions Empty Re: Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions

Message  livaste Mar 9 Sep - 14:16

Je suis totalement d'accord avec toi .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions Empty Re: Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions

Message  Invité Mar 9 Sep - 14:35

Je pense que la bêtise de départ est d'avoir cru pouvoir faire dégager les russes en une semaine... maintenant que des gens plus formés prennent le relais de M. sarkozy on limite la casse. S'il ne fait pas trop le kakou, en jouant le donneur de leçon, il ne devrait pas avoir d'emmerde.

Il n'y a pas eu de négociations. On reconnait le fait que l'ossétie revient dans le giron russe. Je pense néanmoins que notre diplomatie sort très affaibli de ses rapports avec la chine et la russie. j'espère sincèrement que des gens comme J-P Raffarin, Michel Barnier et autres (qui sont un peu plus intelligents que M. sarkozy) vont lui expliquer ce qu'est la diplomatie.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions Empty Re: Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions

Message  Invité Mar 9 Sep - 14:42

RAffarin ? Arrête il est nul...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions Empty Re: Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions

Message  livaste Mar 9 Sep - 14:43

je ne suis pas d'accord avec toi , mais c'est normal je ne fais pas d'opposition systématique !
je remarque cependant qu'il est un des rares à être intervenu pour sauver ce qu'il reste de georgie , et empêcher un véritéble génocide qui se préparait !
Pour l'osserie , cela est du ressort de l'onu d'en discuter , certainement pas d'un seul pays !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions Empty Re: Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions

Message  Invité Mar 9 Sep - 14:50

Tiens encore l'imaginaire qui parle... un génocide maintenant? pourquoi pas des camp de concentration ou des goulags?

La russie a juste remplie ces objectifs. A mon avis, le pouvoir géorgien devrait vacillé vu que ni l'UE, ni les USA n'ont envie d'aligner la monnaie...

Il y aurait eu une victoire diplomatique si M. Sarkozy avait obtenu le retrait des troupes russes de l'ossétie et l'abskazie... ce qui était sa position de départ tout comme le retrait immédiat des troupes russes. Moscou a juste expliqué qu'il prendrait leurs temps, et qu'il ne négocierait pas sur les états sécessionnistes. L'europe a valider cela.

L'ONU va surement pas discuter de cela (ossétie et abkhasie) alors que la russie et que l'europe, implicitement, vienne de reconnaître le retour dans le giron russe. Les plan de paix d'aujourd'hui sont les frontières de demain... dicton qui marche depuis un moment déjà.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions Empty Re: Russie : Sarkozy a failli quitter la table des discussions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum