Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Que faire dans son jardin en avril ?

2 participants

Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Jeanclaude Mar 29 Mar - 17:28

Que faire dans son jardin en avril ? Very Happy

Tout le monde connaît ce bon vieux dicton : " en avril ne te découvre pas d'un fil ! ", à cette époque de l'année, douceur et froideur peuvent encore alterner. Entrez avec prudence dans le jardin en avril !

En avril, les premières chaleurs et les averses réchauffent la terre et l'herbe commence à repousser sérieusement. Les bulbes plantés à l'automne tout comme les vivaces et les arbustes printaniers sont maintenant en fleurs. Narcisses, jonquilles, tulipes, muscaris, pivoines, giroflées, phlox, anémones, forthisias, cytise, viburnum... le jardin en avril prend ses couleurs et ses parfums. Le potager aussi reprend vie, il faut le maintenir propre, enlever l'herbe et faire la chasse aux escargots et aux limaces qui festoient dans les jeunes plantes.

Les 7 gestes essentiels à faire pour le jardin en avril :

1 - N'attendez pas que l'herbe soit trop haute pour tondre le jardin. Contournez les pâquerettes (qui justement fleurissent à Pâques !).

2 - Tuteurez les vivaces hautes (arums) du jardin pour éviter qu'elles se couchent en cas de fortes averses.

3 - Taillez et fertilisez les rosiers avec un engrais à décomposition lente (poudre d'os).

4 - Jusqu'au 15 avril, vous pouvez planter vos arbustes de bruyère.?

5 - Sarclez et binez soigneusement les lignes de légumes déjà installées afin que les plants se développent au plus vite.

6 - Désherbez les allées en enlevant les grosses touffes de mauvaises herbes à la main et en raclant la terre avec une binette. Évitez le désherbant !

7 - Luttez contre les parasites en effectuant des traitements bio dans le jardin.

Dans le potager du jardin en avril : semez et repiquez !

- Éclaircissez les semis du mois dernier (carottes, radis).
- Semez des petits pois et des haricots nains.
- Plantez les artichauts et les oignons.
- Pensez à mettre quelques lignes de pommes de terre primeurs (rattes).

Les fleurs du jardin en avril : plantez les bulbes d'été !

- Créez vos massifs d'été en plantant des bulbes dans le jardin en avril (bégonia, anémone, freesia, lis, glaïeul, canna, dahlia...). Introduisez des bulbes dans les massifs de vivaces.

- Pensez à planter des bulbes dans des pots ou des bacs, plus particulièrement bégonias, dahlias nains, lis, eucomis, calias et oxalis
.
- Diversifiez les espèces de dahlias, toutes plus étonnantes les unes que les autres (nains, mignons, pompons, cactus, décoratifs, topmix...).

- Poursuivez les semis de fleurs dans le jardin en avril : belles de jour, campanules, lavatère, euphorbe, lupin, saponaire... Semez des bisannuelles, même si elles ne fleurissent que l'an prochain (myosotis, pensées).

- Installez des clématites (pied à l'ombre et tête au soleil) et des passiflores.

- Pour les fruits du jardin en avril, attendez que les premières fleurs s'ouvrent pour tailler (en douceur) les pêchers.

La plante du jardin en avril : le magnolia

Réputé pour sa floraison somptueuse, le magnolia est un des joyaux du jardin d'avril. Au printemps, avant même l'apparition des feuilles, ses fleurs s'ouvrent en coupes élégantes et parfumées. Pour le mettre en valeur, le planter en solitaire et lui associer des bulbes à fleur bleu foncé (magnolia aux fleurs blanches) ou de couleur claire (magnolia rose). Rustique, il se cultive facilement mais craint les étés chauds et secs. Le magnolia « Suzan » est un joli arbuste compact et touffu de 2 m de haut. Ses somptueuses fleurs pourpres sont légèrement parfumées.
Notre petit conseil : choisissez une exposition à mi-ombre et à l'abri des vents.

La fleur coup de cœur de la rédac' pour le jardin en avril : la tulipe frangée
Incontournables dans le jardin en avril et mai, les tulipes se déclinent en de nombreuses variétés qui diffèrent par leurs formes, couleurs et hauteurs. Botaniques, classiques, doubles, en fleur de lis, de pivoine ou de nénuphar... elles sont toutes à croquer ! La tulipe frangée « Fringed Family » de Georges Truffaut possède des pétales effrangés en rose violacé teinté de rouge. Cette coquetterie lui fait jouer la vedette dans les scènes de balcon et les jardins en avril. Petit conseil : plantez-la en automne pour une floraison de plus de 3 semaines durant le mois d'avril.
http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/que-faire-dans-jardin-avril-3831842-402.html

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  livaste Dim 3 Avr - 22:27

Sympa ta rubrique , mais pas valable en Corse , ici , les pâquerettes sont fleuries depuis belle lurette , ainsi que les pissenlits ( je crois que sur mes pelouses , j'en fait un véritable élevage ).

Cette année , je ferai très cool pour le potager , je n'ai pas envie de devoir suer sous le soleil torride pendant l'été .


Pour les pêchers c'est fini , ils sont défleuris ..
C'est mon oranger qui prépare ses fleurs , faut que j'aille voir si c'est pareil pour les autres agrumes .

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Invité Dim 3 Avr - 22:44

ici aussi y a une invasion de pissenlits! quelques pâquerettes et mon citronier est sur le point d'exploser de fleurs!!! je fais juste la chasse aux cochenilles... ces sales bêtes qui s'accorchent inlassablement m'énèrvent au plus haut point !!! Que faire dans son jardin en avril ? 654302 j'hésite à mettre de l'incecticide spécial...mais si elles continuent et se multiplient va bien falloir que j'attaque!
la glycine elle aussi est pleine de grappes! trop beau! le cerisier est en fleur, l'amandier a ses feuilles ainsi que l'abricotier!!
Bref, ça sent bon le réveil de la nature!!!!!! ver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Jeanclaude Lun 4 Avr - 6:54

Excusez moi je n'aurais peut-être pas dû mettre ce post !

Nous n'avons pas la chance d'avoir le même climat que dans vos régions respectives ! ici la floraison est plus tardive ! Il n'empêche que la nature commence à revivre avec ses avantages et petits inconvénients !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Invité Mar 19 Avr - 16:14

on devrait parler de jardinage plus souvent... afin de t'aider à te détendre quand la politique emballe ton coeur !!! Cool c'est une suggestion amicale et sans arrière pensée! Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Jeanclaude Mar 19 Avr - 16:20

franline2 a écrit:on devrait parler de jardinage plus souvent... afin de t'aider à te détendre quand la politique emballe ton coeur !!! Cool c'est une suggestion amicale et sans arrière pensée! Very Happy


Pour me détendre j'ai informé ceux que je voulais, c'est à dire mes ami(e)s de quelle manière je me détendais, mais merci de tes conseils c'est très sympa ... dommage c'est plutôt mon épouse qui a "la main verte" !

"Amicale" et "sans arrière pensée" ... là je ne te crois certainement pas avec ce que tu as écrit sur mon dos pendant mon absence ! Je suis peut-être malade cardiaque mais j'ai encore toutes mes facultés intellectuelles.



Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Invité Mar 19 Avr - 20:56

je n'ai rien écrit dans ton dos puisque c'était public !
et oui , j'ai encore des doutes sur ton état de santé puisque ça tombe toujours au moment ou tu reçois des avertissements .... c'est peut-être un hasard ou alors, ça fait comme les enfants à qui on dit non et qui retiennent leur souffle jusqu'à tomber dans les pommes....les parents prennent peur et cèdent...toujours. Rolling Eyes

En attendant, oui , dans le doute j'étais de bonne foi ...un coin qui ne parle pas politique qui permet de décompresser c'est souvent utile quand on est fragile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Jeanclaude Mar 19 Avr - 21:18

franline2 a écrit:je n'ai rien écrit dans ton dos puisque c'était public !
et oui , j'ai encore des doutes sur ton état de santé puisque ça tombe toujours au moment ou tu reçois des avertissements .... c'est peut-être un hasard ou alors, ça fait comme les enfants à qui on dit non et qui retiennent leur souffle jusqu'à tomber dans les pommes....les parents prennent peur et cèdent...toujours. Rolling Eyes

En attendant, oui , dans le doute j'étais de bonne foi ...un coin qui ne parle pas politique qui permet de décompresser c'est souvent utile quand on est fragile.

Si tu veux une attestation de présence en CHR c'est quand tu veux !
Passe moi ton adresse mail !

Pour le reste de tes "suppositions" cela relève de ton imagination et il faut admettre que tu en as, mais j'ai passé l'âge des gamins il y a belle lurette tiens toi le pour dit une bonne fois pour toutes !


Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Invité Mar 19 Avr - 21:30

Alors les amis, il fait beau, on respire, zen...
Si l'un d'entre vous veut par ailleurs venir installer un mini-potager sur mon balcon, c'est quand vous voulez! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Jeanclaude Mar 19 Avr - 21:36

ta proposition est fort sympathique mais je suis au regret de te précsiser que je " n'ai pas la main verte" Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Invité Mar 19 Avr - 21:41

Et moi non plus, pourtant quand je vois certains de mes amis qui arrivent à avoir quelques légumes (tomates cerises, concombres, herbes et aromates) sur leur balcon, ça me donne envie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Invité Mar 19 Avr - 21:41

Anna a écrit:Alors les amis, il fait beau, on respire, zen...
Si l'un d'entre vous veut par ailleurs venir installer un mini-potager sur mon balcon, c'est quand vous voulez! Razz

il existe des plans à suspendre la "tête" en bas!
tu accroches à un crochet ton pot , les racines de tes tomates poussent normalement mais, vers le haut ce qui fait que, tes tomates poussent vers le bas...plus facile à récolter, l'arrosage se fait par le haut!

il existe aussi des "carrés"en bois dans lesquels tu peux planter ce qui te tente sans pour autant que ça pourrisse ton balcon ou que ça arrose tes voisins d'en dessous. Very Happy
sinon, je pense que tu habites trop loin pour que je puisse venir te l'installer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Invité Mar 19 Avr - 21:43

Faire du jardinage tout en emmerdant ses voisins, ça pourrait intéresser Anna Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Invité Mar 19 Avr - 21:51

je sais bien...! en même temps, éviter les emmerdes c'est quand même mieux .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  livaste Mar 19 Avr - 23:44

bou , cela me fait penser que si j'ai planté un nouvel oranger ( des sanguines ) cet après midi , maintenant il me reste à planter des salades !
C'est crevant ,vivement l'hiver , qui me donne des prétextes pour glandouiller !!!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Jeanclaude Mer 20 Avr - 7:40

livaste a écrit:bou , cela me fait penser que si j'ai planté un nouvel oranger ( des sanguines ) cet après midi , maintenant il me reste à planter des salades !
C'est crevant ,vivement l'hiver , qui me donne des prétextes pour glandouiller !!!! Razz

Moi je n'ai pas la " main verte" ainsi je glandouille toute l'année ! Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans son jardin en avril ? Empty Re: Que faire dans son jardin en avril ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum