Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Moi je et ses gaffes

Aller en bas

Moi je et ses gaffes  Empty Moi je et ses gaffes

Message  livaste Dim 22 Déc - 9:23

Blague de Hollande : Alger dénonce un «incident regrettable»
Publié le 21.12.2013, 18h26 | Mise à jour : 23h13


François Hollande a prononcé une petite plaisanterie qui a vexé en Algérie.

François Hollande n'imaginait sans doute pas qu'il puisse fâcher, à ce point, ses amis officiels algériens. Sa boutade, lundi dernier, lors du 70e anniversaire du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) dans laquelle il se félicitait que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, soit revenu d'Alger «sain et sauf (...) c'est déjà beaucoup», a piqué au vif les dignitaires algériens.

Samedi, le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a estimé «qu’il s’agit clairement d’une moins-value par rapport à l’esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises et même autres peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie», lors d’une conférence de presse avec son homologue chinois.

«Incident regrettable», selon le ministre algérien




Et d'ajouter: «Le sens de l’humour peut apporter une valeur ajoutée au sens des responsabilités lorsqu’il s’exprime avec élégance, avec mesure et qu’il introduit de la décontraction dans le cadre de cet art souvent austère qui est la pratique de la diplomatie. A l’inverse, le sens de l’humour peut être générateur d’une moins-value lorsqu’il abouti à suggérer que les réalités ne seraient pas celles qui sont à la portée de tous et qui ont pu être vérifiées par tous». Pour le chef de la diplomatie algérienne, la boutade de Hollande pourrait paraître comme une «improvisation d’une plaisanterie». Et il note que «les improvisations sont souvent périlleuses».

«L’année 2013, n’est pas encore terminée, et nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note. J’espère que nous puissions trouver les moyens, dans les jours qui nous en séparent, de tourner la page de cet incident regrettable», a t-il conclu.

Moins diplomatique, le président de la Commission algérienne pour la promotion des droits de l'Homme, Farouk Ksentini, a estimé dans un communiqué cité par l'agence de presse d'Etat (APS), que les propos du président français sont «provocateurs pour l'Algérie» et constituent, selon lui, «une grave atteinte à l'Algérie». Il a appelé François Hollande à «présenter ses excuses» et les autorités algériennes à ne pas «laisser passer une telle atteinte sous silence». De son côté, le président du parti islamiste MSP demande, lui aussi, aux autorités de réagir face à ce qu'il qualifie «d'atteinte flagrante» à l'Algérie.




A l'Elysée, joint par «Le Parisien», on tente de relativiser : il s'agit d'une phrase sur le ton de «l'humour» et du «second degré», qui ne remet pas en cause «nos bonnes relations» avec l'Algérie. Cependant, Hollande, probablement fatigué après ses déplacements en Afrique du Sud, en Centrafrique,au Brésil et en Guyane en si peu de jours, a «provoqué» aux yeux d'Alger. L'affaire est amplifiée par la presse locale et les internautes algériens qui s'en donnent à cœur joie. Les uns appuyant sur la fibre nationaliste dénoncent des propos colonialistes, voire racistes. D'autres, plus mesurés, rappellent juste une forme d'humour qui tombe mal, surtout devant le Crif.

«Il s'est moqué de l'Algérie devant la communauté juive», s'est offusqué le puissant quotidien arabophone, Echourouk. «Une plaisanterie de mauvais goût, des insinuations pathétiques», a écrit de son côté El Watan, premier quotidien francophone. Samedi soir, l'UMP Geoffroy Didier, a qualifié cette boutade «d'indigne» et «d'ironie fétide». Il a estimé que François Hollande devait «présenter ses excuses au peuple algérien».
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum