Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»

2 participants

Aller en bas

Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»  Empty Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»

Message  livaste Jeu 5 Jan - 12:22

Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»


Par Isabelle de Foucaud, Marc Landré
Mis à jour le 05/01/2012 à 11:41 | publié le 05/01/2012 à 11:19

Intimidations, violences, passe-droits , plusieurs salariés non-syndiqués témoignent, sous couvert d'anonymat, des moyens de pression, parfois violents, utilisés par les leaders de la CFDT maritime SeaFrance/

Figaro.fr

Des témoignages recueillis au sein de la compagnie de ferries par Europe 1 relatent des pressions parfois violentes. La CFDT nous précise qu'elle entend faire le ménage dans ses rangs «le moment venu».

La CFDT maritime SeaFrance, qui porte le projet de reprise de la compagnie par la société coopérative (Scop), se serait bien passée de cette polémique. Selon Europe 1, certains salariés osent braver le syndicat majoritaire en pointant du doigt ses «pratiques douteuses». Intimidations, violences, passe-droits, plusieurs salariés non-syndiqués témoignent, sous couvert d'anonymat, des moyens de pression, parfois violents, utilisés par les leaders syndicaux. Europe 1 cite plusieurs exemples qui lui ont été rapportés: «une voiture vandalisée devant le domicile d'un salarié, des salariés victimes de harcèlement verbal ou d'agressions physiques». Certains représentants syndicaux auraient même déjà été condamnés par la justice.

Concrètement, ces témoignages relèvent qu'un véritable «système CFDT» s'est mis en place au sein de l'entreprise basée à Calais ces dernières années. Et ce, sous les yeux de la direction qui aurait préféré ignorer ces faits afin de préserver la «paix sociale» au sein de SeaFrance. Europe 1 cite un compte-rendu de CE datant de 2009, dans lequel la nouvelle direction du groupe dénonce certaines pratiques de la CFDT, comme celle d'accorder des «passe-droits» à certains salariés. Un rapport de la Cour des comptes aurait également pointé certains dysfonctionnements. Philippe Hénon, le rédacteur en chef de Nord Littoral, raconte à la radio que «c'est la CFDT qui embauchait, c'est elle qui accordait les promotions, les congés. (...) Certains salariés avaient le droit à 100 ou 120 jours de congés négatifs», c'est-à-dire en bonus de leur solde légal.

Enfin, selon Europe 1, une enquête de justice est en cours sur des vols à bord des ferries de la compagnie. Les noms des deux principaux chefs de la CFDT - Éric Vercoutre et Didier Capelle - apparaissent dans ce dossier. En réaction à ces accusations, la CFDT dénonce un «complot». «Je ne peux pas mettre un revolver sur la tempe de chaque salarié qui sont adhérents à la CFDT pour leur dire: fais comme je te dis», répond Éric Vercoutre, en rappelant qu'il a remporté près de «80% des suffrages» aux dernières élections.

«On règlera nos comptes le moment venu», promet l'état major CFDT
Malgré tout, les pratiques pointées du doigt chez SeaFrance ne surprennent pas certains membres de l'état major de la CFDT à Paris, régulièrement informés des dérapages de leurs élus de l'entreprise. «On ne sait pas ce à quoi ils jouent, explique un dirigeant de la centrale de Belleville: défendent-ils l'intérêt des salariés ou les leurs, c'est difficile à dire.» Un autre les traite même volontiers de «boulets» et reporte la quasi-faillite de SeaFrance sur leurs épaules. «Ils n'ont pas voulu étudier les offres de reprise d'autres compagnies par simple idéologie, considérant que leur activité ne devait pas tomber entre les mains du privé», avoue-t-il.

Ce haut responsable de la CFDT ne croit pas non plus au projet de scop développé par les élus de l'entreprise. «A titre personnel, je déconseillerais aux salariés d'investir leurs indemnités de licenciement ou leurs économies dans la coopérative, je n'y crois pas», tranche-t-il, en partie à cause de l'inconsistance des porteurs du projet. Soit des élus de son propre syndicat. «On ne peut pas s'exprimer tant que le dossier n'est pas réglé et parce qu'il y a des vies en jeu, mais on réglera nos comptes le moment venu», conclut-il.

C'est beau la gauche et ses kamarades syndiqués , ils peuvent donner des leçons d'honnêteté !!!!!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»  Empty Re: Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»

Message  livaste Ven 6 Jan - 12:41

SeaFrance: la Cour des Comptes critique

AFP Publié le 06/01/2012 à 13:16 Réagir
Figaro.fr

La Cour des comptes, dans un rapport de 2009, relevait que la CFDT de SeaFrance, syndicat majoritaire de cette filiale de la SNCF, monopolisait les recrutements, estimant que ce point soulevait "des interrogations sérieuses".

Dans son rapport, portant sur la période 2004 à 2007, avec une actualisation en 2008 pour la gestion, la Cour note que SeaFrance ne semble pas avoir une "véritable politique en matière de recrutement".

Elle relève que pour les agents de service général (ADSG), les personnels de service, "le recrutement s'effectue largement par cooptation selon des critères peu transparents".

"Les recommandations familiales et surtout l'appui de la formation syndicale majoritaire entrent comme un facteur déterminant dans la sélection des candidats", ajoute la Cour, qui indique que ce point a "provoqué de nombreuses remarques au sein même de l'entreprise, faisant mention de personnes peu motivées et n'ayant souvent aucune qualification". Le rapport souligne que "ce contexte ne peut que susciter des interrogations sérieuses sur la manière dont SeaFrance recrute son personnel".

Par ailleurs, les hauts magistrats observent que "l'absentéisme a augmenté sur la période bien plus vite que les effectifs de SeaFrance", avec une hausse du nombre de journées d'absence de 28% entre 2004 et 2007. Celles-ci représentaient 39 journées d'absence par salarié pour l'année 2007.

Avantages exorbitants

Pour les promotions internes, le rapport note également que certains salariés de l'entreprise ont pointé "le monopole détenu par la CFDT en dénonçant des avantages exorbitants octroyés à ses délégués, comme la promotion de personnels arrivant en fin de carrière à des postes d'assistants officiers ne correspondant pas aux qualifications des intéressés".

Les auteurs relèvent que "le président en fonction pendant la période sous revue a noué des relations privilégiées avec la CFDT, syndicat majoritaire, en vue d'apaiser le climat social dans l'entreprise", marqué par un "antagonisme fort entre les officiers majoritairement syndiqués CGT-CGC et le reste du personnel largement adhérent à la CFDT".

Dans son rapport, la Cour n'est pas non plus tendre avec la maison-mère, la SNCF, notant que sa stratégie à l'égard de SeaFrance ne paraît "pas très claire". Les Sages jugent qu'en tant que "seul actionnaire", le groupe "a une responsabilité vis-à-vis de la stratégie de sa filiale " et que "son attentisme est à l'origine d'un manque de visibilité de moyen terme pour Seafrance".


c'est beau la gestion par les syndicats , ça mène directement à la faillite !!!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»  Empty Re: Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»

Message  livaste Lun 9 Jan - 19:15

François Chérèque désavoue sévèrement la CFDT de SeaFrance
Reuters – il y a 3 heures


Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a désavoué lundi les délégués CFDT de SeaFrance dont il compte proposer l'exclusion, notamment leur leader, Didier Cappelle , qui dénonce une campagne de calomnie. /


PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a désavoué lundi les délégués CFDT de SeaFrance dont il compte proposer l'exclusion, notamment leur leader, Didier Cappelle, qui dénonce une campagne de calomnie.
Les instances nationales de la confédération se fondent sur un rapport de la Cour des comptes de 2009 épinglant le monopole des recrutements par le syndicat majoritaire, les avantages octroyés à ses délégués et son "emprise" sur la direction.
Dans un communiqué, elles ont également évoqué la semaine dernière des "soupçons sur des pratiques obscures et frauduleuses des responsables CFDT de SeaFrance", entreprise qui a été mise définitivement en liquidation lundi.

Pour François Chérèque, "les révélations dans la presse et les langues qui se délient à Calais" font qu'on est maintenant "au-delà de la présomption d'innocence."
"Les accusations par rapport à leur comportement délictueux posent question et je serai certainement amené à proposer dans les jours qui viennent leur exclusion de la CFDT", a-t-il dit sur RTL.
"Je soutiens généralement mes équipes syndicales, j'ai un peu honte ce matin du comportement pas honorable de ces militants. On ne peut pas utiliser le sigle de la CFDT d'une façon désastreuse", a-t-il ajouté.

Selon François Chérèque, la société coopérative ouvrière de production (Scop) montée par la CFDT maritime de SeaFrance n'est pas viable et bloque tout autre projet de reprise.
"On risque d'avoir 800 chômeurs plutôt que 640 personnes au travail", a-t-il dit par allusion au projet de reprise qui semble revenu sur la table de Louis Dreyfus Armateurs (LDA) associé à DFDS, une société danoise.

Didier Cappelle qui, selon LeMonde.fr, est à la retraite depuis 2006 tout en continuant à jouer un rôle de premier plan, affirme que cette campagne de calomnie dure depuis trois ans mais que différents contrôles n'ont rien trouvé contre lui.
"C'est triste pour la CFDT et pour lui", a-t-il répondu aux accusations de François Chérèque, ajoutant que le patron de la CFDT "ferait mieux de se renseigner avant de parler".
S'il ne nie pas avoir eu "une certaine influence" en matière d'embauche, il souligne que d'autres syndicats en ont aussi et que ces usages ne sont pas propres à SeaFrance.
Didier Cappelle est aussi le président de l'AS Mark, club de CFA 2, battu par Nice samedi à Calais lors des 32e de finale de la Coupe de France de football. L'entraîneur, Eric Vercoutre, est un autre militant CFDT, secrétaire du comité d'entreprise.
Gérard Bon, édité par Patrick Vignal
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»  Empty Re: Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»

Message  livaste Jeu 19 Jan - 19:30


La CFDT exclut à l'unanimité sa branche maritime Nord
- Publié le 19/01/2012 à 20:18



PARIS (Reuters) - Le bureau confédéral de la CFDT a décidé jeudi d'exclure sa branche maritime du Nord, où siègent les délégués de la compagnie maritime SeaFrance, accusés d'avoir fait échouer la reprise de leur société et soupçonnés de malversations.

Cette décision d'engager la procédure de radiation, prise à l'unanimité du bureau, "est la conséquence de l'accumulation de faits et d'événements qui portent gravement atteinte à la CFDT prise dans son ensemble, à ses militants et adhérents", dit la confédération dans un communiqué.

Visés par une enquête pénale pour de supposées malversations financières, dénoncées dans un rapport de la Cour des comptes, les délégués syndicaux CFDT de SeaFrance se voient reprocher d'avoir fait capoter une offre de reprise de la société en redressement par Louis Dreyfus Armateurs (LDA).

Ils ont soutenu une offre de reprise par les salariés sous forme de coopérative ouvrière, repoussée par la justice car jugée non viable, ce qui a provoqué le 9 janvier la liquidation de la compagnie de ferries transmanche, filiale de la SNCF.

Le gouvernement dit poursuivre actuellement une recherche de solution pour les quelques 800 salariés de la société.

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a exprimé à plusieurs reprises sa "honte" devant les comportements prêtés aux membres de SeaFrance.

LDA avait annoncé son intention de relancer une activité transmanche sur la ligne autrefois assurée par SeaFrance, sans reprendre ses bateaux mais en employant 300 ex-salariés de la compagnie. La SNCF avait proposé d'en reclasser 500.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»  Empty Re: Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»

Message  ombelline Dim 3 Mar - 17:00

Tu veux que l'on te balance comment agissent les syndicat MEDEF ou CJD ? Tu ne seras pas déçue !

Les délocalisations, fermetures de sites alors qu'ils gagnent un fric monstre, les déménagements sauvages d'outil de production .... ça te parle ou pas la planquée de l'administration ?

La garde-chiourme bien planquée dans sa petite fonction de fonctionnaure de l'Etat ( payée par nos impôts soit dit en passant Smile ) ne lit que " le figaro" .... ! Tu peux peut-être jeter un oeil sur ce que disent les autres journaux, ça ne peut pas faire de mal mais surtout ça peut te rendre un grand service qui est de raconter moins de conneries sur les syndicats ouvriers !

Ah mais oui c'est vrai " le figaro" c'est la bible des gens de droite ! Ils ne vont quand même pas se mettre à lire autre chose que leur "bible" !




Une p'tite tisane ??
Non , en voyant ton état , cela ne suffira pas , il faut tes cachets !!!


On voit bien dans ta réponse crétine , l'envie des pleutres comme toi , prêts à dénoncer , ah , tu aurais eu du boulot pendant la seconde guerre , tu aurais eu des crampes aux doigts !!
Dommage , il faut te faire une raison , ce gouvernement n'a pas encore ouvert les camps de réeducation dont tu rêves , pour y coller tous ceux qui n'ont pas tes idées de gauchiste !
Patience , cela peut venir et tu pourrs peut être un jour exercer ta vocation de corbeau !

ombelline
sympathisant

Féminin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»  Empty Re: Des salariés de SeaFrance dénoncent le «système CFDT»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum