Misère y Corde
Page 1 sur 1
Misère y Corde
Cela date d'un peu plus de 65 ans...
La bête blonde Teuton- Candidat
- Nombre de messages : 269
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: Misère y Corde
06/12/2007
http://www.liberation.fr/monde/0109117036-le-nord-de-l-italie-gagne-par-la-deferlante-xenophobe
http://www.liberation.fr/monde/0109117036-le-nord-de-l-italie-gagne-par-la-deferlante-xenophobe
Le nord de l'Italie gagné par la déferlante xénophobe
JOZSEF Eric
«Avec les immigrés, il faut utiliser les mêmes méthodes que les SS. Pour chaque tort infligé à un citoyen de Trévise, il faut punir dix étrangers» : conseiller municipal de la Ligue du Nord depuis plusieurs années, Giorgio Bettio n'avait jamais été sur le devant de la scène politique. En martelant lundi, en séance, qu'il «faut faire comprendre aux immigrés comment ils doivent se comporter», y compris en s'inspirant des nazis, il a franchi un nouveau cap dans la déferlante xénophobe qui semble s'être emparée du nord de l'Italie. Depuis quelques semaines, les responsables locaux de la populiste Ligue du Nord mais aussi d'Alliance nationale (AN) ou de Forza Italia (FI) multiplient les déclarations tonitruantes et, au nom de la sécurité, les arrêtés anti-immigrés.
«Maires déchaînés». Chaque jour apporte ainsi son lot de mesures vexatoires et de provocations en Vénétie et en Lombardie. Samedi, le maire (AN) de Montegrotto Terme, près de Padoue, a par exemple diffusé sur les panneaux lumineux de la municipalité le message suivant : «Citoyens, émigrez ! Vous vivrez mieux en tant qu'immigrés dans une autre nation qu'en tant que citoyens dans votre propre pays.» Dans le même temps, la maire (FI) de Romano d'Ezzelino, dans la province de Vicence, décrétait que les enfants d'extracommunautaires ne pourront plus dorénavant bénéficier de bourses d'études, tandis qu'à Caravaggio, près de Bergame, l'administration communale (Ligue du Nord) décidait d'interdire les mariages aux immigrés ne présentant pas de permis de séjour alors que la loi italienne n'exige que la présentation du passeport.
«Nous assistons au mouvement de dizaines de maires déchaînés qui font la course pour savoir lequel prendra la mesure la plus spectaculaire contre les étrangers», s'indigne l'éditorialiste du quotidien La Repubblica. Jusqu'à présent, les initiatives de l'ancien maire (Ligue du Nord) de Trévise, Giancarlo Gentilini, qui avait entre autres suggéré «d'habiller les immigrés en lapins pour que les chasseurs puissent s'entraîner», semblaient ponctuelles et encore relativement isolées. Mais dans un Nord-Est très prospère qui a pourtant fortement besoin de la main-d'oeuvre étrangère, la propagande xénophobe et islamophobe constitue désormais le cheval de bataille de toute une partie de la droite italienne, retournée dans l'opposition depuis les législatives du printemps 2006.
«Après l'élection à la mairie de Vérone du léguiste Flavio Tosi, qui avait été mis en examen pour incitation à la haine raciale, les formations de droite sont convaincues que c'est payant électoralement», analyse Nicola Atalmi, conseiller régional communiste de Vénétie. Le mouvement a véritablement été lancé fin novembre par Massimo Bitonci, le maire léguiste de la petite ville de Cittadella en Vénétie, qui a publié un arrêté selon lequel tout ressortissant étranger devra fournir la preuve d'un revenu suffisant (5 000 euros par an) et d'un logement «suffisamment digne» pour pouvoir s'installer dans sa commune.
La mesure vise les immigrés extracommunautaires, mais aussi les membres de l'Union européenne, en particulier les Roumains, accusés de créer des troubles à l'ordre public. Le procureur de Padoue a inculpé l'élu local pour «usurpation de fonction publique». «Au moins cinquante maires de Vénétie ont annoncé qu'ils allaient adopter mon ordonnance», se réjouit l'intéressé, alors que l'initiative est également reprise dans la province de Milan.
«Dérives». Quelques élus de gauche suivent aussi avec attention la mesure tandis que le conseil provincial de Padoue s'apprête à demander la révision du traité de Schengen sur la libre circulation des citoyens de l'Union européenne. «La gauche a mis du temps à prendre en compte qu'il existait réellement des problèmes de délinquance liés à l'immigration mais qu'il fallait y répondre par le respect de la légalité sans suivre les dérives de la droite», veut croire néanmoins Nicola Atalmi.
Si concrètement le discours anti-immigrés a produit peu de mesures discriminatoires effectives et que les actes xénophobes sont encore rares dans la péninsule, le sentiment d'insécurité et l'intolérance vis-à-vis des étrangers semblent en revanche de plus en plus diffus. Lundi, l'éditorialiste du quotidien modéré La Stampa s'exclamait ainsi : «Parmi les devoirs de l'accueil, il n'y a pas celui de baisser continuellement sa culotte.»
Alors les muslims, allez voir un peu ailleurs si la Padanie y est...
La bête blonde Teuton- Candidat
- Nombre de messages : 269
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum