A Roubaix, le burger halal déchaîne les politiques.
+2
victor
plume
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
A Roubaix, le burger halal déchaîne les politiques.
Depuis novembre, la chaîne de restauration rapide Quick a remplacé le bacon par de la dinde fumée dans huit de ses établissements. A Roubaix, le maire PS réagit face à une offre qu'il juge «discriminatoire». Le Front national parle lui de «diktat».
Depuis le 30 novembre dernier, impossible de déguster un Strong Bacon au Quick de Roubaix. Et pour cause : dans la commune du Nord-Pas-de-Calais comme dans sept autres villes françaises, la chaîne de restauration rapide a décidé d'interdire à titre expérimental le bacon. En le remplaçant, dans tous ses sandwichs, par de la dinde fumée.
A la base, le fast food voulait proposer un choix à ses clients entre un menu classique et un sa version halal. Mais la direction de Quick France explique avoir voulu «se concentrer sur une seule chose à la fois», peut-on lire dans La Voix du Nord. Résultat : la viande de porc a été rayée de la carte.
Pendant deux mois, la mesure a bénéficié d'un écho assez limité, Quick communiquant très peu sur cette expérimentation. Mais à l'approche des élections régionales, cette mesure prend un tour très politique. Premier à monter au créneau, René Vandierendonck, le maire de Roubaix et vice-président sortant du conseil régional. Il évoquait samedi dans La Voix du Nord une mesure «discriminatoire». «Quick est la seule enseigne nationale de fast food à Roubaix. Ce n'est pas normal qu'un seul produit halal soit mis à la disposition des consommateurs», explique-t-il mercredi au figaro.fr. «Je dis oui à la diversité, et non à l'exclusivité». Le maire, qui assure être en négociation avec la direction régionale de Quick, se dit «prêt à saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde)», si la chaîne tarde à revenir sur sa position.
Visées électoralistes
Dimanche, Marine Le Pen est elle aussi venue alimenter la polémique en dénonçant un «diktat » sur Canal+. La vice-présidente du Front nationale, tête de liste aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, estime «que chacun soit à sa place. Il faut que les musulmans expriment leur désir de vivre leur foi personnelle dans la sphère privée, sans empiéter dans la sphère publique.»
A un mois du premier tour des régionales, le menu unique de Quick se retrouve donc au cœur de la campagne dans le Nord-Pas-de-Calais. René Vandierendonck se défend de faire le jeu du Front National. «Contrairement au FN, je ne réfute pas à Quick le droit d'avoir une offre halal, surtout à Roubaix, où la population musulmane est importante. Je présume qu'on peut obtenir à l'amiable un retour à la diversité.» Le maire de Roubaix réfute aussi de toute visée électoraliste. «Je connais bien la question de la diversité. J'ai siégé dès 2001 au Haut conseil à l'intégration et j'ai participé à un rapport sur l'islam en France». René Vandierendonck se contente selon lui de «relayer auprès de Quick ce que tous les consommateurs de Roubaix pensent».
Mais pour Marine Le Pen, le maire de Roubaix est conscient de l'intérêt électoral d'une telle affaire. «Il ne s'est jamais prononcé sur la question. Et là, il fait une grande annonce qui d'ailleurs ne tient pas juridiquement. C'est grotesque !», tempête la tête de liste FN, interrogée par lefigaro.fr. La vice-présidente du parti frontiste va plus loin en assurant que «le PS et l'UMP, qui cautionnent la soumission de la population à la loi islamique, craignent le FN. Ils ne comprendront le message que par le vote». Réponse le 14 mars, lors du premier tour des régionales.
shimmy- Président du Conseil Général
Re: A Roubaix, le burger halal déchaîne les politiques.
Dimanche, je me suis fait livrer des sushis!
Avec la commande, il y avait un dépliant avec tous les produits de ce restaurant japonais..... et il y avait écrit "halal" dessus!
Avec la commande, il y avait un dépliant avec tous les produits de ce restaurant japonais..... et il y avait écrit "halal" dessus!
Bah évite les brochettes de viande et ne prends que des sushis, des sashimis ou des makis ^^
Tu ne mangeras pas halal comme ça
Bon, ben pas de Quick pour moi à Roubaix.
Un Quick ou un MacDo sans prendre de Strong Bacon ou de MacBacon, c'est inconcevable pour moi.
Tu ne mangeras pas halal comme ça
Bon, ben pas de Quick pour moi à Roubaix.
Un Quick ou un MacDo sans prendre de Strong Bacon ou de MacBacon, c'est inconcevable pour moi.
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
Par principe, je ne commanderai pas de sushi dans un restau qui fait des brochettes halal
Peut être que ce genre de choc reveillera les consciences et rendra aux français, lucides desormais sur la situation du pays, le courage de s'affranchir du politiquement correct et de se soumettre à la pensée unique dictée par les sondages, les médias et la fausse opposition !
patriote reformiste- Conseiller général
Ce qui est encore plus scandaleux, c'est que Quick appartient appartient depuis octobre 2006 à …. L’Etat !
En effet, « Qualium investissement » détient 99,63 % du capital de Quick et n’est autre que la filiale de capital investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de l’Etat.
Quand on sait que la Caisse des Dépôts et Consignations devait être le fonds souverain français, on croit rêver !
En effet, « Qualium investissement » détient 99,63 % du capital de Quick et n’est autre que la filiale de capital investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de l’Etat.
Quand on sait que la Caisse des Dépôts et Consignations devait être le fonds souverain français, on croit rêver !
Qu'un restaurant propose des menus pour les différentes clientèles est un choix stratégique que je peux comprendre et respecter.
En revanche, qu'il reserve sa nourriture à une clientèle au motif de sa confession religieuse me semble être une dangereuse orientation discriminatoire à l'encontre de ceux qui, comme moi, refusent, en France de manger du hallal sans pour autant vouloir être privé de quick.
L'Etat se doit de mettre fin à cette dérive en faisant entendre au sein du Conseil d'administration le refus de la reconnaissance du communautarisme alimentaire.
En revanche, qu'il reserve sa nourriture à une clientèle au motif de sa confession religieuse me semble être une dangereuse orientation discriminatoire à l'encontre de ceux qui, comme moi, refusent, en France de manger du hallal sans pour autant vouloir être privé de quick.
L'Etat se doit de mettre fin à cette dérive en faisant entendre au sein du Conseil d'administration le refus de la reconnaissance du communautarisme alimentaire.
patriote reformiste- Conseiller général
Le pire c'est qu'en faisant celà, Quick verse une taxe aux organisations islamiques qui certifient la viande!
shimmy a écrit:Le pire c'est qu'en faisant celà, Quick verse une taxe aux organisations islamiques qui certifient la viande!
Je trouve ça plus que regrettable le coup de 6 Quick halal, sans possibilité de manger dedans du bacon.
Par contre, pour la taxe, je ne suis pas certaine qu'elle soit reversée, parce que je ne suis pas certaine que la viande soit vraiment halal. C'est la récente polémique de KFC qui me fait dire ça, ils disent faire que du halal, mais il semblerait que ça ne soit pas si vrai que ça
Visiblement, les musulmans ne sont pas tous d'accord sur ce que signifie halal d'ailleurs, certains tolèrent l'abattage mécanisé, d'autres non.
« Les certificateurs sérieux considèrent que l'abattage doit être manuel. Le sacrificateur doit être différent du contrôleur, celui-ci doit faire des visites inopinées à l'abattoir. Or sur le terrain, les deux fonctions sont souvent mélangées. »
Pour l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon, une certification hallal de qualité nécessite :
La présence permanente d'un ou plusieurs contrôleur(s) rituel(s) durant toute la durée de l'opération de production hallal, et ce depuis le sacrifice rituel jusqu'au conditionnement final du produit.
L'animal doit impérativement être vivant au moment du sacrifice.
La traçabilité complète de l'ensemble des matières vendues dans le restaurant (quelles soient carnées et non carnées dans la mesure où certains additifs sont illicites),
Des contrôles rituels quotidiens inopinés pour vérifier que les produits vendus correspondent bien au cahier des charges édicté par l'organisme de contrôle.
Reste à savoir d'où vient leur viande, ça donnera peut-être une idée.
plume- Admin
Pour KFC, à une époque ça a été halal, uniquement pour une question de marché (viande moins chère).
Ce sont surtout les musulmans qui disent que c'est halal!
Ce n'est pas Quick qui verse une redevance aux islamistes, mais ils achètent leur viande chez un fournisseur qui a déjà payé cet impôt !
Ce n'est pas Quick qui verse une redevance aux islamistes, mais ils achètent leur viande chez un fournisseur qui a déjà payé cet impôt !
shimmy a écrit:Pour KFC, à une époque ça a été halal, uniquement pour une question de marché (viande moins chère).
KFC joue aussi sur le halal, c'est pas juste les musulmans qui le disent !
http://www.kfc.fr/questions-reponses/kfc-halal
plume- Admin
shimmy a écrit:Pour KFC, à une époque ça a été halal, uniquement pour une question de marché (viande moins chère).
Tu es allé vérifier la provenance de la viande chez Quick ? C'est la question que je posais au dessus, bien entendu que Quick ne vers pas directement une taxe au musulmans....
plume- Admin
S'ils le disent......
shimmy a écrit:S'ils le disent......
bin justement, j'aimerai bien savoir si c'est du lard ou du cochon^^.
Certes ils communiquent là dessus, mais c'est peut-être un coup de communication plus ou moins foireuse...
Les gens qui ne mangent pas halal et qui s'en moquent continueront à aller chez Quick s'ils y allaient avant.
Les gens qui ne mangent pas halal et qui ne veulent pas manger halal, n'iront plus chez Quick. Mais combien de pertes ça fait exactement ? Allaient ils manger chez Quick avant ?
Puis les musulmans qui n'allaient pas forcement chez Quick, vont peut-être y aller.
Opération marketing plus ou moins judicieuse selon moi. Inspirée peut-être de l'histoire de kfc, qui n'a pas fait trop de remous chez les non musulmans qui ne savaient peut-être pourtant pas avant que kfc se targuait plus ou moins discrètement d'être halal (sans réussir à le prouver d'ailleurs).
Je ne serai pas étonnée que la viande ne soit pas halal dans la réalité.
Quoiqu'il en soit, ça va pas m'encourager à remettre les pieds dans un Quick^^
Qu'ils proposent halal, c'est une chose. Mais qu'ils l'imposent. Et qu'ils enlèvent le bacon....
plume- Admin
je suis d'accord ! si on retire le bacon , je vais voir ailleurs , quitte à me faire mes HAMburgers maison ! (ham voulant dire jambon !!)
et imposer du tout halal c'est de la discrimination ! que fait le MRAP ????
et imposer du tout halal c'est de la discrimination ! que fait le MRAP ????
Invité- Invité
Et pour moi, le plus grave, c'est qu'en faisant celà, quick verse une somme aux organisations islamistes qui certifient la viande.
shimmy a écrit:Et pour moi, le plus grave, c'est qu'en faisant celà, quick verse une somme aux organisations islamistes qui certifient la viande.
En même temps, pour le moment j'ai toujours pas vu de preuves, de certificats
C'est pas parce qu'ils le disent sur leurs affiches que la viande est certifiée^^.
plume- Admin
shimmy a écrit:S'ils le disent......
Ils disent aussi sur leurs affiches :
"le goût c'est nous"
ça veut dire que c'est vrai ?
plume- Admin
Sur toutes les viandes casher, il y a le tampon de la Beth Din.....
et sur les viandes halal, une certification aussi.
et sur les viandes halal, une certification aussi.
C'est valable dans les boucheries halal ça.
Une fois dans ton burger, tu le vois où le tampon ?
Bertolt_Brecht a écrit:C'est valable dans les boucheries halal ça.
Je présume que c'est comme dans les restaux casher : dans la vitrine!
Je t'en colle autant que tu veux des stickers dans une vitrine.
Ça ne laisse absolument rien présumer de ce qu'il y a en arrière-cuisine...
Ça ne laisse absolument rien présumer de ce qu'il y a en arrière-cuisine...
Hamburgers halal : le maire PS de Roubaix dépose plainte contre l'enseigne Quick
Le maire PS de Roubaix, René Vandierendonck, a porté plainte, jeudi 18 février, auprès du procureur de Lille, contre l'enseigne Quick, qui s'est rendue coupable, selon lui, de "discrimination" en vendant, depuis novembre 2009, de la viande exclusivement halal dans son enseigne de Roubaix, comme dans sept autres des 350 établissements français de la marque de restauration rapide.
Il est déplorable de constater qu'un élu UMP soit à l'origine de ce "tout hallal' tout comme il est déplorable de constater que les Verts défendent la discrimination qu'à leurs sauces ....
Sinon , quelqu'un peut m'expliquer sans "propagande" ce que la caisse des dépôts fait dans ce binzzz ?et est-ce légal ? est ce que ça ne va pas à l'encontre de la loi 1905 sur la laïcité ?
Le maire PS de Roubaix, René Vandierendonck, a porté plainte, jeudi 18 février, auprès du procureur de Lille, contre l'enseigne Quick, qui s'est rendue coupable, selon lui, de "discrimination" en vendant, depuis novembre 2009, de la viande exclusivement halal dans son enseigne de Roubaix, comme dans sept autres des 350 établissements français de la marque de restauration rapide.
Geoffroy DeffrennesSelon son avocat, Franck Berton, Quick "subordonne la fourniture d'un bien, un hamburger, à l'appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion déterminée". Selon la direction de Quick, "seule la viande est certifiée halal" et "une offre non halal (...) à base de poisson ou de fromage" est aussi faite. Aux yeux de la direction de cette chaîne, "suivre les évolutions du marché, chercher à y répondre et faire des tests font partie du mode normal de fonctionnement".
Après ceux de Toulouse, de Marseille et de plusieurs autres villes, le Quick de Roubaix s'était mis au halal, remplaçant, en outre, le porc par de la dinde. Il en faisait la demande depuis cinq ans. Le doublement du chiffre d'affaire du Quick de Saint-Louis, à Marseille, dans un secteur où 80 % de la population est musulmane n'étant sans doute pas étranger à la démarche.
"En période de ramadan, le Quick de Roubaix perdait beaucoup d'argent", remarque Ali Rahni, militant associatif et animateur de radio. "Désormais, il redresse ses comptes et il a embauché vingt jeunes !", ajoute celui qui voit dans la réaction tardive du maire une "attitude dangereuse suivant l'actuelle vague islamophobe".
La polémique a vite pris un tour politique, sur fond de régionales dans un Nord - Pas-de-Calais où Marine Le Pen espère une percée. Et la tête de liste du FN a vite évoqué "une taxe islamique".
"Démarche commerciale"
Mais ce sont les Verts de Roubaix, qui comptent dans leurs rangs de nombreux militants d'origine maghrébine, qui ont réagi le plus vivement dans l'autre sens. La tête de liste Nord d'Europe Ecologie, Majdouline Sbaï, est une élue roubaisienne. Et Slimane Tir, le leader des Verts à Roubaix, s'insurge : "M. Vandierendonck est en perte de vitesse. Il cherche un buzz et surenchérit sur Mme Le Pen, c'est grave ! Pourquoi maintenant ? Cela fait deux ans que l'enseigne KFC à 300 m de là fait sa pub sur du poulet proclamé halal !"
De son côté, l'UMP soutient la démarche du maire, alors que le gérant du restaurant roubaisien, Pascal Nys, est aussi adjoint UMP à la ville de Hem...
Selon son entourage, le maire aurait "bondi en lisant dans la presse que le Quick avait pour actionnaire la Caisse des dépôts, bras de l'Etat finançant aussi des objectifs sociaux comme l'ANRU". Racheté en 2006, Quick est détenu à 94 % par des fonds gérés par Qualium Investissement, nouveau nom de CDC Capital Investissement, filiale de la Caisse des dépôts, laquelle aurait l'intention de s'en séparer.
"La démarche de Quick est purement commerciale face à un marché halal en forte croissance, remarque M. Tir. Carrefour et Auchan font déjà des opérations marketing assez hypocrites telle "La semaine marocaine''. Pour moi, la seule vigilance consiste à veiller à une offre diversifiée, pour respecter chacun."
Il est déplorable de constater qu'un élu UMP soit à l'origine de ce "tout hallal' tout comme il est déplorable de constater que les Verts défendent la discrimination qu'à leurs sauces ....
Sinon , quelqu'un peut m'expliquer sans "propagande" ce que la caisse des dépôts fait dans ce binzzz ?et est-ce légal ? est ce que ça ne va pas à l'encontre de la loi 1905 sur la laïcité ?
Invité- Invité
Bien sûr que c'est légal.
Rien à voir avec la laïcité en outre.
El il ne s'agit pas de la Caisse des Dépôts mais d'une de ses filiales spécialisées dans les investissements et placements financiers.
La Caisse des Dépôts est une institution mixte, il ne faut pas l'oublier.
Elle exerce directement ses missions d'intérêt général (public) et indirectement, par le biais de différentes filiales comme la CNP ou CDC Qualium Investissment, des activités privées dans l'assurance, la banque, les affaires, l'immobilier, etc...
Activités privées qui lui servent d'ailleurs en grande partie à financer ses activités publiques qui ne sont pas les plus rentables qui soient...
Rien à voir avec la laïcité en outre.
El il ne s'agit pas de la Caisse des Dépôts mais d'une de ses filiales spécialisées dans les investissements et placements financiers.
La Caisse des Dépôts est une institution mixte, il ne faut pas l'oublier.
Elle exerce directement ses missions d'intérêt général (public) et indirectement, par le biais de différentes filiales comme la CNP ou CDC Qualium Investissment, des activités privées dans l'assurance, la banque, les affaires, l'immobilier, etc...
Activités privées qui lui servent d'ailleurs en grande partie à financer ses activités publiques qui ne sont pas les plus rentables qui soient...
le gérant du Quick hallal est un élu UMP
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100219.OBS7488/le_gerant_du_quick_halal_de_roubaix_un_elu_ump.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100219.OBS7488/le_gerant_du_quick_halal_de_roubaix_un_elu_ump.html
victor- sympathisant
Page 1 sur 2 • 1, 2