Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade?

Aller en bas

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade?

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_lcap0%A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_lcap0%A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_lcap0%A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_lcap0%A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_lcap100%A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Empty A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade?

Message  Invité Mer 6 Aoû - 12:12

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Empty Re: A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade?

Message  Invité Mer 6 Aoû - 12:15

Une oeuvre majeure de la littérature française comem Mort à Crédit ou Salâmmbo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Empty Re: A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade?

Message  Invité Mer 6 Aoû - 12:16

Tu n'y vois pas une métaphore... Je parle du texte en lui-même.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Empty Re: A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade?

Message  Invité Mer 6 Aoû - 12:20

La métaphore sur le pouvoir corrupteur et ceux qui s'en laissent abuser?
Bien sûr, et j'aurais tout aussi bien pu répondre que j'y voie aussi une expression sexuelle inédite. Ce texte de Sade est tout cela à la fois, mais
à la lecture du nom ou à l'écoute de ce titre, je pense réellement que c'est une pierre négligée, ou relèguée, de la maison Littérature Française, au même tire que les deux autres romans que j'ai cités (et j'aurai tout autant pu citer Bovary aussi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Empty Re: A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade?

Message  Invité Mer 6 Aoû - 14:16

Surtout sur ce qui s'en laisse abuser et surtout les dangers qu'il y a à vivre dans des représentations sociales et culturelles et à ne pas les confondre la réalité, les dangers qu'il y a à idéaliser le monde.

La nouvelle Justine comtemporaine, peut-être cette fille baba-cool qui se fait sauté par le directeur d'un centre culturel de gauche et qui pleure le soir, ou encore celle qui porte à l'immigré venue d'ailleurs une moralité qu'il n' a pas et s'en retrouve victime, cela peut-être aussi je te l'accorde cette fille issue de la campagne qui se fait abuser par son patron, qui est aussi le maire du village et le parrain de son frêre. La nouvelle "justine" est ce personage qui prète une moralité et des bonnes moeurs à un individu en fonction son niveau social, d'étude, culturel... Il faut aussi noter que Justine peut-être aussi un homme. En fait, Justine c'est tout les couillons-volontaires victimes de leurs croyances et de leurs représentations.

Ce qui a de terrible dans ce live, c'est la fin... Justine meurt par un éclaire mal placé si j'ose dire (si ma mémoire est bonne).

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade? Empty Re: A quoi vous fait penser le livre "Justine ou les malheur de la vertue" de Sade?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum