Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

+2
Pratt
erictron
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  plume Ven 26 Aoû - 8:29

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

(AFP) –

PARIS — Le ministre de la santé Xavier Bertrand a souligné jeudi s'être "battu" pour que les sodas light coûtent désormais "moins cher que les autres", même si les nutritionnistes sont très réservés sur l'utilisation d'édulcorants dans les boissons.

Dans le cadre du plan annoncé mercredi par le Premier ministre François Fillon, "je me suis battu pour qu'on puisse obtenir une différence entre les sodas qui sont particulièrement sucrés et ceux qu'on appelle les sodas light c'est-à-dire sans sucre ajouté", a souligné le ministre sur France 2.

"Ca va permettre que tous ces produits sans sucre ajouté coûtent au final moins cher que les autres et qu'on puisse adapter et changer son comportement", a-t-il ajouté, soulignant que cela fait "des années" qu'on parle de cette mesure et que "l'Organisation Mondiale de la Santé la recommande pour lutter contre l'obésité".

Mercredi, M. Fillon avait estimé que "c'est normal de taxer l'alcool, le tabac, et les boissons dans lesquelles on rajoute du sucre", qui sont "à la source de dépenses de santé importantes".

Il avait précisé qu'une accise spécifique serait créée sur les boissons sucrées, "dont le taux sera aligné sur celui du vin". Les jus de fruit sans sucres ajoutés et les produits contenant des édulcorants ne sont pas concernés par cette mesure.

Le nutritionniste Laurent Chevallier, du Réseau environnement santé, a applaudi à cette "très bonne mesure", tout en regrettant que les sodas light et les jus de fruit industriels en soient exclus.

"La malbouffe est clairement identifiée comme un des facteurs augmentant l'obésité et favorisant l'apparition de problèmes métaboliques", a-t-il souligné à l'AFP. "On n'est pas venu à bout des maladies infectieuses en soignant les patients, mais par des mesures en amont qui s'appellent l'hygiène", a-t-il ajouté.

Il a cependant estimé qu'il fallait "aller au-delà" de ces mesures, regrettant que la taxe envisagée ne soit pas plus dissuasive, "de l'ordre de 100 ou 200%", et que les sodas light et les jus de fruits industriels soient exclus du plan.

Il a rappelé à ce propos que les études fondant en Europe la dose journalière admissible d'aspartame n'ont pas été rendues publiques alors que cet édulcorant, de loin le plus utilisé, pourrait être à risque pour la santé à forte dose.


Si c'est vraiment une mesure pour raison de santé, je ne comprends vraiment pas pourquoi les boissons ayant des édulcorants (de synthèse) sont favorisées. Depuis quelques études que j'ai vu ces derniers temps, je préfère largement boire un soda avec sucre de temps en temps qu'une boisson avec aspartame plus souvent...


Dernière édition par plume le Ven 26 Aoû - 9:44, édité 1 fois
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  livaste Ven 26 Aoû - 9:40

J'ai vu ces études , et effectivement il faut éviter les édulcorants , c'est néfaste pour la santé .

Mais il semble qu'une plante pourrait être une solution d'avenir .





Connaissez-vous la stévia rébaudiana?



La stévia est une plante herbacée vivace endémique que l'on trouve dans la région de la chaine de montagne de L'AMABAI au PARAGUAY.On l'appelle également, Herbe douce du PARAGUAY,Kaa He-éé,Herbe sucrée, sweetleaf, honeyleaf....

Les indiens de la contrée utilisent les feuilles de stévia depuis des millénaires comme édulcorant et aussi à des fins médicinales, car cette plante (source passeportsanté) remplace le sucre dans les boissons chaudes ou froides et les aliments( résiste à la cuisson à 200°). Elle fait baisser le taux de glucose sanguin et stimule la production d'insuline, abaisse la tension artérielle, tonifie le coeur et est diurétique .

Elle a été étudiée la première fois en 1887 par un botaniste latino américain monsieur BERTONI .

Les japonais ont été les premiers à cultiver la plante à grande échelle en 1950, ils l'utilisent désormais de façon régulière. La stévia est cultivée dans plus de douze pays dont : le Canada, le Brésil, la Chine, le Japon, la Corée, Israël etc...

Les feuilles de stévia contiennent un composé nommé stévioside dont l'extrait est de 100 à 300 fois plus sucré que le sucre classique.

En octobre novembre, c'est la floraison, de toutes petites fleurs blanches apparaissent; elles résistent moyennement au gel (-6-7 ).

Que pouvons-nous faire pour vous ?


Nous avons décidé de faire partager au plus grand nombre une solution simple, naturelle et efficace. Cultivez chez soi en pot ou à l'extérieur une plante qui vous permettra de limiter votre consommation de sucre. Les feuilles de stévia se consomment fraîches ou séchées à l'abri dans un bocal en verre. Cette plante providentielle convient sans souci aux personnes soucieuses de leur ligne et aux diabétiques car elle est non toxique et non calorique. De la famille des composées, elle se cultive comme un géranium sous nos latitudes.

plus d'info : www.nature-essentiellement.com


J'en ai planté sur mon terrain , c'est facile à cultiver .








La stévia victime de ses bienfaits ? Le développement de ce produit étonnant dépend de considérations trés éloignées de l'interêt du consommateur et de sa santé. Actuellement la stévia est interdite en france comme édulcorant mais autorisé comme complément alimentaire. Le principal obstacle semble être les fabricants d'édulcorant de synthése, notamment l'aspartame américain (produit contesté pour la santé), une affaire de gros sous!


livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  plume Ven 26 Aoû - 9:43

Oui c'est pour ça que j'ai précisé édulcorant de synthèse.

J'avais entendu que Coca envisage de remplacer l'aspartame par la stévia, mais sans faire de pub là dessus, par peur qu'on leur demande pourquoi ils enlèvent l'aspartame si c'est pas dangereux ?
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Invité Sam 27 Aoû - 13:00

Ouais dans quelques décennies on verra à quels points laspartame fait des ravages bien supérieurs au sucre.
Rue 89 a fait un super article sur ce sujet. Non seulement le rapport consommation de sucres (notamment contenu dans les sodas) et pandémie d'obésité ne sont plus liés. Par ailleurs, on va encore stigmatiser les sodas ce qui facilite les troubles alimentaires par accroissement du caractère anxiogène.

Enfin, si UN gouvernement voulait vraiment faire du sanitaire, il s'arrangerait pour faire baisser les prix des fruits, légumes et poissons, notamment en sruveillant les marges que les distributeurs se font dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  plume Sam 27 Aoû - 13:27

Anna a écrit:

Enfin, si UN gouvernement voulait vraiment faire du sanitaire, il s'arrangerait pour faire baisser les prix des fruits, légumes et poissons, notamment en sruveillant les marges que les distributeurs se font dessus.

Et encore, faudra regarder que ces produits ne sont pas bourrés de pesticides ou de métaux lourds. Mais je suis aussi plus favorable à une baisse des prix sur les produits sains plutôt que l'augmentation des denrées estimées mauvaises. Surtout que dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on s'arrête aux sodas sucrés, mais on peut rajouter à la liste (en plus des produits avec aspartame) : les charcuteries, le beurre, la crème fraiche, le sel, les biscuits, les bonbons, les viennoiseries, les chips, les pizzas, les hamburgers, et je dois en oublier tout plein Laughing
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  livaste Sam 27 Aoû - 18:05

ouf , pas d'aspartame dans mon whisky , donc pas de raison que son prix augmente !!!! Razz M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres 63476 M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres 529362
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Invité Sam 27 Aoû - 20:16

Tout à fait d'accord avec plume, sans oublier 100% des produits surgelés ou la mayo Very Happy

Livaste: sans coca le whisky alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  erictron Ven 16 Sep - 18:24

le coca light est apprécié Par notre président ,cela doit expliquer la position de Mr Bertrand

erictron
sympathisant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Pratt Ven 16 Sep - 18:56

erictron a écrit:le coca light est apprécié Par notre président ,cela doit expliquer la position de Mr Bertrand
Oui ce dernier est plutôt rond de forme.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  livaste Ven 16 Sep - 19:13

erictron a écrit:le coca light est apprécié Par notre président ,cela doit expliquer la position de Mr Bertrand

tu es dans ses confidences ???
tu es sûr qu'il le boit pur , sans le diluer dans un whisky ??? lol!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Invité Sam 17 Sep - 16:57

ça va devenir un complot médiatique que Sarko boive du coca light non taxé.... portnawak

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  The Shadow Lun 19 Sep - 21:07

Beurk, du coca-light dans du Whisky.....Faut vraiment être dégueu pour faire un truc pareil. Encore que de Sarkozy, ça ne m'étonnerait pas trop...

Enfin, comme je le disais l'autre jour sur Facebook, pourquoi les sodas, et pas les dragibus, les schtroumpfs, les haribos et compagnie? Le Nutella qui est plein de graisse, ils n'y touchent pas? Pour ramener les sous qu'ils gaspillent, ils sont vraiment prêts à n'importe quoi..... Evil or Very Mad

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  livaste Lun 19 Sep - 21:23

The Shadow a écrit:Beurk, du coca-light dans du Whisky.....Faut vraiment être dégueu pour faire un truc pareil. Encore que de Sarkozy, ça ne m'étonnerait pas trop...

Enfin, comme je le disais l'autre jour sur Facebook, pourquoi les sodas, et pas les dragibus, les schtroumpfs, les haribos et compagnie? Le Nutella qui est plein de graisse, ils n'y touchent pas? Pour ramener les sous qu'ils gaspillent, ils sont vraiment prêts à n'importe quoi..... Evil or Very Mad

Moi , tant qu'ils foutent pas une taxe sur le wihisky !!! Razz Razz Razz

Quoique , j'en filerais volontiers sur le nutella , déguuelasse !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Invité Lun 19 Sep - 21:26

Idem, je déteste ça, globalement, en sucré, je n'ai qu'un pêché mignon, le coca.
J'ai lu une étude il y a peu sur le Nutella, il paraît que c'est la pire bombe calorique qui puisse être, avec très peu de lait et très peu de noisettes Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  The Shadow Lun 19 Sep - 21:34

Anna a écrit:Idem, je déteste ça, globalement, en sucré, je n'ai qu'un pêché mignon, le coca.
J'ai lu une étude il y a peu sur le Nutella, il paraît que c'est la pire bombe calorique qui puisse être, avec très peu de lait et très peu de noisettes Very Happy

Quand j'étais au lycée, une prof de Chimie ou de bio nous avait conseillé une expérience: mettre un pot de Nutella au micro-ondes pendant au moins une minute: ce que l'on récupère: un pot d'huile, avec un tout petit peu de chocolat brulé au fond. J'ai jamais fais l'expérience, mais je suis sur que ça serait drôle...

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Invité Lun 19 Sep - 21:37

Et de l'huile de palme en plus, celle à cause de laquelle l'équivalent d'un terrain de foot de forêt disparaît chaque minute Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  plume Mar 20 Sep - 6:53

Anna a écrit:Et de l'huile de palme en plus, celle à cause de laquelle l'équivalent d'un terrain de foot de forêt disparaît chaque minute Twisted Evil

Hé oui, et la faune qui va avec aussi Sad
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  The Shadow Mar 20 Sep - 8:14

Il parait qu'on peut fabriquer du Nutella soit-même avec du miel, des noisettes et du chocolat (et quelques autres ingrédients). Mon père avait essayé il y a quelques années, c'était pas mal, mais ça avait 2 inconvénients: il faut bien choisir son chocolat, et le problème de la conservation est insolvable à notre échelle de petits con-sommateurs particuliers....

Bref, pour revenir au sujet, Bertrand, l'ami bisounours du petit Nicolas, il ferait mieux de trouver d'autres sources de financement pour not' pov' pays.
D'ailleurs il parait que le grand cirque de l'Elysée envisageait de taxer "les transactions financières", moi qui suit un défenseur de la taxe Taubin, j'avoues avoir salué l'idée, mais je me demande vraiment ce que ça va donner (du grand n'importe quoi, j'imagine) ...*part discrètement chercher un fil en rapport sur le forum* Smile

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Bertolt_Brecht Mar 20 Sep - 9:14

The Shadow a écrit:Il parait qu'on peut fabriquer du Nutella soit-même avec du miel, des noisettes et du chocolat (et quelques autres ingrédients). Mon père avait essayé il y a quelques années, c'était pas mal, mais ça avait 2 inconvénients: il faut bien choisir son chocolat, et le problème de la conservation est insolvable à notre échelle de petits con-sommateurs particuliers....

Ça ne se conserve pas le Nutella.
Pot entamé, pot terminé Very Happy
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Invité Mer 21 Sep - 8:15

ici doctissimo qui dédiabolise l'aspartame: http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0607/nu_5551_aspartame_sante.htm

et ici un article intéressant sur l'abus de l'huile de palme et la disparition des ourangs outans, mais aussi la coté néfaste de cette huile considérée comme un corps gras dangereux pour la santé qu'on retrouverait dans1 article sur 10 dans nos supermarchés... http://www.danger-sante.org/huile-de-palme-sante/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  plume Mer 21 Sep - 15:02

Ici doctissimo qui ne dédiabolise pas tant que ça l'aspartame:

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/edulcorant/articles/14951-etudes-aspartame-02.htm


Il y a de vrais doutes sur ce sujet, qui doivent être levés pas des études indépendantes des lobbies de l'agro alimentaire si possible. On est loin d'avoir levé tout doute (ou d'avoir confirmé un effet cancérigène). Mais tout de même, l'union européenne a demandé une réévaluation de la Dose Alimentaire Journalière de ce produit de synthèse.
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Invité Mer 21 Sep - 20:12

en fait, ce qui m'a interpelé c'est que ça vient des américains qui se penchent sur le problème de l'aspartame mais continuent de goinfrer la population américaine de sucres et gras de toutes sortes, le pays où le taux d'obésité est excessif....le pays du boeuf aux hormones...des OGM alimentaires au quotidien dans leurs assiettes sans parler des quantités dans chaque assiette... sont-ils sûr que ça vient de l'aspartame?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  plume Mer 21 Sep - 20:35

Il n'y a pas que des équipes américaines qui se penchent là-dessus.

D'autre part, les hypothèses ne sont pas basées uniquement sur des observations en dehors de labo, en regardant les gens et les courbes de décès. L'expérience en labo est justement faite pour cibler les études sur telle ou telle molécule, donc si on analyse les répercussions de l'aspartame, on ne fait varier que l'aspartame dans les différents échantillons, donc on exclu en principe les autres possibles causes.

plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Invité Mer 21 Sep - 21:32

oké, merci Plume!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Invité Mer 21 Sep - 22:49

N'empêche, j'aimerais bien savoir si Duflot, Hulot, Voynet ou Joly mange du Nutella, ou s'ils sont même ne serait-ce qu'au courant du problème de l'huile de palme Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres Empty Re: M. Bertrand s'est "battu" pour que les sodas light soient moins chers que les autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum