Un étudiant chinois tue une secrétaire à la fac de Perpignan
Page 1 sur 1
21 réactions | Réagir 13.01.2010, 12h19 | Mise à jour : 15h13
Leparisien.fr
Comment cet étudiant , inscrit à 26 ans en seconde année , a t il fait pour avir sa place à l'université ?
21 réactions | Réagir 13.01.2010, 12h19 | Mise à jour : 15h13
Une secrétaire de 49 ans de la faculté de Perpignan a été tuée d'un coup de couteau par un étudiant chinois mercredi matin dans un bâtiment de l'université et trois autres personnes ont été blessées, dont une grièvement, selon le procureur de la République de Perpignan (Pyrénées Orientales) Jean-Pierre Dreno.
«Il les a agressées vers 9h30 dans le département de sociologie de l'université avec un couteau de boucher de 20 à 30 cm. Les trois blessés sont professeurs ou enseignants vacataires», a précisé le procureur. La personne grièvement blessée a été atteinte «à la face, aux bras et aux jambes» alors qu'elle tentait de s'interposer.
L'étudiant chinois, âgé de 26 ans, inscrit en deuxième année de sociologie, avait accepté de se faire soigner début novembre à l'hôpital de Perpignan pour des «troubles du comportement». Il avait fait sa première année à Perpignan. L'étudiant a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire.
Valérie Pécresse, sur place mercredi après-midi
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a «exprimé sa plus profonde émotion face au drame survenu ce matin», adressant «ses pensées attristées d'abord aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté universitaire choquée par cette agression d'une rare violence».
La ministre qui se rendra sur place dans l'après-midi «rendu hommage au courage dont ont fait preuve l'étudiant et le professeur qui ont tenté de s'interposer entre l'agresseur et sa victime» et «réaffirmé que la violence n'a pas sa place dans l'enceinte universitaire».
Apportant «son total soutien aux équipes pédagogiques et administratives», elle a demandé «au recteur de Montpellier, et au président de l'université de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'accompagnement psychologique des étudiants et des personnels de l'établissement, marqués par ce drame».
Les cours suspendus
Le président de la République Nicolas Sarkozy a rapidement fait part de son «émotion» dans un communiqué et a souhaité que l'enquête «fasse le plus rapidement possible la lumière sur ces événements». Le chef de l'Etat a aussi félicité «pour leur courage les personnes qui se sont portées au secours de la première victime et qui ont permis de maîtriser l'agresseur présumé».
Les cours et examens ont été suspendus et l'UFR (unité de formation et de recherche) de sociologie a été interdite d'accès par la police. La police scientifique enquêtait sur place à la mi-journée, a constaté un journaliste de l'AFP. Une cellule d'aide médico-psychologique a été mise en place pour venir en aide aux personnels.
Le procureur de la République devait tenir une conférence de presse à 16h00. La direction de l'université devait aussi s'exprimer dans l'après-midi.
Leparisien.fr
Comment cet étudiant , inscrit à 26 ans en seconde année , a t il fait pour avir sa place à l'université ?
Re: Un étudiant chinois tue une secrétaire à la fac de Perpignan
Il a peut-être acheté son diplôme/son passe droit.
J'étais jeudi soir avec des amis ingénieurs, dont plusieurs enseignent en école d'ingé. Ils disaient tous qu'ils avaient des étudiants chinois qui en première année ne parlent pas UN mot de français...
Par contre, leurs capacités de travail leur permettaient de combler le retard à mesure que les études avancent.
Moi je trouverais quand même normal qu'à ce niveau, on fasse passer un test de français pour l'entrée en première année...
J'étais jeudi soir avec des amis ingénieurs, dont plusieurs enseignent en école d'ingé. Ils disaient tous qu'ils avaient des étudiants chinois qui en première année ne parlent pas UN mot de français...
Par contre, leurs capacités de travail leur permettaient de combler le retard à mesure que les études avancent.
Moi je trouverais quand même normal qu'à ce niveau, on fasse passer un test de français pour l'entrée en première année...
Invité- Invité
même au Canada , ils font passer des tests linguistiques avant d'accepter un étudiant... moi qui suis franco-canadienne , j'ai dû passer un test d'aptitude en anglais avant d'être accepter à l'université concordia.... ce qui est logique si on désire suivre des cours dans la langue enseignée.
Invité- Invité
Tout à fait d'accord, d'autant qu'il y a des grilles très précises d'évaluation de la maîtrise d'une langue.
Invité- Invité