La fronde des banques américaines face au projet de régulation
Page 1 sur 1
La fronde des banques américaines face au projet de régulation
La fronde des banques américaines face au projet de régulation
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-03-17/etats-unis-la-fronde-des-banques-americaines-face-au-projet-de-regulation/924/0/434476
Critiquée pour son impuissance et son inefficacité au moment de la crise financière qui a secoué les États-Unis en 2008, la Banque fédérale américaine (Fed) revient sur le devant de la scène. Son porte-parole, le sénateur démocrate Christopher Dodd a présenté lundi les grandes lignes du projet de réforme de la Banque fédérale, prévu par l'administration Obama.
Un projet de régulation qui est loin de réjouir les grandes banques américaines, peu enclines à un tel contrôle de leurs affaires de la part d'une institution. Car non seulement la Fed conservera son rôle de supervision des grands établissements bancaires, mais ses pouvoirs en la matière s'étendront à toutes les banques contrôlant plus de 50 milliards de dollars d'actifs. Une mesure qui pénalisera "les banques traditionnelles, qui ne sont pas à l'origine de la crise", et instaurera "une nouvelle régulation lourde", a mis en garde Edward Yingling, président de l'ABA, l'Association américaine des banquiers.
En présentant une telle réforme aux membres du Congrès mercredi, Christopher Dodd savait à quel lobby il s'attaquait. Sous le feu des critiques des petites et moyennes banques, le président de la commission bancaire au Sénat a tenté de calmer la fronde naissante "[...] bien que difficile, la voie vers une réforme financière reste ouverte", a-t-il déclaré à Reuters.
Les "hedge funds", la fin de la poule aux oeufs d'or ?
Timothy Geithner, ancien dirigeant de la Fed et secrétaire au Trésor américain, a réitéré mardi sur la télévision MSNBC la volonté du gouvernement de mener à bien la réforme de la régulation. "C'est une guerre juste", a-t-il déclaré.
Encore en gestation, cette mini-révolution du système bancaire pose les bases d'un contrôle accru sur les banques qui passeraient automatiquement sous la coupe de la Fed. Point phare de la réforme, le projet prévoit également d'interdire à toute institution bancaire de spéculer pour son propre compte ou de gérer des "hedge funds".
Alors que l'exécutif comptait d'abord appliquer cette interdiction aux banques collectant de l'épargne, comme JPMorgan ou Citigroup, le projet Dodd l'étend aux deux dernières banques n'ayant pas de banque de détail, Goldman Sachs et Morgan Stanley. Un tollé pour les deux enseignes, puisque cette activité est au coeur de leur modèle économique. Contactées par l'AFP mercredi à la mi-journée, aucune de ces grandes banques n'a souhaité commenter le projet du président de la commission bancaire.
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-03-17/etats-unis-la-fronde-des-banques-americaines-face-au-projet-de-regulation/924/0/434476
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum