Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue entre en vigueur

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue entre en vigueur Empty La baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue entre en vigueur

Message  Jeanclaude Mer 4 Mai - 7:54

La baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue entre en vigueur

PARIS — La baisse de 35% à 30% du taux de remboursement par l'assurance maladie des médicaments à vignette bleue entre en vigueur lundi 2 mai, en application d'une mesure annoncée il y a plusieurs mois dans le cadre du budget 2011 de la Sécurité sociale.

Plus d'un millier de médicaments sont concernés, si l'on tient compte des différents dosages et des versions génériques, dont par exemple les antalgiques Advil ou Spasfon, le Ketum (tendinites superficielles) ou encore l'anti-inflammatoire Voltarene.

Leur liste complète avait été publiée dans le Journal officiel du 6 avril 2011. Il s'agit de médicaments qui se distinguent par une vignette bleue sur leur emballage, et dont l'intérêt thérapeutique est jugé "modéré" par la Haute autorité de santé (HAS).

Les autres taux de remboursement existants restent fixés à 100%, 65% et 15%, décroissant en fonction de l'intérêt thérapeutique (qualifié de "service médical rendu") des médicaments, évalué par cet organisme public indépendant.

Une baisse du taux de remboursement des dispositifs médicaux, de 65% à 60%, doit également entrer en vigueur le 2 mai, comme prévu dans un arrêté ministériel du 18 mars 2011, publié dans le Journal officiel du 25 mars.

Ces baisses de remboursement sont des mesures d'économies pour l'assurance maladie qui avaient été annoncées à l'automne dernier par le gouvernement lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011
(AFP)

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

La baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue entre en vigueur Empty Re: La baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue entre en vigueur

Message  Invité Mer 4 Mai - 21:11

certains médicaments sont trop utilisés par les français en comparaison avec d'autres pays européens qui ne sont pas plus malades que chez nous.

Invité
Invité

La baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue entre en vigueur Empty Re: La baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue entre en vigueur

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 7:35

franline2 a écrit:certains médicaments sont trop utilisés par les français en comparaison avec d'autres pays européens qui ne sont pas plus malades que chez nous.

Sans aucun doute et les chiffres le démontrent ! Mais si les français consomment autant de médicaments il me semble que les médecins y sont pour quelque chose.
Cette mesure aurait dû être prise depuis fort longtemps et encore on ne s'attaque aux laboratoires qui font d'énormes bénéfices.
Une anecdote : Pour les brûlures d'estomac existait un médicament nommé " maalox", ce dernier a été déremboursé complètement étant jugé inefficace. Le laboratoire fabricant a changé le nom de ce médicament et celui-ci s'appelle désormais " xolaam" -2,46 € et est remboursé par la sécu Very Happy !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Jeu 5 Mai - 10:17

je préfère Gaviscon !!! plus efficace à mon sens !remboursé à 15%... mais comme je n'en prends qu'occasionnellement, ça ne me coûte pas un bras . Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 10:23

franline2 a écrit:je préfère Gaviscon !!! plus efficace à mon sens !remboursé à 15%... mais comme je n'en prends qu'occasionnellement, ça ne me coûte pas un bras . Rolling Eyes

Je ne connais pas " GAVISCON" ! Mais mon exemple était pour démontrer que les labos se moquaient éperduement du déficit de la sécu en changeant tout bêtement le nom de leur médicament sans en changer la molécule ( anagramme du premier nom )

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Jeu 5 Mai - 10:31

c'est le gros ^roblème du lobbying des labo en France!

si la sécu distribuait les vrais médicaments (pas les médocs de circonstances sur des bobos sans conséquences particulières sur la santé)... au cachet près dans une petite boite avec le nom de la molécules, la posologie pile poil au besoin du patient, ça irait bien mieux! plus de frais d'emballage(plastique, carton, alu), de pub(inutile!!)! juste le médicament au service du malade uniquement! je pense qu'il y aurait moins de débilité du genre Maalox! (c'est ce qui se fait au Québec...et c'est d'une plus économique, de deux plus cohérent!)

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 10:33

franline2 a écrit:c'est le gros ^roblème du lobbying des labo en France!

si la sécu distribuait les vrais médicaments (pas les médocs de circonstances sur des bobos sans conséquences particulières sur la santé)... au cachet près dans une petite boite avec le nom de la molécules, la posologie pile poil au besoin du patient, ça irait bien mieux! plus de frais d'emballage(plastique, carton, alu), de pub(inutile!!)! juste le médicament au service du malade uniquement! je pense qu'il y aurait moins de débilité du genre Maalox! (c'est ce qui se fait au Québec...et c'est d'une plus économique, de deux plus cohérent!)

je suis tout à fait d'accord ... mais hélas c'est utopique ! Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Jeu 5 Mai - 10:43

non puisque ça existe dupuis des décénies au Canada... c'est que c'est possible! pas idéologique juste pratique et économique !! il suffirait que nos gouvernements successifs soient courageux et engagent ce changement sans se laisser gangrainer pas les labos!

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Jeu 5 Mai - 10:49

franline2 a écrit:non puisque ça existe dupuis des décénies au Canada... c'est que c'est possible! pas idéologique juste pratique et économique !! il suffirait que nos gouvernements successifs soient courageux et engagent ce changement sans se laisser gangrainer pas les labos!

Tu as raison, mais tu en demandes un peu trop aux divers gouvernements français Very Happy ! Pourtant il serait relativement simple de légiférer dans ton sens et cette Loi satisferait de nombreux citoyens !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Jeu 5 Mai - 21:39

et les pharmaciens et les toubibs! d'ailleurs je serais pour tous les toubibs exercant en "libéral" soit rémunérer par l'Etat...et qu'on enlève ce système de médecin "référant" idiot (les jours fériés, en vacances , on est obligé de voir un autre toubib en cas de problèmes de santé) tout en plaçant dans le même temps un ficher centralisée sur les données médicales de chacun de nous consultable que par le corps médical; ainsi quelqu'il soit, le médecin qui nous soigne à un instant X connaitrait nos antécédants. Ca permettrait de ne pas donner de médocs inutilement ou "sous pression"et, de ne pas faire prendre des médocs qui pourraient être nocifs avec prises d'autres médocs.Donc faire des économies pour la sécu !!

si tu croises un élu député...tu peux lui en toucher un mot et voir sa réaction ! Razz

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Ven 6 Mai - 8:07

franline2 a écrit:et les pharmaciens et les toubibs! d'ailleurs je serais pour tous les toubibs exercant en "libéral" soit rémunérer par l'Etat...et qu'on enlève ce système de médecin "référant" idiot (les jours fériés, en vacances , on est obligé de voir un autre toubib en cas de problèmes de santé) tout en plaçant dans le même temps un ficher centralisée sur les données médicales de chacun de nous consultable que par le corps médical; ainsi quelqu'il soit, le médecin qui nous soigne à un instant X connaitrait nos antécédants. Ca permettrait de ne pas donner de médocs inutilement ou "sous pression"et, de ne pas faire prendre des médocs qui pourraient être nocifs avec prises d'autres médocs.Donc faire des économies pour la sécu !!

si tu croises un élu député...tu peux lui en toucher un mot et voir sa réaction ! Razz

Le maire de ma ville est aussi député ! Dores et déjà je sais qu'il est complètement favorable à un fichier central relevant toutes nos maladies et accessible à l'ensemble du corps médical et au patient lui-même ( mais il me semble que cette procédure existe déjà ).

Quand au médecin référant, il est certes quelque peu contraignant, mais il faut savoir que si ce principe a éé mis en place c'est dans le seul but de faire des économies à la Sécu. En effet il avait été constaté que pour une même maladie certains citoyens consultaient plusieurs médecins avec les frais qui suivent !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Georges Ven 6 Mai - 11:02

Le médecin référant est peut-être plus économique pour la sécu, mais moins sécurisant pour les malades.

Georges
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950

Message  Jeanclaude Ven 6 Mai - 13:47

Georges a écrit:Le médecin référant est peut-être plus économique pour la sécu, mais moins sécurisant pour les malades.

Et pour quelle raison ? C'est, sauf erreur, le patient qui le choisit c'est donc qu'il fait un mauvais choix et ne peut dans ce cas ne s'en prendre qu'à lui-même !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Ven 6 Mai - 13:51

Jean-Claude a écrit:
Georges a écrit:Le médecin référant est peut-être plus économique pour la sécu, mais moins sécurisant pour les malades.

Et pour quelle raison ? C'est, sauf erreur, le patient qui le choisit c'est donc qu'il fait un mauvais choix et ne peut dans ce cas ne s'en prendre qu'à lui-même !

D'autant que le patient peut changer de médecin référent ...

Il est certain que cela doit réduire les excès de certains , qui au moindre bobo , allaient consulter 3 ou 4 toubibs différents , jusqu'à trouver le complaisant qui leur ferait un arrêt maladie injustifié , voire , comme j'ai pu le constater , ceux qui allaient chez 3 toubibs jusqu'à trouver celui qui leur prescrirait enfin , tel ou tel médicament ( je pense entre autre aux antibiotiques , ou , aux médicaments inutiles tels que le médiator )
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Message  Jeanclaude Ven 6 Mai - 14:11

Exactement ... !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Georges Ven 6 Mai - 18:27

Le fait d'aller toujours chez le même médecin a un inconvéniant, c'est qu'il nous connaît trop bien, et qu'il risque de passer à côté de quelque chose de grave. J'ai perdu deux de mes relations de travail à cause d'un cancer pris trop tard. Personnellement ayant une fille médecin urgentiste et un fils médecin militaire, ils m'examinent réguliérement, et avec mon médecin référant cela me donne trois avis au lieu d'un.

Georges

Message  livaste Sam 7 Mai - 16:31

Ce n'est pas parce que ces personnes que tu cites seraient allées voir un toubib inconnu que leurs cancers auraient été dépistés , hélàs.
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Georges Sam 7 Mai - 16:51

livaste a écrit:Ce n'est pas parce que ces personnes que tu cites seraient allées voir un toubib inconnu que leurs cancers auraient été dépistés , hélàs.

Dans ces cas précis je pense que si, car les deux malades (pas chez le même médecin) ce sont plein de fatigue de manque d'appétit...Les médecins les connaissant bien savaient que physiquement ils forçaient trop pour leur âge et ces deux malades avaient tendance à souvent se pleindre pour peu de chose (un peu comme le berger qui criait au loup), ils mirent plusieurs mois avant de leur faire faire des analyses, mais c'était trop tard. Chez un médecin, les voyant pour la premiére fois, il leur aurait fait faire des analyses aussitôt.
C'est en changeant de médecin, il y a 15 ans que l'on c'est apperçu que je faisais du diabète et que j'avais un taux de potatium beaucoup trop bas.

Georges

Message  Jeanclaude Sam 7 Mai - 17:04

Georges a écrit:Le fait d'aller toujours chez le même médecin a un inconvéniant, c'est qu'il nous connaît trop bien, et qu'il risque de passer à côté de quelque chose de grave. J'ai perdu deux de mes relations de travail à cause d'un cancer pris trop tard. Personnellement ayant une fille médecin urgentiste et un fils médecin militaire, ils m'examinent réguliérement, et avec mon médecin référant cela me donne trois avis au lieu d'un.

Ce n'est pas le fait de trop te connaître qui est en cause mais la conscience professionnelle et la compétence de ce médecin.
Trois avis au lieu d'un et trois fois plus de frais au lieu d'une seule dépense et après on hurle parce que la sécurité sociale est en déficit, d'autant que c'est TOI qui choisis TON médecin !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Sam 7 Mai - 21:11

Tout à fait d'accord avec Jean Claude .
Effectivement si ces 2 médecins n'ont pas songé au cancer , et il faut admettre que la plupart du temps , cela se développe sans signe d'alerte , c'est simplement qu'ils ont manqué de jugeotte .
Mais il faut bien le dire , la plupart du temps , le cancer se développe à l'insue des patients et des médecins .

Tu évoques Georges ,des signes , la perte de l'appétit et la fatigue , même si tes amis étaient allés voir un médecin inconnu , il est peu probable qu'il aurait pensé cancer , des gens qui se plaignent de fatigue , il y en a plus de 60 millions en France !
C'est le symptome de tout et de rien ,aussi bien d'un malaise personnel , d'un problème psychologique que d'une maladie plus grave , et un médecin qui ne connaît pas le patient ,ne peut évaluer s'il est différent , affaibli ..
Je crois au contraire que le medecin qui connaît la personne peut constater un changement ,peut comparer .

Je ne vais jamais chez le toubib , je n'ai même pas un médecin de référence , le jour où j'irai contrainte et forcée consulter , comment veux tu qu'un toubib qui ne connaît pas mon énergie puisse se dire " ah , elle est plus fatiguée que d'habitude " ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Mar 10 Mai - 14:43

Jean-Claude a écrit:
Georges a écrit:Le fait d'aller toujours chez le même médecin a un inconvéniant, c'est qu'il nous connaît trop bien, et qu'il risque de passer à côté de quelque chose de grave. J'ai perdu deux de mes relations de travail à cause d'un cancer pris trop tard. Personnellement ayant une fille médecin urgentiste et un fils médecin militaire, ils m'examinent réguliérement, et avec mon médecin référant cela me donne trois avis au lieu d'un.

Ce n'est pas le fait de trop te connaître qui est en cause mais la conscience professionnelle et la compétence de ce médecin.
Trois avis au lieu d'un et trois fois plus de frais au lieu d'une seule dépense et après on hurle parce que la sécurité sociale est en déficit, d'autant que c'est TOI qui choisis TON médecin !
je doute fort que son fils et sa fille le fassent payer...Georges est tout de même leur père, ils peuvent l'osculter, tater les ganglions, faire une visite de routine sans pour autant lui faire payer une consultation remboursable par la sécu.
Après pour ce qui a trait à des examens sanguins, j'iimagine que si sa fille ou son fils soupçonnent quelque chose, Georges ira faire sa prise de sang par le biais de son médecin traitant; la lecture et le decryptage des résultats peuvent être faite par les trois...le médecin qu'il paie et ses enfants qui pourront le renseigner.

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mar 10 Mai - 15:43

Evidemment Franline ... mais peu sont les citoyens français dans la situation familiale de Georges ayant à sa disposition deux médecins parmi ses enfants !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mar 10 Mai - 16:55

de toutes manières, si on regroupait les données médicales accessible à tous les toubibs, on y verrait bien moins d'abus et... de laisse-aller ou d'excès aussi de la part de certains médecins qui ont encore tendance à demander une batterie d'examens parfois inutiles !!! ils réfléchiraient à deux fois avant de prescrire un médoc ! ils pourraient voir les interférences médicamenteuses et éviter certains accidents de "parcours"!...

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mar 10 Mai - 17:21

franline2 a écrit:de toutes manières, si on regroupait les données médicales accessible à tous les toubibs, on y verrait bien moins d'abus et... de laisse-aller ou d'excès aussi de la part de certains médecins qui ont encore tendance à demander une batterie d'examens parfois inutiles !!! ils réfléchiraient à deux fois avant de prescrire un médoc ! ils pourraient voir les interférences médicamenteuses et éviter certains accidents de "parcours"!...

Je ne voudrais pas l'affirmer mais il me semble bien que depuis quelque temps déjà un dossier médical pas individu est en place et consultable tant par le malade que par les professionnels de santé ! Ce dossier a justement été mis en place pour éviter ce que tu évoques ! Quand aux médecins "complaisants" ou " abusant " de prescriptions douteuses ils sont étroitement surveillés par la CRAM !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mar 10 Mai - 17:24

c'est récent et, la France n'est pas dotée de la mentalité de la "confiance"..si on lui parle de fichier de suite elle devient parano et flippe à mort.... Rolling Eyes d'où le "besoin" par complaisance que ce soit sous forme de"volontariat"....

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant