Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal

Le Carême catholique commence aujourd'hui!

2 participants

Aller en bas

Le Carême catholique commence aujourd'hui! Empty Le Carême catholique commence aujourd'hui!

Message  shimmy Mer 17 Fév - 13:52

Le carême est un temps de pénitence, de prière et de partage. Particulièrement, c'est l'ultime temps de préparation pour les baptêmes d'adultes, traditionnellement célébrés le jour de Pâques. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l'abstinence, comme l'abstention volontaire de viande et laitage, et parfois de nos jours de dessert et de sucrerie. Alors que les rites du carême tendent à tomber en désuétude, l'accent est surtout mis à présent sur le caractère spirituel du carême, et le jeûne est davantage perçu comme un jeûne spirituel. Chacun décide de la façon dont il va se priver de quelque chose qui tient de la place (peut-être trop de place) dans sa vie, pour se préparer dans la pénitence à la fête de Pâques.

Au Moyen Âge, il existait deux autres périodes de quarante jours de jeûne et d’abstinence sexuelle, précédant la fête de la Sainte-Croix de septembre et Noël. Cependant, c’est principalement le Carême de Pâques qui était observé, suivi par celui de Noël (également appelé Avent) et celui de Sainte-Croix. La prescription d’abstinence sexuelle était particulièrement observée, au point qu’on constate une diminution des naissances neuf mois après la date du Carême de Pâques.

Depuis 1949, l'Église catholique ne prescrit plus le jeûne que le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.

En Europe, le carême a perdu beaucoup de son caractère rituel, au même titre que de nombreux événements religieux, en raison de la sécularisation de la société ; toutefois, de nombreux chrétiens tiennent encore compte du carême de façon plus personnelle.

Par exemple, de petits groupes de catholiques se réunissent chaque semaine autour d'un livret, source de réflexion sur leur vie quotidienne (voir Carême à Domicile). Dans d'autres régions du monde, le carême est marqué de diverses façons : ainsi, sur certaines îles des Antilles, les discothèques n'ouvrent pas pendant le carême.


Comme chaque année, alors que le Ramadan est annoncé en boucle dans tous les médias, à toute heure et sur toutes les ondes, le temps du Carême qui débute en ce mercredi des Cendres est totalement oublié. La France compte pourtant, rappelons-le, plus de 50 % de baptisés.

Cet oubli, loin d’être le fruit du hasard, s’inscrit dans un processus toujours plus croissant de déchristianisation-islamisation de notre société, tout cela, bien sûr, au nom de la « laïcité positive » chère à Nicolas SARKOZY.

Cette « laïcité positive » qui permet la multiplication des mosquées-cathédrales dans tout notre pays. Cette « laïcité positive » qui permet le blocage illégal de rues parisiennes pour permettre aux musulmans d’y prier. Cette « laïcité positive » qui supprime le porc de certaines cantines scolaires et impose la viande hallal dans certains restaurants. Cette « laïcité positive » qui hurle lorsque des tombes et édifices musulmans sont profanés, mais qui se tait immédiatement lorsque de mêmes exactions frappent ceux des Chrétiens !

Tout cela n’est pas étonnant de la part d’une classe politique inconsciente et suicidaire, qui est allée jusqu’à refuser toute référence aux racines chrétiennes de l’Europe dans la funeste Constitution Européenne.
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 78
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Carême catholique commence aujourd'hui! Empty Re: Le Carême catholique commence aujourd'hui!

Message  livaste Mer 17 Fév - 16:40

ce midi , sur la 1 ere le début du carême a été annoncé .
Ce qui est certain , c'est que même dans le milieu chrétien , en France , le carême n'est plus vraiment observé sauf chez les traditionalistes .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum