Pour le CE d'Air France , c'est jamais assez de fric !
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Pour le CE d'Air France , c'est jamais assez de fric !
Le CCE d'Air France cherche à éviter la faillite
Mots clés : Comité D'entreprise, FRANCE, AIR France
Par Fabrice Amedeo
17/02/2011 | Mise à jour : 20:44
INFO LE FIGARO - Selon le rapport du tribunal de Bobigny, l'institution a besoin de 20,5 millions d'euros pour poursuivre son activité en 2011 et éviter la cessation de paiement.
bien , bien , il suffit d'augmenter les tarifs des billets , les usagers paieront pour satisfaire les besoins des syndicalistes !
Mots clés : Comité D'entreprise, FRANCE, AIR France
Par Fabrice Amedeo
17/02/2011 | Mise à jour : 20:44
INFO LE FIGARO - Selon le rapport du tribunal de Bobigny, l'institution a besoin de 20,5 millions d'euros pour poursuivre son activité en 2011 et éviter la cessation de paiement.
Le feuilleton du Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France se poursuit. L'institution qui chapeaute 7 des 8 comités d'établissements (CE) de la compagnie aérienne va devoir trouver 20,5 millions d'euros pour poursuivre ses activités en 2011 après avoir déjà eu besoin de 15 millions d'euros supplémentaires pour survivre en 2010.
Le rapport du mandataire ad hoc du tribunal de Bobigny, appelé fin 2010 au chevet du CCE, dresse le panorama d'une situation de quasi faillite démentie pourtant depuis plusieurs mois par les syndicats aux commandes du CCE. Selon ce document, dont le Figaro s'est procuré une copie, l'institution a échappé à la faillite en 2010 grâce à Air France et à ses banques. «Il est incontestable que les besoins du financement d'environ 15 millions d'euros ont été couverts avec l'aide de la société Air France et de trois banques», indique-t-il ainsi.
Ce premier plan de sauvetage n'a toutefois pas suffit puisque le CCE va de nouveau devoir trouver des fonds supplémentaires pour échapper à la faillite en 2011. Le rapport indique ainsi qu'il «reste nécessaire de négocier avec les banques du CCE une ligne de crédit permettant de financer les besoins de l'année 2011, évalués entre 11,3 et 14,5 millions d'euros», «à ce montant devra être ajouté un montant estimé à 6 millions d'euros, nécessaire à la reconstitution du fonds de roulement», «c'est donc un total de réalisation d'actifs d'au moins 20,5 millions d'euros qui devra être atteint ».
Cession d'une partie du patrimoine
Pour sortir l'institution de l'ornière, le rapport préconise un plan de départ volontaire ainsi que la cession d'une partie du patrimoine évaluée à 121 millions d'euros. Selon nos informations, le site de Gassin sur la côte d'Azur pourrait être mis en vente rapidement. «Sa situation géographique idéale, à quelques kilomètres de Saint-Tropez, devrait nous permettre d'en tirer une somme substantielle», indique un délégué syndical de la compagnie.
Le rapport préconise également des réformes de structure et rappelle que les subventions d'Air France (42 millions d'euros par an) sont «utilisées à hauteur de 41 %, le solde étant utilisé pour le fonctionnement du CCE». Il est nécessaire «que le CCE se recentre sur son objet, conclut le document, faire partir les agents d'Air France en vacances et non payer des frais généraux».
Pour que le CCE puisse poursuivre ces activités, son bureau a fait la demande «d'une facilité de trésorerie» - c'est à dire un découvert - de 10 millions d'euros aux organisations syndicales réunies en session jeudi soir. Il a été débouté de sa demande. «C'est une gabegie terrible, confie un délégué syndical. La subvention du premier semestre a déjà été engloutie. Nous allons attendre la fin des élections professionnelles et la nomination d'un nouveau bureau pour repartir à zéro».
Le CCE d'Air France a fait l'objet d'un audit en 2009 qui a dénoncé sa gestion et notamment «les dépenses à vocation personnelles» de ses dirigeants.
Il a ensuite fait l'objet d'une enquête de la brigade financière qui s'intéressait à d'éventuelles malversations. Rien n'a été prouvé. En septembre, c'est son commissaire aux comptes qui a rédigé un «rapport d'alerte». Malgré cette chute progressive dans la faillite, des syndicats démentent encore toute situation de cessation de paiement. Dans un communiqué de presse publié jeudi, le bureau du CCE se félicite d'avoir maintenu «un CCE en état de marche et d'avoir posé les premières bases de sa reconstruction». Et de conclure que «le CCE a survécu aux turbulences de 2010 et continue de fonctionner».
bien , bien , il suffit d'augmenter les tarifs des billets , les usagers paieront pour satisfaire les besoins des syndicalistes !
Re: Pour le CE d'Air France , c'est jamais assez de fric !
Et quoi encore ! Quand on voit que le budget de fonctionnement représente 59% du total il y a des sérieuses questions à se poser !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Pour le CE d'Air France , c'est jamais assez de fric !
et qui dilapide(gère) le CE d'Air France ?
Invité- Invité
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