Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

115 ans de krach en krach

Aller en bas

115 ans de krach en krach Empty 115 ans de krach en krach

Message  livaste Jeu 11 Aoû - 19:02

115 ans de krach en krach

L'un des plus vieux indices boursiers du monde, le Dow Jones, permet de visualiser les crises boursières depuis 1896. Sélection.


115 ans de krach en krach Krash110
Une montée vers les sommets, rythmée par de nombreux plongeons: l'un des plus vieux indices boursiers du monde, le Dow Jones Industrial Average -alias le Dow- , permet de visualiser les crises boursières depuis 1896. Dont le violent dérapage de ces derniers jours.





Manoeuvres de spéculateurs dangereux, crises économiques plus larges ou bulles surgonflées: les causes des petits ou grands krachs sont multiples et parfois entremêlées. Revue partielle.

Panique de 1896




L'indice Dow Jones n'a que quelques semaines d'existence et il dévisse déjà: une micro crise économique frappe les Etats-Unis, les investisseurs flippent et la bourse décroche salement.





Krach de 1901

115 ans de krach en krach Krash210

Le crash débute le 17 juin 1901, sous l'effet d'une forte spéculation boursière sur les actions de la Northern Pacific Railyway, dont plusieurs magnats cherchent à prendre le contrôle. Des milliers d'épargnants sont ruinés. L'assassinat du président républicain McKinley en septembre prolonge la petite forme de la bourse. Le Dow Jones ne retrouve son niveau de juin 1901 qu'en mars 1905.





1907: la panique des banquiers

115 ans de krach en krach Krash310
Tout démarre par la tentative ratée d'accaparer le marché de l'United Copper Company, une manoeuvre consistant à racheter suffisamment d'actions d'une entreprise pour en manipuler les cours et gagner beaucoup d'argent par des achats et des reventes rapides.

Le propriétaire de l'United Copper Company, Augustus Heinze, son frère Otto et le financier Charles Morse tentent le coup en octobre 1907. L'opération échoue et les spéculateurs sont ruinés. Facteur aggravant: ils possèdent aussi des banques et des sociétés d'investissements, dont les déposants paniquent illico, se ruant aux guichets pour retirer leurs économies.

Ce bank run et la défiance envers un nombre importants d'institutions financières mouillées dans cette affaire fragilisent tout le système bancaire américain. La panique est accentuée par la crise économique que subit le pays à l'époque, tout comme par l'absence de Banque centrale -la Federal Reserve ne sera créée qu'en 1914- capable d'empêcher les banques de s'effondrer en injectant de l'argent dans le circuit.

La situation ne sera redressée qu'avec beaucoup de difficultés, et notamment grâce aux efforts du banquier J.P. Morgan, qui a tenté de sauver le système financier en incitant ses pairs à prêter massivement de l'argent pour éviter un effet domino fatal. Le gouvernement déposera aussi d'importantes sommes d'argent fédéral dans les banques newyorkaises pour leur tenir la tête hors de l'eau.





Le Black Thursday d'octobre 1929

115 ans de krach en krach Hrash410
Le plus important Krach de la bourse américaine met un terme à une longue période d'optimisme sur les marchés. Quelques jours avant le dérapage, l'économiste Irving Fisher affirmait que «le prix des actions avait atteint ce qui ressemblait à un haut plateau permanent». Raté.

Après des années d'expansion et de spéculation sereine où de nombreux américains avaient pris l'habitude d'emprunter pour acheter des actions en pariant sur leur hausse continue, les investisseurs ont paniqué le 24 octobre, le marché s'est effondré et a provoqué la plus longue crise économique du XXème siècle, avec douze ans de dépression. Le Dow Jones ne retrouvera son niveau de 1929 qu'en... 1954, 25 ans plus tard.





1987: un krach à la recherche d'une cause

115 ans de krach en krach 3krash10

Le lundi 19 octobre 1987, la bourse de Hong Kong s'effondre, entraînant vers le fond le reste des places financières du monde au rythme des fuseaux horaires. Le Dow Jones perd plus de 22% dans la journée. Les économistes s'affrontent encore pour déterminer les raisons de ce krach. Certains mettent en cause l'utilisation intensive des ordinateurs de trading, qui accentuent les mouvements. D'autres pointent leur faible présence à l'époque à Honk Kong et accusent plutôt la politique monétaire américaine ou encore la chute des marchés d'obligations des pays industrialisés. Au final, c'est bien la pyschologie grégaire des investisseurs qui est en cause.





2000: l'explosion de la bulle techno

115 ans de krach en krach Krash610

La fin des années 90 voit gonfler la bulle internet: c'est l'époque riante des boo.com (e-commerce de mode), pets.com (bouffe et accessoires pour chiens), IPO (introductions en bourse) et autres First Tuesdays où se retrouvent startuppers exaltés et investisseurs en feu. Le Nasdaq, la bourse américaine des valeurs de nouvelles technologies, fait autant parler d'elle que le centenaire Dow Jones.

Le 4 mars 2000, notamment sous l'effet de la hausse des taux d'intérêts américains, le Nasdaq flanche, entraînant toutes les bourses dans son sillage. Le secteur valse, les télécoms souffrent, et les attentats du 11 septembre 2001 accentuent la saignée.





2007-2008: les subprimes

115 ans de krach en krach Krash710
En 2006, la bulle immobilière américaine prend fin. De nombreuses institutions bancaires se retrouvent lestées de créances douteuses, les subprimes, que les emprunteurs ne peuvent rembourser. La crise explose avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, puis le cortège de plans de relance et d'interventions massives des banques centrales. Entre son point haut d'octobre 2007 et son point bas de mars 2009, le Dow Jones a perdu plus de 53%. Il remonte jusqu'en juillet 2011, avant de flancher de nouveau ces derniers jours.

Un petit rappel de tous les krashs , que jean claude s'empressera d'imputer à Sarkozy !!!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum