Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Belgique - Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux"

2 participants

Aller en bas

Belgique - Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux" Empty Belgique - Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux"

Message  livaste Ven 29 Aoû - 15:42

Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux"

La police appelle vendredi la population de la région de Fleurus à la prudence après une fuite radioactive qui s'est produite dans un laboratoire médical le week-end dernier.
Les autorités sont accusées d'avoir tardé à avertir des risques potentiels de cet incident.
- le 29/08/2008 - 16h41


La police a circulé vendredi dans les rues de Fleurus (Belgique) pour diffuser par haut-parleurs des messages d'avertissement : à la suite d'une fuite radioactive dans un laboratoire médical le week-end dernier, la population est invitée à ne pas consommer les fruits et légumes de leur jardin, l'eau de pluie et le lait des fermes environnantes jusqu'à nouvel ordre. Ces mesures concernent également plusieurs villages situés dans un rayon de 5 kilomètres autour de Fleurus, une commune d'environ 20.000 habitants dans la région de Charleroi.

"La population est inquiète, c'est normal, le nucléaire est un thème qui effraie, mais je fais confiance aux professionnels qui me disent que la situation est sans danger et qu'il s'agit de simple mesure de prévention", a expliqué Jean-Luc Borremans, bourgmestre de la ville. Et d'ajouter : "Il s'agit bien d'un incident et pas d'un accident, je ne voudrais pas que les gens pensent qu'il y a eu une catastrophe nucléaire". Incident jugé sérieux par l'Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN) qui l'a placé au niveau trois sur l'échelle internationale des accidents nucléaires. Laquelle en compte sept.

Réévaluation jeudi

Le week-end dernier, un rejet d'iode radioactif a été constaté par le personnel du laboratoire de l'Institut des radioéléments (IRE), une institution reconnue d'utilité publique qui produit des radioéléments utilisés notamment pour le dépistage par imagerie médicale et le traitement par radiothérapie du cancer. L'IRE se présente comme le deuxième producteur mondial de radioisotopes à usage médical.

L'AFCN a été averti dès lundi. La production de l'IRE a été mise à l'arrêt mardi, mais l'Agence avait ce jour-là estimé que la fuite ne faisait courir aucun risque aux riverains et à l'environnement et n'avait recommandé aucune mesure de précaution. Les autorités belges ont brusquement revu leur évaluation jeudi soir lorsqu'une analyse d'échantillons d'herbe, prélevés "dans l'environnement direct" du site, a débouché sur "des mesures plus élevées d'iode radioactif" que ne laissaient présager les premiers tests.

Lors d'une réunion au Centre de crise du gouvernement qui s'est achevée jeudi à 23h, il a été décidé de conseiller aux riverains de prendre des précautions et d'informer les autres pays de l'UE à travers le réseau européen Ecurie. C'est ainsi que l'Autorité française de sécurité nucléaire (ASN) a été mise au courant de l'incident, le plus grave de ce type jamais survenu en Belgique.

Enquête demandée

Le bourgmestre de Charleroi, Jean-Jacques Viseur, s'est dit vendredi "surpris" et "mécontent" de ne pas avoir été averti de la situation. "Que fait-on des gens qui ont mangé des légumes ? Pourquoi avoir attendu autant de jours avant d'annoncer des mesures ?", a pour sa part déclaré le député Vert Jean-Marc Nollet, qui a réclamé l'ouverture d'une enquête indépendante.

Le bourgmestre de Fleurus rapporte lui que ses administrés semblent de plus en plus inquiets, se demandant notamment s'ils devaient ingérer les capsules d'iodes prévues en cas de pollution nucléaire. "En ce moment, il n'y a pas lieu de le faire", a assuré Jean-Luc Borremans. L'élu local note toutefois qu'un arrêt prolongé de la production de l'IRE risque de priver de leurs médicaments des milliers de patients souffrant du cancer.
D'après agence
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux" Empty Re: Belgique - Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux"

Message  Georges Ven 29 Aoû - 15:52

Pourquoi s'inquiéter puisquon vous dit que les centrales nucléaires ne sont pas dangereuses !

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux" Empty Re: Belgique - Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux"

Message  Invité Ven 29 Aoû - 16:27

Ici ce n'est pas une centrale. D'ailleurs en France à Tricastin ce n'était pas la centrale non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux" Empty Re: Belgique - Cafouillages après un incident nucléaire "sérieux"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum