Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un documentaire sur les banlieues déprogrammé

Aller en bas

Un documentaire sur les banlieues déprogrammé Empty Un documentaire sur les banlieues déprogrammé

Message  livaste Mer 1 Sep - 21:30

Un documentaire sur les banlieues déprogrammé


Par Constance Jamet

01/09/2010 | Mise à jour : 22:16 Réagir

Décision rare, Arte a décidé de ne pas diffuser un reportage sur les relations hommes-femmes dans les cités. L'une des personnes qui a travaillé sur le document craignait d'être victime des représailles.

Les relations entre filles et garçons dans les cités de banlieue restent un sujet sensible, comme Arte en a fait l'expérience mardi soir. La chaîne franco-allemande a dû déprogrammer, au dernier moment, La cité du mâle de Cathy Sanchez. Une des personnes ayant travaillé sur le documentaire a craint des représailles. La chaîne et la production ont donc préféré suspendre la diffusion. La Cité du Mâle retournait à Vitry-sur-Seine, où en 2002 la jeune Sohane, 17 ans, est morte brûlée vive dans un local à poubelle. La réalisatrice voulait voir comment les rapports hommes-femmes avaient évolué depuis.



Des extraits du documentaire dévoilés par Rue 89 suggéraient que la situation ne s'était pas améliorée et que la conduite des jeunes femmes était dans cette cité toujours examinée à la loupe par la gente masculine. Rachid, 25 ans, un des jeunes interrogé par Cathy Sanchez, expliquait notamment : «Je vois ma sœur (de 28 ans, ndlr) avec des mecs, je la menotte chez moi. J'lui mets la boule à zéro, c'est la famille, tu salis le nom…C'est pas bon».

Arte n'abdique pas
Quelques heures avant la diffusion de La cité du mâle mardi soir dans le cadre de la soirée Thema «Femmes pourquoi tant de haine ?», la production a été contactée par la fixeuse (la personne qui défriche le terrain avant et pendant le reportage, qui peut aider par exemple à trouver des témoins, ndlr) de Cathy Sanchez. Elle était sous le coup de la panique. «On va rester flou mais c'est une personne qui nous a aidé à travailler. Elle craignait, elle et sa famille, de pouvoir être victimes de représailles si le documentaire passait», a expliqué au figaro.fr Daniel Leconte, producteur du documentaire. «Nous avons d'abord cherché à faire le tri dans ce qu'elle nous disait. Sachant que toutes les personnes avaient accepté d'apparaître dans le film et signé les autorisations nécessaires, j'avais du mal à comprendre. Mais tout cela était impossible à vérifier si vite», a confié Daniel Leconte à Rue 89.

En accord avec Daniel Leconte, Arte, qui a aussi été appelée par la fixeuse, a choisi de le déprogrammer. «On ne pouvait pas montrer le documentaire sans vérifier si quelqu'un est en danger», souligne-t-on à Arte. «On ne peut pas faire courir le risque à une femme et ses enfants d'être agressés voire plus», approuvait Daniel Leconte, mercredi matin, sur RTL, «D'un autre côté, ça leur donne raison, ça les rend plus forts, ils s'imaginent qu'ils peuvent faire régner leur loi dans un pays démocratique».

Pour autant cette déprogrammation n'équivaut pas à une annulation. Arte comme Daniel Leconte espèrent pouvoir diffuser le documentaire une fois toutes les précautions nécessaires prises. Comme par exemple montrer une version légèrement modifiée. «Normalement ce type d'alerte arrive plus tôt, avant la diffusion», remarque-t-on. «A ce moment là, des passages peuvent être coupés et les visages de témoins floutés, s'ils s'estiment en danger», rappelle la chaîne franco-allemande.


Par Constance Jamet



Va t on entendre sos truc machin , les droits de l'hommistes , l'extrême gauche , Aubry , intervenir pour dénoncer et s'indigner de la discrimination faite aux femmes ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Un documentaire sur les banlieues déprogrammé Empty Re: Un documentaire sur les banlieues déprogrammé

Message  livaste Sam 4 Sep - 8:35

Arte : le doc de la discorde reprogrammé
Bérangère Lepetit | 04.09.2010, 07h00

Diffusera ? Diffusera pas ? Après trois jours de débats, la chaîne Arte a annoncé vendredi que « la Cité du mâle », dont la diffusion prévue mardi dernier avait été annulée à la dernière minute à cause de menaces de mort, sera bien programmé, après quelques modifications. Dans ce documentaire de cinquante minutes, la réalisatrice s’est penchée pendant plusieurs mois sur les rapports entre les filles et les garçons de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), marquée par la mort de Sohane en 2002, brûlée vive par un amoureux éconduit.



A mots crus, souvent insultants envers les femmes — dont Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargé de la Politique de la ville —, les jeunes hommes qui témoignent dans « la Cité du mâle » évoquent la différence entre les « chiennes », les « p… », celles qui se font « trouer » avant le mariage et les « filles bien », qui n’attirent pas les regards des garçons… Lors du tournage, en juin, la réalisatrice a été aidée par une « fixeuse » (quelqu’un du secteur qui guide le journaliste sur le terrain) native du quartier. C’est cette jeune femme qui a appelé la chaîne franco-allemande, une heure avant la diffusion mardi, confiant sa peur de graves représailles si le documentaire était diffusé tel quel. « Vu l’affolement, je comprends que la chaîne ait déprogrammé le documentaire, estime Daniel Leconte, le producteur et créateur de la boîte de production Docs en stock. On y entend des propos peu habituels sur les femmes. »

La nouvelle date de diffusion doit être annoncée la semaine prochaine. « La chaîne s’est donné le temps d’analyser les risques juridiques encourus, explique-t-on à Arte. On va vérifier si les témoins ont tous signé une décharge, s’ils sont tous majeurs et s’il n’y a pas de risque de diffamation. » La chaîne envisage notamment de flouter des visages et d’édulcorer certains témoignages.

Chez Arte, on confie que les débats sont habituels en interne sur des sujets aussi sensibles. Mais dans le cas de « la Cité du mâle », le laps de temps entre le tournage et la diffusion aurait été particulièrement court.



Le Parisien
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum