Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Black out de 2h à Ajaccio

Aller en bas

Black out de 2h à Ajaccio Empty Black out de 2h à Ajaccio

Message  livaste Ven 3 Déc - 20:27

Black out de 2h à Ajaccio
Par Diane Heurtaut, le 03 décembre 2010 à 19h06, mis à jour le 03 décembre 2010 à 20:52
La ville d'Ajaccio a été totalement plongée dans le noir vendredi soir en raison d'une coupure d'électricité provoquée par plusieurs impacts de foudre sur deux lignes de 90.000 volts alimentant la ville.
Black out de 2h à Ajaccio
Black out de 2h à Ajaccio Orage-11
© TF1
a ville d'Ajaccio est restée plongée dans le noir pendant environ deux heures vendredi soir en raison d'une coupure d'électricité provoquée par plusieurs impacts de foudre sur deux lignes de 90.000 volts alimentant la préfecture corse, a-t-on appris auprès d'EDF. La panne, qui s'est produite entre 17h13 et 19h02, a touché 20.000 foyers, selon la même source.

Depuis jeudi, les conditions météorologiques sur l'île sont très mauvaises. Plusieurs orages de grêle se sont abattus sur la ville d'Ajaccio (64 000 habitants) vendredi. "Nous avons été submergés d'appels pour des ascenseurs bloqués. Nous avons reçus 110 appels depuis le début de la panne. Deux véhicules sont spécialement dédiés au déblocage des ascenseurs", avait expliqué un peu plus tôt le lieutenant Jean-Marie Mellinger du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de Corse du sud.
Par Diane Heurtaut le 03 décembre 2010 à 19:06

Je vais être prudente et déconnecter et débrancher cette nuit , la côte est a été jusqu'à présent épargnée mais rien ne dit que ces orages ne nous arriverons pas !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Black out de 2h à Ajaccio Empty Re: Black out de 2h à Ajaccio

Message  livaste Dim 5 Déc - 9:26

Dix impacts de foudre très violents à l'origine de la panne EDF

Publié le dimanche 05 décembre 2010 à 07H04

Vendredi, en fin de journée, deux lignes à haute tension ont été simultanément foudroyées. La troisième ligne à très haute tension étant « en maintenance », le système de production s'est donc mis en sécurité. Plongeant Ajaccio dans le noir.
Jean-Pierre Belzit

Ajaccio, ville foudroyée. Hier, la panne d'électricité qui a frappé la cité impériale durant deux heures, vendredi soir, était dans toutes les conversations. Que s'est-il passé ? Les témoignages se succèdent pour attester de la forte concentration d'épisodes orageux et de rafales de foudre qui se sont abattues sur la ville. Dix impacts de foudre ont frappé le golfe d'Ajaccio en moins de trois heures. Des chocs particulièrement virulents puisqu'on note deux impacts à 200 kiloampères au nord d'Ajaccio.
Aux alentours de 17 heures, une dizaine d'adolescents sur un stade de foot à Mezzavia ont été surpris par un arc électrique très puissant. Alors qu'un violent orage balayait le secteur, un éclair « énorme » est allé frapper les hauteurs.
L'espace de quelques secondes, les jeunes joueurs ont été saisis par un phénomène électrisant : « Nos cheveux se sont dressés sur la tête... C'était impressionnant... Un peu comme dans les dessins animés. Sur le moment, nous n'avons pas compris ce qu'il se passait », précise Pierre, 13 ans.
Fort heureusement, cet événement météorologique n'a provoqué aucun blessé.
« J'ai entendu des cris »
À la même heure, des automobilistes coincés sur le cours Napoléon, sont surpris par la violence des éclairs qui zèbrent le ciel.
Particulièrement au niveau de l'espace Alban. « Un arc zébré est descendu sur le croissant du minaret de l'ancienne usine Alban. C'était effrayant. J'ai entendu des cris, je pensais même qu'il y avait eu des chutes de pierres. Une passante est tombée à cet instant précis, mais elle n'a pas été blessée. Elle a été déstabilisée par la puissance de l'éclair », précise un habitant du quartier.
Du côté des Sanguinaires, les riverains ont également été surpris par un orage « bizarre ». « Plusieurs éclairs se sont abattus sur la colline, le tonnerre n'a pas eu le temps de gronder. C'était violent. Très lumineux. Mon four micro-onde qui était sous tension a grillé au même moment », confie Marie-Thérèse, sur les hauteurs de la résidence des Îles.
« L'événement météorologique n'est pas extraordinaire à cette époque de l'année. Vendredi, l'orage a été localisé sur Ajaccio. Il y a eu huit impacts qui ont touché les terres au nord du golfe d'Ajaccio et au moins deux qui se sont écrasés en mer. C'est surtout la violence des impacts qui est significative. On relève notamment un impact positif de 200 kiloampères et un à 191 kiloampères. Ces arcs électriques peuvent avoir des implications », précise un responsable de Météo France.
Le système de production s'est mis en sécurité
À 17 h 10, la quasi-totalité de la ville s'est brutalement retrouvée sans électricité. Plus d'ascenseurs, plus d'éclairage public, plus de feu rouge... Tout est fermé, sombre, silencieux, noir. Il ne s'agit pas d'un problème d'alimentation électrique (comme la Corse l'a déjà connu il y a quelques années, à la veille de Noël), mais des suites du violent orage. Deux lignes à haute tension (90 000 volts) ont été simultanément foudroyées. La troisième ligne à haute tension étant « en maintenance », le système de production s'est donc mis en sécurité et 20 000 foyers se sont retrouvés dans l'obscurité. La foudre ayant perturbé le transport d'énergie, les responsables d'EDF ont appliqué le principe de précaution en diligentant une inspection de tous les postes-clés du secteur ajaccien. Il a fallu deux heures pour mener à bien cette délicate opération, en pleine nuit. Aucun incident n'ayant été détecté sur ces postes-clés (Aspretto, Loretto, Caldaniccia...), EDF a « renvoyé » de l'électricité. « C'est un incident assez banal dans les zones de haute montagne. Souvent, ce sont des petits villages qui sont coupés durant quelques heures. Vendredi, c'est une grosse agglomération qui a été touchée », souligne un responsable EDF.
Hier matin, les équipes d'intervention d'EDF ont survolé la zone en hélicoptère, afin d'inspecter les lignes foudroyées qui desservent l'agglomération ajaccienne. Aucun dégât n'a été enregistré sur le terrain. « Le système de protection des lignes électriques a bien rempli son rôle », admet un technicien EDF.
Hormis quelques appareils électriques hors service et un black-out de deux heures, cette violente rafale de foudre n'a pas eu de graves conséquences matérielles.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Black out de 2h à Ajaccio Empty Re: Black out de 2h à Ajaccio

Message  Invité Dim 5 Déc - 16:22

as-tu été touché Livaste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black out de 2h à Ajaccio Empty Re: Black out de 2h à Ajaccio

Message  livaste Dim 5 Déc - 16:28

Non , pas du tout , je suis de l'autre côté , pour une fois , ce n'était pas la côte est qui était visée .

Mais je me souviens qu'il y a 4 ou 5 ans , cela nous était arrivé , toute la côte est était privée d'électricité et cela avait duré puisque lorsque je suis partie de chez moi ( dans le noir ) , à 6 h du mat pour prendre le ferry , ce n'était toujours pas revenu .Une autre fois , par temps d'orage d'hiver , c'était la même chose je devais chercher Plume à l'avion , j'ai fait l'aller retour dans la plus grande obscurité , seul l'aéroport avait de l'éclairage .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Black out de 2h à Ajaccio Empty Re: Black out de 2h à Ajaccio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum