Moins de fonctionnaires mais qui coûtent plus cher !!!!
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Moins de fonctionnaires mais qui coûtent plus cher !!!!
Moins de fonctionnaires, mais qui coûtent plus cher
28/06/10 - 03H00 - Les Echos - actualisé à 08:27:11
28/06/10 - 03H00 - Les Echos - actualisé à 08:27:11
En dépit de 25.000 suppressions de postes l'an dernier, les dépenses de personnel de l'Etat -hors pensions -ont crû de 800 millions par rapport à 2008.
Les fonctionnaires ont beau être moins nombreux, les dépenses de personnel de l'Etat continuent de croître. En dépit de 25.000 suppressions de postes l'an dernier, la masse salariale -hors pensions -a été supérieure, de 800 millions d'euros, à celle de 2008. Elle a même dépassé, de 600 millions, les prévisions. Le dérapage est particulièrement notable aux ministères de l'Agriculture, du Budget, de la Justice, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.
Pour Bercy, il n'y a là " rien de spectaculaire " : la masse salariale s'élevant à 120 milliards d'euros, le dérapage ne représente que 0,5 %. Et pourtant : beaucoup de parlementaires, dont le rapporteur du Budget Gilles Carrez (UMP), espéraient que les suppressions de postes impliqueraient une réduction de la masse salariale. Le gouvernement avait en effet promis de consacrer la moitié des sommes dégagées au pouvoir d'achat des agents, et l'autre moitié à la réduction des déficits. Dans les faits, le principe du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux n'entraîne, pour l'instant, aucune économie " nette ".
Pour Bercy, il n'y a là " rien de spectaculaire " : la masse salariale s'élevant à 120 milliards d'euros, le dérapage ne représente que 0,5 %. Et pourtant : beaucoup de parlementaires, dont le rapporteur du Budget Gilles Carrez (UMP), espéraient que les suppressions de postes impliqueraient une réduction de la masse salariale. Le gouvernement avait en effet promis de consacrer la moitié des sommes dégagées au pouvoir d'achat des agents, et l'autre moitié à la réduction des déficits. Dans les faits, le principe du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux n'entraîne, pour l'instant, aucune économie " nette ".
Les raisons sont multiples.
Tout d'abord, le taux de non-remplacement a été plus bas que prévu (41 % au lieu de 44 %), du fait des moindres départs en retraite. Ce phénomène a touché tous les ministères, indique Bercy. En outre, les primes catégorielles octroyées pour compenser les suppressions de postes et faire accepter la réforme de l'Etat sur le terrain ont été supérieures aux enveloppes prévues. ( et le privé dans tout ça ? )
Les économies reversées aux agents sous forme de pouvoir d'achat sont plus proches de 55 % que de 50 %. La police, qui explique un dixième du dérapage (82 millions) à elle seule, en est un bon exemple : les primes ont dépassé, de 20 millions, celles mentionnées dans les projets annuels de performance. Elles ont été octroyées dans le cadre d'accords négociés avec les syndicats en octobre 2008. Pour les cadres, par exemple, le ministère de l'Intérieur a concédé une revalorisation du bas de la grille (11,5 millions) et une augmentation des primes (16,5 millions). Au ministère de la Justice, le coût des heures supplémentaires a bondi. La revalorisation du point d'indice a aussi joué.
Tout d'abord, le taux de non-remplacement a été plus bas que prévu (41 % au lieu de 44 %), du fait des moindres départs en retraite. Ce phénomène a touché tous les ministères, indique Bercy. En outre, les primes catégorielles octroyées pour compenser les suppressions de postes et faire accepter la réforme de l'Etat sur le terrain ont été supérieures aux enveloppes prévues. ( et le privé dans tout ça ? )
Les économies reversées aux agents sous forme de pouvoir d'achat sont plus proches de 55 % que de 50 %. La police, qui explique un dixième du dérapage (82 millions) à elle seule, en est un bon exemple : les primes ont dépassé, de 20 millions, celles mentionnées dans les projets annuels de performance. Elles ont été octroyées dans le cadre d'accords négociés avec les syndicats en octobre 2008. Pour les cadres, par exemple, le ministère de l'Intérieur a concédé une revalorisation du bas de la grille (11,5 millions) et une augmentation des primes (16,5 millions). Au ministère de la Justice, le coût des heures supplémentaires a bondi. La revalorisation du point d'indice a aussi joué.
" Pensez-vous qu'une stabilisation en valeur de la masse salariale est envisageable dès 2011 ? " a demandé la semaine dernière Gilles Carrez, lors de l'audition de François Baroin, sans obtenir de réponse. Beaucoup dépendra de l'issue de la négociation salariale.
LUCIE ROBEQUAIN, Les Echos
-20100628]http://www.lesechos.fr/info/france/020629548873.htm?xtor=EPR-1000-[la_une_soir]-20100628
Encore une promesse non tenue ou inefficace c'est selon votre approche du problème !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Moins de fonctionnaires mais qui coûtent plus cher !!!!
lorsque les heures supplémentaires ont été mise en place pour permettre l'aide aux devoirs le soir après les cours ...très peu de profs se proposaient .... un an passe et , là c'est la guerre pour avoir les 15 jours de juillet ... c'est génial ; ça prouve que certains profs sont dispo pour bosser plus pour gagner plus .
Invité- Invité
Re: Moins de fonctionnaires mais qui coûtent plus cher !!!!
Ouarff quel cours d'économie tu nous donnes ! Tu me surprends ! Ce sont tes seules observations devant pareille anomalie ?
Ton "travailler plus pour gagner plus" sent le "réchauffé" et tout droit sorti des placards de 2007 ... tout le monde sait que depuis l'avènement du Président le chômage ne fait que s'aggraver alors le coup du "travailler plus pour gagner plus " tu le mets je sais où !
OK !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Moins de fonctionnaires mais qui coûtent plus cher !!!!
je ne connais pas la situation de tous les ministères , mais je connais celui de la justice , et si la masse salariale augmente ,dans ce ministère , ce n'est pas à cause de primes diverses , mais simplement parce qu'il a fallu recruter .
Le nombre de juges , par exemple est depuis plusieurs decennies totalement insuffisant , quant aux prisons , vous savez que leur nombre est insuffisant et qu'il a fallu en construire de nouvelles pour répondre aux normes .
C'est un ministère qui a toujours été le ministère pauvre , il est donc necessaire de rattraper ou plutôt de commencer à rattraper la situation .
Vouloir faire des coupes dans les ministère pléthoriques , d'accord , mais il serait stupide d'en faire là où on a depuis 50 ans accumuller du retard .
Le nombre de juges , par exemple est depuis plusieurs decennies totalement insuffisant , quant aux prisons , vous savez que leur nombre est insuffisant et qu'il a fallu en construire de nouvelles pour répondre aux normes .
C'est un ministère qui a toujours été le ministère pauvre , il est donc necessaire de rattraper ou plutôt de commencer à rattraper la situation .
Vouloir faire des coupes dans les ministère pléthoriques , d'accord , mais il serait stupide d'en faire là où on a depuis 50 ans accumuller du retard .
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