Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village

Aller en bas

Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village Empty Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village

Message  Jeanclaude Dim 14 Aoû - 14:04

l y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village

Lorsque le mur de Berlin a été érigé, Klein Glienicke, village d'Allemagne de l'Est enclavé dans un quartier huppé de l'Ouest, s'est retrouvé au matin du 13 août 1961 subitement pris au piège.

14 Août 2011 12h18

Les hasards de la géographie et les soubresauts de l'histoire avaient placé ce bourg de 500 habitants dépendant de la commune est-allemande de Potsdam, limitrophe de Berlin, à proximité immédiate de "l'ennemi".

Les communautés étaient d'ailleurs si proches que l'on pouvait jeter un regard indiscret dans la chambre à coucher de son voisin.

Mais tout rapprochement amical y était strictement interdit, sous peine d'expulsion immédiate du village.

Des dizaines de personnes, livreurs ou conducteurs d'ambulance, ont profité d'une mission dans le village pour passer à l'ouest --ce que souhaitaient justement éviter les autorités communistes en construisant le Mur-- entraînant plusieurs décennies de répression.

Cette jolie bourgade aux maisons prussiennes typiques est progressivement devenue une "zone de sécurité spéciale" où la nuit ne tombait jamais vraiment, en raison des projecteurs qui l'éclairaient dès que le soleil se couchait.

"C'était comme vivre dans une prison géante", se souvient Gitta Heinrich, 69 ans, qui a toujours vécu à Klein Glienicke, à proximité du canal de Teltow qui sépare Berlin de Potsdam.

A des années-lumière de l'image de carte postale de son village, elle se souvient des évasions, des échanges de tirs et même d'une tentative d'attentat à la bombe contre un officier est-allemand.

"On ne pouvait aller nulle part sans se heurter au mur", raconte-t-elle. Lors de son édification, "ça a été un choc, le pont a été fermé, je ne pouvais plus aller en ville sans carte d'identité et mon petit ami ne pouvait même plus rentrer".

"Et encore, à l'époque, ce n'était qu'une clôture. Ca a été pire quand ils ont construit le mur en béton en 1965", dit-elle.

Jadis terrain de jeu des stars des studios Babelsberg où Marlene Dietrich a débuté sa carrière, Klein Glienicke devient une curiosité de la Guerre froide.

"Les soldats est-allemands racontaient que c'était la partie la plus difficile à sécuriser de tout Berlin-Est", explique Jens Arndt, conservateur d'une nouvelle exposition consacrée à l'histoire de la ville.

Les tentatives de fuite avaient parfois une fin tragique.

En 1968, par exemple, deux candidats à l'évasion, dont un garde-frontière est-allemand, âgés de 21 et 26 ans, furent abattus à la frontière.

Certains ont réussi l'impossible, comme ces deux familles qui sont passées à l'Ouest en creusant depuis leur cave un tunnel de 19 mètres avec une pelle pour enfant, pour ne pas faire de bruit.

Toute personne agissant de manière suspecte pouvait être rapidement remplacée par un nouvel habitant "plus fiable". "Des agents des douanes, des officiers de police ou des membres de la Stasi s'y sont installés alors que les habitants originels étaient poussés dehors", souligne M. Arndt.

Des photos exposées témoignent de cette douloureuse histoire.

Certaines montrent un enterrement tragiquement original: une famille ayant fui à l'ouest pleure d'un côté du Mur tandis que de l'autre, dans un temple tout proche, un pasteur célèbre une messe de requiem en l'honneur de la grand-mère restée à l'Est.

Gitta Heinrich se souvient très bien de la chute du Mur, le 9 novembre 1989... le jour de son anniversaire. "C'était le plus beau cadeau que je pouvais espérer et ça l'est resté, année après année", dit-elle dans un sourire.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village Empty Re: Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village

Message  Invité Dim 14 Aoû - 16:41

Je suis à Berlin justement, j'ai vu quelques commémorations hier et dans ne heure je vais voir un film documentaire fait de films amateurs inédits tournés entre 1961 et 1990.

Pour le reste, le Mur physique n'est plus là, mais il existe toujours bel et bien, et même si je peux en témoigner pour avoir vécu dans les deux capitales de la RFA et de la RDA, je trouve que c'est dans la ville de Berlin-même qu'on le ressent le mieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village Empty Re: Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village

Message  Invité Dim 14 Aoû - 16:54

Ah bah je me demandais si des journaux français allaient traduire l'article du Spiegel aussi rapidement, mais voià un article sur un événement très intéressant jusqu'ici tu:
http://www.liberation.fr/monde/01012354162-quand-la-rfa-envisageait-de-vendre-berlin-ouest

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village Empty Re: Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village

Message  Jeanclaude Dim 14 Aoû - 18:27

Très intéressant l'article de "Libération" ... ! Merci du lien ! Smile

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village Empty Re: Il y a 50 ans, le Mur de Berlin se refermait sur un petit village

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum