Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Aménagement du RSA: l'UMP et Hirsch mettent leurs divergences sous le tapis

2 participants

Aller en bas

Aménagement du RSA: l'UMP et Hirsch mettent leurs divergences sous le tapis Empty Aménagement du RSA: l'UMP et Hirsch mettent leurs divergences sous le tapis

Message  Jeanclaude Jeu 9 Juin - 18:09

Aménagement du RSA: l'UMP et Hirsch mettent leurs divergences sous le tapis

Après une passe d'armes avec François Baroin sur le RSA, Hirsch a finalement retenu ses coups, à la convention UMP sur la justice sociale, sur les aménagements proposés: des heures de travail obligatoires pour certains allocataires.

Une convention pour la «justice sociale»... et la paix des ménages. Un mois après la violente polémique allumée par Laurent Wauquiez sur le revenu de solidarité active et les «dérives de l'assistanat», l’UMP présentait, ce mercredi, ses propositions sur le sujet, censées réconcilier son monde, des nouvelles obligations pour certains allocataires du RSA à un «FBI pour la lutte contre la fraude sociale».

Le titre de la convention: «solidaires et responsables». La formule dont se gargarise le secrétaire général du parti présidentiel, Jean-François Copé: «L'UMP c'est le parti des droits et des devoirs.»

Du coup, responsables UMP et ministres affichent leur bonne mine, en entrant salle Gaveau, à deux pas du siège du parti, rue de la Boétie. Wauquiez se réjouit d'assister à «un débat serein» après «des caricatures et des attaques dans tous les sens» sur la proposition de son courant La Droite sociale, d'imposer un «service social» - bénévole - aux allocataires du RSA: «Ne nous laissons pas intimider par le politiquement correct.» Pour le ministre des Affaires européennes, passé près de la porte voilà un mois et vertement recadré par François Fillon sur son manque de solidarité gouvernementale, «l'UMP a pu dégager des propositions communes».

En réalité, la piste avancée par le tandem Jean-François Copé / Marc-Philippe Daubresse est de proposer à certains bénéficiaires du RSA des «contrats uniques d'insertion» (CUI), 5 à 10 heures hebdomadaires payées au Smic horaire, au service d'une collectivité territoriale. En cas de refus à deux reprises, leur RSA serait dégressif.

Deux différences de taille, donc: la rémunération – «toute peine mérite salaire», souligne Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP – et l'idée que les «plus éloignés de l'emploi» ne sont pas concernés par le dispositif: «Les accidentés de la vie, ceux qui souffrent, qui ne peuvent pas travailler, on ne va pas les emmener comme cela dans l'emploi, ce serait absurde», défend Daubresse.

«L'assassinat, euh... l'assistanat»

Mais peu importe pour Wauquiez, qui y voit sa patte: «concilier la nécessaire aide et ne pas décourager la véritable valeur, la dignité du travail.» Sur le RSA, il ménage ses critiques: «Oui, nous avons amélioré la situation par rapport au RMI mais qui peut dire qu'il n'y a plus de travail à faire?»

«100% d'accord», le député, Pierre Méhaignerie, centriste de l'UMP, objecte sur la formule choc de Laurent Wauquiez qui avait taxé l'assistanat de «cancer de la société française»: «Entre ton discours et la perception sur le terrain, ce qui est resté c'est [ce mot] cancer, et les 5 heures obligatoires ou on perd son RSA.» Tout en commettant un lapsus sur «l'assassinat, euh... l'assistanat généralisé», Wauquiez fait amende honorable: «désolé s'il a pu y avoir des mots qui blessent».

Adepte de la stratégie des «pieds dans le plat», Copé, qui lui donne du «cher Laurent», applaudit - même s'il n'est «pas fana du mot "cancer"» - sa «démarche intellectuelle courageuse.» Selon le patron de l'UMP, «la France est le pays le plus généreux de l'OCDE mais les Français souhaitent que cette générosité soit mesurée à travers cette efficacité.»

«Entourloupe»

A la tribune, même Martin Hirsch, le père du RSA, qui s'était plaint de ses «six minutes chrono» pour «sauver» le RSA, retient tous ses coups. L'ex-Haut commissaire aux solidarités actives se contente de dresser un historique de son «bébé», lançant, lyrique: «Nous avons brisé ensemble une malédiction du travailler plus pour gagner moins.»

La tension était pourtant monté dans la journée: Hirsch, sur France Info, très remonté, avertissait la droite contre toute «entourloupe» sur le RSA et accusait carrément l’Etat d’employer «l’argent qui doit aller dans la poche des travailleurs modestes [la taxe pour financer le RSA, ndlr] pour autre chose». Mais devant l’UMP et ses ex-collègues du gouvernement, tout juste émet-il une timide mise en garde sur le fait de «ne pas sombrer dans le travail gratuit». Et de se féliciter dans la foulée que l’UMP propose désormais la fusion Prime pour l’emploi (PPE)-RSA, pour laquelle il plaidait.

Le sévère rappel lancé, ce midi, par François Baroin, porte-parole du gouvernement, à l’«obligation de réserve» du président du Service civique aurait-il porté ses fruits ? «Tout ça pour ça, je retiens que nous sommes en phase», peut ainsi se gausser Copé.

LAURE EQUY

08/06/2011 à 19h55 (mise à jour à 21h30

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement du RSA: l'UMP et Hirsch mettent leurs divergences sous le tapis Empty Re: Aménagement du RSA: l'UMP et Hirsch mettent leurs divergences sous le tapis

Message  livaste Jeu 9 Juin - 21:34

Wauquiez à Hirsch: "Il y a des limites à la démagogie"
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 09/06/2011 à 12:15





AFP/Lionel Bonaventure

Le ministre des Affaires européennes a réagi jeudi aux critiques de Martin Hirsch sur les propositions de réforme du RSA.
Laurent Wauquiez, auteur le 8 mai dernier d'une sortie remarquée sur l'assistanat et le RSA, a déclaré sur France 2 à propos des critiques formulées mercredi par Martin Hirsch: "Y a des limites à la démagogie, c'est juste n'importe quoi ce que Martin Hirsch a raconté!"

"Le problème de Martin c'est un peu être et avoir été", a ajouté le ministre des Affaires européennes. "Je ne retrouve plus le Martin Hirsch de 2007 qui avait des convictions, des convictions d'ailleurs qu'on a mises en oeuvre. Aujourd'hui je trouve qu'il est un peu dans l'aigreur", a-t-il poursuivi, jugeant que "pour lui, ce qui semble le plus compter c'est défendre à tout prix ce qu'il a fait plutôt que d'essayer d'améliorer les choses".

L'intervention de M. Wauquiez sur France 2 fait suite à la mise en garde de l'ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre toute "entourloupe" visant à modifier la structure de son "bébé", lancé en 2009.
Les propositions de Laurent Wauquiez d'assortir la perception du RSA d'heures de travail obligatoire ont été reprises hier par Jean-François Copé, malgré les remous qu'elles avaient provoqué au sein de la majorité.
Laurent Wauquiez est par ailleurs revenu sur la maladresse de sa déclaration du 8 mai à propos du RSA et de l'"assistanat", qualifié de "cancer de la société" : "Je suis désolé s'il y a des mots qui ont blessé".
"J'assume aussi ce que j'ai fait, je pense qu'il y a des moments où on a besoin de gens qui disent la vérité, même si c'est un peu difficile", a-t-il conclu.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum