Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Simone Veil, une Française d'exception

3 participants

Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Simone Veil, une Française d'exception

Message  Jeanclaude Lun 15 Aoû - 18:24

Simone Veil, une Française d'exception

13 août 2011 | Mise à jour le 14 août 2011

Laurent Valdiguié

Simone Veil a effectué un bond conséquent dans le Top 50 des personnalités préférées du JDD, de la 21e à la 4e place. Portrait d'une femme d'exception.


Un destin hors norme. Tranquillement, sans tapage, Simone Veil est devenue au fil des années une icône française. "Dans ce monde perturbé, elle est une sorte de boussole", témoigne son fils Jean, appelé ainsi en mémoire d’un autre Jean, le frère de Simone Veil, jamais revenu des camps nazis. "Elle incarne une certaine forme de courage, de rigueur morale, et dans ces moments difficiles que traverse le monde, cela ne m’étonne pas que les gens se tournent vers elle", poursuit son fils. Quatrième personnalité préférée des Français, toutes catégories confondues, Simone Veil (21e l’an dernier) est la 2e personnalité préférée des Françaises (5e chez les hommes), et arrive en tête chez les seniors. Aujourd’hui retirée dans sa maison de Normandie, avec son mari Antoine, l’ancienne ministre de la Santé de Giscard est à la tête d’une famille nombreuse, avec douze petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. Analyse de cette notoriété avec son fils Jean, Jean-Marc Roberts, son éditeur, patron des éditions Stock, et l’ancien président de la République.


Valéry Giscard d’Estaing : "Ses larmes ont ému la France"

"Je me réjouis du choix des Français concernant Simone Veil d’autant plus que je le partage. Il faut y voir un hommage et un témoignage d’affection vis-à-vis de quelqu’un qui a traversé sa vie en restant elle-même. Ce n’est pas tant un hommage à une carrière qu’un hommage à un être. Un être qui a beaucoup souffert, qui est revenu des camps, a perdu une partie de sa famille en déportation, et qui est ensuite retourné à la vie en conduisant une carrière sans manœuvre et sans esprit d’intrigue. Quand j’ai proposé le texte sur la dépénalisation de l’IVG, au départ il devait être défendu à l’Assemblée par le garde des Sceaux. Mais Jean Lecanuet était contre, et j’ai donc décidé que Simone Veil, ministre de la Santé, défendrait la réforme. Cela s’est fait dans des conditions houleuses puisque c’est un des rares textes qui a été voté en partie par la majorité et en partie par l’opposition. Au début cela s’est mal passé, le débat était violent, parfois même grossier, et son manque d’expérience du débat parlementaire l’a un peu désemparée. Un soir, lors d’une séance de nuit, la fatigue et l’émotion lui ont tiré des larmes. La photo de ses larmes a ému les Français. Par la suite, première présidente élue du Parlement européen, Simone Veil a toujours gardé sa dignité et sa simplicité, et n’a jamais cherché à être un personnage à la mode médiatique. Nous vivons dans une société qui se déstructure à très grande vitesse. Et comme en parallèle à ces phénomènes de déstructuration, n’apparaissent pas de valeurs nouvelles, les Français ont besoin de repères. Simone Veil en est un".

Jean-Marc Roberts, son éditeur : "Intrépide, fidèle, admirable"

"Elle est au-dessus des partis… D’ailleurs, même si Giscard l’a nommée ministre, elle a beaucoup d’affection pour Chirac, qui comme elle le raconte dans ses Mémoires, lui envoyait des fleurs au moment du débat houleux sur l’IVG. Elle a soutenu Sarkozy, mais elle s’en est démarquée quand elle a jugé bon. Elle est intrépide. Elle peut être dure, elle ne s’en laisse pas conter. Elle est aussi très fidèle en amitié. Son livre de Mémoires, hors les éditions de poche et les traductions dans le monde entier, s’est vendu à 587.000 exemplaires, dont 40.000 en deux jours, ce qui est énorme. Je me souviens qu’elle n’en revenait pas. C’est une icône. Elle m’impressionne beaucoup. D’ailleurs, en public, je vois bien qu’elle impressionne beaucoup les gens. Elle sait les mettre à l’aise en une seconde, comme elle sait ne pas le faire si elle n’en a pas envie… C’est une femme admirable".

Jean Veil, son fils : "La différence entre l’essentiel et l’accessoire"

"Je vois dans ce classement une marque de respect et de considération. Dans un monde où les repères se perdent, les gens ont besoin de morale. Le sentiment qu’elle n’a pas géré ses intérêts personnels, mais qu’elle s’est toujours souciée de l’intérêt général fait qu’aujourd’hui elle perçoit les dividendes de ce qu’a été son attitude au cours de ces quarante dernières années. C’est quelqu’un de déterminé, qui porte un regard mesuré sur les gens. Elle prend son temps, ne condamne pas sur une première impression, et parle toujours sans langue de bois. Comme ceux qui sont revenus des camps, elle a toujours fait la part entre les choses importantes et les choses accessoires. Quand j’étais enfant, déjà, elle était comme cela. Elle est devenue au fil des années une espèce de repère. Les gens me demandent souvent : 'Qu’en pense votre mère?' Aujourd’hui encore, elle est consultée, on lui demande son avis, elle reçoit un abondant courrier. Elle a décidé de ne plus s’exprimer publiquement, et je crois qu’elle ne le fera plus. Mais elle garde sur les choses essentielles une vivacité d’esprit remarquable".



Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  Invité Mer 17 Aoû - 12:39

moins une personne parle et plus elle est aimée...c'est fou.Ca me fait penser à Chirac qui serait l'ex Président le + apprécié...
quand à Noah , je ne comprends toujours pas comment il peut être la personnalité de France la plus aimée; c'est un grand mystère pour moi...d'ailleurs on attend toujours qu'il se casse...("si Sarko passe, je me casse" disait-il en 2007... Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  Jeanclaude Mer 17 Aoû - 12:50

En clair tu n'apprécies pas Simone VEIL ... c'est cela ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  Invité Mer 17 Aoû - 12:59

non, je l'apprécie beaucoup, je constate juste que moins les gens parlent, se rendent invisible des médias,et plus ils sont appréciés...(sauf pour Noah qui lui est le prem"s! Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  Jeanclaude Mer 17 Aoû - 13:16

franline2 a écrit:non, je l'apprécie beaucoup, je constate juste que moins les gens parlent, se rendent invisible des médias,et plus ils sont appréciés...(sauf pour Noah qui lui est le prem"s! Razz )

Depuis quelque temps elle parait moins dans les médias mais il fût un temps où elle se battait et n'avait nullement peur de débattre devant les caméras !

Mais peut-être as-tu raison en disant que moins les gens parlent et plus ils sont estimés ! A réfléchir !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  plume Mer 17 Aoû - 13:52

Enfin bon le "sondage" du JDD est loin d'être très subjectif aussi.
D'après ce que j'ai lu, les sondés doivent choisir parmi une cinquantaine de personne pré-sélectionnées par le journal. Puis pour la forme, tous les ans le journal change 3 ou 4 personnes de la pré-sélection.
Pas étonnant qu'on se retrouve avec un Noah en préféré alors qu'il a du offrir des places pour remplir le stade de France Razz
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  Jeanclaude Mer 17 Aoû - 14:16

plume a écrit:Enfin bon le "sondage" du JDD est loin d'être très subjectif aussi.
D'après ce que j'ai lu, les sondés doivent choisir parmi une cinquantaine de personne pré-sélectionnées par le journal. Puis pour la forme, tous les ans le journal change 3 ou 4 personnes de la pré-sélection.
Pas étonnant qu'on se retrouve avec un Noah en préféré alors qu'il a du offrir des places pour remplir le stade de France Razz

Evidemment dans ces conditions les résultats sont quelque peu faussés ! Si Noah a offert des places ce n'est certainement pas dans le seul et unique but de remplir le stade de France, enfin je ne pense pas !

Tu as lu sur quel journal que les sondés doivent choisir parmi une cinquantaine de personnes pré-sélectionnées ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  plume Mer 17 Aoû - 15:36

Ah bin non c'est pas le seul, y a eu le soit-disant comique. Puis même Prince a eu du mal^^.
Mais c'est le seul qui est aussi personnalité préférée des français. Simone Veil, une Française d'exception  61571

Franchement, qui se préoccupe de Noah ? Mimmy Mathy et autres people au point de les mettre au dessus de tout ?
Déjà, rien que le concept de choisir une personnalité préférée, quand on voit le show-biz actuel, ça me donne de l'urticaire. Enfin on a les personnalités qu'on mérite...

Sinon, je ne retrouve pas l'article, j'ai lu ça sur le web ce week-end.

plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  livaste Mer 17 Aoû - 16:24

Pourquoi les personnalités préférées des Français sont-elles si ringardes?

Le classement établi par le Journal du Dimanche depuis 1988 reflète aussi le conservatisme de la méthodologie.

- Vincent Glad est journaliste à Slate.fr et étudiant à l'EHESS. Ses articles


Le Journal du Dimanche (JDD) vient de publier à nouveau le 13 août 2011 son fameux classement des personnalités préférées des Français... qui n'a pas changé d'un iota d'une année sur l'autre. Et pour cause. Nous ne résistons donc pas au plaisir de republier cet article qui il y a un an mettait en avant les nombreuses failles de la méthode utilisée par le JDD.

Tous les six mois, la lecture du top 50 des personnalités préférées des Français dans le Journal du Dimanche est un supplice pour quiconque croit un tant soit peu au dynamisme de la société française. En vingt-deux ans, seules cinq personnalités se sont succédées en tête du classement: le Commandant Cousteau (20 fois), l'Abbé Pierre (16 fois), Yannick Noah (8 fois), Zinedine Zidane (6 fois) et David Douillet (2 fois).

Le classement publié le 8 août (2010) par le JDD est une nouvelle fois à mourir d'ennui et ressemble à une photographie de la France de 2003. L'inamovible Yannick Noah emporte sa 6e victoire consécutive. Zinédine Zidane, Mimie Mathy, Dany Boon et Michel Sardou complètent le top 5. Si le classement porte les marques de la vie culturelle et sportive des années 2000, ce n'est certainement pas les années 2000 qu'on imprimera dans 50 ans quand la postérité aura fait son oeuvre. Ce classement incarne le plus faible dénominateur commun des Français, le consensus le plus mou reflété par les médias, mais certainement pas la «vérité» culturelle, artistique et intellectuelle de l'époque.



Comment expliquer cette impression d'une France éternelle qui ne renverra certainement Mimie Mathy dans les profondeurs du top qu'à sa mort, comme pour le Commandant Cousteau, l'Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle?


En fait, le conservatisme du classement est contenu dans sa méthodologie. Le Journal du Dimanche le dit peu, mais la liste des 50 qui apparaît dans ses colonnes n'est pas dressée par les Français mais par le JDD lui-même. Histoire que rien ne puisse jamais vraiment bouger, tous les six mois, seules 5 à 8 personnalités sont ejectées du top sur un critère objectif: ce sont les derniers du baromètre précédent. Par contre, les nouveaux entrants débarquent sur des critères purement éditoriaux.

«Au doigt mouillé»

La direction du JDD fait le tour de ses services et demande des propositions de noms qui ont fait l'actualité à ses troupes. L'institut de sondage Ifop fait aussi des propositions, mais au final c'est le client, le JDD, qui choisit. «Au doigt mouillé», dit le directeur adjoint de la rédaction, Patrice Trapier. Une méthode qui occasionne certains oublis étonnants comme Kad Mérad, Christophe Maé, Valérie Damidot ou Lilian Thuram, que les Français auraient certainement portés dans leur top 30.

Cette année, Patrice Trapier reconnaît que cela s'est fait dans une certaine précipitation avant les vacances. Peut-être cela explique-t-il que les nouveaux entrants fleurent bon le buzz 2007: Florence Foresti (arrivée à la 9e place), Anne Roumanoff (14e), Marion Cotillard (24e), la jeune pousse Jacques Dutronc (40e) et Yann Arthus-Bertrand (49e).

L'impossible originalité

Le JDD assure ne pas avoir voulu faire un coup éditorial en faisant entrer Florence Foresti et Anne Roumanoff ensemble. Pourtant, vu l'historique du classement, il était évident qu'elles allaient se détacher, les humoristes étant toujours favorisés dans ce top. Cette entrée soudaine de l'humour féminin a en tout cas permis au Journal du Dimanche de faire sa une sur «les reines du rire», un sujet magazine efficace alors que l'actualité se fait rare dans la torpeur d'août.

Le JDD ne serait pas contre un peu plus d'originalité dans les entrées. Mais l'Ifop les met généralement en garde: «Ça ne marchera pas.» Et la liste des entrants séduisants immédiatement rejetés par les Français est en effet nombreuse: Stéphane Guillon, Vincent Cassel ou Valérie Lemercier pour ne citer que les plus récents. «Des personnalités trop attachées à une tranche d'âge ou à un secteur d'activité spécifique ne marchent pas et sortent rapidement», explique Adeline Merceron, de l'Ifop. Les stars des djeun's, les grands patrons, les intellectuels, les politiques ou les sportifs non footballeurs en font régulièrement les frais. A contrario, les chanteurs, les acteurs, les humanitaires, les footballeurs et les humoristes squattent invariablement les premières places. Avec une prime aux bons sentiments, à l'âge et parfois à l'inactivité.

Pour rester dans le haut du classement, pas besoin d'être dans l'actualité. Mais il faut absolument se garder de tout scandale. Seules les personnalités les plus consensuelles tirent leur épingle du jeu. Ainsi Franck Ribéry, à la dernière place du baromètre, fait les frais de son Mondial catastrophique et de ses histoires de moeurs. Le seul à avoir le droit de déraper en France reste Zinédine Zidane, absous de son coup de boule en finale de la Coupe du monde en 2006.

Pas le choix du coeur

L'autre grand biais méthodologique de ce baromètre est le choix des «cartons» pour incarner le choix des Français. Les 995 personnes interrogées disposent de 50 cartons représentant autant de personnalités. Elles doivent faire un tas des 10 qui comptent le plus à leurs yeux. S'il ne fallait choisir que 3 personnes, on pourrait parler de choix du coeur. Au-delà, dans une liste finie de 50 noms, il s'agit aussi d'un choix de consensus, probablement par défaut. Résultat: les personnalités que tout le monde aime mais que personne n'adore finissent invariablement en tête. A l'inverse, les personnalités tranchantes (type Stéphane Guillon), partisanes (les politiques) ou manquant de notoriété (les patrons, les intellectuels, les non-footballeurs) souffrent de cette méthode.

La preuve de ce biais est fournie par le Journal du Dimanche lui-même, qui a publié en mars 2010 un top 35 des personnalités féminines préférées des Français. La méthode était ici très différente puisque les sondés devaient donner une note sur 20 aux personnalités proposées. Le talent peut ainsi émerger plus facilement. Valérie Lemercier, éjectée du classement mixte, arrive ainsi à la 2e place! Le conservatisme est loin d'être absent de cette méthode qui donne certes une prime au talent mais surtout à la morale: Simone Veil, 21e du classement mixte, arrive en tête des personnalités féminines.

«Le top 50 est un classement plus consensuel que conservateur», se défend Patrice Trapier du JDD. «On se dit depuis un moment qu'il faudrait qu'on réfléchisse à la méthodologie», concède-t-il en rêvant à un classement plus prestigieux: «C'est sûr que je préfererais voir Patrick Modiano ou J.M.G. Le Clézio.» Et un Joey Starr ou un Michel Houellebecq?

Vincent Glad


http://www.slate.fr/story/26013/personnalites-preferees-francais-mimie-mathy


livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  plume Mer 17 Aoû - 16:27

merci Livaste Very Happy
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil, une Française d'exception  Empty Re: Simone Veil, une Française d'exception

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum