Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Voile intégral

2 participants

Aller en bas

Voile intégral Empty Voile intégral

Message  Jeanclaude Mer 19 Mai - 18:12

Voile intégral : la majorité joue l'opinion contre les juges
19/05/10
Malgré deux avis défavorables du Conseil d'Etat, le Conseil des ministres examine ce matin le projet de loi bannissant le port du voile intégral dans tout l'espace public. Une interdiction plébiscitée par 70 % des Français.
Le Conseil d'Etat avait déjà fait part de ses réserves à la fin mars, dans un rapport remis au Premier ministre ; saisi sur le texte, il les a réitérées la semaine dernière en évoquant de " fortes incertitudes constitutionnelles ".
Mais l'exécutif est décidé à passer outre. Le Conseil des ministres examine aujourd'hui le projet de loi préparé par Michèle Alliot-Marie visant à interdire au plus vite et de la manière " la plus ferme " le port du voile intégral dans tout l'espace public.
Irrité par l'avis des sages, Nicolas Sarkozy a rappelé lundi, devant les responsables de l'UMP, que la haute juridiction administrative s'était prononcée contre le choix du général de Gaulle de recourir au référendum, en 1962, pour faire élire le chef de l'Etat au suffrage universel direct… En pointe sur ce dossier, Jean-François Copé s'est dit hier en " profond désaccord " avec le Conseil d'Etat, assurant qu'il n'avait " pas rendu un avis unanime " sur la burqa. " Il faut faire évoluer la jurisprudence pour faire face à une question qui ne se posait pas il y a vingt ans […]. C'est notre responsabilité politique de le faire ", n'avait pas hésité à déclarer François Fillon le mois dernier.
Si la majorité est prête à prendre " des risques juridiques ", c'est parce qu'elle veut croire, de l'aveu du Premier ministre, que " le jeu en vaut la chandelle ". Il y a d'abord un enjeu sociétal, même si le nombre de femmes portant la burqa n'est estimé qu'à 2.000 par le ministère de l'Intérieur : " Si on est convaincu qu'il s'agit d'un problème de dignité, a argué François Fillon, on ne peut pas s'embarrasser de prudence. "
Reconquête de l'électorat

Mais l'enjeu est surtout politique : l'interdiction du voile est très populaire dans l'opinion, notamment à droite. Si l'on en croit un sondage LH2, 70 % des Français sont favorables à son interdiction dans l'espace public, dont 63 % des sympathisants de gauche et 84 % de ceux de droite. La stratégie de la majorité sur la question du voile s'inscrit dans ses efforts de reconquête de l'électorat après la déroute des régionales. " La clef de lecture, c'est la peur du FN et des triangulaires ", glisse un poids lourd du groupe UMP.
Même si François Fillon s'est employé à déminer le terrain en recevant les partis politiques et les autorités religieuses, l'examen du projet de loi, en juillet, s'annonce plus mouvementé que lors du vote, la semaine dernière, à la quasi-unanimité, de la " résolution " parlementaire (sans valeur contraignante) affirmant " l'attachement [de la France] au respect des valeurs républicaines ".
Unanimes à condamner le port du voile intégral, les parlementaires sont divisés sur la voie à emprunter pour enrayer cette pratique. Le PS est particulièrement partagé. Plutôt hostiles à une loi à l'origine, les socialistes ont finalement proposé leur propre texte, qui, s'appuyant sur le Conseil d'Etat, limite l'interdiction aux seuls services publics et aux commerces. L'exécutif fait le pari que la gauche n'osera pas saisir le Conseil constitutionnel. Le député PS Jean-Christophe Cambadélis " ne pense pas " que son groupe ira devant les sages si la loi est votée. Mais, même en cas de rejet par le Conseil constitutionnel (qui peut aussi être saisi par un justiciable à l'occasion d'un procès), la majorité veut aller jusqu'au bout. Dans cette hypothèse, le député UMP Lionnel Luca a préconisé hier un référendum. Pour jouer l'opinion contre les juges. " En démocratie, a-t-il tranché, c'est le peuple et ses représentants qui doivent avoir raison. "
PIERRE-ALAIN FURBURY, Les Echos

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voile intégral Empty Re: Voile intégral

Message  Invité Mer 19 Mai - 20:19

2000 aujourd'hui , combien demain si on ne pose pas d'interdits ....? c'est comme pour les gosses , les interdits sont nécessaires pour qu'ils s'adaptent à la société .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile intégral Empty Re: Voile intégral

Message  Jeanclaude Mer 19 Mai - 20:51

franline a écrit:2000 aujourd'hui , combien demain si on ne pose pas d'interdits ....? c'est comme pour les gosses , les interdits sont nécessaires pour qu'ils s'adaptent à la société .

C'est certain que si on ne met pas d'interdits les débordements en tous genres surviendront inévitablement. Mais faire voter à tous prix une Loi relève d'une démarche purement politicienne de "bas niveau" d'autant que cette loi concernera 2 000 femmes sur une population de plus de 65 000 000 d'habitants !
Pour ce qui concerne les enfants il appartient aux parents de leur "poser " des interdits ... ! hélas ce n'est plus le cas dans de nombreuses familles. Mon épouse travaillant dans la petite enfance pourrait en parler mieux que moi !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voile intégral Empty Re: Voile intégral

Message  livaste Mer 19 Mai - 21:17

non , Jean Claude, ce n'est pas quand la majorité des femmes musulmanes sera sous la burqa qu'il faudra légiférer , c'est maintenant , avant qu'il soit trop tard !
Tes chiffres , c'est la grand n'importe quoi , d'abord , il n'y a pas 65 millions de femmes musulmanes ,, dans les 65 millions d'habitants , un quart sont des enfants , la moitié sont des femmes et parmi cette moitié , le pourcentage de musulmanes doit être de l'ordre de 15 %!
Quant à ton principe d'attendre , alors pourquoi faire des lois pour condamner l'ivresse au volant , il y a peu de conducteurs en état d'ébriété , pourquoi faire des lois réprimant le viol , il y a très peu de violeurs , pourquoi faire des lois réprimant la fraude , il y a très peu de fraudeurs , très peu de tout par rapport à 65 millions d'habitants !!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voile intégral Empty Re: Voile intégral

Message  Jeanclaude Jeu 20 Mai - 6:03

Je suis bien d'accord pour enrayer le mal avant la gangraine ... mais sur ce coup ça "pue la politique de bas niveau" !
Pour tout dire je suis moi aussi contre le port de la burqa et autre accessoire débile et alliénant pour les femmes ... mais j'estime que le gourvernement et l'exécutif ont d'autres chats à fouetter actuellement que cette affaire ! Pourquoi ne pas avoir légiférer sur cette sombre affaire dès 2007 ? Il y avait d'autres priorités ?
Quand aux chiffres ... précise moi comment poster un tableau et je l'envoie.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voile intégral Empty Re: Voile intégral

Message  livaste Jeu 20 Mai - 8:05

Pourquoi ne pas avoir légiférer en 2007 ??
Sans doute parce que les journées ne font que 24 heures , pour le gouvernement aussi , sans doute parce que le problème n'avait pas été soulevé par un maire ( communiste ) , sans dote aussi parce qu'il y en avait nettement moins .
C'est une attaque spécifiquement d'opposition primaire que d'invoquer " ça pue le politique " , c'est sûr que c'est politique puisque la chose publique est politique , puisque fermer les yeux serait également un acte très politique , signifiant qu'on accepte déjà la fin de note république laïque , et égalitaire entre homme et femme .
Ceux qui accusent ainsi le gouvernement , sur ce sujet précis ( je parle des politiciens )sont simplement des fourbes ou des poltrons .
Et surtout les plus grands malhonnêtes qu'il soit , qui ont simplement pas accepté le résultat des élections !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voile intégral Empty Re: Voile intégral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum